Café Du Web - Forums
Le journal Cafeduweb => Informatique, Home ciné, Logiciels,... => Discussion démarrée par: av_rel le septembre 13, 2004, 22:46:06
-
Pour les oubliés de l'adsl il se développe dans certaines régions des reseaux Courant Porteur en Ligne. En avez vous entendu parler dans votre région?
-
Ce que j'ai lu il y a maintenant quelques mois est qu'EDF ne pouvait pas mettre les pieds dans le plat tant que c'était un monopôle public. Maintenant que cela a changé, pourquoi cette grande entreprise se priverait d'une telle oportunité ? Sachant qu'elle pourrait couvrir la campagne avec des coûts réduits, ce serait bête de s'en priver !
A noter que les réseaux locaux en CPL fonctionne très bien et permette par exemple de partager une connexion adsl sur une maison (ou un foyer) pour un coût minime ... si on peut avoir des prix sur les adaptateurs :rolleyes:
-
Yesss, j'ai trouvé cette info en fouinant:
Un article sur Vnunet nous informe que Tiscali est en train d'expérimenter l'accés internet via le courant porteur.
L'intérêt de ce procédé est de permettre de toucher des zones non encore couvertes en ADSL. Des habitants de Courbevoie seraient en train d'expérimenter cette technologie.
EDF n'a pas vocation à devenir opérateur Internet. Bien que le gouvernement ait missionné le CIADT (Comités interministériels pour l'aménagement du territoire) dans ce cadre.
EDF pourrait obtenir l'autorisation dans les zone rurales d'offrir un accès Internet. Le CPL permettrait d'obtenir un débur avoisinant les 400 Kbits/s par foyer à un tarif proche de l'adsl.
D'après vnunet, Tiscali serait le seul à expérimenter cette technologie. Hors nous avons pu lire sur certains forums que Tele2 serait aussi en train de faire des expérimentation en ce domaine.
-
Le "problème", c'est que ça va rencontrer une rude concurrence avec le Wimax, qui arrivera d'ici un an, soit le temps de valider le CPL !
Les communautés rurales pourront alors s'organiser pour fournir un service autrement plus attractif :rolleyes:
En attendant, il vaut mieux habiter pas trop loin d'un central téléphonique déjà équipé pour l'ADSL, voire faire partie des zones pouvant passer au dégroupage total :powa:
-
Kesako le Wimax?
-
Du Wifi, mais avec une portée en dizaines de kilomètres :ola:
-
Oki merci :bye:
-
par chez moi, en normandie (manche), il y a des essais de CPL et Wimax, mais pour l'instant ce n'est pas concluant... j'essaye de trouver plus d'infos. Normalement je vais aux RSI de deauville en octobre, il devrait y avoir quelques infos à ce sujet...