Allez ! Continuons dans les jeux de pirates, après Boucanier, Cartagène! Et oui, les pirates finissaient souvent, et pour les plus chanceux, dans les geôles des Espagnols, Anglais, Hollandais et autres Français. Mais les pirates sont rusés, et ils tentent de s'évader. C'est cette évasion que Leo Clovini nous fait revivre à sa façon dans Cartagena – l'Evasion.
Railways of England and Wales (REW), dont l'ouverture de boite est visible ici, est une extension du jeu de gestion ferroviaire Railways of the World. Le jeu de base est en anglais, mais les règles sont traduites en français et facilement trouvables sur le net (ici par exemple). L'extension de REW apporte une nouvelle approche du jeu avec des règles avancées mais aucune traduction n'est disponible. Cet article va donc proposer, non pas une traduction, mais une explication de ces règles avancées.
La scène se passe à l'oppidum (colline fortifiée) de Heuneburg dans la région de Baden-Württenberg en Allemagne. Des archéologues ont découvert une tombe celtique parfaitement conservée. Une chose suffisamment rare pour mettre en place des moyens de préservation assez inhabituels.
Qu'elle semble loin l'époque des cinémas de quartier projetant les grands westerns hollywoodiens: Gary Cooper, John Wayne, Kirk Douglas... Le genre a changé, la technologie aussi, et maintenant les cow-boys nous semble appartenir à un lointain passé où le technicolor compresse temporairement héros grecques, chevaliers et cow-boys. Pourtant le temps des chevauchées dans les grandes plaines américaines n'est pas si lointai. La preuve, l'affaire Billy the Kid vient tout juste de trouver sa conclusion.
Ca y est, c'est sur, c'est certain. Les extra-terrestres arrivent, c'est la Pravda qui l'affirme. Des objets massifs et non identifiés s'approchent de Pluton. Ils flânent pour le moment dans le système stellaire d'Eridanus.
Simon Sebag Montefiore, historien britannique historien spécialisé dans l'histoire de la Russie, a consacré 10 ans de sa vie à ses travaux sur Joseph Staline et exhumé de nombreuses archives inédites. Deux ouvrages sont nés de ses recherches. Le premier, Staline: la cour du Tsar rouge, a été récompensé par le prix d'histoire du British Book Awards en 2004 et a été réédité cette année en collection de poche (Librairie Académique Perrin, Coll Tempus, 2 vol). Le second essai, Le jeune Staline, a reçu le Grand prix de la biographie politique en 2008. Simon Sebag Montefiore est également l'auteur d'une biographie de Grigori Aleksandrovitch Potemkine (Prince of Princes: the Life of Potemkin, 2000), d'une Histoire du Caucase (A History of Caucasus, 2005) et de deux romans, dont un traduit en français: Sashenka (Éditions Belfond, 2010).
Il y a quelques jours, nous avons découvert l'Automodule, un prototype de véhicule futuriste né dans les années 1960. Comme nous ne pouvions décemment pas garer cet engin devant une maison traditionnelle, nous avons dégotté un logement adapté : la maison Futuro. Ce programme d'habitat en kit a vu le jour en 1968 en Finlande.
Après une récente nouvelle annonçant que notre cousin et ancêtre était cannibale, voici qu'une équipe de recherche panamo-américaine fait passer son image d'un être massif mangeur de viande à un omnivore. Un pas de plus vers l'homo sapiens que nous sommes.
Mousquetaires à vos rapières! Ouvrons la boîte du jeu Mousquetaires du Roy édité par Ystari. Et oui l'éditeur arrive à placer son "y" dans l'oeuvre de Dumas, avec un jeu coopératif mixant jeu de plateau et des éléments du jeu de rôle.
On continue dans l'ouverture de boîtes des extensions de Railways of the world (anciennement Railroad Tycoon, après l'Europe et son Railways of Europe voici venu le tour de l'Angleterre et du Pays de Galles d'être sillonnés par les chemins de fer. Mais pas seulement car cette extension contient également de nouvelles règles (optionnelles) qui changent totalement la façon d'aborder le jeu.