Quand Facebook censure "L'Origine du Monde" de Gustave Courbet, c'était il y a quelques jours, nombreux ont été indigné par cet acte de puritanisme outrancier. Dimanche après midi est paru sur Rue89 un article de Luc Wouters intitulé "J'ai défié Facebook avec Courbet, mon compte a été désactivé" et qui, en quelques mots, racontait que "Révolté par cette décision ... je décidai de publier l'œuvre « scandaleuse » sur mon propre compte … dès le lendemain, mon compte fut désactivé".
Peindre la pensée est une gageure, par essence elle est la manifestation de l'invisible. C'est pourtant le thème d'une exposition qui sera présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille du 11 mars prochain au 13 juin 2011.
En 1909, sa notoriété sur le vieux continent est déjà immense, mais il lui reste à conquérir l'Amérique et Sigmund Freud, accompagné de Carl Jung et de Sandor Ferenczi, débarque à New York pour une série de conférences dans les universités américaines.
Encore une affaire de censure, sur Facebook cette fois çi c'est Frode Steinicke, un utilisateur Danois qui a vu son profil désactivé après avoir mis comme photo de profil la plus célèbre et longtemps plus secrète toile de Gustave Courbet, L’Origine du monde.
Attaques personnelles, dénigrement, provocation d'un côté, information, sensibilisation et censure de l'autre; France Nature Environnement avec sa nouvelle campagne aura au moins réussi un coup médiatique.
Il y a quelques jours je vous parlais de "L'hiver de Frankie Machine" un polar de Don Winslow sélectionne pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2011. Le second roman sélectionné est donc "Cartoon" de Marshall Karp.
Quelques mots aujourd'hui sur ce chef d'oeuvre du cinéma honteusement ignoré de tous, public et critiques. Evidemment c'est une plaisanterie, ces dernières semaines heureusement qu'il y avait les Tunisiens puis les Egyptiens pour qu'on entende un peu parler d'autre chose que de ce film.
Ce soir ARTE diffuse "Prêt à jeter" une fascinante enquête sur l'histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.
Le carnaval de Dunkerque a repris il y a déjà huit jours et hier je vous disais quelques mots sur l'historique de cette période "à part" dans la vie des Dunkerquois. Aujourd'hui entrons un peu dans la "technique" avec quelques explications. Bandes, bals, masques, tambour major, cohue, harengs, chapelle, et autres déguisements.
Deux mois et demi de carnaval, il n'y a qu'à Dunkerque que l'on voit ça ! Et pendant ce quasi trimestre les carnavaleux se retrouvent et toutes les barrières sociales sautent le temps de la fête, âge, travail, la classe sociale n’ont aucune importance dans la Bande.