©

Michey

Hors ligne
Ce membre a publié 485 billets sur Café Du Web

Le pianiste déchaîné – Kurt Vonnegut

Ilium, charmant bourgade de l'état de New-York est connue pour son industrie et sa fameuse Ilium Works. Tellement fameuse qu'on peut même la réduire à cette industrie. La troisième guerre mondiale est passée, les hommes sont de retour dans leur foyer et plus personne n'a besoin d'eux.

Prix littéraire CaphaRnahoMme #2

Bienvenu à cette deuxième cérémonie des prix littéraires CarphaRnahoMme. Après les polémiques, les propos injurieux et la lettre de menace (notamment d'un certain Mr Trésor Public, qui nous intime de lui donner 560€) que nous avons reçu suite à la remise du premier CaphaRnahoMme prix du roman avec le plus de pages, nous avons décidé de durcir nos critères de sélection. La science va faire rage dans le hydraucéphalique microcosme des prix littéraires.

Race for the Galaxy: Au bord de l'abîme

Ouverture d'Au bord de l'abîme, la troisième extension pour le jeu Race for the Galaxy publiée par Ystari. Ce n'est pas une nouveauté, cette extension est sortie depuis quelques mois. Mais nous allons quand même voir ce qu'elle nous réserve comme nouveautés.

Les enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien

Il est toujours difficile de commenter un livre d'un auteur qui a marqué si intensément le monde de la littérature fantastique ou fantaisiste. Pourtant, Les enfants de Húrin tel qu'il est présenté, n'est pas un roman de Tolkien. C'est une compilation de différents écrits (Le Silmarillion, Les contes et légendes inachevés, les Lais du Beleriand), retraçant de manière complète l'histoire de Túrin fils de Húrin.

Prix Littéraire CapharnaHomme #1

CapharnaHomme ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons décidé de décerner une série de prix littéraires pour la saison 2010. Tous ces prix dont seul le premier sera dévoilé aujourd'hui, ont été attribués par un jury dont les membres ont été scrupuleusement sélectionnés par un comité indépendant: pas d'éditeur, pas d'auteur, pas de libraire, pas de bibliothécaire, de livreur, d'imprimeur, de papetier, d'arboriculteur. Nous avons cherché à refuser également les fabricants d'encre mais nous n'en avons pas trouvé.

Tranchecaille - Patrick Pécherot

1917, France, la première guerre mondiale s'enlise, c'est encore le temps des offensives et contres-offensives stériles. La chaire à canon se rebiffe, le soldat redevient Homme et les mutineries éclatent. Lors d'un assaut, un lieutenant français est tué. Rien de neuf et pourtant... C'est un mort franco-français: un soldat français a tué son officier.

Le Procès de la momie - Christian Jacq

En général, je n'aime pas beaucoup les polars historiques. La plupart du temps, l'auteur dispense quelques touches d'éléments historiques pour colorer sa toile de fond au profit de l'intrigue policière; ou, à l'inverse, l'enquête n'est qu'un prétexte qui lui permet de pimenter son roman. Par ailleurs, je me méfie des écrivains prolifiques comme Christian Jacq figurant régulièrement sur la liste des bestsellers. Pourtant, sans aller jusqu'à dire que je vais me ruer sur tous ses livres, je dois reconnaître que j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.

Charlemagne était-il grand et gros ?

Jusqu'à aujourd'hui, on ne connaissait l'aspect physique de Charlemagne (747–814) qu'à travers la description un tantinet hagiographique de son conseiller, Eginhard (vers 775-840). Or, selon un article paru en juillet dernier dans la revue scientifique Economics & Human Biology, un trio de chercheurs aurait rétabli la vérité sur le poids et la stature de l'empereur carolingien, grâce à l'examen d'un de ses tibias.

Arbre de fumée - Denis Jonhson.

Denis Johnson m'avait époustouflé avec son roman Déjà Mort publié il y a quelques années. Cet enthousiasme m'a permis de ne pas me laisser impressionner par les 900 pages de L'arbre de fumée. Ce livre reprend 20 ans d'histoire des Etats-Unis, de 1963 à 1983, à travers des portraits croisés de jeunes américains et américanisés perdus dans un monde évoluant vers un non sens.

Morrigan: ouverture de boîte.

Allez, c'est la période des ouvertures de boîtes! Après l'Horreur, c'est la Fantasy qui est à l'honneur avec Morrigan, un jeu de cartes édité chez un nouvel éditeur: les éditions Dadga. Les celtes sont de sortis...