J’ai décidé d’abandonner pour un temps les décorations naturelles et le bricolage avec des pommes de pin pour revenir un peu sur l’emballage des présents. Nous avons vu comment réaliser des étiquettes cadeaux (cf J-28) ; aussi nous allons nous concentrer maintenant sur le papier.
Après la fabrication de bougies en coquilles de noix (cf : J-20) et de guirlandes en pommes de pin (cf : J-19), je vous propose aujourd’hui plusieurs idées astucieuses, ainsi que des tutoriels simplissimes à réaliser, pour votre décoration de table en matériaux naturels.
Dans le cadre de notre défi « Noël toi-même ! » et avec toujours le souci de s’affranchir de la tentation consumériste, je vous propose aujourd’hui encore un tutoriel pour créer des décorations de noël naturelles. Il s’agit cette fois d’une guirlande en pommes de pin.
Saviez-vous que la coutume de l’arbre de Noël serait un héritage des peuples païens originaires de la lointaine Scandinavie. On le plantait devant la maison, lors des fêtes de Youl, célébrées à la fin de décembre. Plus proche de nous, le sapin de noël est mentionné pour la première fois en Alsace en 1521. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, avant qu’on invente la boule en verre soufflée à Meisenthal en Moselle, on le décorait avec des fleurs, des fruits (notamment des pommes) puis des coquilles de noix remplies d’huile et garnies de mèches.
Il me semble que nous avançons plutôt bien dans notre challenge Noël toi-même ! Si nous n’étions pas un peu pressés par le temps, je suggérerais même une petite pause syndicale. Aussi, aujourd’hui, je vous propose un tutoriel encore plus facile que d’habitude… mais parmi les plus jolis que je vous ai présentés à ce jour. Il s’agit de recycler vos vieilles boules de noël en vases pour votre table du réveillon.
Dans le cadre de notre challenge quotidien Noël toi-même !, je vous propose de réaliser de jolis vases, bougeoirs ou boules de sapin pour votre table de réveillon. J’ai choisi de les orner de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) pour un effet glacé. On peut les garder immaculés, comme la neige, ou les colorer.
Voila ! Il reste exactement 23 jours avant Noël et autant de temps pour trouver des idées originales. Comme vous le savez maintenant, les membres de Cafeduweb sont particulièrement friands des festivités de fin d’année. Néanmoins, rien ne nous oblige à tomber dans l’excès de la surconsommation et nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui des « tutoriels respectueux de l’environnement » pour la réalisation de vos décorations de Noël.
Je vous propose aujourd’hui de poursuivre notre décoration de noël avec la réalisation d’une guirlande avec des boules de coton, ainsi qu’une couronne de l’Avent et un sapin miniature en coton lyophilisé. Ces idées originales m’ont été inspirées par les blogs Something…, A Fancy Twist et Somos Deco.
Notre idée du jour est dédiée aux retardataires. Il s'agit en effet de deux calendriers de l'Avent à imprimer librement et à "monter" soi-même.
Dans le cadre de la quatrième journée de notre marathon « Noël toi-même ! »), je vous propose de fabriquer des boules de noël en laine. Je vous rassure immédiatement, il n’y a pas besoin de savoir tricoter ou manier le crochet. Il existe en fait plusieurs techniques très simples.