Notre curiosité du jour est une série de cartes postales illustrées par le célèbre imprimeur Albert Bergeret (1859-1932) en 1902. Il s'agit de portraits de femmes en uniformes de soldats, ou en tenues d'avocat, de journaliste, de médecin, etc. Néanmoins, si on se fie à la légèreté des vêtements portés par certaines des jeunes pin-up, on comprend que ses cartes sont davantage destinées à stimuler l'imagination des messieurs qu'à soutenir les revendications des féministes.
Nicomedus est une ville fantôme, située au nord du comté de Graham dans le Kansas. Son originalité tient au fait qu’il s’agit de des seuls vestiges encore existants d’une colonie afro-américaine à l’ouest du Mississipi. La Nicodemus Town Company a été fondée en 1877, par W.R. Hill, un promoteur blanc, et W.H. Smith, un pasteur noir. La ville doit son nom à une figure légendaire de l’histoire de la traite des Noirs, arrivée par bateau avec d’autres esclaves, et qui aurait plus tard acheté sa liberté.
Lorsqu'on évoque l'ouest américain, de multiples images viennent instantanément à l'esprit. Le Far-west fut pendant longtemps la terre de tous les possibles. On pense bien-sûr aux figures légendaires (cow-boys et outlaws) qui ont fait le succès des westerns, mais aussi les épisodes emblématiques de la découverte du territoire avec les premiers explorateurs, les guerres indiennes, les mouvements migratoires des pionniers, la construction des chemins de fer et la ruée vers l'or. Aujourd'hui, l'Ouest américain est le symbole des derniers espaces de liberté, une terre sauvage (paradis des amoureux de la nature), un art de vivre et une culture célébrée par de nombreux écrivains.
Nous avons abandonné pour un temps Joe Pickett, le héros récurrent des polars de C.J. Box, pour suivre les aventures d’un autre détective fameux du Wyoming. Il s’agit du personnage créé par Craig Johnson, Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka. La série compte à ce jour 8 épisodes, dont 4 traduits en français : The Cold Dish (Little bird en version française), Death Without Compagny (Le camp des morts), Kindness Goes Unpunished (L'Indien blanc), Another Man's Moccasins (Enfants de poussière), The Dark Horse, Junkyard Dogs, Hell Is Empty et As the Crow Flies (à paraître cet été aux États-Unis).
Henry Starr (1874–1921), alias Cherokee Badman ou Cherokee Bad Boy (le mauvais garçon Cherokee), est l'un des hors-la-lois les plus atypiques du folklore américain. Il est décrit comme un bandit audacieux mais courtois, spécialisé dans le hold-up de banques. Si la génétique était responsable de tous nos vices, on pourrait dire que son ADN le prédisposait à tremper dans le crime.
Vikas Swarup s'est fait connaître dans le monde entier grâce à Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, son premier roman adapté au cinéma par Danny Boyle, sous le titre Slumdog Millionnaire. Ce second livre, Six Suspects en version originale, rend hommage au "whodunit" ou roman à énigme anglais (d'où son titre en français) et rappelle un peu les mécanismes du Cluedo. Il faut bien-sûr ajouter à cela l'Indian Touch : décors exotiques, melting-pot linguistique, diversité sociale, conflits religieux, corruption politique... et l'humour décapant de l'auteur.
Pour les passionnés d'histoire, Cafeduweb a fait l'inventaire des films sortis sur les écrans ces dix dernières années. Il aurait laborieux d'établir la liste exhaustive de ces œuvres, aussi nous en avons retenus 100, parmi les plus connus. Néanmoins, notre sélection peut être complétée par la liste de Wikipedia et qui mentionne les films sans distinction de dates de production. Enfin, nous vous recommandons le classement des 50 meilleurs films historiques de tous les temps sur le site de référence : The Internet Movie Database (IMDb). Pour les nostalgiques du Far ouest, il y a aussi Les 20 meilleurs westerns selon EcranLarge.com.
J'ai rarement un ouvrage qui suscitait autant de décalage entre l'opinion du lecteur Lambda et celui des professionnels du livre. D'un coté, il y a les articles plutôt élogieux de la presse et les récompenses littéraires comme celle accordée par la Société des Gens de Lettres (Prix Paul Féval 2010); de l'autre, les critiques que l'on peut lire sur les blogs amateurs.
Noel Malcolm, spécialiste de Thomas Hobbes et professeur au All Souls College de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. Dans un article paru dans le dernier numéro de The Historical Journal et intitulé An Unknown Policy Proposal By Thomas Hobbes, il présente un document inédit et non-daté dans lequel le fameux philosophe expose sa vision de la politique à mener dans la série de conflits qui opposa les Royalistes, les Parlementaires, les Covenantaires écossais et les confédérés irlandais, au cours de la Guerre des trois royaumes (1639-1651) et des guerres civiles (1642-1651) qui secouèrent l'Angleterre durant les règnes de Charles 1er et de son fils Charles II.
Notre curiosité du jour a fait l'objet d'une communication en janvier dernier, lors du congres annuel de l'Institut Archéologique d'Amérique. Il s'agit d'un casque en bronze, datant de 2 600 ans et ayant appartenu à un soldat grec. L'objet a été en 2007, lors d'une opération de dragage dans le port de la baie d'Haïfa en Israël. La question est de savoir comment il est arrivé à cet endroit. Le casque appartient aujourd'hui à la collection du musée maritime.