©

Thank you for Smoking, de Jason Reitman

Une tranche d'humour aussi noir que du goudron et très politiquement incorrect !

Il est le représentant privilégié de la Big Tobacco pour laquelle il développe une idée de défense et de promotion par jour. Pour lui il n'y a rien d'indécent à promouvoir la cigarette, c'est un business comme un autre. Comme celui de...

... l'alcool ou des armes que représentent ses deux bons amis du MOD Squad - Merchants of Death (MDM - les Marchands de Morts !), bref il parvient à embobiner tout le monde à tout instant, il a même l'idée de réintroduire des cigarettes dans les films.

Deux personnes résistent à son bagoût; l'une est son ex-épouse qui hésite à lui confier plus souvent la garde de leur fils, un fils qui semble mettre à profit les leçons d'argumentation de son père face à sa mère; l'autre est le sénateur du Vermont qui a lancé une virulente campagne anti-tabac.

La mécanique bien huilée de Naylor va s'enrayer un jour après la rencontre de Nick avec une jeune journaliste aux dents longues qui utilisera leurs confidences sur l'oreiller pour faire paraître un article percutant.
Déprimé, lâché par tous, sans emploi, Nick retrouvera confiance en sa force de persuasion grâce à l'aide d'un allié inattendu.

Voilà un film qui m'a fait ricaner du début à la fin; peut-être étais-je la seule dans la salle ce jour-là à apprécier l'humour caustique de cette histoire car personne ne semblait sourire. Pourtant il s'agit d'une véritable satyre de société, les répliques et les arguments du personnage principal, les déboires du sénateur, les manipulations de la presse, tout est observé à la loupe.

Nick Naylor est à la fois très drôle et complètement odieux. Il est magistralement interprété par Aaron Eckhart, qui offre le physique de l'emploi à ce roublard qui n'a pas que du cynisme mais aussi un physique de tombeur.
C'est William H. Macy qui interprète le sénateur du Vermont, perdant régulièrement pied face à ce redoutable adversaire; Katie Homes (Madame Tom Cruise) est la journaliste sans scrupules et a été pour moi une surprise, elle n'est pas mal du tout dans ce rôle de fausse ingénue.

Le fils de Naylor, Joey, est interprété par un jeune acteur, Cameron Bright, qui ne cabotine pas, ce qui est rare à Hollywood.
Tous les autres rôles secondaires sont excellents, de Robert Duvall à Sam Elliot, sans oublier les deux copains du MOD Squad (Maria Bello et David Koechner).

Le jeune réalisateur Jason Reitman, fils d'Ivan, a de toute évidence hérité du sens de l'humour de son papa, une fameuse pinte de cynisme en plus, du moins dans ce "Thank you for Smoking". On l'a comparé à Frank Capra qui excellait lui aussi dans les comédies sociales où il faisait apparaître les dysfonctionnements du système.

Voilà un film que je recommande vivement tant aux fumeurs qu'aux non-fumeurs.
Par ailleurs le film baigne dans une ambiance légèrement brun-tabac, comme un bar-tabac aux murs jaunis par la nicotine.
Petit clin d'oeil au aussi au générique reprenant toute la distribution sur des paquets de marques de cigarettes.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : thank you for smoking replique ; thank you for smoking mod squad ; "représentant privilégie" publicité ;
Discussions
Pas d'avis pour “Thank you for Smoking, de Jason Reitman”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié