Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Les Beatles à l'assaut du net

L
e 13 novembre prochain, soit 30 ans après la séparation du groupe, les Beatles disposeront de leur premier site Internet. Appelé thebeatles.com, il verra le jour la veille de la sortie de l'album " 1 " qui rassemblera les 27 titres du groupe devenus numéros 1 aux hit-parades anglais. Les responsables de l'image et des biens des Beatles sont revenus sur leur opposition à la création d'un site. La propension des jeunes à utiliser l'ordinateur sera donc utilisée pour leur faire découvrir le groupe phare des années 1960-70. Le site permettra aux internautes de visiter les studios d'Abbey Road ou de visionner des concerts. On annonce qu'il sera également possible de discuter avec Sir Paul McCartney, Georges Harrison ou Ringo Starr.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 5:04 PM




Internet: Itroovetoo fait peau neuve !!!

Le Itroovetoo nouveau est arrivé
...;) ne manquez pas d' aller rendre visite à notre ami Brice, webmaster de www.itroovetoo.com , l' annuaire du web pratique. Cet annuaire nous dirige vers les sites à ne pas manquer dans des domaines nombreux variés, de plus le site est devenu interactif .... le site en lien ...

ITROOVETOO

posté par Sphilou à 12:54 PM



vendredi

Environnement: Microbes et bactéries voyagent en bateau !

Des ballasts servant à lester et à équilibrer les navires de commerce pourraient contribuer à propager un grand nombre de maladies à travers le monde. C’est ce qu’affirme un chercheur du Smithsonian Institute, dans le Maryland (USA), dans la revue Nature publiée jeudi 2 novembre. Gregory Ruiz estime que ce mode transport d’agents pathogènes n’est pas suffisamment étudié. Les ballasts sont en effet remplis d’eau et cette eau est déversée avant de reprendre une cargaison. Avec son équipe, le chercheur a analysé les eaux de la baie de Chesapeake, entre Washington et Baltimore. Il a découvert qu’elles recelaient entre autres la bactérie du choléra. Selon cette équipe d’environnementalistes, 79 tonnes d’eau seraient ainsi déversées chaque année dans les océans qui bordent les Etats-Unis.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:27 AM




Chercheuses d'or au Laos

A 20 km au Nord de Luang Prabang, l'ancienne capitale impériale du Laos, ces orpailleuses creusent inlassablement les berges du Mékong. Dans leurs batées de bois, elles secouent le sable. Grâce au mouvement de leur ustensile, elles révèlent peu à peu les poussières scintillant de jaune. Même si l'or alluvionnaire n'a jamais été une manne, trois générations de Lao-Lum, groupe ethnique majoritaire de la plaine du Mékong, se retrouvent ainsi dans cette quête.
Géraldine Lebourgeois et Patrick Blanche

Source, National Geographic France

posté par Michey à 7:47 AM



jeudi

La « crise des vocations » accentue le malaise des hauts fonctionnaires

Le nombre des candidats aux concours de la haute administration est en baisse. Les départs vers le privé sont de plus en plus précoces et nombreux. Le ministre de la fonction publique, Michel Sapin, entend lutter contre cette « démotivation ».

D
émotivation, blues, déprime, spleen… les qualificatifs ne manquent pas, dans les rapports officiels comme dans les couloirs des ministères, pour décrire le malaise persistant qui affecte la haute fonction publique depuis des années. Les premiers symptômes, bien connus, remontent au début des années 80 : la décentralisation, les vagues successives de privatisations et l'intégration européenne ont réduit les missions de l'Etat et, à ce titre, les perspectives d'avenir de ses plus hauts serviteurs.

L'écart croissant des rémunérations avec le privé, le blocage des carrières ou l'absence de mobilité interne entre les administrations sont également fréquemment évoqués pour expliquer le moral en berne de l'encadrement supérieur de l'Etat. « Le discours sur la démotivation des hauts fonctionnaires et leur attirance pour le privé est devenu automatique », déplore ainsi Michel Sapin, le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat. « Le principe aujourd'hui, c'est celui du scepticisme, qui s'est accumulé en couches considérables », ajoute le ministre.

Le diagnostic n'est pas nouveau. Mais le mal semble s'amplifier.Plusieurs indices permettent de mesurer le déclin de l'attrait de la fonction publique et du service de l'Etat. En cinq ans, le nombre de candidats au concours externe de l'Ecole nationale d'administration (ENA) a ainsi chuté de près de 30 %, passant de 1 374 candidats en 1995 à 995 en 1999. A l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, l'année de préparation à l'ENA a vu fondre ses effectifs de façon spectaculaire : de 1 000 étudiants il y a une dizaine d'années, ils sont passés à seulement 200 à la dernière rentrée.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 9:10 PM




Evolution humaine : le couple ancestral avait plus de 80.000 ans d’écart

Dans l’arbre généalogique de l’espèce humaine, il y a une anomalie peu courante. Notre mère à tous est âgée de 143.000 ans, alors que notre père n’a que… 59.000 ans. Ce décalage de 84.000 ans a été mis au jour par l’équipe de Peter Underhill, de l'Université de Stanford, en Californie, qui a dressé un arbre généalogique de notre espèce à partir des mutations génétiques de plus de 1.000 personnes du monde entier. Les analyses sont basées sur l’ADN mitochondrial, transmis par la mère, qui sert à établir les liens de parentés. Les chercheurs ont ainsi confirmé la thèse selon laquelle l’homme moderne - notre ancêtre – est originaire d’Afrique de l’Est. Ces homo sapiens sont partis en direction du proche-orient avant de se diviser en deux branches : l’une a migré vers l’Asie du sud-est, la Nouvelle Guinée et l’Australie, tandis que l’autre partait vers l’Europe et l’Asie Centrale. Il y a 143.000 ans, une mutation génétique chez la femme a commencé à prendre le dessus, et un phénomène similaire s’est produit chez l’homme 84.000 ans après. Notre patrimoine génétique aurait donc évolué comme une mosaïque, pièce par pièce, à des stades différents de l’évolution. (photo: nick oetzi)

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 2:10 PM




Insolite: faits divers

Bientôt un nouveau sport olympique : la tractation pénienne. Oui, ça existe. Trois Taïwannais ont réalisé un petit exploit en la matière : ils ont tiré un camion par la force... de leur pénis. Ils ont attaché une corde à leur attribut viril, l'ont relié au pare-choc du poids-lourd, et d'un bel effort, ils ont fait avancer le camion d'un mètre. Le tout devant un public à la fois admiratif et rigolard... Cette épreuve est inspirée d'une école de méditation appelée "qigong", qui combine le spirituel et le physique, pour un contrôle optimal du corps. Le prochain exploit de ces supermen du braquemard : tirer un Boeing 747.

La plus grande saucisse du monde est britannique. Rassurez-vous, je vous parle bien de charcuterie. Des bouchers d'outre-Manche se sont associés pour fabriquer une saucisse géante de près de 60 kilomètres de long. 42 heures de travail acharné et 19 tonnes de viande ont été nécessaires pour cet exploit culinaire. C'est idiot, d'accord, mais ça part d'un bon sentiment : les produits de la vente de cette saucisse iront à des oeuvres de bienfaisance.

Au Brésil, on ne raffolle pas des strip-tease... du moins dans les collèges. La justice vient de condamner un collège de Rio de Janeiro qui avait organisé un petit spectacle érotique. Façon kermesse de fin d'année, mais avec des garçons travestis qui s'effeuillaient gentiment jusqu'à se retrouver en sous-vêtements. Au départ, l'idée était généreuse : c'était en l'honneur de la fête des mères, et uniquement pour elles. Seulement l'une d'elle n'a pas apprécié et a porté plainte. Elle a bien fait, puiqu'elle va recevoir plus de 25.000 francs pour l'offense occasionnée. Les autres mères, elles, ont beaucoup aimé le spectacle...

Reçu par mail ... De Luc B. ;)

posté par Sphilou à 2:03 PM




Vachement ballonnées!

Seize à 20 % des émissions de méthane relevées dans notre atmosphère proviennent des éructations de vaches et de moutons. C’est la fermentation des fourrages dans la panse de ces ruminants qui conduit à la production de ce gaz participant pour 2 à 3% de l’effet de serre. Contre cette pollution, une équipe de Rowett Research Institute, en Ecosse, propose d’introduire, dans l’estomac des herbivores, la bactérie Brebibacillus parabrevis, qui transforme le méthane en gaz carbonique, un gaz à effet de serre moins nocif que le méthane.
Jean-Claude Coutausse

Source : National Geographic France

posté par Michey à 9:44 AM



mercredi

Musique: La révolution Napster

Napster révolutionne une fois de plus la musique en ligne. Après avoir fait trembler l'industrie musicale, la société d'échange de fichiers Mp3 vient de passer un accord avec le géant Bertelsmann afin de mettre au point un système d'abonnement de type «peer to peer». Bertelsmann et Napster ont annoncé le 31 octobre la formation d'une alliance stratégique afin de développer un système d'échange de fichier mp3 par abonnement. Napster veut ainsi légitimer son activité en instaurant un système de paiement qui permettrait de rémunérer les artistes, les maisons de disques et autres producteurs, tout en "offrant aux membres de sa communauté une qualité de services incomparable".

La major BMG, filiale de Bertelsmann, abandonne par là même ses poursuites contre Napster et met à sa disposition l'ensemble de son catalogue. Dans un communiqué, le Directeur exécutif de Bertelsmann déclare que "l'échange de fichiers, popularisé par Napster, a travaillé l'imagination de millions de personnes, et a montré une nouvelle voie pour la distribution de la musique en ligne".Les deux sociétés appellent désormais tous les professionnels de l'industrie musicale à se joindre à eux afin de développer un système sécurisé basé sur l'expérience de Napster. Une nouvelle étape est franchie… par Cécile Blanchard

Avis aux amateurs ;)

Source: Lesnews.net

posté par Sphilou à 6:25 PM




SOS planète obèse !

Le destin de l’humanité serait-il l’obésité ? C'est le cri d’alarme poussé par le 8ème congrès international sur l'obésité qui s'ouvrira dimanche soir à Long Beach en Californie. Les spécialistes la considèrent non seulement comme une maladie à part entière, mais aussi comme un véritable fléau, une épidémie mondiale dont il faut se préoccuper de toute urgence ! Aucune des régions du monde ne serait épargnée par ce phénomène qui va s’amplifiant, c’est le cas de le dire… Avec plus de 55 % d'Américains adultes trop gros - au moins 97 millions de personnes - les Etats-Unis conservent et de loin la tête du peloton !

Au Mexique, près de 60 % de la population serait trop grosse. La maladie touche aussi l'Afrique du Nord et le Proche-Orient : 35 % des Egyptiens sont obèses, 16 % des hommes et 24 % des femmes en Arabie saoudite, 32% des hommes et 40 % des femmes au Koweit. La contagion arrive en France, un rapport retentissant de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a révélé en juin dernier qu'un enfant sur 10 y est obèse dés l'âge de 10 ans. L'obésité est un déterminant majeur de nombreuses maladies et peut être cause de diabète, de cardiopathies coronariennes et d'attaque. Elle augmente le risque de plusieurs types de cancer, de maladies de la vésicule biliaire, de troubles squeletto-musculaires et de problèmes respiratoires. Ouf ! On comprend mieux l’urgence médicale …

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:53 AM



mardi

La résistance sort de l'ombre

Les progrès technologiques offrent de puissants moyens de surveiller les citoyens. Mais la riposte s'organise


Orwell l'a imaginé, Internet l'a fait ! Lorsqu'il écrit 1984, il y a plus d'un demi-siècle, le romancier britannique ne se doute certainement pas que Big Brother, incarnation virtuelle d'un pouvoir tutélaire omniprésent et omniscient qui espionne les foules dans les moindres recoins de leur intimité pour mieux les contrôler, trouverait une seconde jeunesse à l'aube des années 2000. La faute au progrès technologique, commencent à dire certaines voix. L'inquisition généralisée « devient tout à fait réalisable, voire banale, grâce à l'Ordinateur doublé de la Toile », prévient François Brune dans son dernier ouvrage Sous le soleil de Big Brother (L'Harmattan). « L'organisation de notre 'cité' n'est pas la même, pas tout à fait ; mais tout se passe comme si, et les satellites désormais nous suivent à la trace, et le vertige d'Internet ne semble subjuguer les humains que pour mieux les ficher. »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actualité ne donne pas tort à l'essayiste français. En juin dernier, des parents américains découvrent non sans stupeur que la société Mattel espionne leur progéniture grâce à un mouchard informatique caché dans un CD-ROM ludo-éducatif. Le 24 octobre, le gouvernement de Tony Blair autorise les entreprises anglaises à surveiller les courriers électroniques et les communications téléphoniques de leurs employés, et ce sans leur consentement. Et, en décembre prochain, c'est le Conseil de l'Europe qui devrait ratifier un projet de convention sur la cybercriminalité encourageant ni plus ni moins les Etats à développer leurs propres systèmes de surveillance du Réseau. A l'instar du logiciel Carnivore, mis en place par les services secrets américains pour intercepter, au niveau inter national, les e-mails comportant des termes jugés suspects, comme « attentat » ou « drogue ». Chassez Echelon, et il revient au galop !

Suite de l'article ...

En tout cas, sur Cafeduweb, il n'y a pas de cookies ... du moins pour l'instant. Mais que cela ne vous empêche pas de surfer et de dire que vous être contre les attentats et pour ou contre la dépénalisation des drogues douces !

posté par Philippe Molines à 8:23 PM




Les rites funéraires résistent au déclin des pratiques religieuses

Alors que les représentants des cultes ne cessent de voir s´éloigner les fidèles, les rituels religieux entourant la mort restent très suivis. Cet attachement se conjugue avec un désir de personnalisation des obsèques. Les Eglises et les entreprises de pompes funèbres se concurrencent sur ce terrain.


C´EST un pourcentage qui n´évolue guère. Malgré la baisse de la pratique religieuse (inférieure à 10 %), malgré la diminution du nombre des baptêmes (un pour deux naissances), près de 80 % des obsèques sont toujours religieuses. Cette constante ne surprend ni les sociologues ni les membres du clergé, qui y voient un attachement à la ritualisation des funérailles. Comme si, dans ces circonstances, quelles que soient les croyances, le besoin de cérémonie l´emportait. « Dans toutes les cultures, le passage d´un état à un autre est assumé par un rite », constate Pierre Faure, jésuite et membre du Centre national de pastorale liturgique (CNPL) de la conférence des évêques de France. « En l´absence de rite, le travail de deuil s´opère moins bien », ajoute-t-il. Les funérailles entreraient donc dans la catégorie des « rites transitionnels », pour reprendre le langage des psychanalystes.

L´Eglise catholique est particulièrement attachée à cette ritualisation. « Nous souhaitons que la prière ait lieu autour du corps, explique le père Jean-Noël Bezançon, curé de Saint-Jacques du Haut-Pas, à Paris. Les obsèques ont lieu de préférence à l´église, car nous tenons à vénérer le défunt, à bénir et à encenser sa dépouille. La présence du corps dans l´église est comme une sorte d´esquisse symbolique de la présence du défunt au ciel. » Cependant, le père Bezançon précise que les obsèques ne sont pas « un sacrement » pour l´Eglise catholique, si bien que le rituel est « très souple ».

Suite de l'article ...

Voilà qui est rassurant aujourd'hui, fête d'halloween !!! D'ailleurs, allez jeter un oeil sur le débat qui fait rage sur le forum ...

posté par Philippe Molines à 8:18 PM




Espace: Départ de la première mission à long terme sur l’ISS

Mardi 31 octobre, trois hommes doivent partir à bord d’un vaisseau Soyouz vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Cet équipage est le premier à partir pour une mission de longue durée sur l’ISS. L’astronaute Bill Sheperd et les deux cosmonautes Yuri Gidzenko et Sergei Kirkalev doivent quitter la Terre mardi 31 du Cosmaudrome de Baïkonour, au Khazakstan, à 7h53 GMT. Ce trio va séjourner quatre mois à bord de la nouvelle station orbitale après 48 heures de voyage. . L’équipage s’entraîne depuis 1996 pour cette Expedition 1. Ils vont occuper une station qui comporte trois modules : Zaria, Unity et Zvezda. L’ISS pèse aujourd’hui près de 60 tonnes et son volume habitable est de 264 m3. Mais l’équipage devra se contenter de Zvezda et Zarya, car pour l’instant Unity restera portes closes pour des raisons d’économies d’énergie. Tant que les panneaux solaires ne seront pas installés sur l’ISS, ce qui est prévu pour décembre, la station n’a pas assez d’énergie pour tout faire fonctionner. La construction de l’ISS, qui regroupe 16 pays, devrait être achevée en 2006. La station mesurera alors 108 mètres de long sur 74 m de large et pèsera plus de 450 tonnes.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 1:33 PM




La menace du bio-terrorisme

Face aux dangers qu'elles font courir à la planète et à ses habitants, les armes nucléaires ont fait l'objet de nombreuses discussions et autresmoratoires.Il n'en est pas encore de même des armes biologiques.Comme une pluie d'ogives nucléaires, une attaque biologique pourrait mettre à bas une nation entière, remettre en cause la démocratie et ébranler la confiance des peuples envers leurs dirigeants.Tout cela n'est encore qu'un scénario alarmiste. Le seul exemple d'attaque de ce type remonte à l'année 1972, en Yougoslavie.Une attaque au smallpox a causé 35 décès et touché 175 personnes. Les conséquences de ce geste criminel ont été contenues grâce à la vaccinationde la population entière (soit 20 millions de personnes) et à la mise en quarantaine des malades.

Malgré la convention sur les armes biologiques et les toxines, signée, notamment, par les Etats-Unis, le risque de guerre biologique est encore présent dans de nombreux endroits de la planète.Selon la CIA, 12 pays seraient dotés de l'arsenal nécessaire. La facilité à les construire et le faible coût de l'opération rendent cette menace d'autant plus grande. De simples particuliers, regroupés dans une secte peuvent en disposer. C'est notamment le cas de la secte Aum, qui a répandu du gaz sarin dans le métro d'une métropole japonaise.Une différence entre les armes nucléaires et biologiques subsiste pourtant. Quand une bombe A explose, toutes les hommes et les infrastructures sont détruites.Une arme biologique ne touche pas les bâtiments et la société peut conserver une organisation correcte, dans la mesure où elle est préparée.Des programmes se développent actuellement à travers le monde. Les Etats-Unis ont ouvert le Centre de contrôle des maladies qui sera dédié à la lutte contre les bio-terroristes.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:29 PM




Humour: Si les femmes étaient des Operating System

UNIX : Elle est sérieuse, objective, très logique et intelligente. Elle n'est pas terriblement séduisante, mais ça va beaucoup mieux avec une bonne couche de maquillage. Elle est très ordonnée et garde toujours sa maison propre.
Elle ne parle que le grec ancien et ne daigne vous écouter que si vous utilisez une grammaire parfaite. Elle est très stable émotionnellement et refuse toute discussion. Les gens lui demandent son avis pour des choses très importantes car ils savent qu'ils peuvent avoir confiance en elle.

Mac OS : Elle est d'un caractère égal et n'explose que si vous faites quelque chose de vraiment stupide ou si quelque chose ne tourne pas rond dans son système. Elle est très belle et sa beauté se renforce avec l'âge. Elle est aussi très élégante et lance les modes. Elle ne ment jamais. Elle est d'un abord facile et on peut aisément obtenir tout ce qu'on veut d'elle. Elle adore communiquer, elle est souple et aime le changement. Tous ceux qui ont été en contact avec elle ont été conquis et elle a des fans partout dans le monde. Elle vous sourit toujours quand vous l'allumez.

Windows : Elle est souvent d'humeur désagréable et vous explose souvent au nez sans raison apparente. Vous devez vous battre avec elle pour lui faire faire la moindre chose sortant de l'ordinaire et elle insiste pour que vous employez toujours la manière forte. Elle est extrêmement jalouse et on lui prête la réputation d'avoir versé du poison dans le verre de celles qui lui ont rendu visite. Elle peut aussi se battre contre des amies à elle et cela peut prendre des heures pour que l'on parvienne à les faire entendre raison et enfin se parler l'une l'autre...Mais même à ce moment là, elles ne semblent se reconnaître que quand elles en ont envie.

Elle a beaucoup de problèmes psychologiques dont la source remonte à sa petite enfance dans le DOS, et ce bien qu'elle proclame partout en être "sortie" Sa maison semble immaculée jusqu'à ce que l'on visite les toilettes et les armoires où elle cache toutes les conneries qu'elle ne sait pas où ranger et qu'elle ne veut pas que les gens voient. Sa maison est pleine d'appareils ménagers séduisants mais vous aurez bien de la chance si vous en trouvez un qui fonctionne. Rien dans cette maison n'est là où vous vous attendriez à le trouver; la cuisine est sur le toit et la salle de bains est sous une trappe cachée sous le tapis. Elle piquera une crise de colère si vous tentez de changer les meubles de place. Si elle devient vraiment folle, vous serez obligé de l'envoyer à l'asile, détruire sa maison et en reconstruire une nouvelle. Elle dépérit avec l'âge et devient chaque année plus irascible.

Envoyé par Mail par une lectrice : Pascale H. ;)

posté par Sphilou à 10:35 AM




Rhénium.

Le rhénium est un métal très résistant, qui supporte de hautes températures et qui peut être recyclé des milliers de fois. Ses propriétés en font un métal très recherché, notamment dans la construction spatiale et aéronautique. Mais le rhénium est difficile à produire et les ressources mondiales sont rares. Or, des chercheurs russes ont découvert un gisement où le rhénium se trouve en grande concentration, tant à l’état solide que gazeux. Seul problème: il se trouve au coeur d’un volcan en activité des îles Kouriles (au nord du Japon). L’équipe russe a pourtant entamé en août des essais de l’exploitation des gaz du volcan. Le procédé consiste à recouvrir les fumerolles d’une cloche et de diriger les gaz jusqu’à une unité où il pourra être transformé. Les chercheurs de rhénium estiment pouvoir en produire deux tonnes par an (la production mondiale est de 45 tonnes). Pourtant, si le volcan n’a pas connu d’éruption depuis 1883, il s’éveille de temps à autre. L’année dernière, un sursaut a provoqué un trou de trente mètres à son sommet. Ce qui n’entame pas le moral des Russes qui prévoient déjà de construire un gigantesque dôme de béton ou de céramique sur une bonne partie du cratère.

*New Scientist, n°2253, p.24 PHOTO: © CNRS

Source : La cité des sciences


posté par Michey à 7:13 AM



lundi

Un policier franc-maçon joue les pirates

A Nice, le procureur Montgolfier lance une enquête sur un policier qui a consulté près de 600 fois un fichier de la police pour le compte de sa Loge.


Du début janvier à août 2000, un fonctionnaire franc-maçon de la Police aux frontières (PAF) de Nice a utilisé, régulièrement et de façon illicite, un fichier de la police nationale.
Alain Bartoli, le fonctionnaire en question, a été interpellé et entendu la semaine dernière par les enquêteurs de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) de Nice. Et le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, a ouvert vendredi une information judiciaire pour "violation du secret professionnel et recel, détournement d'informations de leur finalité dans le cadre d'un traitement automatisé, collecte de données par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite".

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 11:36 AM




Un poisson planant

Surpris en pleine nuit, ce poisson volant laisse admirer ses nageoires pectorales qui lui permettent de planer en cas de fuite. Lorsqu’il est pourchassé par un prédateur comme le thon, les battements puissants et rapides de sa queue (jusqu’à 50 par seconde !) le propulsent hors de l’eau, et il décolle.
Jean-Michel Mille ; Barry Mansell

Source: National Geographic France



posté par Michey à 7:30 AM




Sciences: Découverte de quatre nouvelles lunes de Saturne

Le record du nombre de lunes qui était jusqu’à présent détenu par Uranus (21 lunes) est désormais détenu par Saturne, qui aurait 22 satellites. Une équipe internationale l’astronomes a en effet repéré quatre objets célestes qui sont vraisemblablement des lunes de la planète aux anneaux. Brett Gladman, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, a d’abord observé deux nouvelles lunes grâce à l’observatoire européen du Chili (ESO). En poursuivant ses investigations avec un collègue canadien, à l’aide du télescope de Manua Kea, à Hawaii, il a pu confirmé l’existence des deux lunes et en repérer deux autres. D’autres observations ont été réalisées en Arizona et au Chili pour confirmer la découverte, et ces vérifications continueront pendant plusieurs mois.

Le calcul des orbites montrent que ces astres ne peuvent pas être des astéroïdes. Selon les astronomes, ces lunes seraient des satellites dits irréguliers, capturés après la formation de la planète par la force de gravité. Les satellites réguliers sont eux issus de la formation de la planète et ont un orbite quasi-circulaire. Jusqu’à présent, Saturne ne possédait qu’un satellite irrégulier, Phoebe, alors que Jupiter en a neuf, Neptune deux et Uranus cinq. Les nouvelles lunes de Saturne auraient un diamètre de 10 à 50 km, comparable aux autres satellites irréguliers. .. Photo:NASA.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:48 AM



Les archives de Cafeduweb
Hit-Parade