Cliquez sur le logo pour aller sur le forum de Cafeduweb



samedi

Cinéma: Blair Witch 2

Le mystere de la sorciere de Blair n'est toujours pas elucide et la disparition de trois etudiants cineastes n'a fait que relancer le mythe. Jeff Donovan, originaire de Burkittsville, est depuis toujours obsede par cette legende et decide de conduire un groupe de quatre touristes dans les collines noires. Ces derniers ignorent qu'a l'age de dix-sept ans, Jeff a kidnappe un petit enfant et l'a emmene au plus profond de la foret. Des voix l'avaient contraint a le faire, donna-t-il comme seule explication...

Source : Allociné!

posté par Sphilou à 1:52 PM




Dominique Voynet cherche une majorité au congrès des Verts

Avec seulement un tiers des voix des militants en faveur de sa motion, la ministre de l'environnement a passé la semaine à tenter de trouver un accord pour les assises réunies à Toulouse samedi 11 et dimanche 12 novembre. Guy Hascoët et Noël Mamère peuvent-ils s'y refuser ?

J
oueront-ils vraiment, à Toulouse, samedi 11 et dimanche 12 novembre, leur version du congrès de Rennes, calamiteuses assises socialistes de 1990 restées dans les mémoires ? La comparaison hérisse les Verts, d'autant plus qu'ils ne sont pas sûrs de ne pas la mériter.

Rappel de l'épisode précédent : le 29 octobre, les adhérents des Verts ont voté pour ce qu'ils appellent – scouts toujours ! – leurs chefs de tente. Soit 33,2 % pour Dominique Voynet, qui a divisé par deux son score du congrès de Noisy-le-Grand de 1998 ; 22,8 % pour Guy Hascoët et Noël Mamère ; 15,3 % pour Marie-Christine Blandin et Stéphane Pocrain ; 14,4 % pour Maryse Arditti ; 12 % pour Martine Billard ; 2 % pour Françoise Duthu. Sous la tente de cette dernière il n'y a donc plus grand monde, et les Verts ne se sont même pas donné la peine de lui réserver une salle, vendredi 10 novembre au soir, veille du congrès, alors que les cinq autres courants se réunissent, chacun, pour d'ultimes discussions. A 2 heures du matin, les salles doivent être libérées.

Après ? Les paris sont ouverts. « Ouverts », justement, la tendance de Mme Voynet, mise toujours sur une large majorité, pensant rallier sous sa bannière le courant bicéphale de MM. Hascoët et Mamère, « sans doute aussi Maison verte de Marie-Christine Blandin et Stéphane Pocrain et peut-être Vert écolo de Maryse Arditti », escompte le voynétiste Denis Baupin. « Nous avons tout à perdre à rater ce congrès », estime à juste titre le porte-parole. Sortir par le haut, en réussissant à constituer une large majorité, serait la solution idéale pour les Verts, qui dessinent leur avenir. Un congrès de déchirements, à l'image des journées d'été de Larnas, serait de mauvais augure pour les municipales et, par conséquent, pour les législatives, que les Verts sont, en l'état actuel, incapables de gagner sans le Parti socialiste. Le risque serait grand de retourner à l'état groupusculaire et protestataire de leurs débuts.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 12:55 PM




Pamela Anderson: Alerte sur le Net!

Pamela Anderson, LA star du Web (son nom est toujours le plus demandé sur les moteurs de recherche), a enfin lancé son site officiel. PamTV n’est pas à proprement parler une télévision sur Internet, même si les extraits vidéo y sont nombreux. La pulpeuse blonde propose d’y découvrir des extraits vidéo (une interview, une session de maquillage…), une galerie de photos (depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui), son agenda perso (tournages, promotions…), ainsi qu’un concours de sites Web de fans (ils sont nombreux, elle a le choix…). Chaque mois, un site dédié à la blonde sera ainsi présenté sur PamTV, tandis qu’un autre concours, un quiz sur la vie et carrière de Pam, permettra au gagnant d’approcher la belle sur le plateau de « VIP », la série qu’elle est entrain de tourner.

Source: Lesnews.net

posté par Sphilou à 11:05 AM




Fais-le, mais vite

L'annonce a été faite hier : Nike équipera sa prochaine gamme de chaussures de capteurs de vitesse sans fil. Monté dans les lacets des baskets, l'accéléromètre calculera la vitesse et la distance parcourue par les chaussures... et leur propriétaire. Cette prouesse technologique est rendue possible par la technologie micro-usinée développée par la société Analog Devices Inc. et incorporée dans les capteurs par l'entreprise Dynastream. Ces modèles high-tech seront particulièrement utiles pour les athlètes qui leur permettront d'améliorer l'efficacité de leur entraînement. On ne connaît pas encore leur date de commercialisation, mais gageons que les SDM-Triax feront également un tabac dans les cours d'école.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 10:57 AM



vendredi

A la recherche du pharaon perdu : Scorpion II

Les égyptologues ont déjà découvert les tombeaux des Pharaons Scorpion I, Scorpion III et de son successeur, mais il en manque un à l’appel, le deuxième de cette dynastie, et c’est lui que des archéologues allemands espèrent bien trouver dans la nécropole royale d’Abydos, en Egypte. Selon Guenter Dreyer, qui dirige ces fouilles, la réponse devrait être connue dans quelques semaines. Il faut d’abord dégager d’importantes couches de sable avant de savoir si le sol recèle les restes d’un tombeau. Scorpion II serait mort il y a environ 5.000 ans. Le seul indice connu de sa présence à Abydos est une tablette en ivoire retrouvée il y a près d’un siècle, sur laquelle est gravée un scorpion, le symbole du Pharaon. Dreyer pense que, même si son équipe la trouve, elle aura sans été déjà visité par des pillards.

Mais peu importe, les archéologues recherchent plus des traces d’écritures que des trésors. Il y a quelques jours, une autre équipe de chercheurs, américains cette fois, ont mis au jour sur le même site d’Abydos une barque servant au rite funéraire du Pharaon, pour le fameux ‘’passage’’ vers l’au-delà. Il s’agit d’une véritable embarcation, capable de naviguer, grâce à laquelle les égyptologues espèrent en apprendre plus sur les rites funéraires royaux.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 5:48 PM




La petite dernière de Coventry

Enfin ! Jaguar nous dévoile enfin le nom définitif de sa nouvelle petite berline, la X-Type. Destinée à concurrencer les BMW Série 3, Audi A4, Mercedes Classe C et Volvo S60, la petite Jag' suit la veine stylistique faisant le succès de sa grande sœur, la S-Type.

L
a petite Jaguar n'en finissait plus de hanter les pages des magazines spécialisés, apparaissant sous des traits provisoires et un nom de code, la X-400. Jaguar nous délivre enfin de cette longue attente en nous offrant quelques premières informations sur le plus petit de ses félins, commercialisé l'été prochain.

Fait notable et inédit chez Jaguar, la X-Type offrira une transmission intégrale de série sur toutes les versions. Dotée d'un tel châssis, la X-Type devrait en remontrer à ses concurrentes deux roues motrices et faire bonne figure face aux Série 3 X et A4 Quattro.

Nous ne disposons malheureusement pas encore de détails concernant la géométrie des trains roulants de la X-Type. Construite sur la plate-forme de la nouvelle Ford Mondeo (le géant américain étant, rappelons-le, propriétaire de la marque anglaise), la petite Jaguar pourrait en reprendre les suspensions, avec toutefois des réglages différents, davantage typés sport.

Le ramage de la X-Type devrait être à la hauteur de son plumage, puisqu'elle sera équipée de deux motorisations V6 d'origine Ford : un 2,5 litres et un 3 litres, tous deux dérivés du bloc AJ-V6 déjà éprouvé et apprécié dans la berline S-Type.

Photo Le quotidien Auto

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 3:11 PM




Et Mir dans tout ça?

L
e sort de la station Mir devrait bientôt être fixé. Selon l’agence Interfax, le conseil des constructeurs aurait pris la décision de détruire d’ici février 2001 la station spatiale qui engloutit chaque année quelque 250 000 millions de dollars, une somme dont le gouvernement russe aimerait bien faire l’économie. D’autant que la Russie est incapable de financer à la fois Mir et ISS, la station spatiale internationale. Il n’est donc pas sûr que le milliardaire américain Denis Tito, le "premier touriste spatial", puisse embarquer à bord de la station l’an prochain.
AFP

Source : La cité des sciences

posté par Michey à 1:49 PM




Logiciel: Directx 8.0 (composant Windows)

C'est désormais officiel, la nouvelle version de Direct X8.0 est bien terminée et sera téléchargeable sur le site de Microsoft Samedi à 0:01 du matin (heure des USA). Voici les nouveautés qui seront apportées par Direct X8.0 : - Nouvelles fonctions 3D supportées et rapidité améliorée de Direct Draw et de Direct 3D.

Nouveaux outils Direct 3D qui permettront aux developpeurs de créer des jeux 3D avec des personnages et des environements 3D impressionnants
- Support des fonctions 3D "Vertex shaders" et "Pixel shaders".
- Outils de developpement DirectSound et DirectMusic simplifiés.
- Le support du système audio "DLS" permettra d'améliorer le rendu des instruments musicaux.
- Le module DirectInput destiné à gérer les périphériques de jeux sera simplifié.
- Le module DirectPlay destiné au jeu en réseau sera plus performant.
- Le module DirectPlay permettra aux joueurs de communiquer par la voix grâce au transfert de voix par IP.
- La technologie "Microsoft TV" pour le support de la télévision digitale sera également intégrée.
- Rendez-vous samedi donc pour le téléchargement de Direct X8.0 finale qui sera bien entendu disponible sur Clubic.


Source: Clubic ...

posté par Sphilou à 12:56 AM



jeudi

Aibo ERS-210, votre toutou hightech

N'avez vous jamais rêvé d'un animal de compagnie sans être obligé d'en assumer les contraintes ? Etes vous fascinés par les robots interactifs et intelligents ? Faites vous partie de ces dépités-frustrés de n'avoir pu vous offrir Aibo en Juin 99 ? Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir le faire.....L'Aibo nouvelle génération encore plus intelligent, plus performant et nettement moins cher que le premier va très bientôt voir le jour. Le nouveau modèle ERS-210 devrait être commercialisé en janvier 2001. Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu parler d'Aibo ? Il a fait la une de la majeure partie des magazines de ces derniers mois. Composé d'une tête, d'un corps, de quatre pattes amovibles et d'une queue, Aibo I avait toute l'apparence robotique d'un chien. Son plus, qui le rendait si attachant, était d'apprendre et d'évoluer au quotidien.

Proposé en trois couleurs (noir, argent, or) son descendant a un peu changé de look avec une apparence plus féline et davantage de capacités kinésiques. Doté d'une " memory stick " il se montre désormais capable de reconnaître la voix et de comprendre un certain nombre de mots. De plus, sa tête pourvue d'un appareil photo numérique dont les données sont transférables à votre PC, lui permettra de jouer les reporters et de vous surprendre en plein délit de grimaces. Que dire de plus, sinon que Nagano la société japonaise où est construite le robot a décidé de changer sa stratégie de vente. Avec une capacité de production de 60 000 unités /mois le changement majeur attendu en est le prix, revu à la baisse. Pour nos amis américains cela veut dire une réduction de 1000 $. Pour l'Europe le prix convenu devrait avoisiner les 1500 euros. Alors que demander de plus ?

Source: Nuwow

posté par Sphilou à 11:57 PM




Le «best of» de l'arnaque sur Internet

Quelles sont les fraudes les plus courantes sur Internet ? Un récent rapport publié par la commission Fédérale du Commerce des Etats-Unis a établit un «top 10» des cas les plus répandus.La commission Fédérale du Commerce des Etats-Unis a publié fin octobre la liste des 10 cas de fraudes les plus souvent répertoriées sur internet. Cette enquête, basée sur les plaintes des consommateurs américains lésés, permet de se faire une idée de l'arnaqueur type. En premier vient le fournisseur d’accès : il commence par vous offrir un accès gratuit qui vous sera facturé. Il peut ensuite vous dérober votre argent en vous trompant sur la durée du contrat finalement souscrit, quand il ne détourne carrément pas votre modem, ce qui, avec des appels longues distances, gonflera considérablement votre facture téléphonique.

En termes de produit et services, mention spéciale de l'arnaque aux vendeurs de médicaments miracles ou aux organisateurs de voyages : une constante réside dans la surfacturation des biens achetés sur le réseau, qui, une fois à la maison, ont généralement perdu leur inestimable valeur. Les promesses de fortune sont également monnaie courante : sites de bourse garantissant leurs conseils à 100 %, systèmes d'enrichissement pyramidaux en cercle vicieux, ou investissements ultra rentables qui ne débouchent jamais sur rien. A côté de ça, la dernière et dixième arnaque, celle du vol de numéro de carte bleue, nous paraît tout d’un coup d’une banalité affligeante.Par Ingrid Seyman

Source: Lesnews.net

posté par Sphilou à 11:49 PM




Le fleuron Lotus

Voici en primeur et en avant-première les photos de la toute nouvelle Lotus Elise qui sera dévoilée dans quelques jours en Grande-Bretagne au Salon Automobile International du 18 au 29 octobre.

E
ntièrement conçue sur ordinateur, celle que certains considèrent comme la meilleure voiture de sport au monde, nous revient plus moderne, prête à conquérir le 21ème siècle. Nouveau style intérieur et extérieur, et aérodynamique améliorée.

Mais revenons sur le procédé qui a permis de concevoir cette Elise en moins d'un an. Il s'agit en fait d'un procédé numérique de technologie avancée qui permet de transposer la forme de conception à la grandeur nature en une fraction de seconde, réduisant par la même les efforts de styling et de design.

Dès le premier coup d'œil on se rend compte du changement de l'Elise. Les formes subtiles et arrondies de la précédente laissent place à une allure générale plus agressive avec des formes beaucoup plus angulaires sous tous les angles, donnant à l'ensemble une impression de vitesse. Son avant est aussi plus ramassé que celui de sa devancière, alors que de profil elle n'est pas sans rappeler la dernière Porsche Carrera GT.

Photo Le quotidien Auto

Suite de l'article ... et pleins d'autres images

Je n'ai pas pu résister à cette news (qui date) et les photos à tomber de la nouvelle (toute) petite bombe de Lotus !

posté par Philippe Molines à 12:12 PM




Viande bovine : la gauche monte au créneau contre Chirac

A l'Assemblée, le ministre de l'Agriculture Jean Glavany s'en est pris au chef de l'Etat, à qui il reproche d'avoir amplifié à la psychose sur la viande de boeuf. François Hollande et Jean-Pierre Chevènement dénoncent un "coup politique".

L
'intervention télévisée de Jacques Chirac mardi sur la crise de la vache folle vire à la polémique. Au lendemain de l'intervention du ministre de l'Agriculture Jean Glavany, qui a estimé que le chef de l'Etat avait participé de la "psychose" sur la viande de boeuf, le Premier secrétaire du PS François Hollande et l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement ont à leur tour dénoncé l'attitude du président de la République. Jean Glavany avait "regretté" mercredi soir à l'Assemblée, où il défendait les crédits de son ministère, la déclaration de Jacques Chirac à la télévision demandant une interdiction "sans retard" des farines animales dans la nourritures du bétail destiné à la consommation. "Je regrette que certaines déclarations, y compris solennelles, y compris à un certain niveau de l'Etat, aient participé à cette psychose", a-t-il dit. "La parole du chef de l'Etat, c'est quelque chose de lourd, quand elle prend les Français à témoin dans un discours télévisé, quelque part cela crée une solennité particulière qui participe à la psychose", a-t-il ajouté.

Suite de l'article ...

Normalement, ce sont ceux qui sont au gouvernement qui doivent prendre les décisions qui s'imposent ! Interdire le boeuf britannique mais laisser continuer des pratiques pour le moins dépourvues du minimum de bon sens est une faute professionnelle pour un homme politique. Enfin, cela ne l'a jamais empêché d'être (ré)élu ... ni de devenir ministre. Ca semble même être de plus en plus une condition sine qua non.

posté par Philippe Molines à 11:42 AM



mercredi

Accès Internet à haut débit : regardez le ciel !

La société StarBand Communications a annoncé la mise en service du premier accès Internet par satellite à double sens, qui prend non seulement en charge la réception mais aussi l'émission des données. Depuis quelques temps déjà, il était possible de se connecter à Internet par satellite mais seules les données reçues passaient par les airs. Les données émises, elles, continuaient de transiter par les réseaux classiques, téléphone ou câble. StarBand Communications, une joint-venture qui regroupe la société israélienne Gilat Satellite Networks, Microsoft et l'opérateur de télévision par satellite EchoStar, vient d'annoncer le lancement du premier service de connexion satellitaire à double sens : désormais, on peut utiliser le satellite pour recevoir des données mais aussi pour en émettre. Autrement dit, pour se connecter à haut débit sur le Net, plus besoin du téléphone ou du câble ; il suffit… de voir le ciel.

Concrètement, l'utilisateur de ce nouveau service a juste besoin d'installer chez lui une parabole et d'y relier son PC, via un "modem satellitaire" connecté au port USB. Zur Feldman, co-président de Starband, explique que, grâce à ce nouveau service, l'accès Internet à haut débit est désormais une possibilité pour tous les foyers américains, y compris les 55 millions qui ne sont toujours pas desservis par l’ADSL ou le câble. par F.lamotte

Source: Lesnews.net

posté par Sphilou à 11:08 PM




Alesi : dur dur d'avoir zéro



Photos de Daily F1
J
ean Alesi vient de terminer sa pire saison de F1 alors que tout semblait être en place pour le voir rebondir après deux saisons en demi-teinte chez Sauber. Las, ce ne fut pas le cas, loin de là. Les présences d'Alan Jenkins, de John Barnard et du moteur Peugeot ne lui ont été d'aucun secours.

Jean Alesi se confie lors d'une entrevue réalisée par Autosport: "Cette saison ne fut pas bonne et même si ce n'était pas très dur de garder sa motivation, ce l'était de revenir à la maison le dimanche soir sans avoir le plaisir d'avoir eu un bon résultat. Heureusement, ce n'est pas ma première saison, ni ma dernière et je sais surmonter ces problèmes. Ma famille m'a beaucoup aidé mais ce ne fut pas facile pour autant, c'était dur."

Les problèmes connus par Prost GP se situent essentiellement du côté des bureaux d'études. Le départ à la mi-saison d'Alan Jenkins n'a pas vraiment aidé les bleus à redresser la tête, sa présence non plus diront certains. "Nous parlons la de gens très compétents et je ne suis pas en position d'expliquer ce qui est arrivé car les problèmes ne venaient pas de mon côté, les causes étaient internes. Je suis désolé de ce qui s'est passé car je croyais vraiment en ces gens, Jenkins et Barnard. C'est Alain Prost qui a organisé le team et nous acceptons ses décisions et la voie qu'il a choisie pour organiser l'équipe."

Suite de l'interview ...

posté par Philippe Molines à 10:53 PM




Que la Force soit avec les internautes

LucasFilm et AtomFilms ont annoncé le lancement du premier site officiel entièrement dédié aux fans de StarWars et à leurs réalisations vidéo. Désormais, les internautes qui y déposeront leurs films "inspirés par l'univers de Star Wars" toucheront même des royalties sur leur création. Lucas s'ouvre finalement aux fans. On peut supposer que le succès de la bande annonce parodique du deuxième épisode de la saga postée sur le site "theforce.net", et réalisée par un anonyme, n'y est pas pour rien. La popularité de ce petit film était en effet parvenue jusqu'aux oreilles de Georges Lucas lui-même qui avait publiquement félicité l'auteur! Fort de la créativité de ses fans, Lucas leur dédie donc un site: "The Fan Film Network". Les réalisateurs en herbe doivent cependant remplir plusieurs conditions avant de poster leurs réalisations sur le site en question. Leur film doit parodier l'univers de Star Wars, ou être un documentaire relatant "une expérience de fan", et il doit être visible par tous les publics. Les animations (flash ou traditionnelles) sont acceptées. Plus difficile à respecter, le formulaire d'inscription précise qu'aucune image ni aucune musique originales tirées des films ne devront apparaître dans les productions des fans. Si tel était le cas, le réalisateur amateur ne pourrait en aucun cas toucher des royalties sur sa création. C'est le côté obscur de la force… Cécile Blanchard

Source: Lesnews.net

posté par Sphilou à 12:01 PM




Astéroïde menaçant ou débris inoffensif?

Depuis quelques jours, les astronomes se passionnent pour 2000 SG344, un astéroïde plutôt menaçant qui pourrait bien s’avérer n’être qu’une inoffensive fusée ayant servi à la conquête de la Lune! - L’objet nommé 2000 SG344 est-il une vieille fusée ou un astéroïde? La question passionne les astronomes depuis le 3 novembre. Ce jour-là, en effet, l’Union astronomique internationale laissait entendre que ce corps pourrait frapper la Terre le 21 septembre 2030. Depuis, des calculs plus approfondis ont retardé l’échéance au 16 septembre 2071 et encore, les chances de collision demeurent faibles. Mais si le pire devait arriver, la nature de l’objet ferait la différence entre brûler dans l’atmosphère et creuser un gros cratère. L’objet mystère a été découvert le 29 septembre dernier. Son orbite, qui dure 354 jours, ressemble beaucoup à celle de la Terre et le ramène dans nos parages tous les 30 ans environ.

L’objet n’était jusqu’ici connu que par une poignée d’observations récentes. L’annonce du 3 novembre a incité les astronomes à consulter leurs archives photographiques. Il y ont trouvé des traces de 2000 SG344 auxquelles personne n’avait prêté attention jusqu’ici. C’est ainsi qu’on a pu recalculer l’orbite avec plus de précision et écarter tout risque pour 2030 : il passera à quatre millions de kilomètres. Mais comment 2000 SG344 peut-il avoir une orbite si semblable à celle de la Terre? Certains chercheurs avancent l’idée qu’il s’agit d’un étage d’une fusée Saturn V ayant servi à envoyer des astronautes sur la Lune. Comme le dernier passage près de la Terre remonte à 1971, on a pensé aux missions Apollo 14 et 15, mais leur fusée s’est écrasée sur la Lune. Reste Apollo 12, en 1969 : son propulseur est resté en orbite autour de la Terre et l’influence de la Lune a fort bien pu l’envoyer en orbite solaire en 1971. La suite de l' article en lien .... Par Philippe Gauthier

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 11:39 AM




Rififi chez les mésanges bleues corses.

n Corse, les mésanges bleues « divorcent » deux fois plus que sur le continent (59% contre 30%). Jacques Blondel, directeur au CNRS, les étudie depuis 25 ans. « Nous supposons que, si la reproduction est bonne, les partenaires restent ensemble. Sinon la femelle - le plus souvent à l’origine du divorce - cherche un nouveau mâle. ».

F.Feve-Bios

Source, National Geographic France



posté par Michey à 7:22 AM



mardi

La gauche « plurielle » fait la somme de ses différences

Plaidant le partage de la croissance, les cinq partis de la majorité, réunis mardi 7 novembre, se sont accordés sur un texte prenant en compte les revendications de chaque formation sans léser personne. Au gouvernement, chaque ministre s'occupe de plus en plus de lui-même.

G
rippé, Jean-Pierre Chevènement a démissionné… du sommet de la gauche « plurielle ». Mardi 7 novembre, dans les Salons de l'Aveyron, à Paris, où se réunissait ce sommet si longuement préparé, le président du Mouvement des citoyens (MDC) n'était pas là.

La veille, seul Jean-Yves Autexier, vice-président du parti, était venu à l'ultime réunion préparatoire, au siège du PS, rue de Solférino, où les quatre autres composantes de la majorité avaient délégué, chacune, au moins deux représentants. Le MDC était présent au sommet, bien sûr, avec une solide délégation de cinq personnes, mais comment dire plus clairement que cette réunion avait une importance toute relative ?

« Pour être tout à fait franc, je ne suis pas sûr que le texte final ait suffisamment suscité l'enthousiasme de Jean-Pierre Chevènement pour le sortir de son lit », avouait, mardi matin, Jean-Yves Autexier. Qu'importe ! Les autres partenaires de la majorité ont décidé de ne pas bouder leur satisfaction à la réunion de ce sommet, qui ne peut faire de mal à personne, à condition d'afficher quelques bonnes intentions. C'est ce que les cinq partis ont fait, au terme de leur réunion, en publiant un texte de dix pages qui détaille l'ensemble des engagements pris ensemble, mais aussi des désaccords persistants.

Robert Hue a voulu et obtenu ce sommet de la gauche « plurielle ». Pour le patron du PCF, ce résultat vaut en soi la peine d'être souligné. Afin de montrer l'importance qu'il attache à cette rencontre, le secrétaire national du PCF est venu accompagné de ses principaux négociateurs, Jean-Paul Magnon et Patrick le Hyaric, mais aussi avec Alain Bocquet, président du groupe communiste de l'Assemblée nationale, et Nicole Borvo, sénatrice de Paris. L'unité du Parti communiste était ainsi démontrée, autour de son numéro un, après que le chef de file du PCF a surtout occupé les devants de la scène dans le procès avorté du Gifco.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 2:14 PM




Des lions sud-africains réapparaissent en Sibérie

Les deux lionceaux qui viennent de naître au zoo de Novossibirsk, en Russie, devront voyager vers une contrée beaucoup plus chaude, l’Afrique du Sud, la patrie d’origine de leurs ancêtres. Les spécialistes sud-africains pensaient que le lion du Cap avait disparu vers la moitié du XIXème siècle, victime de la chasse. Mais le directeur de zoo John Spencer, qui recherche d’éventuels survivants de cette sous-espèce, a reconnu la lignée des deux lionceaux de Sibérie d’après des photos. Le lion du Cap est plus gros que les autres lions et possède une épaisse crinière noire qui atteint parfois le milieu du dos. Il a aussi des tâches noires particulières sur les oreilles. Curieusement, les parents des deux lionceaux se sont habitués aux températures glaciales de Sibérie, qui descendent jusqu’à –40°en hiver. Ces lions de Novossibirsk descendraient d’un spécimen abandonné par un cirque.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:59 AM




Quatre épaves de bateaux de bois découvertes en mer Noire

Près de Sinope, en Turquie, des archéologues américains ont découvert au fond de la mer Noire, à 320 mètres de profondeur, les épaves de quatre bateaux de bois vieux d’environ 1.500 ans. L’un des navires est particulièrement bien conservé : il mesure 12 à 14 mètres de long et possède un mât d’une hauteur identique. Une série d’amphores gisaient encore sur le pont. C’est la nature même de la mer Noire qui a permis une aussi bonne conservation. En effet il n’y a pas suffisamment d’oxygène dans les profondeurs de cette mer pour que vivent des mollusques dévoreurs de bois. Il n’y a pas de rivières qui se déversent dans cette mer ou qui en partent, par conséquent l’eau est stagnante et l’oxygène ne circule pas jusqu’au fond. Selon Robert Ballard, le chef de l’expédition, il y a peut-être des centaines d’autres épaves gisant au fond de la mer Noire.

Rober Ballard est un habitué de ces découvertes, puisque c’est lui qui a trouvé Le Titanic et Le Bismarck, bateau de guerre allemand. Au mois de septembre les archéologues ont déjà trouvé un site au fond de la mer Noire : il s’agit d’un bâtiment en bois vieux d’environ 7.000 ans, situé à une vingtaine de kilomètres des côtes turques. Pendant l’ère glaciaire, cet endroit était un lac, mais la fonte des glaces aurait provoqué une montée du niveau de l’eau et la Méditerranée aurait débordée dans la mer Noire. Il s’agirait du déluge évoqué dans la Bible, selon Ballard. Son expédition autour des côtes de la mer Noire, parrainée par le magazine National Geographic, a commencé il y a deux ans et va se poursuivre. (photo:ibiza-diving.com).

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:09 AM




Giga-cybercafés en vue

La société EasyEverything ouvre les portes du plus grand cybercafé du monde à New York. La France n’échappera pas à ce gigantisme puisqu’en décembre, un cybercafé de 375 places va ouvrir en plein cœur de la capitale.
La chaîne anglaise de cybercafés EasyEverything ouvre ce mois-ci le plus grand cybercafé du monde, avec 800 ordinateurs, à New York. Situé à côté de Times Square, ouvert 24 heures sur 24, on pourra y naviguer rapidement à partir de 1,5$ selon l’affluence. En France, au mois de décembre, un cybercafé de la même chaîne va ouvrir à Paris sur le boulevard Sébastopol, avec 375 PC et des tarifs qui commencent à 10 francs.
Ce sont les économies d’échelle qui permettent de diminuer les prix à ce point et qui font de ces cybercafés des «discounters» de l’accès au web. D’ailleurs, EasyEverything possède 9 cafés dans toute l’Europe depuis juin 1999, qui, à titre indicatif, ont reçu plus d’un million de surfeurs durant le mois de juillet 2000. Le fondateur, Stelios Haji-Ioannou, qui possède aussi EasyJet, une compagnie aérienne européenne, et la première compagnie de location de véhicules exclusivement en ligne, EasyRentacar, projette d’ouvrir 22 cybercafés d’ici la fin de l’année 2000 et 50 à la fin de 2001. par Karima Bouaici

Source: Lesnews.net

posté par Sphilou à 12:05 AM



lundi

Suivez la fibre !

L a société écossaise Lifor Limited a développé un système original pour faciliter l'évacuation de lieux enfumés par balisage du chemin.
"TrailLight" est une fibre optique diffusante dans laquelle est injecté le faisceau d'un laser vert alimenté par batterie. Les propriétés du laser permettent de réaliser une fibre de 130 m de long contre seulement 20 m pour une source lumineuse plus "classique". L'autonomie du système est d'environ 3 heures.
Le vert a été choisi car c'est la couleur à laquelle l'oeil est le plus sensible. D'ailleurs, une fois cette fibre étalée au sol, elle est visible d'avion jusqu'à environ 3000 m d'altitude.

Source : version papier du magazine Opto & Laser Europe .

posté par Moow à 7:36 PM




Une banque de café cryogénique

La première « cryobanque » d’arabica est née. Des chercheurs français de l’IRD viennent de mettre au point un protocole de cryoconservation : conservation dans l’azote liquide à -196°C. Stéphane Dussert est ingénieur : « Avec la déforestation, l’arabica a disparu à l’état naturel. Dans les années 70 on a collecté dans les forêts primaires encore existantes une diversité d’arabicas et mis les collections aux champs. »
Fiore Silvio ; Jacana

Source : National Geographic France



posté par Michey à 1:08 PM




Cinéma: Tigre & Dragon

Dans la Chine ancienne, Li Mu Bai est un combattant de legende, dont l'epee "Destinee", souple et rapide comme l'eclair, passe pour avoir des vertus magiques.Epris de Yu Shu Lien, il ne peut lui avouer ses sentiments, la jeune femme ayant ete jadis fiancee a son frere de sang. Las des combats, il decide de lui confier "Destinee" pour qu'elle la remette au seigneur Te. Le vieux dignitaire l'accepte mais l'epee est derobee. Yu Shu Lien rencontre Jen, la fille du gouverneur Yu, formee depuis l'enfance par la Hyene, une sorciere...

Site officiel

Source : Allociné!

posté par Sphilou à 11:42 AM




La RINSPEED X-TREM, la spectaculaire voiture-hovercraft

L
e plus en matière de voiture de sport nous vient de Suisse avec la Rinspeed X-Trem ! Son concept multifonctions et son design en font une véritable voiture futuriste. Deux vraies fonctions en une : une voiture de sport + un hydroglisseur intégré. A vent et à moteur ! Le «cerveau» de la Rinspeed X-Trem consiste en un robuste ordinateur de bord Compaq avec processeur Celeron de 333 MHz, véritable centre de communication du véhicule dont toutes les fonctions sont centralisées sur écran LCD digital. Ce prototype de véhicule a été conçu par le suisse F.Rinderknecht qui semble bien avoir réalisé là son rêve! Il a voulu créer un concept qui ne soit pas seulement un projet mais qui puisse réellement fonctionner et ce dans différents domaines de la vie.

L’hovercraft est complètement intégré à l’actuel prototype (façon kangourou ou lego si vous préférez). Il suffit de le désemboiter, à l’aide du mécanisme treuil- élévateur, pour le rendre autonome. C’est l’un des plus petits hovercrafts actuellement au monde et il a été réalisé au japon. Il peut facilement être piloté au dessus de toutes sortes de surfaces : eau, terre, sable et neige. Ce qui fait de l’ensemble, deux véhicules en un : à la fois aquatique et terrestre. Wow ! Pour le moment ne vous précipitez pas tous, ceci est le seul prototype, unique en son genre, mis en vente ! Mais à défaut de pouvoir l’acheter, il ne vous est pas interdit de rêver et de le commander !

Source: Nuwow

posté par Sphilou à 7:53 AM



dimanche

Une autre collision de galaxies

L es collisions de galaxies ne provoquent pas toujours leur fusion. Une photo récente en montre deux qui se sont frôlées d’assez près pour allumer des milliers de nouvelles étoiles là où il y a eu frottement. - Les collisions de galaxies ont la cote chez les astronomes, ces temps-ci. Après la spectaculaire photo d’un carambolage de galaxies (le quintette de Stephan), à la fin d’octobre, voilà que le télescope spatial Hubble révèle des détails inédits sur NGC 6745, une autre galaxie connaissant le même genre d’accident cosmique. Cette fois, les deux corps ne se sont pas frappés de plein fouet : ils se sont simplement frôlés, mais d’assez près pour que d’immenses masses de gaz se rencontrent avec violence. NGC 6745 est une galaxie spirale située à 206 millions d’années-lumière dans la constellation de la Lyre. La photo ne montre qu’une petite partie de sa voisine, dans le coin inférieur droit. À la jonction de deux, une bande de gros points bleus : ce sont des zones où se forment de grands nombres de nouvelles étoiles. C’est ce détail qui permet aux astronomes de déterminer que les deux galaxies interagissent entre elles.

Quand deux galaxies se rencontrent, les étoiles ne sont guère affectées. De telles distances les séparent que les chances que deux se heurtent sont fort minces. Mais les grands nuages de gaz et de poussière interstellaires, qui s’étendent sur des années-lumière de longueur, entrent effectivement en collision. La densité de chacun de ces nuages de matière pris isolément est minime. Mais leur fusion permet d’atteindre la masse qu’il faut pour qu’ils commencent à s’effondrer sur eux-mêmes du fait de leur propre gravité. Là où de tels effondrements de matière se produisent, une étoile se forme. Si les deux nuages sont très longs, de nouveaux astres apparaissent tout le long de leur zone de contact. Ces nouvelles étoiles, très chaudes, apparaissent en bleu sur la photo. Mais la galaxie semble avoir gardé sa forme, signe que sa voisine ne l’a pas frappé de plein fouet. Si cela avait été le cas, leur étoiles se seraient entremêlées, donnant une galaxie conjointe aux contours irréguliers. Philippe Gauthier

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 7:44 PM




Changements climatiques : des prévisions alarmantes pour l’Europe

Les tempêtes et les inondations qui ont encore sévi cet automne en Suisse, en Italie ou en Angleterre ne seraient qu’un avant-goût de ce qui attend les Européens au cours des cent prochaines années. La Commission Européenne a commandé un rapport à un groupe de trente experts qui viennent de rendre publiques leurs conclusions. Ils prévoient de profonds bouleversements qui affecteront davantage le sud que le nord du continent. Les régions humides seront de plus en plus humides et les régions sèches de plus en plus sèches, a expliqué Martin Parry, qui a dirigé cette étude. Les inondations vont se multiplier et devenir le lot commun de certains pays comme la Grande-Bretagne. En Europe du Nord, le taux de croissance les forêts sera 70% plus rapide. A l’inverse, le sud de l’Europe devrait souffrir de sécheresse, de vagues de chaleur, de manque d’eau et d’incendies. Ces conclusions rejoignent celles du chercheur sévillan Diego De La Rosa, publiées en septembre, et qui annonçaient que les revenus tirés des cultures d’olives, d’oranges et de la vigne, seront divisés par deux d’ici 50 ans en Andalousie. Les changements climatiques auront également de lourdes conséquences sur les côtes : la montée du niveau de la mer Baltique et de la Méditerranée menace la plupart des zones côtières et la faune qui y vit. Quant aux glaciers des Alpes, ils risquent de fondre de 50 à 90% d’ici la fin du XIXème siècle.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 5:52 PM




La vache folle n’a pas dit son dernier mot

M oins bien éradiquée qu’on ne le croit chez les bovins, la maladie de la vache folle pourrait potentiellement aussi se transmettre par d’autres animaux ne présentant aucun symptôme. Inquiétant. - La dernière édition du magazine New Scientist consacre un inquiétant article à la maladie de la vache folle. L’épidémie est à peu près sous contrôle chez les bovins, même si les gouvernements admettent difficilement qu’elle n’est pas encore parfaitement éradiquée. Mais l’inquiétude provient plutôt des autres animaux de boucherie, le mouton notamment. Car eux aussi ont consommé des aliments contaminés et certains faits donnent à penser qu’ils pourraient transmettre la maladie.
Les maladies du type de celle de la vache folle infectent différentes espèces de différentes manières. Un poulet, par exemple, pourrait être porteur du prion qui la cause sans développer la maladie. Mais quelqu’un qui consommerait la chair de cet animal contaminé pourrait, en principe du moins, contracter la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la forme humaine du terrible mal. Et on ignore tout des risques de transmission d’une espèce animale à l’autre. Jusqu’ici, la science a confirmé que les porcs et les poulets ayant mangé de la nourriture contaminée n’ont pas développé la maladie de la vache folle. Mais on n’a pas encore vérifié si nourrir des vaches avec des carcasses de porcs exposées à la maladie ne les contaminait pas. Il y a donc un doute. Et il est d’autant plus grand que plusieurs pays d’Europe n’ont pas encore interdit les moulées contenant des carcasses d’animaux. Et que d’autres pays que la Grande-Bretagne (France, Portugal, Allemagne, Suisse...) comptent encore des bovins malades.... par philippe Chartier , suite de l' article en lien

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 5:43 PM



Les archives de Cafeduweb
Hit-Parade