Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Jeux: European Wars, Cossack: lorsque l'histoire et le stratégie ne font qu'un

Développé par l'entreprise , Cossack vous fera vivre la grande époque des batailles rangées où les canons et les hommes tous bien alignés faisaient feu d'un seul coup pour décimer l'ennemi à quelques cent mètres plus loin. Les concepteurs du jeu n'ont pas fait dans la dentelle. Avec près de 8000 unités simultanéement sur le champs de bataille et 16 nations différentes, la folie des grandeurs est omniprésente. Dans la liste des nations impliquées on note, la France, l'Angleterre, l'Espagne, la Prusse, la Russie, l'Autriche, le Portugal, la Pologne, le Piemont, la Saxe, la Turquie, l'Algérie, le Piemont, les Pays-Bas, la Suède et Venise.

Chacune d'entre elles disposera de bâtiments au look unique et de troupes historiquement exactes.Vous diposerez de 6 ressources pour subvenir aux besoins de votre ville et de vos troupes: nourriture, bois, pierre, fer, charbon et or. À vous de décider de la construction de mur, de tours à canons et des bâtiments que vous désirez construire dans votre cité. Les stratégies seront nombreuses puisqu'en plus des simples soldats, vous diposerez de différents types d'artillerie, de cavaliers, de bateaux et même de montgolfières.

Site officiel: GSC Game

Source & suite: Jouez.com

posté par Sphilou à 10:18 AM



vendredi

Le mystère de l'orientation des pyramides peut-être éclairci par une égyptologue britannique



Photo AFP
Soldats, du haut de ces pyramides, vingt siècles vous contemplent , se serait exclamé Bonaparte en découvrant, lors de la campagne d'Egypte, les constructions monumentales de Giza.

S
uffisamment rond pour passer à la postérité, le chiffre n'en était pas moins fort éloigné de la réalité, puisque ces édifices ont en fait quelque 4 500 ans d'âge. De nos jours encore, la datation des pyramides de l'ancien empire égyptien, couvrant la période du XXVIIe au XXIIe siècle avant notre ère, reste très imprécise. Les historiens, qui se fondent sur la chronologie des lignées de pharaons et sur la durée de leurs règnes, à l'aide de sources rares, fragmentaires et parfois erronées, considèrent que la marge d'incertitude est d'une centaine d'années.

L'hypothèse ingénieuse d'une égyptologue britannique, Kate Spence, de l'université de Cambridge, décrite par la revue Nature du 16 novembre, pourrait permettre de réduire considérablement cette incertitude, en même temps que d'éclaircir le mystère de l'orientation des pyramides de Giza. La plus grande de ces trois constructions, celle de Chéops, haute de 146 mètres, est en effet alignée de façon presque parfaite avec le nord géographique : les côtés de sa base ne forment qu'un angle de trois minutes - soit trois soixantièmes de degrés seulement -, vers l'ouest, avec cette direction. Par quel miracle, ou plutôt quelle science, les architectes égyptiens ont-ils réussi un tel tour de force ?

Selon la chercheuse, les bâtisseurs de pyramides se seraient fiés à l'alignement céleste de deux étoiles particulièrement brillantes, Kochab et Mizar, appartenant respectivement aux constellations de la Petite et de la Grande Ourse. Les cartes du ciel révèlent qu'en 2467 avant J.-C., très précisément, ces deux étoiles, situées de part et d'autre du pôle nord céleste (la direction vers laquelle pointe l'axe de rotation de la Terre), se sont trouvées alignées, verticalement, sur une droite passant par ce pôle céleste. Un simple fil à plomb aurait permis de repérer cet alignement et de déterminer, avec une extrême fiabilité, la direction du nord.

A l'appui de sa théorie, l'égyptologue note que d'autres pyramides, construites antérieurement, comme celle de Snéfrou, ou postérieurement, comme celle de Mykérinos, ne sont pas orientées avec la même précision. Ce décalage serait imputable au non-alignement parfait, avant 2467 ou après cette date, de l'axe formé par les étoiles Kochab et Mizar et du pôle nord céleste. Dès lors, il serait possible, en corrélant l'évolution de la position de ces deux étoiles, connue année par année, et l'angle formé par les côtés des pyramides avec la direction du Nord, de connaître la date de construction de chaque pyramide, avec une fourchette d'erreur ne dépassant pas cinq ans.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 6:47 PM




Medecine: Peau immortelle en vue !

Des chercheurs de l'université de Wisconsin-Madison ont fait une découverte étonnante et inexpliquée : des cellules de peau humaine qui se renouvellent sans cesse. Au cours d'une étude de routine les chercheurs ont remarqué que des cellules de peau qu'ils avaient isolées continuaient à se diviser. Ils ont ensuite observé avec étonnement que le phénomène s'est prolongé pendant plus d'un an sans ralentir. La société Stratatech, hébergée dans le centre de recherche de l'université, étudie de nombreux marchés qui pourraient être intéressés par ce produit aujourd'hui breveté. Parmi les nombreuses applications envisagées grâce à cette "peau immortelle" on trouve notament le traitement des grands brûlés.

Des tests pratiqués sur des animaux ont prouvé que la nouvelle peau couvrait et guérissait les blessures superficielles. Une autre application intéressante pourrait être le test de médicaments pour guérir les maladies de peau. Les essais cliniques sur des humains pourraient être envisagés en 2002. La peau immortelle sera-t-elle l'éternelle jeunesse de l'homme ?

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 5:56 PM




Tisser la lumière

Des rideaux qui éclairent une pièce ou encore des uniformes lumineux devraient bientôt faire partie de notre quotidien. Une petite entreprise du Nord de la France, Dubar Warneton, est parvenue à intégrer des fibres optiques au tissage de fibres naturelles. Ses recherches lui ont également permis de polariser la lumière sur toute la longueur de la fibre optique. Cette dernière est préparée par sablage ou grattage pour maîtriser la diffusion de la lumière et former les motifs voulus dans le tissu. L’alimentation électrique se fait par batterie ou par piles vendues dans le commerce. Il reste encore à améliorer cette alimentation et à travailler sur la longueur du tissu, limité pour l’instant à 3 mètres sur produit fini. Le prototype présenté cette année à Atlanta (États-Unis) était un rideau éclairant. Les visiteurs de l’installation pouvaient lire un magazine grâce à cette seule source lumineuse. Le tissu de 1,70 mètre sur 1,50 mètre était alimenté par trois batteries et donnait des variations de couleurs. L’industrialisation est en cours.

L’Usine nouvelle n° 2748, supplément Industrie et Territoire
PHOTO: © Dubar Warneton

Source : La cité des sciences

posté par Michey à 8:08 AM




Cinema: La bande-annonce de SHREK

Un film d'animation des créateurs de FOURMIZ. La bande-annonce en format Quicktime d'un nouveau film d'animation intitulé SHREK est maintenant présentée sur le Net. , Le film a été entièrement conçu par ordinateur chez PDI, la compagnie qui a créé les animations pour FOURMIZ. SHREK tourne autour d'un ogre tentant de sauver son marécage menacé par une bande de créatures. Mike Myers, Cameron Diaz, Linda Hunt, John Lithgow et Eddie Murphy ont prêté leur voix aux personnages principaux. SHREK prendra l'affiche le 18 mai 2001. par Frédéric Perron

Showbizz
Pour y jeter un coup d'oeil cliquez ici !.

posté par Sphilou à 8:07 AM



jeudi

Nouvelle BMW Série 3 Compact : l'audacieuse bavaroise



Photo Le Quotidien Auto
Le constructeur bavarois BMW n'a jamais été friand d'originalité stylistique pour ses modèles. Les choses changent avec cette série3 compact par Laurent Lepsch le 16/11/00

I
l ne restait plus qu'elle et on attendait donc fiévreusement le résultat. Ces deux dernières années, la gamme Série 3 a en effet été entièrement revue et corrigée. Qu'il s'agisse de la berline classique, du coupé, du break ou encore du cabriolet, tous ont subi une cure de jouvence.


Et si au bout du compte, comme toujours, cela nous a donné des modèles qui ne soufrent d'aucune critique digne de ce nom, on ne peut pas dire non plus que les designers allemands ont innové, au moins "stylistiquement" parlant. En découvrant cette nouvelle Série3 Compact, c'est donc l'étonnement qui s'est d'abord emparé de nous. Quelle audace! Evidemment on reconnaît sans grande peine la "patte béhème", mais tout de même.

Car sa ligne générale est très proche de celle des dernières Rover 45, et si elle n'est pas moche, c'est vraiment surprenant de la part du constructeur bavarois. Sa plate-forme qui est empruntée à celle des autres modèles de la gamme, est plus courte de 28cm. Sa proue semble donc s'être inspirée de la Rover 45, alors que l'arrière se voit doté de nouveaux feux en forme de croissant. La poupe est par ailleurs rehaussée, et l'ensemble renforce quelque peu son allure musclée.

Source : Le Quotidien Auto

posté par Philippe Molines à 7:30 PM




Mir : l’aventure prendra fin en février 2001

Le couperet final est tombé : la station spatiale Mir sera détruite fin février 2001. Le directeur de l’Agence spatiale russe l’a officiellement annoncé ce jeudi 16 novembre à Moscou. La station russe entrera dans l’atmosphère terrestre entre le 26 et le 28 février, et les éléments qui n’auront pas totalement brûlés retomberont dans l’Océan Pacifique, a précisé Iouri Koptiev.
Ce sont d’abord des raisons de sécurité qui ont motivé cette décision, selon Iouri Koptiev. La Russie ne voulait pas prendre le risque de voir la station Mir tomber n’importe où, n’importe quand sur la tête des Terriens. Une mission pourrait donc partir en janvier pour préparer la ‘’désorbitation’’ de la station, avant qu’un cargo Progress soit envoyé fin février pour lui donner les dernières impulsions nécessaires à son entrée dans l’atmosphère terrestre. Trente-cinq minutes seront suffisantes pour détruite la station, après 14 ans passés en orbite.

La construction de la station russe a commencé en février 1986. Elle était alors programmée pour fonctionner 5 ans. Mir est aujourd’hui un ensemble de130 tonnes, composé de six modules, qui a connu beaucoup d’avaries et qui souffre de corrosion. Selon les mots de Koptiev, laisser Mir dans l’espace, aux mains de la société privée MirCorp, était un jeu de «roulette russe » trop dangereux. Cette société d’exploitation commerciale basée aux Pays-Bas n’a pas su convaincre le gouvernement russe qu’elle pouvait trouver les fonds nécessaires au maintien de Mir. Le millionnaire américain Dennis Tito, qui était déjà à l’entraînement à Moscou, ne sera donc pas le premier touriste spatial : son ticket pour la station Mir a été annulé. Par Cécile Dumas

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:08 PM




Des gravures en l'honneur du Dieu taureau

Le professeur Henry de Lumley vient de lever le mystère qui entourait jusqu’ici le plus grand ensemble de gravures à l’air libre d’Europe : la vallée des Merveilles. Il y a plus de 4 000 ans, des hommes de l'âge du cuivre sont montés sur les crêtes des Alpes pour graver quelque 40 000 dessins préhistoriques. Pour le professeur, ces gravures en forme de taureaux ou de poignards ne sont pas des dessins figuratifs mais des idéogrammes.
Texte de Claire Guillot
Photo Sylvie Brieu

Source: National Geographic France

posté par Michey à 7:39 AM




Fumer ou téléphoner ? telle est la question

D'abord la bonne nouvelle : depuis trois ans, la consommation de tabac chez les adolescents anglais de 15 ans a baissé de 7%. Une évolution significative qui a été étudiée par un professeur d'épidémiologie de la santé de Manchester et le directeur de l'association " Action on Smoking and Health ". Dans un article publié dans le British Medical Journal, les deux scientifiques avancent une explication inattendue. La cause de la désaffection des jeunes pour le tabac serait le téléphone portable. Remplissant les même attentes (indépendance par rapport aux parents et appartenance à un groupe, maturité et esprit rebelle) il occupe une part de plus en plus importante dans leurs dépenses. Et quand il leur faut choisir entre le portable et la cigarette, le premier l'emporte de plus en plus. Reste à savoir si les conséquences physiologiques de l'utilisation des téléphones cellulaires ne feront pas regretter aux médecins de les avoir laissé se développer chez les adolescents.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 12:10 AM



mercredi

L'arme secrète qui a coulé le «Koursk»

Ils étaient tous là, Américains, Français, Britanniques, Norvégiens... à surveiller le moindre son, le moindre écho. Deux explosions plus tard, tout est fini. Le « Koursk » ne répond plus. Ce qui n'a pas été dit, c'est que l'élite des sous-mariniers était mobilisée sur la zone pour surveiller l'évolution d'une arme secrète russe : la torpille à bulle qui, lancée à presque 400 km/h - un record phénoménal sous l'eau -, peut modifier les équilibres de la suprématie sous-marine. Une nouvelle enquête de « Sciences et Avenir » en eaux profondes.

Le naufrage du Koursk est dû au tir erroné d'un missile russe Granit (modèle SSN19). » Cette thèse, annoncée à grand renfort de titres sensationnels par un quotidien allemand, fait sourire nombre d'experts et de sous-mariniers. Connaissant parfaitement les performances des armes actuelles, ils savent que c'est quasi impossible.
Entre silence de rigueur, secret défense et manoeuvres politico-géostratégiques, le monde entier a été baladé d'informations fausses en désinformation. Suite de l' article en lien par Francois Poulain pour Sciences et Avenir

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:50 AM




Le réveil de la famille ours.

Notre photographe s’est lancé sur les traces d’une maman et de ses trois petits. L’image est rare : une maman, suivie de trois petits. Chez l’ours polaire, les jumeaux sont plus fréquents que les triplés. L’Arctique comptait moins de 10 000 ours polaires dans les années 70, alors qu’au XVIIe siècle, on pouvait estimer leur population à 50 000. La chasse outrancière et une présence humaine accrue venant entraver le déplacement des femelles avaient provoqué cette hécatombe.
Texte de Nathalie Duplan.
Photo de Rémy Marion

Source: National Geographic France

posté par Michey à 7:47 AM




Navidad, le virus.

Un virus nommé Win32/Navidad vien d'atteindre l'Europe. S'il ne pose aucun problème de détection aux éditeurs d'antivirus, il n'en sera pas de même aux utilisateurs qui auront été infectés faute de mise à jour. Rappelons que ce ver innove en introduisant un bug volontaire dans Windows, rendant les fichiers .exe non utilisables par l'utilisateur. Dans la foulée un nouveau ver, qui a déjà au moins 4 petits frères souches, risque d'ici quelques jours de faire parler de lui. Cette cochonnerie a été inventée par le créateur du virus "zoo". Pour rappel, le virus Zoo n'était qu'à but expérimental. Cette fois, le dernier-né de la famille semble avoir été mûri pour être destructeur et surtout invisible. Ce ver se répand via les Emails, le hic est qu'il code ses informations, en 128 bits, en utilisant une clé RSA. Chaque variante du virus a ses propres plug in cryptés et en télécharge sur un serveur. Secusys explique que "Le problème est que l'on ignore tout de ces plugs in tant que l'on a pas la clé. D'après les discussions qui ont lieu depuis plusieurs semaines à propos de ce virus, il ressort que la fameuse clé est prévue se trouver dans le virus lui-même, dans un fichier quelconque du PC, dans la base des registres ou même sur un serveur distant. Le ou les futurs virus peuvent à tout moment décrypter ces plug in et ainsi évoluer, créer des troyens inconnus...". Il va y avoir du sport...

Source: www.zataz.com Magazine.

posté par ThatEagle à 7:00 AM




Le plus grand sondage d'envergure mondiale!

Du 15 au 18 novembre, vous serez invité à participer a la plus grande manifestation de collaboration en ligne de l'histoire. C'est le monde entier qui participera à ce sondage. Les données seront collectées partout à travers le monde par l'intermédiaire du web et sur le terrain. En effet, même les personnes qui n'ont pas acces au web seront sondés par plus de 500 "planet pollsters" qui seront déployés dans plus de 115 pays sur 7 continents. Équipés d'ordinateurs portables, de poches ainsi que de modems et de liaisons satellites portatives (voir photo), ils transmetteront les données au centre de controle en Californie. De cette manière, les habitants des coins les plus lointains de la planète participeront. Ça comprend les Amazoniens, les Himalayiens, les chiliens, etc... Il y aura aussi des "pollsters" qui voyageront a travers le Zimbabwe dans une camionnette connectée à Internet dans les écoles du pays.

Les questions porteront sur absolument tous les sujets ; religion, santé, sommeil et rêve, mariage, sexe, etc... En tout, il y a 8 sujets et 20 questions par sujets. De plus, il sera possible de comparer vos réponses à celles des autres personnes ayant ou répondant aux mêmes questions.

Source: www.planetproject.com (version française)

posté par à 1:58 AM



mardi

Votre nom en domaine internet gratuit ?

C
'est possible grâce à une opération promotionnelle qui débute le 1er décembre et court jusqu'à la fin de l'année. Petit extrait :

"Durant tout le mois de décembre, l'AFNIC et ses prestataires partenaires vous offrent gratuitement votre nom de domaine personnel et permanent sous la forme "patronyme.nom.fr" (exemple : dupont.nom.fr). Vous pourrez le conserver à vie, même si vous décidez de changer d'hébergeur Internet."

Pour avoir plus de renseignement, rendez vous sur ce site.
Que demandez de plus ? Un serveur ? Ce ne sont pas les offres qui manquent ...

posté par Philippe Molines à 11:09 PM




Cinéma: L' art de la guerre

Sortie en salles le 15 Novembre. L' histoire: Sa véritable identité n'est connue de personne ; ses missions sont ultraconfidentielles et de la plus haute importance. L'agent secret Neil Shaw (Wesley Snipes ; Blade) est doté de qualités physiques et mentales exceptionnelles. Rapide, précis, d'un sang-froid à toute épreuve, il évolue avec une élégance discrète dans les milieux les plus divers. Il oeuvre pour le compte du Secrétaire Général des Nations Unies, et est responsable de la plupart des accords politiques signés entre différents pays. Ses méthodes sont expéditives, basées sur les écoutes, manipulations et sabotages en tout genre. Les seules personnes en qui il a confiance sont l'agent Bly (Michael Biehn) et la coordinatrice Novak (Liliana Komorowska ; Suspicious Minds), deux collaborateurs sous ses ordres, et Eleanor Hooks (Anne Archer), sa supérieure hiérarchique chargée de la sécurité. Suite de l' article en lien

Source : Allociné!

posté par Sphilou à 8:47 PM




La Commission européenne épingle la distribution automobile

Dans un rapport qui devrait être rendu public mercredi 15 novembre, Bruxelles critique un système défavorable aux consommateurs. Les constructeurs choisissent leurs concessionnaires et leur accordent ensuite une exclusivité sur une zone géographique.

T
rop systématiquement favorable aux constructeurs, la règlementation organisant la distribution automobile au sein de l'Union européenne (UE) n'a pas atteint son principal objectif : favoriser le développement de la concurrence au profit des consommateurs.

C'est la conclusion développée avec force par la Commission européenne dans un rapport qui devait être rendu public, mercredi 15 novembre. Pour Bruxelles, le règlement actuel n'est plus adapté à un marché qui a sérieusement évolué depuis 1995, date d'entrée en vigueur des textes. Il convient d'envisager sa réforme.

PROPOSITIONS AVANT FIN 2001

Le rapport doit maintenant servir de base à un débat entre les diverses parties intéressées : consommateurs, constructeurs, distributeurs, revendeurs, garagistes, producteurs de pièces détachées et autorités publiques. Mario Monti, le commissaire européen à la concurrence, veut présenter des propositions pour un nouveau régime de distribution et de services d'après-vente avant fin 2001, le règlement actuel arrivant à expiration en septembre 2002.

« C'est inadmissible de dire aujourd'hui que ça ne fonctionne pas, alors que la Commission n'est jamais intervenue auparavant pour dire que le règlement ne jouait pas son rôle, proteste Roland Gardin, président du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA). C'est comme si l'on disait à un malade : pour ne plus souffrir, il faut mourir. » Les constructeurs automobiles se veulent rassurants : « Ce rapport ne préjuge pas de l'avenir, souligne Yves de Belabre, président du Comité des constructeurs français d'automobiles. Il reflète essentiellement l'avis de la direction à la concurrence, mais c'est l'ensemble des commissaires européens qui ont maintenant leur mot à dire. Je suis persuadé qu'ils tiendront compte de l'impact qu'une réforme aurait sur les concessionnaires. » Le débat risque d'être animé. « Ce rapport constitue un véritable carton rouge pour les constructeurs, mais il est moins sévère pour les distributeurs », admet M. Gardin.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 8:14 PM




Environnement: Malheur sur les pauvres

Les données sur le réchauffement de la planète devenant de plus en plus précises, il était inévitable qu'on en arrive là: des chercheurs britanniquesaffirment pouvoir maintenant prédire les effets des changements climatiques pays par pays, au cours du prochain siècle. Ceux qui sont les plus à risque sont ceux... qui produisent le moins de gaz à effet de serre.L'étude a été réalisée par le Centre Tyndall de recherche sur les changements climatiques, et a été rapportée la semaine dernière par le magazine britannique New Scientist. Elle s'appuie sur la température moyenne dans chaque pays au cours du XXe siècle, et surtout sur l'évolution de ces températures tout au long de cette période. Le tout a de quoi donner à réfléchir aux délégués qui se réunissent à La Haye pour discuter de la réduction -ou non- des gaz à effet de serre , d'autant plus que certains d'entre eux se retrouvent avec, pour la première fois, des prévisions portant sur leur propre pays.

L'étude confirme ce qui avait déjà été écrit plusieurs fois: c'est en Asie qu'il faut prévoir le plus de catastrophes, avec les hausses de température les plus sensibles. Droit derrière suivent les contrées d'Afrique de l'Ouest. Les Etats-Unis, l'Inde et l'Egypte figurent parmi ceux qui doivent s'attendre à une hausse moyenne de quatre à cinq degrés d'ici l'an 2100. En revanche, si on considère le tableau en fonction de la hausse des températures, maisi aussi du degré de vulnérabilité des pays (état des soins de santé, niveau de pauvreté, qui ne permet pas d'éviter facilement une catastrophe appréhendée, etc.), les plus à risque sont l'Afghanistan, l'Ethiopie, la Sierra Leone et la Tanzanie............... Autrement dit, non seulement ils sont ceux qui produisent le moins de gaz à effet de serre, mais en plus, ils sont eux qui vont écoper le plus !!

Source: Sciencepresse

posté par Sphilou à 7:05 PM




Egyptologie: Toutankhamon soumis à un test ADN

Une équipe de chercheurs japonais va participer à l'analyse de l'ADN du célèbre pharaon Toutankhamon, avec des collègues égyptiens, afin de préciser la lignée de ce personnage royal. Les scientifiques veulent ainsi comparer l'ADN de Toutankhamon à celui de son père pour établir « la ligne de descendance du royaume ». Les historiens se demandent en effet si Toutankhamon était bien l'héritier légitime de sang royal. Ce pharaon est vraisemblablement le fils d'Amenhotep IV, plus connu sous le nom d'Ahkénaton. C'est cette parentée qui doit être vérifiée. La tombe du pharaon sera donc rouverte pour prélever des extraits d'os ou de cheveux de la momie.

Des équipes américaines, allemandes, françaises et britanniques, étaient en lice pour participer à ces recherches, mais ce sont les japonais des Universités de Waseda (Tokyo) et de Nagoya qui ont remporté le contrat. Toutankhamon était un pharaon de la XVIIIème dynastie, et il a régné il y a plus de 3.000 ans, de 9 à 18 ans, l'âge de sa mort. Son tombeau, qui enfermait un trésor inviolé, a été découvert en 1922, par l'archéologue britannique Howard Carter, dans la vallée des Rois. Il est aujourd'hui exposé au Musée du Caire.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 6:11 PM




Communiqué Partenaires: Une carte graphique Geforce 2 MX Hercules à gagner … çà vous dit ?

Du 13/11 au 17/11 à 0:00, Zone Prix organise un concours ouvert aux inscrits de la newsletter. Vous n'êtes pas encore inscrit ? Rien de plus simple. Il vous suffit de laisser votre email dans le champs newsletter situé en haut de chaque page du site. Le gagnant sera contacté directement par email et le résultat, proclamé sur Zone Prix dès samedi matin.

Zone-prix . le matériel PC au meilleur prix

posté par Sphilou à 2:37 PM



lundi

«Chéri, tu me trompes!»

Y a-t-il plus de menteurs en Corée qu'ailleurs sur la planète? La question se pose quand on voit l'arrivée sur le marché du Handy Truster que présente le coréen 911 Computer Ce petit appareil de poche, vendu en magasins à Séoul depuis quelques semaines, évalue le timbre de la voix et en mesure le degré de stress, révélant ainsi si notre interlocuteur ment ou non. L'analyse de la voix prend à peine dix secondes, puis la réponse apparaît sur l'écran de l'appareil de poche sous la forme d'une pomme qui se fait croquer lentement à chaque mensonge. Le taux d'exactitude serait de 80% selon l'entreprise. «Beaucoup de gens mentent dans la vie de tous les jours et j'espère que le jour viendra, où grâce à cet appareil, on réfléchira à deux fois avant de mentir», a déclaré Charles Han, vice-président de 911 Computer.

Ayant bénéficié d'un budget de développement de 500 000 $US, le Truster mesure 52 X 83 X 17 mm (un autre modèle un peu plus petit est également en vente), pèse 45 gr. avec la pile de 3 volts. Un simple oui ou non lui permettrait de mesurer la véracité des propos de l'interlocuteur. Évidemment, de souligner la documentation, il s'agit d'un jeu et aucune décision d'importance ne devrait être prise avec le Truster. Mais les Coréens n'ont – en soi – rien inventé puisque depuis au moins 1998, le logiciel Truster permet de faire la même chose. Il faut cependant que la personne suspectée soit devant l'ordinateur de la personne méfiante. La confiance règne… Par : Sophie Bernard

Source & suite : branchezvous-europe

posté par Sphilou à 11:29 PM




Broussaille : Sous deux soleils

Comment parler d'un album de bd, dont on attendait la sortie depuis 7ans! C'etait en 1993, dans le journal de Spirou sortait une "aventure" de Broussaille : Broussaille au Japon. Surprise au bout de trois-quatre semaines, l'histoire est finie, en 20 pages. Un demi album, un autre arrivera bientôt et le tout sera publié en album, 7 ans plus tard....J'avoue que retrouver dans un même album, une partie dessinée il y a un bon moment et une autre récemment m'a fait avant l'achat craindre le pire, mais il n'en est rien. Cet album est dans la lignée des 3 premiers : Broussaille est de retour.
Sous deux soleils, c'est d'abord sous le soleil du Japon, Broussaille et son amie Catherine sont séparés l'un de l'autre à la descente du métro par une foule. Chacun est entraîné d'un coté, et va par la suite tenter de retrouver l'autre. C'est en fait une balade au Japon qui débute, des rencontres avec une autre cultures des lieux, des gens et soi-même. Ensuite on change de continent pour se retrouver sous le soleil du Burundi, Broussaille part pour résoudre un différent familial, il reviendra avec l'Afrique : magie des gens et paysages, joie et tristesse, tout le contraste d'un grand continent.
Côté dessin, que dire? J'adore le dessin de Frank et c'est difficile de dire pourquoi. Je crois que c'est parce que je trouve son trait juste. Quand a l'histoire, elle est ce que je préfère, discrète, il ne se passe rien. C'est une balade comme n'importe qui pourrait en faire, rien d'extraordinaire. Ici c'est prendre son temps pour découvrir et comprendre qui compte. On est loin de l'esprit, faut aller vite pour faire un maximum de choses, on préfère et de loin, un je prend mon temps pour profiter de ce qui m'arrive.
Sous deux soleils, c'est comme toujours avec la série Broussaille une invitation au voyage, c'est la découverte de gens en harmonie avec leur milieu. Lire cet album ou un autre de la série, c' est s' intéresser a ce qui nous entoure où que l'on soit. La curiosité est-elle toujours un défaut?

Broussaille, tome 4 : Sous deux soleils, Frank&Bom, Dupuis coll. Repérage.



posté par Michey à 8:42 PM




Météo : Quand la Nature crée des OVNIs...

Même si elle n'est pas totalement inconnue des météorologistes, l'étrange formation qui est apparue dans le ciel de Floride est tellement rarissime qu'elle ne porte même pas de nom dans le bestiaire des nuages et autres formations naturelles atmosphériques. Le phénomène s'est produit à Melbourne (Floride), au sud de Cap Canaveral, le jeudi 9 novembre dernier, et a été photographié par Matt Bragaw et Peter Blottman, des services météorologiques régionaux. Bien qu'aucun nom scientifique ne lui ait jamais été attribué, les scientifiques parlent de hole-punch (coup de poing), en allusion au trou aux contours particulièrement nets qui se forme à travers la couche nuageuse.

D’après Randy Lascody, un météorologue de Melbourne, cette formation extrêmement rare résulterait de conditions atmosphériques exceptionnelles, combinant un air très sec entre 1500 et 8500 m, et la présence d'une couverture de cirrocumulus. Ces nuages contiennent à la fois des gouttelettes d'eau en surfusion (eau dont la température est inférieure au point de congélation, mais que l'agitation maintient à l'état liquide) et des cristaux de glace, alors que soufflait un puissant courant aérien venant de l'ouest. Cependant, l'étrange formation observée était .... ;)
Suite de l' article ainsi que d' autres photos du phénomène en lien , sur l' excellent Geoman.net dédié à l' Astronomie ... photo:National Weather Service, Melbourne

Source: Geoman

posté par Sphilou à 5:42 PM




Suivre l'exemple des grenouilles congelées

Plusieurs espèces de grenouilles résistent aux grands froids de l’hiver canadien grâce à une méthode d’adaptation radicale : elles gèlent leur organisme. Le professeur Ken Storey, de l'Universite Carleton, au Canada, cherche à percer le secret de ces amphibiens au niveau moléculaire, afin d’en retirer des applications pour l’homme. Lorsque les grenouilles commencent à sentir la glace se former sur leur peau, elles remplissent leurs cellules de glucose afin que la glace ne se forme pas entre les cellules, ce qui serait mortel. Il serait impossible d’appliquer ce schéma à un être humain sans qu’il devienne gravement diabétique. En revanche, ce mécanisme de congélation serait très utile pour conserver des organes isolés, et permettre aux médecins d’avoir plus de temps entre le prélèvement d’un organe et sa greffe. L’équipe du Pr. Storey s’intéresse à d’autres animaux capables de suspendre leur métabolisme, comme les écureuils ou les tortues qui hibernent plusieurs mois sous l’eau.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:36 AM



dimanche

Espace: Le duo Sirius deviendra-t-il trio ?

Depuis quinze ans, des astronomes français cherchent à percer l'énigme du deuxième compagnon de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel, aurait plusieurs compagnons. On sait déjà qu’une naine blanche gravite autour d’elle mais le système pourrait compter un troisième larron, encore invisible à ce jour. C’est en étudiant des textes anciens que Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astronome au Commissariat à l’énergie atomique (CEA, Saclay), soupçonne pour la première fois l’existence de ce nouveau membre du système de Sirius.

"Je lisais un ouvrage de David Malin sur la couleur des étoiles lorsque je suis tombé sur une citation de Ptolémée, raconte-t-il aujourd’hui. Il parlait de Sirius comme d’une étoile rouge." Or, l’astre qui servait aux anciens Egyptiens pour établir leur calendrier n’est pas rouge, mais blanc. D’une masse équivalente à deux fois celle du Soleil, l’étoile se trouve dans un état stable et n’a donc aucune raison de changer de couleur. En poursuivant ses recherches, Jean-Marc Bonnet-Bidaud déniche une autre référence à ce phénomène étrange, cette fois dans un texte chinois tout juste antérieur d’un ou deux siècles à celui de Ptolémée. "Deux cultures totalement différentes relataient un même événement, souligne-t-il. Il était donc clair qu’il s’était passé quelque chose il y a environ deux mille ans." La suite de l' article en lien ... par Fabrice Demarthon .Photo: sirius et son compagnon (flèche)

Source : Infoscience ...

posté par Sphilou à 6:28 PM




Les jumelles NOTG1 de Night Owl Optics : vision nocturne au programme

Jadis dédiées à l'armée soviétique, ces jumelles magiques permettent de voir de nuit comme de jour, et raviront les aventuriers de tout poil. Voir la nuit. Un rêve d'enfant ou de Rambo amateur ? Pas seulement. La vision nocturne, c'est aussi un marché, porté par les armées de la plupart des pays du monde. Ainsi, après avoir fourni les militaires de l'ex URSS, Night Owl Optics, entreprise russo-américaine, s'est-elle spécialisée dans les instruments pour voir de loin et de nuit, à destination du grand public. Parmi les nombreux modèles proposés, les NOTG1 sont particulièrement réussies. D'abord les jumelles se portent sur la tête comme un casque et laissent donc les mains libres (effet garanti dans la rue). Ensuite, avec un pouvoir d'amplification de la lumière de 35 000 fois, elles assurent une vision quasi parfaite même en pleine pénombre. De quoi largement profiter du paysage nocturne. Alors bien sûr, on peut toujours arguer que quand on n'a pas quelques dizaines d'otages à libérer en pleine jungle, le prix de ces jumelles est un peu prohibitif. Mais les amoureux des balades au clair de lune - ou les mateurs fortunés - apprécieront.

Source: Nuwow

posté par Sphilou à 3:57 PM




JEU : Tony Hawk's Pro Skater 2

Après la qualité du second opus de Tony Hawk's Pro Skater 2 sur PSX, on ne pouvait qu'attendre la version PC avec impatience. La voici donc enfin qui pointe le bout de ses trucks pour nous emmener encore plus haut. Voici donc la seconde mouture d'un titre quasi légendaire et que l'on attendait de pied ferme sur PC. Tony Hawk arrive en effet en pleine forme sur nos machines, amenant avec lui son cortège de nouveautés et d'améliorations. De quoi s'envoyer en l'air, si l'on me passe l'expression, puisque ce titre proposera des parks plus délirants les uns que les autres, des destinations plus variées qu'auparavant mais surtout, un gameplay hallucinant et des graphismes d'une fluidité à tomber à la renverse. En bref, à peine arrivé à l'intro et à la présentation, on bave déjà sur son clavier et ce n'est qu'un début. La suite du test , en lien ...

Source : jeuxvideo ...

posté par Sphilou à 10:46 AM



Les archives de Cafeduweb
Hit-Parade