Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Le look, c'est de l'argent

Les hommes beaux obtiennent de meilleurs emplois et des salaires supérieurs que leurs congénères moins attirants, selon des scientifiques cités vendredi par la presse britannique. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université londonienne de Guildhall souligne également que les hommes grands gagnent 10% de plus que leurs collègues plus petits, rapporte le Daily Telegraph. Un physique agréable permet à un homme de gagner 15% de plus et à une femme 11%, toujours selon la même enquête.

L'obésité n'a en revanche pas d'effet sur les salaires masculins alors que les femmes sont dans le même cas sanctionnées par un salaire inférieur de 5%. 11.000 personnes âgées de 33 ans ont été interrogées par les enquêteurs

Par mailing... ;)

posté par Sphilou à 10:43 AM



vendredi

S'il te plaît, dessine moi un site Web

Jakob Nielsen pense que les utilisateurs sont les meilleurs critiques du design d'un site

J
akob Nielsen est anxieux. Il sirote un soda et fait les cent pas comme un futur papa. Une série "d'utilisateurs", comme il aime les appeler, va bientôt entrer dans la pièce à côté de celle où nous attendons, ici, dans ce laboratoire de tests de Seattle. Nous pourrons les voir grâce à une glace sans tain.

Ils seront assis en face d'un ordinateur et on leur demandera d'exécuter des tâches simples sur un site Web. Nous observerons par-dessus leur épaule, regarderons où ils cliquent et écouterons leurs commentaires. Ce n'est pas exactement de la chirurgie du cerveau. Cependant, cet exercice rudimentaire, négligé par la majorité des développeurs de sites Web, peut augmenter l'efficacité de 100 % à 1 000 %, estime Jakob Nielsen.

Âgé de quarante-trois ans, ce Danois qui a pour habitude de parler très bas mais avec sérieux, est considéré comme l'un des experts les plus renommés au monde en matière de facilité d'utilisation sur le Web : autrement dit, le degré de maniabilité d'un site Web, qui permet à ses utilisateurs de naviguer et de faire des transactions commerciales efficacement et avec un minimum de jurons, de froncements de sourcil et de confusion. Selon Nielsen, chaque site Web doit être conçu pour des utilisateurs d'Internet " presque aussi patients qu'un chauffeur de taxi new-yorkais. "

Suite de l'article du Monde Interactif ...

posté par Philippe Molines à 9:44 PM




Netsperantoo

Dooyoo wanadoo tootravo dokaz leburo kosee ? Kanibuy ikado ? Klikedon ! Onatoo askifo alibabuy ooshop : ibazar itroovetou pikado e-liko kalifeye milkado aazed. Ifebo, akajouer youplabourse legaloo. Koodpo toobo kelkoo, clikckywin, woonoz ? Ytoo ? Tamaloo ? Libidoo keeboo ? Akabi otopsy corzeam... Elotel vizzavi parrismooz kalishop apacabar erecrut ? Deenoo contactoo !

Créole antillais ? Non ! Pidgin anglo-polynésien ? Non plus ! Nouvelle pub Omo ? Vous n'y êtes toujours pas ! Ces quelques lignes ont été composées uniquement avec des noms de sites existant réellement. Les créateurs de sites sur le ouaibe français débordent d'imagination. Surtout dans le genre tarte.
C'est simple, vous collez un double "o", Yahoo! et Wanadoo obligent, et ça le fait. Vous n'aimez pas les double "o" ? Pas grave, un seul peut suffire ! A condition de rajouter un ou deux "k" (le "c" n'a pas la cote en Bourse). Saupoudrez d'un "i" ou d'un "a", et le tour est joué. Vous voilà avec un site vraiment branché, très tendance.Les marketeurs et autres publicitaires de la grande distribution avaient déjà réalisé quelques essais du genre Kiloutou. Depuis, ils ont tous dû émigrer vers la nenette ekonomi, pour peaufiner leur imbuvable volapük...

Tenez, par exemple, vous voulez monter un site de e-commerce de fromage. Legruyere.com ou Camembert.fr, c'est clair, non ? Eh bien non ! Suivez mon conseil : pourquoi faire de bon goût (surtout pour le fromage) quand on peut faire gnangnan ? Gruyoo.com ou Calendoo.fr, avouez quand même que ça en jette davantage ! Je n'invente rien. J'ai reçu il y a quelque temps un "komunike" annonçant la naissance d'un "annuaire francophone de la noix et du noyer". Vous avez deviné ? Tout juste ! Noyoo.com, un site fort sympathique au demeurant... D'ailleurs, j'ai décidé de rebaptiser illico (je veux dire... iliko) cette lettre "internetaktoo". En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées. Dommage qu'elles soient si nouilles (pardon... nooyes) !

A l'orthographe de nos enfants, déjà pas brillante, le "Brevet Internet" de Jack Lang risque de donner le coup de grâce ! Educatoo, ça me paraît parfait pour un futur portail de l'Education nationale... Jack ! Une seule question : combien de temps va-t-on continuer à prendre les internautes pour des simplets dont l'âge mental ne dépasse pas trois ans ? Tout bien considéré, en ne retenant pas le ".kids", je crois que l'Icann a fait preuve d'une immense sagesse. Imaginez un peu à quoi auraient ressemblé les noms des sites destinés aux "kids" ! Orevoar, abientoo...

Envoyé par Charlotte (texte de Brunoo) ;)

posté par Sphilou à 11:47 AM




Le comportement social des dinosaures en question

Les dinosaures carnivores vivaient-ils et chassaient-ils en meute, à l’image de leurs homologues herbivores qui se déplaçaient en troupeau ? Non, pensent la majorité des experts. Oui, estime le paléontologue Phil Currie, qui apportent de nouvelles preuves à cette théorie controversée. Selon lui, la découverte de deux gisements de fossiles conforte la théorie de la vie en groupe chez les grands dinosaures carnivores.

A Alberta, au Canada, Phil Currie et son équipe ont découvert les os d’une douzaine de Tyrannosaures, jeunes et vieux. A l’autre bout du continent, en Patagonie, les paléontologues ont trouvé les restes d’une demi-douzaine de grands carnivores. Le fait que ces fossiles soient rassemblés signifie que ces dinosaures chassaient vraisemblablement en groupe, selon Phil Currie. Mais pour d’autres spécialistes, ce n’est pas une preuve suffisante. D’autres hypothèses peuvent expliquer ces regroupements : ces sites étaient peut-être des pièges naturels pour ces grands prédateurs, ou bien les fossiles ont pu être déplacés par des inondations et des mouvements de terrains.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:34 AM



jeudi

Créer une association

L'extrême souplesse de la loi de 1901 encourage le foisonnement de ces espaces d'innovation et de liberté. Mais ils sont parfois détournés de leurs objectifs désintéressés.

G
râce à la loi de 1901, fonder une association est un jeu d'enfant : il suffit d'être deux et de déposer une déclaration à la préfecture. Les Français ne s'en privent pas : on dénombre actuellement près de 700 000 associations, le rythme des créations est de 60 000 par an ; 39 % de la population adhère à au moins une association, tandis que la même proportion, sans en être membres, participent occasionnellement sous forme d'actions ponctuelles ou de dons.

Le militantisme a peu à peu fait place à la recherche de l'épanouissement personnel. Selon l'Insee, les associations de défense des intérêts collectifs, de soutien aux grandes causes de solidarité internationale ou d'aide aux personnes défavorisées ont vu leurs effectifs régresser de 13 %, tandis que prospéraient les associations sportives, culturelles ou de loisirs, auxquelles adhèrent près de 29 % des Français. Une enquête du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), publiée le 20 février 1999, montre que les adhérents actifs des associations sont en majorité issus des milieux aisés et diplômés ; on y trouve davantage d'hommes (surtout parmi les fondateurs) et de nombreux seniors (47 % des soixante ans et plus). Leurs motivations sont diverses : volonté de s'engager au service des autres (31 %), recherche de la convivialité (20 %), désir de pratiquer une activité pour son propre épanouissement (17 %). Le temps consacré à l'association va d'une à deux heures par mois pour les membres ordinaires, à plus de dix heures pour les responsables. Quant aux dépenses, elles augmentent avec le degré d'implication : de 370 F à plus de 2000 F par an.

Les associations sont diverses, tant par la taille (de deux personnes à plusieurs milliers d'adhérents) que par leurs objets. De la défense du consommateur à la mise en valeur du patrimoine en passant par l'organisation de dégustations de whisky, les préocupations des fondateurs varient. Des associations naissent aussi sous la pression des événements, par exemple, pour soutenir les otages de Jolo. Il y a enfin des associations qui gèrent des établissements de formation, proposent des prestations (aide aux personnes âgées, cours particuliers à domicile) ou même assurent l'organisation de certains services publics. Lieux d'entraide et espaces de liberté, les associations permettent de donner corps à une idée ou de réaliser un rêve d'enfance. « Pour moi, association signifie associ-action, explique Michel Weill, président de l'Association pour le judaïsme humaniste et laïque de Montpellier (AJHL). En tentant de réaliser concrètement son projet, on prend conscience des difficultés ; en cas d'échec, on ne pourra pas en rejeter la faute sur le patron ou le gouvernement. C'est une façon de prendre la mesure de ses propres limites. »

Dans une association, le travail d'équipe est essentiel. A cet égard, le rôle de président n'est pas facile, car il ne peut imposer le travail à des bénévoles. « Seul le plaisir de partager une responsabilité et de construire ensemble dans une atmosphère conviviale peut les y amener », constate Michel Weill. « Cet engagement est sans doute un héritage de mon passé de scout et de militant étudiant. Je préfère les associations aux partis politiques, trop centralisés », précise Louis, ancien adhérent du PSU. « L'avantage, c'est de rencontrer des membres de tous âges, de 20 à 75 ans, et de tous horizons, du militant communiste au syndic immobilier, unis par l'amour du whisky », explique-t-on au Clan des grands malts, qui organise des voyages en Ecosse.

Suite de l'article du Monde ...

posté par Philippe Molines à 2:07 PM




Espace: Un satellite pour tous

Après les voitures, popularisées par Ford, le satellite se prépare à devenir un produit de consommation courant. La société One Stop Satellite Solution propose aux à tous ceux qui peuvent en avoir besoin (particuliers, universités, entreprises...) un microsatellite de quelques dizaines de centimètres cube.

Le premier lancement de CubeSAT est prévu pour novembre 2001, à bord d'un missile russe ICBM. Pour un prix de 45 000 dollars (quand un satellite actuel coûte entre 3 et 5 millions de dollars). La société prévoit d'envoyer ainsi dans l'espace entre 100 et 200 satellites par an. Afin d'éviter de surcharger notre haute atmosphère, il est prévu que les engins regagnent le sol, une fois leur mission accomplie. Si vous avez envie de vous envoyer en l'air, vous savez ce qui vous reste à faire.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:39 AM




Insolite: Tortue à roulettes

Un vétérinaire britannique est parvenu à coller des roues, prélevées sur un jouet d'enfant, sur la carapace d'une tortue paraplégique pour lui rendre sa mobilité. Le Dr. Stuart Mc Arthur était prêt à abandonner toute possibilité d'aider Doris, une tortue âgée de 50 ans qui souffre d'une grave dégénérescence affectant ses membres inférieurs, lorsqu'il eut une inspiration en rangeant les jouets de sa petite fille. "Je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser les roues du jeu Lego pour aider les tortues paraplégiques ", a-t-il déclaré mercredi au quotidien britannique The Daily Telegraph.

Il a utilisé une forte colle pour attacher un petit essieu à l'arrière de la carapace de Doris, avant d'y ajuster les roues Lego."Il s'agit d'une affaire très sérieuse et nous le faisons pour aider les tortues à avoir une meilleure qualité de vie", a déclaré le médecin. Selon lui, "une telle opération ne peut être menée que par des spécialistes des maladies des tortues. Je ne recommande pas, a tenu à préciser le vétérinaire, aux gens d'essayer de le faire par eux-mêmes chez eux".

Reçu de Luc... par mail ;)

posté par Sphilou à 11:28 AM



mercredi

Mercedes va frapper un grand coup

Par Daniel Thys

U
n constructeur comme Mercedes ne peut se satisfaire d'une seconde place dans les deux championnats. En 2001, le but est de reprendre les titres à Ferrari et pour cela, aucun investissement ne sera de trop. Voilà, BMW, Ferrari, Honda, Jaguar et Renault prévenus.

La nouvelle arme du constructeur allemand s'appelle F0110K. C'est bien évidement le tout nouveau moteur de Mercedes pour 2001. "Nous n'avons jamais été aussi en avance dans notre programme - déclare Norbert Haug - cela ne peut être qu'un avantage. Ce moteur est entièrement neuf, plus léger, plus puissant et avec un centre de gravité encore abaissé. Lorsque ce nouveau moteur fera ses premiers essais, Schumacher sera encore en vacance en Norvège."

Voilà, c'est dit, Mercedes veut insister sur le fait qu'ils sont légèrement en avance sur Ferrari, bien que la direction de la gestion sportive de la Scuderia ne doit pas être totalement d'accord avec cette supposition. En effet, le futur moteur Ferrari 050 ne serait en fait qu'une (grosse) évolution du 049C et ne devrait pas surprendre par son manque de fiabilité.

"Cette dernière saison, nous avons marqué 167 points (contre 124 en 1999) et pourtant nous ne sommes pas devenus champions du monde - poursuit Norbert Haug - cela démontre que la lutte au sommet est devenue très serrée. C'est pour cette raison que nous devons encore franchir une étape et mettre en pratique des idées neuves. Nous devons donner le meilleur de nous même."

Le meilleur de soi se chiffre souvent en dollars lorsqu'on est en F1 et pour ce qui concerne ce domaine, la grande maison de Stuttgart ne manque pas de ressource. Pour recentrer ses efforts financiers sur la F1, le programme CART est arrêté. Cela représente une économie de 26 millions de dollars. Une paille lorsque l'on sait que le budget F1 de McLaren-Mercedes sera augmenté jusqu'à la hauteur de 218 millions de dollars pour la saison 2001. Un chiffre qui doit donner le tournis même aux dirigeants de la Scuderia Ferrari dont le budget pour l'année 2000 est estimé à 175 millions de dollars.

C'est dit, l'année 2001, et les suivantes, auront la couleur verte du dollar ou ne seront pas...

Source : DailyF1

posté par Philippe Molines à 10:39 PM




Un web-expresso, un !

La technique nous étonnera toujours. La société Lavazza (les cafés bien connus) vient de s'associer à la start-up franco-américaine eDevice pour fabriquer la première machine à café on-line. Quelle sera les avantages de la e-espressopoint ?

Elle enverra toute seule les e-mails nécessaires à sa maintenance. Si cette option ne semble pas d'un grand intérêt pour les utilisateurs (entreprises ou particuliers), elle constitue un nouvel outil marketing pour Lavazza. La société saura ainsi mieux cerner les besoins de ses clients.


Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 7:06 PM




Regarder Mona Lisa d’un autre oeil

Peut-on expliquer scientifiquement l’étrangeté du sourire de la Joconde ? Une grande partie du mystère réside dans les coups de pinceaux de Léonard de Vinci, mais une neurologue américaine pense quand même pouvoir apporter une partie de la réponse. L’expression de la Joconde, qui semble sourire sans vraiment le faire, serait liée à notre vision. Selon la partie du portrait où le regard se porte, le sourire se dessine sur les lèvres de Mona Lisa ou à l’inverse s’évanouit. Margaret Livingstone, neurologue à Harvard, qui s’intéresse tout particulièrement à l’impact des niveaux de contraste et de lumière sur l’activité de l’œil et du cerveau, a trouvé une explication rationnelle au jeu de cache-cache de ce sourire.

L’œil humain peut se diviser en deux régions : au centre la fovéa, qui permet de distinguer les couleurs et de voir avec précision ; à la périphérie, une zone qui permet de capter les mouvements et les ombres. Selon le Dr Livingstone, lorsque le regard se porte sur quelqu’un, il fixe d’abord les yeux avant le reste du visage. Par conséquent, lorsqu’un admirateur regarde Mona Lisa dans les yeux, le bas de son visage est dans la zone périphérique, moins nette, mais qui prend en compte les ombres et les reliefs de ses joues. Ces ombres suggère qu’elle sourit. Mais lorsque les yeux fixent la bouche, la vision de ces ombres se dissipe et l’expression devient plus sévère.
Margaret Livingstone en conclut qu’on ne peut pas voir la Joconde sourire en regardant ses lèvres. Pour en faire une parfaite copie, un faussaire devrait être capable de les peindre sans les regarder… C’est là que le mystère reprend ses droits

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:10 PM




Cinéma: Les Aventures de Rocky et Bullwinkle

Rocky, brave petit ecureuil volant, et Bullwinkle, un elan pas trop fute, ont fait pendant des annees la joie des telespectateurs. Apres l'interruption de leur emission, les deux creatures animees sont tombees dans les limbes. Trente-cinq ans plus tard, le FBI decide de les tirer de leur retraite pour affronter leur ennemi de toujours, le dictateur de Pottsylvanie, Fearless Leader, qui tente de se faire elire a la presidence des Etats-Unis. Rocky et Bullwinkle ne se le font pas dire deux fois et foncent dans l'aventure. La democratie et la television sont en danger! .... (style Roger Rabbitt)

Source : Allociné!

posté par Sphilou à 11:49 AM



mardi

Chirac entendu comme témoin ?

L'avocat de la partie civile demande l'audition de l'ex-maire de Paris dans une affaire de détournement de fonds publics liée à la Sempap.

L
a question de l'implication judiciaire du chef de l'Etat, en tout cas celle de son apparition à la barre en tant que témoin est à nouveau posée. En l'occurence dans l'affaire de la Sempap, un dossier instruit depuis octobre 1997 par les juges d'instruction parisiens Armand Riberolles et Marc Brisset-Foucault, et ouvert pour "détournement de fonds publics, favoritisme et prise illégale d'intérêts".
Ce mardi matin, l'audition de Jacques Chirac a en effet été demandée officiellement par l'avocat de la partie civile, Pierre-François Divier. La demande a été déposée au nom de Louis Breisacher, un militant associatif, autorisé en juillet dernier par le tribunal administratif de Paris à se constituer partie civile à la place de la mairie de Paris dans ce dossier.
Louis Breisacher demande l'audition de l'ancien maire de la capitale, se fondant sur le fait que celui-ci avait été alerté à plusieurs reprises sur des irrégularités de gestions au sein de la Sempap san mettre en œuvre les mesures recommandées par l'inspection générale de la ville.

"Un véritable système"

La Sempap, une société créée en 1986 avec un capital de 250.000 francs, avait pour mission de gérer les appels d'offres et de mettre en concurrence les entreprises afin d'assurer à la Mairie de Paris les meilleures prestations. De 1986 à 1996, l'entreprise recevra pour plus de 600 millions de francs de commandes de la ville de Paris. Par ailleurs, la Sempap sera rapidement dotée d'une trésorerie de 15 millions de francs, budget assez surprenant pour une société qui fonctionne sans personnel.
Les règles du code des marchés publics, notamment concernant les appels d'offres, ne sont pas suivies: l'entreprise gérée par l'épouse du directeur général de la Sempap, compte par exemple parmi les fournisseurs de la société.
En avril 1989, le maire de Paris, Jacques Chirac, reçoit un premier rapport de l'Inspection générale de la Ville de Paris qui met en cause les dérives de la Sempap. Le 27 mars 1992, le maire, qui n'a pas donné suite au premier rapport, demande un deuxième audit. Celui-ci dénonce "un véritable système sciemment mis en place (…) qui peut à tout moment provoquer un scandale politico-financier qui ne manquerait pas d'éclabousser la Ville et le maire de Paris lui-même". "Une nouvelle fois, Jacques Chirac reste sourd à ces recommandations", écrit Libération. Quatre ans plus tard, Jean Tiberi finira par ordonner, en 1996, la dissolution de la Sempap.

Source : nouvelObs.com

posté par Philippe Molines à 10:03 PM




Dérive des continents : de la Pangée à l’ultime Pangée ?

L ’évolution des continents se résumera-t-elle à un spectaculaire retour à la case départ ? Autrement dit, y aura-t-il de nouveau dans des millions d’années un seul continent à l’image de la Pangée il y a 250 millions d’années ? C’est ce qu’imagine aujourd’hui le géologue Christopher Scotese, de l’Université du Texas (Arlington, USA). Mais ce ne sont que des spéculations, car au-delà de 50 millions d’années, il devient très difficile de prévoir le mouvement des continents. Selon la théorie de la tectonique des plaques, il y avait au départ un seul continent, la Pangée, regroupant toutes les terres émergées. Des divisions successives ont ensuite permis la formation des continents que nous connaissons aujourd’hui.

D’après les mouvements actuels des plaques, les scientifiques peuvent prédire que l’Afrique poursuit sa marche vers le nord, heurtant l’Europe. Cette collision a commencé il y a au moins 40 millions d’années, rappelle Christopher Scotese. La mer Méditerranée va continuer à se fermer, l’Australie à se rapprocher du continent eurasiatique, et l’Amérique à s’éloigner de l’Europe et de l’Afrique. Au-delà de 50 millions d’années, les prédictions sont délicates car il faut connaître les mécanismes qui agiront encore.

Scotese s’appuie sur l’hypothèse de la formation d’une zone de subduction dans l’océan Atlantique : une plaque de nature océanique s’enfoncerait sous une plaque continentale, aboutissant à un rétrécissement de l’océan qui amènerait l’Amérique à rejoindre le reste des terres émergées. Toutes ces étapes de l’évolution des continents, passées, présentes et futures, ont été cartographiées par Scotese et son équipe, dans le cadre du Paleomap Project. Un atlas étonnant.


Source Sciences&Avenir

posté par Sphilou à 5:00 PM



lundi

iRobot-LE, le premier robot d’intérieur multi-fonctions

Gardien du foyer en votre absence, il vous rassure à distance sur la sécurité qui y régne, accueille vos enfants à votre place, surveille vos animaux familiers en bref, monte la garde chez vous ! C’est le iRobot –LE, « the first one », robot d’intérieur multifonction, contrôlable de n’importe où dans le monde, via Internet.C’est, à lui tout seul, un véritable ordinateur personnel, muni de capteurs lui permettant de comprendre le monde qui l’entoure. Equipé d’une caméra-vidéo télescopique orientable qui lui confère par moments des allures de girafe, il a les moyens de vérifier les dessus de tables et de chiner chez vous, dans les moindres recoins...

Il a été mis au point par les chercheurs du MIT (c’est dire !) qui l’ont doté des composants informatiques les plus performants : système d’exploitation Linux 2.2, processeur à 450 Mhz, disque dur à 6 Go, enregistrement audio et vidéo. Ses capacités multiples lui permettent de grimper et de descendre les escaliers, de détecter et d’éviter les obstacles, d’être commandé à distance, de vous remplacer...

La solution pour être là sans être là, surveiller sa maison et ses occupants à distance tout en s’amusant comme un petit fou ! Prévu courant 2001, à réserver d’urgence sur le site en versant 20% de la somme totale. Son prix seulement 35 000 F. Beau cadeau à se faire pour amorcer le nouveau millénaire. Actuellement en argent métallisé, il ne lui manque que les gants blancs et le tablier, high tech bien-sûr !

Source: Nuwow

posté par Sphilou à 6:58 PM




Le Parti communiste est en panne d´idées, d´animation et d´argent

Au-delà de la crise de « L´Humanité », le PCF n´est pas parvenu à mettre en œuvre la démarche d´ouverture annoncée lors du congrès de Martigues. Le malaise est particulièrement sensible chez les cadres du parti, notamment ceux qui l´ont rejoint au printemps.

U
NE MAUVAISE BISEsouffle sur le Parti communiste français. Crise de management au sommet, déficit d´idées, pénurie d´argent : l´impasse touche tant les moyens que les fins. Jamais depuis que Robert Hue a été élu à la direction du PCF, en janvier 1994, le parti n´a montré autant de signes de fébrilité. En ce sens, les difficultés financières de L´Humanité, discutées samedi 18 et dimanche 19 novembre, tout au long du conseil national, sont révélatrices de la panne qui touche la Place du Colonel-Fabien. Déjà, au mois d´août, M. Hue estimait qu´« il n´est écrit nulle part qu´il doit y avoir nécessairement un Parti communiste fort et influent dans la France du XXIe siècle ». Devant l´université d´été du parti, à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), il poursuivait : « Aucune loi prétendument scientifique ne peut donner cette assurance ! Certes, nous avons longtemps professé cette croyance mécaniste dans le » sens de l´Histoire«. Elle n´est plus de saison. »

Présidée par Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, une commission chargée d´élaborer les statuts du nouveau Parti communiste a été mise en place à Martigues. Son objectif était d´aboutir à un projet avant le 31 décembre. Pour l´instant, la commission auditionne. Ainsi, le 5 décembre, est prévue, place du Colonel-Fabien, une grande séance de consultations à horizon très large. Pas moins de huit organisations sont invitées, allant d´Act Up et Attac, en passant par la CGT, SUD-PTT et la JOC, jusqu´au PS et aux Verts. Jean-Claude Perez, député socialiste de l´Aude, et Alain Fousseret, conseiller régional Vert de Franche-Comté, spécialistes des questions de statuts, ont été désignés par leur parti. Pierre Tartakowski, secrtaire général d´Attac, et Emmanuelle Cosse, présidente d´Act Up, ont accepté l´invitation. Toutefois, chez les futurs auditionnés, l´étonnement n´est pas mince que le plus « parti des partis » en soit ainsi réduit à chercher des modèles chez les autres.

Pour le secrétaire national du PCF, la fin de l´état de grâce semble s´être produite au lendemain des élections européennes de 1999. Avec un score de 6,78 %, il faisait moins que Francis Wurtz cinq ans plus tôt (6,88 %), après une campagne coûteuse (35 ,9 millions de francs) et se voulant innovante – la double parité communiste&non communiste et homme&femme. Malgré ce revers électoral, le cap de l´ouverture a été maintenu pour le 30e congrès du PCF, à Martigues, au printemps 2000. Ont alors fait leur entrée, directement hissées au sommet des directions du PCF, quelques personnalités : Michel Deschamps, Jacques Nikonoff, Roland Castro... Pierre Blotin, artisan de cette mutation, tirait, quant à lui, sa révérence, cherchant à entraîner dans son sillage quelques vieux « marchaisiens ».

Sept mois après, le souffle attendu n´est pas au rendez-vous et la greffe entre « communistes du dedans » et « communistes du dehors » est plus longue à prendre que prévu. Face au risque de décès prématuré de son « enfant », M. Blotin est revenu, en partie, aux manettes. Il a conservé un bureau au 5e étage, celui de la direction. Résidant dans le sud de la France, il revient, en règle générale, à Paris, chaque semaine, du lundi soir au jeudi soir.

Suite de l'article du Monde...

posté par Philippe Molines à 5:01 PM




Délicates manoeuvres à bord de l’ISS

L ’amarrage du vaisseau de ravitaillement russe Progress M-1 ne s’est pas tout à fait passé comme prévu, samedi dernier, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Parti mercredi 15 novembre de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, le vaisseau devait s’amarrer samedi à 03h07 GMT à l’ISS. Mais l’opération a pris 40 minutes de retard à cause de problèmes techniques. Serguei Krikalev, Youri Gidzenko et William Shepherd ont dû guider la manœuvre manuellement. A l’approche, Progress M-1 bougeait trop pour pouvoir s’arrimer à la station. Les astronautes ont donc reçu l’ordre de couper le pilote automatique et de guider le vaisseau de ravitaillement. Deuxième difficulté : la caméra vidéo sensée filmer l’opération a failli et sur les écrans de contrôle l’image était floue. C’est donc en regardant par le hublot que les deux cosmonautes russes ont manœuvré, réussissant finalement à amarrer Progress M-1 à la station spatiale.

Ce type d’opération est très délicat : en juin 97, une manœuvre identique a failli coûter la vie à l’équipage de la station Mir. Progress M-34 était entré en collision avec la station russe alors que les cosmonautes tentaient d’amarrer le vaisseau. Lors de la collision, des panneaux solaires ont été endommagés et l’un des modules a été percé. Ces trous ont provoqué une dépressurisation qui a contraint l’équipage à fermer le module endommagé afin que toute la station ne subisse pas le même sort.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 1:13 PM




Bulles stellaires

Observer hors de notre système solaire un phénomène astronomique évoluant en seulement quelques années est chose rare. C’est pourtant ce qu’a pu réaliser Hubble. En 1995, le télescope spatial a surpris, un peu par hasard, une bulle de gaz expulsée par deux jeunes étoiles situées à 450 années-lumière dans la constellation du Taureau. Plusieurs clichés pris durant six ans ont permis de reconstituer le film de ce phénomène inédit. La bulle dont le diamètre atteint aujourd’hui 96 milliards de km, se serait formée il y a trente ans environ, propulsant dans l’espace du gaz et de la matière à plusieurs centaines de milliers de km/h. On constate qu’au cours de son évolution, le bord de la bulle devient de plus en plus brillant: ce phénomène lumineux est dû à la recombinaison des électrons avec les atomes lors du refroidissement du gaz. Quant à comprendre pourquoi une telle bulle s’est formée, il faut mettre cela sur la jeunesse des deux étoiles. Âgées seulement d’un million d’années (notre Soleil en a 4,6 milliards), les deux astres sont à un stade instable de leur vie. Or on connaît peu de détails sur cette période. Autant dire que ces images sont riches d’enseignement. D’ailleurs, qui sait, d’autres phénomènes seront peut-être observables dans les prochaines années.

Space Telescope Science Institute
PHOTO: ©NASA

Source : La cité des sciences

posté par Michey à 9:33 AM



dimanche

Le Pentium 4 en vente dès lundi

C'est l'annonce que vient de faire Intel concernant sa dernière génération de processeur. En vente dès lundi, le pentium 4 commencera sa carrière à 1.4 et 1.5 GigaHertz, dépassant en vitesse pure les plus rapides Athlons d'AMD.
Prévu pour atteindre les 2 GHz avant la fin de l'année 2001, le fer de lance d'Intel n'a plus qu'à attendre la riposte d'AMD. Le duel continue !

La fiche technique du P4 : En anglais ...

Source : jeuxvideo ...

posté par Sphilou à 6:57 PM




DaimlerChrysler reprend en main sa filiale américaine

La situation financière et commerciale de Chrysler ne cesse de se dégrader, et de nouvelles pertes sont attendues au quatrième trimestre. Son patron, l'Américain James Holden, est remplacé par l'Allemand Dieter Zetsche.

D
aimlerChrysler a décidé de faire le ménage chez Chrysler. Deux ans jour pour jour après la mise en Bourse du groupe à peine fusionné, un Allemand a été chargé, vendredi 17 novembre, de redresser la marque américaine. Il s'agit de Dieter Zetsche, nommé président exécutif de Chrysler. Il remplace James Holden, l'actuel président évincé sans préavis par Jürgen Schrempp, le président du directoire de la maison-mère. M. Zetsche dispose de quelques mois, d'ici à mars 2001, pour présenter un plan de relance du constructeur.

C'est la situation précaire de Chrysler qui a incité Jürgen Schrempp à réagir au plus vite. Encore bien portante au moment du mariage en fanfare des deux géants, la marque se trouve aujourd'hui en mauvaise posture. Elle a affiché 579 millions d'euros de pertes opérationnelles au troisième trimestre et s'apprête à perdre à nouveau de l'argent sur les trois derniers mois de l'année. Les déboires de Chrysler ont d'ores et déjà un impact négatif sur le bénéfice d'exploitation du numéro trois mondial de l'automobile, qui a chuté de 80 % au troisième trimestre.

Dans sa tâche, Dieter Zetsche sera accompagné d'un autre Allemand, Wolfgang Bernhard, nommé directeur général. A quarante-six ans, M. Zetsche fait partie du petit cercle des dirigeants très proches de M. Schrempp. Il dirige actuellement la division véhicule utilitaire de DaimlerChrysler. Au cours de sa carrière, il a travaillé plusieurs années sur le continent américain.

Sa nomination confirme une réalité que M. Schrempp lui-même ne cherche même plus à cacher : Chrysler est bien la filiale américaine du groupe fusionné en 1998. Le mythe qu'avait alors tenté d'édifier M. Schrempp d'une fusion « entre égaux » a volé peu à peu en éclat, à mesure que les managers de Stuttgart prenaient l'ascendant sur leurs homologues d'Auburn Hills, le siège historique de Chrysler. Le départ de James Holden n'est en effet pas le premier. Bob Lutz, le « dingue d'autos », Dennis Pawley, le coupeur de coûts, Thomas Stallkamp, qui incarnait à lui seul « l'esprit Chrysler », ont fait un à un leurs valises. Bob Eaton a abandonné la coprésidence du groupe en 1999. Enfin le styliste Thomas Gale tire sa révérence à la fin de l'année.

Suite de l'article du Monde ...

posté par Philippe Molines à 2:19 PM




Étude de moeurs au fond des mers

Le mode de vie des grands animaux marins reste méconnu. Pour compléter leurs connaissances, les biologistes marins veulent lancer une enquête sur les sept mers. On suivra des milliers d’animaux à la fois. Les biologistes marins n’aiment pas l’admettre, mais ils connaissent mal la vie des océans. Ils entendent toutefois lutter contre leur propre ignorance. Réunis en congrès cette semaine en Californie, une soixantaine d’entre eux, venus de partout au monde, ont mis sur pied leur stratégie pour un recensement de la faune marine. Le projet de grande envergure, qui doit débuter en 2002 et durer dix ans, permettra de connaître le mode de vie de plusieurs animaux méconnus, dont l’énorme baleine bleue de 135 tonnes.

Le projet consiste à installer des émetteurs sur des milliers d’animaux à la fois, entre 2002 et 2005. Les données, que des satellites relaieront sur Internet, seront mises à la disposition des chercheurs et du public en temps réel. En suivant les mouvements simultanés d’un grand nombre d’animaux, les biologistes espèrent enfin mieux comprendre leurs habitudes alimentaires, reproductrices et migratoires. Les données de leurs plongées permettront aussi de recueillir de l’information sur la température et la salinité de l’eau. . La suite de l' article en lien .... Par Philippe Gauthier

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 10:28 AM



Hit-Parade