Cliquez sur le logo pour aller sur le forum de Cafeduweb



samedi

Le méthane, démon des océans

Cela ressemble au pire cauchemar qui puisse hanter un marin, et pourtant c’est un phénomène réel : l’eau peut parfois devenir aussi légère que l’air, condamnant hommes ou bateaux à couler à pic. Dieu merci, ce phénomène est très exceptionnel, mais il a peut-être été à l’origine du naufrage d’un chalutier, au large d’Aberdeen, en Ecosse. C’est que révèle un article paru dans la revue New Scientist. La matière organique qui s’amasse au fond des océans produit du méthane qui, au cours des siècles, remonte à travers les sédiments. Il se forme ainsi parfois des poches de gaz sous la surface de l’eau. De temps à autre, la pression devient trop forte et la poche de gaz explose. Les bulles de gaz qui remontent à la surface diminue la densité de l’eau, explique Alan Judd, chercheur à l’université de Sunderland, et si un bateau passe à ce moment-là, il coule à pic avec son équipage. Les gilets de sauvetage ne sont plus d’aucune utilité.

Ceux qui travaillent sur les plates-formes pétrolières sont avertis de ce danger potentiel. S’ils heurtent une poche de gaz en forant, la plate-forme risque de couler. Mais un navire en a t-il déjà été victime ? Peut-être bien, selon Alan Judd qui, entouré d’historiens de la mer, a enquêté sur l’épave d’un chalutier. Les chercheurs ont filmé l’épave, à un endroit appelé Witch's Hole – ‘’le trou de la sorcière’’. A cet endroit, la surface de l’eau est grêlée par des remontées de gaz. Le navire, qui repose à plat au fond de l’eau, semble bien avoir été ‘’avalé’’ par la mer. L’identification précise du bateau, qui daterait du début du XXème siècle, et l’étude des rapports météorologiques de l’époque permettront d’étayer l’hypothèse d’Alan Judd, qui pense que le méthane pourrait être responsable de ce naufrage.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 6:35 PM




Chantons sous l'eau

Les baleines de la côte ouest australienne ont changé de parade nuptiale. En l'espace de deux ans, les mâles ont oublié leur chant traditionnel pour adopter celui de leurs confrères de l' Océan Indien. 3 000 d'entre eux ont modifié leur comportement, ce qui est une véritable révolution dans la culture des mammifères, pour les scientifiques qui ont réalisés l'étude.

Dans leur article, publié dans le journal Nature, les chercheurs attribuent ce changement aux femelles. Elles se seraient lassées du chant de leurs amis baleines et laissé séduire par les modulations des mâles de l'Océan Indien. Même chez les grands mammifères marins, la séduction n'est pas une mince affaire.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 6:08 PM



vendredi

Communiquer: Anoto Pen, le stylo magique de l’ère numérique

Avec le stylo développé par la société suédoise Anoto, vous pourrez écrire sur une feuille de papier et transmettre votre prose à votre PC instantanément. Bienvenue dans la révolution de l’écrit… Ce que propose la société Anoto est bien plus qu’un simple stylo, c’est un papier numérique et un stylo à encre qui peut écrire, lire, numériser et transférer des données. Le papier numérique est une feuille de papier ordinaire sur laquelle a été imprimée une trame, composée de minuscules points invisibles à l’œil nu, et qui permet au stylo de repérer les caractères inscrits sur sa surface. Le stylo, pour sa part, fonctionne grâce à trois éléments de base : l’encre qui permet à l’utilisateur de voir ce qu’il écrit, une caméra qui photographie l’unique modèle dessiné par les mots tracés sur le papier et enfin l’émetteur Bluetooth qui transmet les données numérisées au récepteur connecté : ordinateur, palm, et autres téléphones wap.

Voilà pour la technique, les applications, quant à elles, sont nombreuses : transmettre des informations d’un agenda analogique à son équivalent numérique, envoyer des e-mails, fax et sms graphiques, sauvegarder vos notes. L’ensemble stylo-papier sera disponible vers la fin de l’année 2001 à un prix estimé autour de 100 US dollars (environ 780 francs).

Source: Nuwow

posté par Sphilou à 12:04 PM




Déposer son nom de domaine

V
ous pouvez déposer votre nom de domaine ici.

En effet, durant tout le mois de décembre, l'AFNIC et ses prestataires partenaires vous offrent gratuitement pour un an votre nom de domaine personnel et permanent sous la forme "patronyme.nom.fr". Vous pourrez le conserver à vie, même si vous décidez de changer de prestataire Internet.
Vous pouvez choisir par exemple : "dupont.nom.fr". Votre messagerie électronique sera alors de la forme "michel@dupont.nom.fr" et l'adresse de votre site Web personnel sera "www.dupont.nom.fr". En cas d'homonymie, vous avez la possibilité de rajouter à la suite de votre nom un champ libre de votre choix. Exemple : dupont-famille.nom.fr, dupont-cordonbleu.nom.fr...

posté par Philippe Molines à 11:00 AM




Le troisième testament : Tome 3, Luc ou le souffle du taureau.

Julius de Samarie, ca vous dit quelquechose? A moi rien, enfin avant que je lise les 3 ème testament. Tout a commencé en 1997, avec Marc ou le réveil du Lion, cet album nous plonge dans l'ambiance de la série : 14ième siècle, le règne de l'inquisition et des ordres religieux. Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur déchu, est convoqué par l'archevêque Elsenor afin de résoudre une affaire étrange : la découverte d'une crypte renfermant un mystérieux reliquaire dans l'abbaye de Veynes. Conrad de Marbourg entrainera malgré lui dans cette enquête Elisabeth la fille adoptive de l'archevèque. Enquête qui se transformera d'ailleurs en course poursuite à travers l' Europe, à la recherche d'indices sur le contenu et la compréhension de ce reliquaire. C'est à une course au pouvoir que nous assistons : politique et religion se mélent aux mythes et légendes. Où est la vérité? Qu'est-ce que le réel?

Deux ans après le tome 2 : Mathieu ou le visage de l'ange, est sorti mardi le troisième volume de cette passionante enquète. L'histoire est revisitée et une fois de plus on se dit pourquoi pas? Le scénario nous tient d'ailleurs de plus en plus en haleine et pourtant on commence à comprendre de mieux en mieux cette histoire. Graphiquement, j'admire toujours dans cette série la première planche, ici elle est admirable, une contre-plongée sur un château-fort en feu : vertige assuré. La mise en page et le cadrage sont très toniques, ce qui rajoute beaucoup de dynamisme à l'histoire. L'ambiance dégagée dans ce troisième tome m'a surpris : c'est très sombre, très lourd et oppressant. Le sentiment de chasseur-chassé ressort très fortement et d'une manière réaliste (je crois). Pour les gens qui vont découvrir cette série, on ne peut s'empécher de lui donner à première lecture une inspiration du film et roman : Au nom de la rose. Mais je dis même plus, c'est une amélioration de cette ambiance, la pose sur papier lui donne plus de profondeur et de réalisme.
En bref, une grande série qui continuera et qui se terminera au prochain tome. Dorison et Alice ont créé un nouveau genre le catholic-fantasy qui fera (et a fait) quelques émules. Je pense que ca va devenir une série incontournable du petit monde de la bande dessinée.

Le troisième testament : Tome 3, Luc ou le souffle du taureau. Dessin d'ALice & scénario de Dorison. Edition Glénat, coll. Graphica.

Posté pour Michey, notre spécialiste BD ;)

posté par Sphilou à 12:50 AM



jeudi

La Finlande, l'autre pays du Rallye.

Marcus Gronhölm vient de remporter le titre de champion du monde de Rallye. Au volant de sa 206 WRC, il a aussi permis à Peugeot de s'adjuger celui des constructeurs. D'ailleurs, par le passé, le constructeur automobile français a souvent fait confiance à des pilotes finlandais. Sans jamais le regretter. par Laurent Lepsch

P
eugeot a le sourire. Car même si la firme sochalienne ne prendra pas le départ de la prochaine saison de Formule1, ce nouveau doublé au champion du monde de rallye pour la saison 2000 (pilote et constructeur), montre que le constructeur français fait partie des meilleurs dans cette discipline.

Et si évidemment la qualité des voitures explique en grande partie les succès répétés de Peugeot en Rallye, ce n'est pas la seule explication. La firme française a en effet, et depuis le début, fait appel à des pilotes finlandais. La facilité qu'ils ont à s'adapter aux différents revêtements, couplée à un sang-froid hors du commun, en font des pilotes d'exception. Car force est de reconnaître, que Peugeot s'est rarement trompé en les engageant. Retour sur ce filon finnois.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 8:45 PM




Voyage en 3D à l’intérieur des momies

S ans toucher aux bandelettes qui enveloppent ces précieuses reliques, des chercheurs ont créé des images en trois dimensions de l’intérieur de momies de l’Egypte ancienne. Cette équipe de l’hôpital universitaire d’Emory, à Atlanta (Etats-Unis), a utilisé la tomographie assistée par ordinateur pour mettre au point ces images virtuelles. A partir de ‘’tranches’’ des corps momifiés, l’ordinateur a créé une image en trois dimensions - une première selon les chercheurs.

L’une des momies tomographiées serait celle de Ramsès I, le premier pharaon de la XIXème dynastie, période faste de l’Egypte ancienne. Les images ont permis aux chercheurs de voir que les os étaient remplis d’une résine spéciale utilisée pour embaumer les personnalités royales. Une vue de sa cage thoracique a révélé qu’une incision avait été faite dans la partie gauche de l’abdomen et que les organes y avaient été remplacés par des bandelettes de lin finement roulées. Chez d’autres momies certains organes étaient encore intacts, montrant que les techniques variaient selon l’époque et le rang social. Des images de boîte crânienne ont par ailleurs révélé que l’os du nez était percé, sans doute pour permettre aux embaumeurs de retirer le cerveau du corps. Ces images ont été présentées le 28 novembre devant le congrès annuel de la société américaine de radiologie (RSNA).

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 1:04 PM




Société: La violence serait un comportement acquis

Vous serez plus violent si vous avez été fréquemment exposé à la violence. La conclusion semble aller de soi, mais une étude menée dans un quartier américain déshérité en donne une troublante illustration.
- La violence n’est pas un réflexe inné, mais plutôt un comportement acquis, estime Robert H. DuRant, de l’Université Wake Forest, aux États-Unis. Selon le chercheur, qui publie ses résultats dans le Journal of Pediatrics, il existe un rapport très étroit entre l’exposition des jeunes adolescents à des actes violents et la tentation d’avoir soi-même recours à la violence. Ce rapport est plus marqué que celui existant avec d’autres facteurs de risque, comme la toxicomanie ou l’appartenance à un gang de rue.

L’étude a été conduite auprès de 722 jeunes de 11 et 12 ans habitant à Augusta, en Géorgie. La majorité d’entre eux étaient de race noire et habitaient dans des logements subventionnés. Ils ont été soumis à un questionnaire portant sur la violence dont ils avaient été témoins et celle dont ils étaient les auteurs. Les actes violents retenus : avoir participé à un combat ayant mené l’un des protagonistes chez le médecin, avoir attaqué quelqu’un avec une arme, avoir utilisé une arme pour extorquer de l’argent ou des biens, avoir transporté un couteau ou une arme à feu.

Seulement 1,4% des répondants n’avaient été ni témoins, ni victimes de violence dans les derniers trois mois. La majorité, 54,1%, avaient été témoins ou victimes d’actes violents. Les autres étaient des agresseurs ayant commis un ou deux actes de violence (24,5%), de trois à six actes (12%) ou plus de sept actes (5%). En tout, 30% des répondants avaient porté une arme blanche au moins une fois au cours des derniers mois. Les réponses suggéraient que les jeunes apprenaient la violence au contact de leurs pairs. Le chercheur a tenté de déterminer quelles étaient les variables permettant de déterminer avec le plus de certitude les chances qu’un individu donné soit violent. L’usage de drogues, l’appartenance à un gang de rue, la cigarette, le sexe masculin et les symptômes de dépressions montraient tous un certain degré de corrélation avec la violence, mais la plus forte corrélation demeurait l’exposition à la violence elle-même. Certains comportements, comme la pratique religieuse, atténuaient au contraire le risque. par Philippe Gauthier (photo: Cybersciences)

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 12:12 PM




Environnement: L'Oiseau Rare

Une équipe de 15 spécialistes de l'Institut Brésilien de l'Environnement (Ibama) a été dépêchée mercredi dans l'intérieur de l'Etat de Bahia (nord-est) pour rechercher l'oiseau le plus rare du monde, le 'petit ara bleu' (Cyanopsitta spixii), dont on est sans nouvelles. Le petit ara bleu ou 'ararinha azul' (en portugais) est le dernier de son espèce à vivre encore en liberté sur la planète et il a disparu depuis 55 jours de la zone semi-aride de Curaça (Etat de Bahia), a indiqué Yara de Melo Barros du comité de la préservation de la Spixii. Les techniciens de l'Ibama pensent que l'oiseau s'est réfugié dans des régions plus abritées du sertao (zone semi-aride) en raison du climat très chaud à cette époque.

Le dernier à l'avoir vu est un paysan de la région. "Il est important de localiser l'oiseau car il est le seul à nous donner des renseignements sur la vie sauvage de cette espèce. Ces informations sont fondamentales pour le projet de réintroduction dans la nature d'autres Spixii élévés en captivité", a dit Mme Barros. D'après elle, il existe aujourd'hui 66 oiseaux de cette espèce dans le monde, tous en captivité, dont six au Brésil. L'année prochaine, l'Institut prévoit de lâcher dans le sertao de Curaça, cinq femelles venues des Philippines pour les croiser avec le petit ara bleu bahianais, âgé d'une vingtaine d'années. Le petit ara bleu s'accouple depuis des années avec une femelle perroquet d'une autre espèce 'Maracana' avec laquelle il n'a jamais eu de petits.

Envoyé par Charlotte ;)

posté par Sphilou à 12:09 PM




Avez-vous le sens de l'humour?

Quelle est la différence entre un pit-bull et une femme avocate? Le rouge à lèvres! Si vous avez apprécié cette blague - sexiste et de mauvais goût, avouons-le - une petite explosion d'activité neuronale vient d'avoir lieu dans le lobe frontal droit de votre cerveau, juste au-dessus de l'oeil droit. C'est ce qu'ont démontré des neurologues de l'École de médecine de l'Université de Rochester, aux Etats-Unis, qui croient avoir mis le doigt sur le siège de l'humour dans le cerveau humain. Pour arriver à cette conclusion, ils ont servi leurs meilleures blagues à 13 cobayes (les rats de laboratoire subissent, eux, de bien pires sévices). Puis, ils ont mesuré leur activité cérébrale au moment du « punch » grâce à des techniques d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Le lobe frontal est connu pour jouer un rôle dans le jugement social et émotionnel, ainsi que dans la planification. Serait-il donc aussi capable de juger ce qui est « drôle » versus ce qui l'est moins? En tout cas, cela expliquerait pourquoi certaines victimes d'accident cérébro-vasculaire perdent leur sens de l'humour après le drame. Ces recherches pourraient aussi permettre de mieux comprendre la dépression. «On sait que certaines parties du cerveau, qui sont liées au sens de l'humour, réagissent de façon anormale chez les dépressifs», explique le docteur Dean Shibata, qui a dirigé l'étude. Ce dernier croit que les techniques d'imagerie pourraient éventuellement être utilisées pour diagnostiquer certains troubles de l'humeur. Et, cette fois-ci, ce n'est pas une blague. par Anne-Marie Simard

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 11:22 AM



mercredi

Musique: : U 2 All that you can't leave behind

Le plus grand groupe de rock du monde, qui réconcilie les amateurs de rock, folk, électronique, blues. Vingt deux ans de carrière, un parcours irréprochable, un succès jamais démenti et une crédibilité encore plus forte aujourd'hui qu'à ses débuts.

Après avoir essuyé les plâtres de Pop, la bande à Bono revient à ses meilleurs poèmes rock d'avant Achtung baby. De quoi réconcilier fans de la première heure et nouveaux apôtres.

Source : Alapage!

posté par Sphilou à 2:47 PM




Astéroïdes masqués

La logique voudrait qu’on attribue aux astéroïdes rocheux de type S (nettement majoritaires dans la ceinture qui orbite entre Mars et Jupiter) la paternité des chondrites qui représentent plus de 80% des météorites tombant sur Terre. Malheureusement, la couleur rougeâtre et l’analyse spectrale de ces astéroïdes laissent apparaître qu’ils contiennent trop de métaux pour être à l’origine de ces météorites. Certains chercheurs suggèrent dès lors qu’une population d’astéroïdes encore inconnue resterait à découvrir.

D’autres soutiennent qu’une patine se formant à la surface des astéroïdes pourrait masquer leur réelle constitution. Après plusieurs décennies de polémiques, c’est cette seconde hypothèse que les chercheurs réunis au meeting de la Meteoritical Society à Chicago ont retenue. Observations, expériences et théories vont toutes dans le même sens: un dépôt de quelques nanomètres de fer se forme à la surface des astéroïdes, suite à la vaporisation du métal par le vent solaire et de la chute de micrométéorites. L’analyse spectrale de l’astéroïde EROS réalisée par la sonde NEAR-Shoemaker montre ainsi clairement que les zones exposées sont beaucoup plus rouges que les autres, preuve qu’un film ferreux s’y est développé ici plus qu’ailleurs. Reste à trouver ces mêmes traces métalliques dans les chondrites.

http://www.lpi.usra.edu/meetings/metsoc2000 PHOTO: © http://near.jhuapl.edu/

Source, La cité des sciences


posté par Sphilou à 2:01 PM




Le «boat village»

Les pêcheurs de Cat Hai, dans la baie d'Along, vivent en permanence sur l'eau. Le jour, ils pêchent poissons, crustacés et méduses à l'aide de filets. Le soir venu, ils agrègent leurs bateaux, formant un village flottant de près d'un millier de personnes. Dans ce village à géométrie variable, de petites nacelles en bambou tressé font office de taxis entre les bateaux-épiceries et les bateaux-restaurants avec karaoké.
Texte de Claire Guillot.
Photo de Patrick Blanche

Source: National Geographic France

posté par Sphilou à 1:55 PM




Stardust, rescapée de justesse d’une tempête solaire

Le Soleil était en train de vivre l’une de ses plus violentes éruptions lorsque la sonde Stardust est passé non loin de l’astre solaire, à près de 200 millions de kilomètres. La tempête solaire a bien failli mettre fin à la mission de la sonde, chargée de rapporter sur Terre de la poussière de comète. Lancée en février 1999 par la Nasa, Stardust doit rejoindre le sillage de la comète Wild 2 en janvier 2004 afin de capturer quelques échantillons de poussière. La sonde doit ajouter à son panier quelques poussières d’étoiles de la région du Sagittaire avant de larguer tout cela sur Terre, en janvier 2006, à l’aide d’une petite capsule.

Mais ce long périple de trois milliards de kilomètres a failli être interrompu par la tempête solaire qui s’est déclenchée le 8 novembre. Le lendemain, le flux de particules à très haute énergie dégagé par l’éruption solaire a frappé la sonde et l’a rendue aveugle pendant deux jours. Stardust s’oriente en effet en suivant certaines étoiles, repérées par ses caméras. Mais au cours du choc avec le flot de protons, les caméras ont perdu le nord, croyant voir des centaines d’étoiles qui n’en étaient pas. Les ingénieurs de la Nasa ont donc mis Stardust en « standby », autrement dit en mode sauvegarde, en attendant de renouer le contact avec la sonde. Ce mode permet à la sonde de se stabiliser en tournant sur elle-même, faute de pouvoir s’orienter. Plus de peur que de mal, le 11 novembre les ingénieurs ont de nouveau pu envoyer un ordre à la sonde et récupérer les dernières images prises par ses caméras. Le choc a été rude mais Stardust est tirée d’affaire, et va pouvoir poursuivre sa route vers Wild 2.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 1:47 PM



mardi

Le chevrotain porte-musc victime de son odeur

S ur les marchés, le musc vaut plus cher que l’or. D’où les ennuis de son propriétaire, le chevrotain porte-musc. Ce petit cervidé qui est convoité par les guérisseurs traditionnels, secrète cette substance prisée au niveau d’une glande abdominale, et s’en sert pour marquer son territoire. Le musc est récolté en piégeant l’animal, et il faut tuer environ 160 spécimens pour en obtenir un kilo. D’après le WWF, le chevrotain a vu sa population chuter de 50% dans la fédération de Russie au cours des dix dernières années.
Roland Seitre-Bios

Source, National Geographic France

posté par Sphilou à 11:46 AM




Lionel Jospin déclenche la polémique sur le calendrier électoral de 2002

Le premier ministre a estimé « légitime », dimanche 26 novembre, le débat sur l’ordre des élections législatives et présidentielle. Il souhaite inverser ces scrutins pour rétablir la « cohérence de l’exécutif ». Cette initiative provoque l’irritation du PCF et des Verts et divise la droite

T
OUT est affaire de nuance. Lionel Jospin, qui, le 19 octobre, sur TF1, jugeait que « toute initiative de [sa] part serait interprétée de façon trop étroitement politique, voire politicienne », a cependant entrepris d'attiser le débat sur le calendrier électoral de 2002 en souhaitant son inversion. « Un débat s'amorce - qui est tout sauf mineur - sur l'ordre et le sens des élections législatives et présidentielle, a déclaré le premier ministre dans son discours lors du congrès du Parti socialiste, dimanche 26 novembre. L'ordre actuel des élections résulte des hasards de la vie et de la politique. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il n'est pas cohérent. Ce qu'il nous faut souhaiter, c'est que le printemps de 2002 (...) ne soit pas un printemps de la confusion et des choix de convenance, mais un printemps de la clarté. C'est pourquoi le débat qui s'engage est légitime et doit conduire les uns et les autres à se déterminer le moment venu. » « Initiative » ou simple contribution au « débat », les propos de M. Jospin ont, quoi qu'il en soit, déclenché les réactions escomptées à droite.

Michèle Alliot-Marie a aussitôt pris la tête du camp de l'indignation. « Tripatouillages électoraux », « manipulation », la présidente du RPR a cherché les mots les plus durs. « M. Jospin vient de prouver qu'il n'est pas un homme d'Etat, a-t-elle déclaré à l'AFP. M. Jospin tente de s'en sortir par une manipulation du calendrier électoral (...). M. Jospin est décidément le fils politique de François Mitterrand ». Alain Madelin, président de DL, a lui aussi parlé de « manipulation électorale » sur France 3, dimanche soir. « Parce que ça arrange [M. Jospin]. Et si ça l'arrange, moi, ça me dérange plutôt », a ajouté M. Madelin. Le président de DL a rappelé qu'à ses yeux un président élu avant l'Assemblée nationale serait exagérément renforcé, et il a plaidé pour l'introduction « de la proportionnelle » dans le mode de scrutin législatif.

Le premier ministre savait pouvoir trouver des alliés à droite dans ce débat. Ils ne lui ont pas fait défaut. François Bayrou, qui avait été un des premiers à trouver « dingo » le calendrier de 2002, estime « incontournable » son inversion. Invité du « Grand jury RTL-Le Monde-LCI », le président de l'UDF a estimé que « le calendrier tel qu'il est aujourd'hui permet à certains de rêver qu'on pourrait verrouiller les candidatures », mais il a dit s'attendre à ce que Jacques Chirac se convertisse à l'inversion du calendrier de 2002. Pour Charles Pasqua aussi, les propos du premier ministre ont sonné comme une « bonne nouvelle ». En marge du conseil national du RPF, il a ajouté : « C'est un mauvais coup pour Chirac. Il doit être fou de rage. »

Suite de l'article du Monde ...

posté par Philippe Molines à 8:52 AM




Découverte de nouvelles sources de l’azote lunaire

D es chercheurs français ont mis en évidence que l’azote présent sur la Lune ne provient pas uniquement du Soleil mais aussi de météorites ou de comètes. Ces scientifiques, travaillant dans deux laboratoires rattachés au CNRS, ont réalisé des analyses inédites sur des échantillons de sols lunaires qui ont été ramenés sur Terre il y a 30 ans. Depuis sa création, il y a 4,4 milliards d’année, le sol lunaire accumule les débris de comètes ou de météorites, les poussières et les gaz interstellaires, véhiculés notamment par le vent solaire. Tous ces apports ‘’extralunaires’’ sont enregistrés dans les couches du sol de la Lune, alors que sur notre planète les apports extraterrestres ont été effacés par l’érosion et les mouvements tectoniques.

Grâce à de nouvelles méthodes, les chercheurs ont effectué une mesure grain à grain des isotopes des gaz rares et de l’azote contenus dans les échantillons de sol fournis par la NASA. Ces trente dernières années, les recherches avaient montré que ces gaz avait la même composition que ceux véhiculés par les vents solaires. Mais cette fois-ci, les chercheurs ont constaté des variations isotopiques d’environ 30% pour l’azote. Ces résultats, publiés en novembre dans la revue Science, devraient permettre de mieux connaître le flux extraterrestre de matière. Ce transport de matière a pu apporter à la Terre, par exemple, des éléments indispensables à l’apparition de la vie. (photo:Sol lunaire photographié par la mission "Clémentine")

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:45 AM



lundi

Environnement: Pas de solutions internationales pour lutter contre l’effet de serre

Les deux semaines de négociations internationales sur le climat se sont achevées sur un constat d’échec : les 180 pays réunis à La Haye n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’application des objectifs définis à Kyoto. En 1997 les pays s’étaient engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement climatique, mais trois ans plus tard ils ne sont toujours pas d’accord sur les moyens à mettre en œuvre. Européens et nord-américains s’opposent sur quatre points cruciaux. En premier lieu, le rôle de « puits de carbone » que pourraient jouer les forêts. Les Etats-Unis voudraient accorder une large place à ces « puits » alors que l’Union Européenne insiste sur la nécessité première de réduire les émissions de CO2. Le recours aux permis de polluer est le deuxième point d’achoppement.

L’Europe souhaite qu’au moins la moitié des efforts pour réduire les rejets de dioxyde de carbone soit le fruit de mesures nationales, alors que les Américains veulent un système plus flexible, qui laisseraient plus de place au rachat de permis d’émissions. Troisième difficulté : mettre en place un ‘’gendarme’’ international chargé de contrôler le respect des objectifs par les uns et les autres. Les Etats-Unis s’opposent à la création d’une autorité dotée de pouvoirs trop contraignants. Enfin, les pays industrialisés n’ont pas clairement défini les mécanismes de « développement propre », qui permettraient à de riches pollueurs d’acheter des droits à un plus pauvre en échange d’un investissement dans une technologie ‘’propre’’. Au lendemain de cette absence d’accord, tous les participants se renvoient mutuellement la responsabilité de l’échec.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 1:16 PM



dimanche

Visionstation !

Débarquant tout droit des DisneyLand et autres Futuroscopes, les écrans hémisphériques arrivent sur le marché. Au programme : immersion en 3D et sensations garanties. Si vous pensiez que les écrans plats à plasma étaient le nec plus ultra, vous allez peut-être réviser votre jugement avec les produits de la société Elumens. Cette dernière est en effet spécialisée dans les écrans hémisphériques, du style de ceux qui équipent certaines salles de cinéma à grand spectacle. La VisionStation est destinée à un usage solitaire, le spectateur étant assis au centre de la coupole, qui reproduit une image hémisphérique d'un mètre cinquante de diamètre.

Avant tout destiné aux professionnels de l'imagerie 3D (designers, architectes) qui peuvent "s'immerger" dans leur travail, on imagine l'effet produit en branchant l'engin sur une console de jeux vidéo…Avec une vision de 180° et le nez "collé" sur l'écran, l'interactivité prend toutes ses lettres de noblesse. Et si vous aimez partager vos sensations, Elumens propose un autre modèle, la VS3, créant une image de plus de 2 mètres de haut et pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.

Source: Nuwow

posté par Sphilou à 11:14 PM




Rallye de Grande-Bretagne : Gronholm et Peugeot au sommet



Photo : AFP
Le Finlandais Marcus Gronholm (Peugeot 206 WRC) est devenu champion du monde des pilotes en terminant à la deuxième place du Rallye de Grande-Bretagne, quatorzième et dernière épreuve de la saison, remporté par le Britannique Richard Burns (Subaru Impreza WRC), dimanche après-midi à Cardiff. Gronholm donne ainsi à Peugeot son second titre mondial, quinze jours après celui des constructeurs obtenu en Australie.

L
e Finlandais, qui succède à son compatriote Tommi Makinen (Mitsubishi Lancer) et devient le sixième pilote finlandais champion du monde, savait en arrivant au Pays de Galles qu'une 5e place lui suffirait à décrocher la couronne en cas de victoire de son seul rival, Burns. Nanti de neuf points d'avance, Gronholm mena donc sa course avec intelligence, démontrant son talent le premier jour en faisant jeu égal avec l'Ecossais Colin McRae (Ford Focus) puis en contrôlant la situation jusqu'à l'arrivée.

Le Finlandais avait choisi samedi de laisser Burns et McRae en découdre pour la victoire. Et de laisser le pilote Subaru filer, une fois l'Ecossais contraint à l'abandon (ES12). Même s'il ne se donnait pas à fond, Marcus Gronholm n'en terminait pas moins juste derrière Burns, dimanche, mais devant tous les autres concurrents, Tommi Makinen (Mitsubishi Lancer), Carlos Sainz (Ford Focus WRC), Juha Kankkunen (Subaru Impreza WRC) et François Delecour (Peugeot 206 WRC).

Le nouveau champion du monde venait d'effectuer une énième démonstration de son immense talent et de la redoutable efficacité de la Peugeot 206 WRC reine de cette saison 2000.

Suite de l' (excellent) article du Monde ...

posté par Philippe Molines à 8:58 PM




Une bactérie venue d'ailleurs

Des scientifiques du pays de Galles ont annoncé avoir découvert une bactérie dans une comète. Selon eux, cet organisme serait différent de ceux que l'on trouve sur Terre. Il a été prélevé par un ballon atmosphérique à une dizaine de kilomètres d'altitude. Les scientifiques pensent que le passage d'une comète dans la périphérie de la Terre pourrait expliquer cette présence extra-terrestre. Cette découverte (qui demande encore à être validée scientifiquement) serait un argument supplémentaire en faveur de la théorie de la dissémination de la vie dans l'univers grâce aux météorites (et autres objets stellaires). D'autant que la vie sur Terre remonte à 4 milliards d'années. A cette période, notre planète était submergée d'astéroïdes en tous genres.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 3:07 PM



Hit-Parade