Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Cinema : Dinosaure

La Terre, il y a soixante-cinq millions d'annees. Une colonie de lemuriens menant une existence paisible sur une ile paradisiaque decouvre par hasard un oeuf de dinosaure. Lorsque la coquille se fissure, c'est un petit iguanodon qu i en sort... Les lemuriens le recueillent et le baptisent Aladar. Celui-ci grandit parmi eux, jusqu'au jour ou une meteorite detruit l'ile et contraint tout le monde a l'exil. Ils trouvent refuge aupres d'un groupe de dinosaures voyageant a la recherche de la terre des Nids. Tres vite, Aladar se heurte a Kron, l'impitoyable chef... Site officiel : GAUMONT

Les dinos à l’écran C’est en 1905 qu’apparaît l’un des premiers dinosaures à l’écran dans Prehistoric Man. En 1914, Winstor McCay réalise un dessin animé, Gertie the Dinosaur, tandis, qu’un an plus tard, Willis O’Brien entame ses premiers essais avec des créature s préhistoriques. Ses créations, utilisées par Harry Hoyt en 1925 dans Le monde perdu, marquent une nouvelle étape dans la carrière cinématographique des dinosaures.
Dès lors, on en voit de plus en plus à l’écran : King Kong (1933), One million B.C. (1940), Fantasia (1940), Le monstre des temps perdus (1953), Le voyage au centre de la terre (1959), Le monde perdu (1943), Le sixième continent (1975)… sans oublier Jurassic park (1993) et Le monde perdu : (1997).

Dinosaure : un peu d’histoire... Le mot « dinosaure » dérive du latin et signifie « terrible lézard ». Il semble avoir été employé pour la première fois en 1842 – sous la forme « Dinosauria » - par le paléontologue britannique Sir Richard Owen afin de décrire les fossiles de plusieurs espèce géantes. La première découverte relative aux dinosaures a été faite en 1677 par le Dr Robert Plot . Le premier dinosaure américain a été trouvé en 1787 dans le comté de Gloucester, dans le New Jersey, par Matlack et Casper Wistar…

Source & infos complémentaires : Allocine

posté par Sphilou à 3:32 PM




Un nouveau filtre rendrait les cigarettes moins toxiques

Les fumeurs invétérés seront contents d’apprendre qu’en griller une pourrait être un peu moins dangereux. - L’utilisation d’un nouveau filtre à cigarettes fait d’un polymère spécial, pourrait réduire de façon significative les niveaux de nicotine et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), présents dans la fumée. Composé de molécules formant un réseau très serré, ce polymère « agrippe » mieux les substances toxiques. Selon une étude menée aux Pays-Bas, les émission diminuent de 2 à 7 fois dépendemment de la quantité de tissu utilisé dans la conception du filtre. Dans le pays de l’étude, ce nouveau filtre pourrait réduire le nombre de morts reliées à la cigarette de 3000 à 5000 par année.

Les chercheurs tentent de convaincre l’industrie du tabac d’utiliser ces nouveaux filtres dans les cigarettes. Une telle mesure pourrait avoir un impact considérable sur la santé publique et les coûts qui y sont reliés. Une foule d’autres recherches ont été effectuées avec ce nouveau filtre. On a voulu savoir, entre autres, s’il rendait l’aspiration plus difficile et s’il faisait chuter la quantité de nicotine aspirée. Or, il semble, que le plaisir qu’éprouvent les fumeurs lorsqu’ils aspirent une bonne bouffée ne s’en trouve pas diminué.

Source Cyberscience

posté par Sphilou à 8:52 AM



vendredi

Test DVD: Il faut sauver le soldat Ryan

Le résumé: "Le jour du débarquement allié sur les plages de normandie à Omaha Beach, le capitaine John Miller reçoit l'ordre de retrouver le soldat James Ryan dont les 3 frères sont morts au combat. Lui et ses 8 hommes vont alors se damnder s'il est nécessaire de sacrifier leurs vies pour sauver la vie d'un seul homme."

La guerre, la vraie, dans toute son horreur, on ne peut pas rester insensible en voyant ce film, il est si humain, si émouvant et si dur en meme temps qu'il est impossible de l'oublier. Il nous rappelle toutes les horreurs de la guerre et rend en même temps hommage à tout ceux qui sont tombés pour cette cause. De plus il bénéficie d'une superbe image et d'un incroyable mixage qui vous font vraiment plonger au coeur de l'action (on se baisserait presque pour éviter les balles) :) La seule ombre au tableau, c'est le 2ème DVD qui aurait quand même mérité d'être plus complet, avec au moins un making off et quelques interviews un peu plus longues que les quelques mots dans le documentaire. Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, faites vite.

Le test complet chez Puces3d , réalisé par l' ami Fabien (Hatred) :)

Source & test: Puces3d

posté par Sphilou à 6:27 PM




7 secondes - Tome1: Venise.

Comment faire lorsqu'on est un tueur de la C.I.A, qu'on a pour mission de tuer son meilleur ami et qu'on a une conscience ? Dur dilemme pour Venise Wilson. Il épargnera Gabe,son ami, et cherchera même pourquoi son ami doit être abattu. Double erreur!!! Les dessous de l'affaire : un énorme scandale, allant jusqu'à mettre en cause la construction des navettes spatiales et par conséquence, la NASA et le président des Etats-unis (la C.I.A., toujours dans les bons coups, ils ne changeront donc jamais...). Wilson est un homme mort et Gabe un futur homme mort.

Un bel album que j'ai découvert un peu par hasard. Le scénario a l'air alambiqué, on ne sait toujours pas après ce premier album reconnaître les gentils des méchants. Enfin ca s'annonce un bon thriller, mais il faudra attendre le deuxième tome pour réellement en juger. Que ca se décante un peu, s'il vous plait! Coté dessin, ce sont les débuts d'un jeune dessinateur, le dessin n'est pas toujours très précis mais il reste toujours lisible et agréable à lire. C' est en dessinant qu' on devient dessinateur. Les couleurs sont très bien choisies pour ce type d'histoire, et donne toujours la bonne ambiance au scénario. Enfin à noter, une couverture que je trouve magnifique. Vivement la suite.....

7 secondes - Tome 1 Venise - Morvan & Parel- Coll. Sang-Froid des éditions Delcourt.

Un ch' tit bonus....

Posté pour Michey (Michael ;))

posté par Sphilou à 11:40 AM




Vache folle : une maladie venue du ciel ?

La maladie dite « de la vache folle », qui empoisonne l’Europe au propre comme au figuré, trouverait son origine dans les étoiles, selon deux chercheurs britanniques. Très controversée, l’hypothèse a au moins le mérite d’être poétique. Le Pr. Chandra Wickramasinghe, de l'université du Pays de Galles (Cardiff), explique que le bétail a pu contracter l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en broutant de l’herbe sur laquelle des poussières d’étoiles porteuses de l’infection s’étaient déposées. Ce professeur de mathématiques et d’astronomie a élaboré cette hypothèse avec un autre chercheur, Fred Hoyle, enseignant à l’université de Cambridge. La vie est trop complexe pour trouver son origine sur la Terre, selon les deux astronomes, et ce sont des comètes ou des astéroïdes tombées sur notre planète qui auraient apporté la vie. Ce même mécanisme est encore à l’œuvre, expliquent-ils, et plusieurs tonnes de matière organique s’abattent chaque jour sur Terre. Les particules responsables de l’ESB auraient atterri de cette façon dans les pâturages des bovins.

Pourquoi la maladie a-t-elle particulièrement touché l’Angleterre et le Pays de Galles? Parce qu’on y laisse plus qu’ailleurs les bêtes brouter à l’extérieur pendant l’hiver. Pour soutenir son étonnante théorie, le Pr Wickramasinghe a fait appel à Sherlock Holmes, le célèbre détective, qui aimait dire à son compère Watson : « Si toutes les autres possibilités ont été écartées, ce qui reste, même inconcevable, doit être la vérité ».

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:32 AM




Le fantôme de Charles Quint

Derrière les remparts, sous les envolées gothiques de la cathédrale, rôde l'ombre du maître du Nouveau Monde. Tolède fête, jusqu'à la mi-janvier, le 500e anniversaire de la naissance du roi des Espagnes.

C
harles Quint, s'enorgueillissant de ce que « le soleil ne se couchait jamais sur ses possessions », n'avait sûrement pas pensé à Tolède en hiver. Lovée sur les rudes collines castillanes, à l'abri de ses vieux remparts arabes et moyenâgeux, l'ancienne cité impériale s'offre, en ce début décembre, des ciels de tourmente et des clairs-obscurs pleins de mélancolie. Et c'est tant mieux. Car un peu de brume et de mystère convient à qui veut, dans cet infini dédale de ruelles pavées qui ont échappé au temps, suivre, entre palais et couvents, les pas de Charles Quint.

Des pas, fortement imprimés, mais intermittents. Car celui qui fut à la tête du Saint Empire, roi des Espagnes, prince de la chrétienté et, au-delà « des mers océanes », maître d'un prodigieux Nouveau Monde que l'on venait de découvrir, n'a jamais, emporté par sa longue errance de conquêtes, séjourné plus d'un an d'affilée à Tolède. Laissant sur place, aux commandes du royaume, l'impératrice Isabelle, « ma très chère et très aimée femme ».

Découvrir Tolède à l'ombre de ce grand roi est un cadeau précieux. Jusqu'à la mi-janvier, à l'ancien hôpital de Santa Cruz, aujourd'hui musée, une des plus belles expositions jamais organisées sur Charles Quint, à l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance, fait office de guide d'exception. Pourtant, une fois franchi l'arc de triomphe impérial qu'est la monumentale porte de Bisagra, passage obligé vers la ville haute, pourquoi ne pas se fier à son intuition ? Un patio secret à peine entrevu, une porte cloutée au blason presque effacé, une galerie de bois cachée par un cyprès : Tolède reste à déchiffrer. Et c'est l'un des charmes de cette quête que de découvrir, au-delà des splendides vestiges enlacés des trois cultures - arabe, juive et chrétienne - qui sont la mémoire même de la ville, l'esprit nouveau, venu d'Italie et encore balbutiant, que Charles Quint, prince de la Renaissance, lui a insufflé.

Suite de l'article du Monde ...

posté par Philippe Molines à 9:41 AM



jeudi

Cinema : Le Grinch !

Dans le petit village de Whoville, les gens ne vivent que pour faire la fete. De temperament insouciant et d'humeur guillerette, ils redoublent d'activite a l'approche du 24 decembre. Car chacun a Whoville aime Noel, sauf le Grinch!

Cette creature verte et velue vit en recluse dans une caverne au sommet du mont Crumpit avec son chien, Max. La petite Cindy Lou, fillette au coeur pur, veut en savoir plus sur lui et decide d'aller lui rendre visite. Le Grinch fait tout pour la terrifier mais sa sollicitude le touche et il accepte de redescendre avec elle a Whoville.

Source & infos complémentaires : Allociné

posté par Sphilou à 5:43 PM




Signé et approuvé

L'équipe des professeurs Seiichiro Hangai et Fumio Mizoguchi, de l'université de Tokyo viennent de mettre au point une technique de reconnaissance de signature fiable à 98.2 %. Les précédentes techniques, prenant en compte le style d'écriture et la pression de la plume n'arrivent qu'à une précision de 95 %.

Les chercheurs japonais ont eu l'idée de prendre en compte un autre paramètre : l'inclinaison du stylo, qui est déterminée par la taille du stylo et par la façon dont la personne tient et fait bouger son crayon. Ce nouveau critère permet de détecter une signature contrefaite. La signature pourra être intégrée à des cartes à puces et comparée au paraphe du possesseur de la carte, au moment d'une transaction. La demande de brevet est en cours.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 5:29 PM




Environnement : Automobiles : carburer aux... noisettes!

Ecolos, sortez vos casse-noisettes! Transformées en hydrogène, les noisettes pourraient faire rouler les voitures de demain. - Les voitures électriques et hybrides sont alimentées grâce à des piles à combustible qui utilisent l’hydrogène pour générer un courant électrique. Pour l’instant, ces piles sont encore plus ou moins efficaces. Or, voilà qu’un scientifique britannique croit avoir trouvé une solution à ce problème. La Turquie, qui est le plus gros producteur de noisettes, incinère 250,000 tonnes de coquilles par année. Or, en contrôlant la quantité d’oxygène qui est injectée dans l’incinérateur, on modifie la nature et la concentration des gaz produits. Après de nombreux essais, Tony Bridgwater, de l’Université Aston à Birmingham, en Angleterre, a réussi à obtenir une bonne quantité d’hydrogène, soit 15 p. cent des gaz de combustion.

Ce qui reste est un mélange de monoxide de carbone, de méthane, d’azote et de dioxide de carbone – des gaz dont on peut se débarrasser facilement, soutient-il. En les faisant réagir avec de l’eau, le méthane et le carbone peuvent être convertis en dioxide de carbone, qui peut à son tour être éliminé par «des méthodes standards », comme dit le chercheur. À elle seule, la Turquie pourrait produire 6000 tonnes d’hydrogène. Assez pour permettre à 1000 prototypes de véhicules à piles à combustible de marque BMW de franchir 32,000 kilomètres chacune. De quoi tomber sur la noix... Anne-Marie Simard

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 12:14 PM




Internet en France : Intervention de L.Jospin

Le 4 décembre 2000, Lionel Jospin a annoncé de nouvelles mesures pour la promotion de l’accès public à Internet. Le même jour, Laurent Fabius a indiqué que la publication du décret sur la signature électronique verrait le jour avant la fin de l’année. Lors de l’inauguration d’un point d’accès public à Internet, baptisé ici "cyberbase", à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le Premier ministre a rappelé que la lutte contre le fossé numérique était actuellement une priorité du gouvernement. Dans ce but, il a annoncé la publication au Journal Officiel d’un décret "portant création d’une mission interministérielle pour l’accès public à la micro-informatique, à l’Internet et au multimédia". Cette mission aura pour objet de favoriser l’implantation de points d’accès publics à Internet dans toute la France et devra pour cela "contribuer à l’harmonisation des mesures prises par les administrations et les établissement publics".

De même, un site web sera créé, qui recensera les différentes bornes d’accès publiques à Internet, et sur lequel la mission interministérielle diffusera des informations à ce sujet. Cette opération s’étendra sur une durée de trois ans. Parallèlement à cela, le ministre de l’Economie Laurent Fabius a inauguré "Echangeur", un réseau de veille et de formation qui relie les grandes villes de France, et a annoncé à cette occasion la publication prochaine du décret d’application de la loi sur la signature électronique. De même, il a déclaré qu’il proposerait bientôt , avec la collaboration du secrétaire d’Etat à l’Industrie, un projet de loi qui autorisera "l’utilisation des moyens de chiffrement et transposera la directive européenne sur le commerce électronique ". Décidément, ce 4 décembre 2000 aura été un jour faste pour l’Internet au sein du gouvernement... Par Cécile Blanchard

Source: Lesnews.net

posté par Sphilou à 11:54 AM



mercredi

S’ évader : L'AeroDC, le tapis-volant high-tech !

Inutile d'espérer passer inaperçu avec cet objet volant non identifié... Attendez-vous à faire sensation avec l'AeroDC ! Cet hovercraft, nouveau genre, est mi-volant, mi-flottant. Au dessus du sol, à une hauteur de 40 cm : vous pourrez parcourir terre, champ, eau, marais, marécages, glace, neige, sable...Pour vous poser sur l'eau, un peu plus loin et y naviguer, grâce à son coussin gonflable. Alors si vous êtes un adepte des paysages sauvages style bayou américain...si vous ne pouvez vous passer des plaisirs de la chasse, de la pêche et des voyages en solitaire, l'Aero DC devrait devenir votre compagnon privilégié.

Son encombrement est réduit : vous pouvez aisément le transporter dans le coffre de votre voiture. Quant à son maniement : simplissime puisque son poids à vide n'est que de 43 kgs et qu'il ne faut que quelques minutes pour l'assembler sans " prise de tête ". Prêt à voler en 5 minutes, easy isn it ! Il se conjugue à l'unité : un seul siège, un seul passager, un seul moteur pour se soulever et se propulser, une seule commande, connectée à un régulateur et à un gouvernail. Par contre, il se décline en plusieurs coloris à votre choix. A commander en Argentine. Son prix est de 3150 Dollars US.

Source: Nuwow

posté par Sphilou à 5:59 PM




Environnement : Risque d’ouragan élevé en 2001 aux Etats-Unis

La prochaine saison d’ouragans s’annonce sévère aux Etats-Unis, selon les prévisionnistes du University College de Londres (UCL). Le nombre d’ouragans pourrait être de 20% supérieur à la moyenne, prévoient ces chercheurs britanniques, qui ont développé des outils de prédiction de l’activité cyclonique pour l’Atlantique et les Etats-Unis. Ils viennent d’ailleurs d’associer leur savoir avec des assureurs pour créer une société spécialisée dans la prévision de ces événements climatiques violents, baptisée TropicalStormRisk.com.

Pour établir les prévisions d’ouragans pour les Etats-Unis, les chercheurs de l’UCL utilisent des méthodes statistiques avancées et s’appuient sur des données historiques remontant aux années 50. Le risque accru pour l’année prochaine ne s’explique pas par le réchauffement climatique. Dans les années 90, décennie la plus chaude jamais enregistrée, la fréquence des cyclones a au contraire été inférieure de 15% à la moyenne. Deux éléments ont guidé les climatologues pour 2001 : des alizés plus faibles que d’habitude dans les Caraïbes, et une température en surface plus élevée dans l’océan Atlantique nord. Les précédentes tendances prédites par l’UCL pour les Etats-Unis se sont avérées exactes. L’objectif de la nouvelle société, TropicalStormRisk.com, est de mettre ces compétences au service des Etats ou des entreprises, afin de réduire les risques humains ou économiques liés aux cyclones ou aux tempêtes tropicales. Les prévisions de TSR.com couvrent aussi bien les Etats-Unis que les Caraïbes, le Japon, ou l’Australie.

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 5:43 PM




Médecine : La poule aux oeufs d'or

Après Dolly, le mouton cloné, voici Britney, la poule pondeuse contre le cancer. Britney a été génétiquement modifiée, à l'institut Roslin, pour produire des protéines anti-cancéreuses. Selon ses créateurs, pères de la célèbre Dolly, les blancs d'oeufs de ces poules mutantes permettront de combattre notamment les cancers du sein et des ovaires. Les scientifiques n'ont pas encore expliqué comment les protéines ainsi produites agiront. La poule, tenue au secret dans son poulailler, fera sa grande sortie dans le monde demain à Edinburgh. Chaque poule pondeuse génétiquement modifiée produira 250 oeufs par an. Il faudra attendre encore quelques années pour voir les premiers médicaments disponibles en pharmacie.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 5:36 PM




Mars : Le cadeau de Noël martien de la NASA

A près avoir annoncé à grand fracas la découverte de traces d’écoulements liquides sur Mars en juin dernier, la NASA s’apprête à sortir une nouvelle surprise de son chapeau. D’anciens lacs asséchés ont-ils été immortalisés par la caméra haute résolution de la sonde Mars Global Surveyor ? Réponse officielle de la NASA le 7 décembre 2000 ! Aujourd’hui, l’agence spatiale américaine, dont personne ne peut plus contester le professionnalisme en matière de communication, a apparemment décidé de renouveler l’opération…

Le 7 décembre, nous retrouverons donc Michael Malin et son collègue Ken Edgett avec un nouveau jeu inédit d’images prises par la caméra haute résolution de Mars Global Surveyor. Cette fois-ci, que vont bien pouvoir nous dévoiler les deux chercheurs ? La suite de l’ article en lien …Photo : vallée de Cydonia

Source: Geoman

posté par Sphilou à 8:20 AM



mardi

Vache folle : les farines carnées sont interdites dans toute l'Europe pendant au moins six mois

Les ministres européens décident également de soutenir la filière bovine.

Après plusieurs semaines d'atermoiements sur les meilleurs moyens de lutter contre la crise de la vache folle, les ministres européens de l'agriculture ont finalement décidé, lundi 4 décembre à Bruxelles, l'interdiction, pour une période d'au moins six mois, des farines carnées dans tous les pays membres de l'Union. Ils ont également annoncé une série de mesures de soutien à la filière bovine. Par Philippe Lemaître

L
undi 4 décembre peu avant minuit, Jean Glavany, ministre français de l'agriculture, qui venait de présider une session spéciale du conseil agricole consacrée à la lutte contre l'épidémie de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle), apparaissait satisfait de l'accord obtenu. Les Quinze ont largement repris à leur compte les propositions émises il y a quelques jours par la Commission européenne, lesquelles s'inspiraient pour partie du dispositif sanitaire mis en place par la France.

Le premier point de l'accord concerne l'interdiction totale et temporaire (pour une durée de six mois) de l'usage des farines carnées dans l'alimentation de tous animaux d'élevage des pays de l'Union. Cette mesure avait été écartée, car jugée disproportionnée, quinze jours plus tôt par la Commission comme par le Conseil. Depuis, des cas de vache folle ont été identifiés en Espagne et en Allemagne (aujourd'hui, seule l'Italie, parmi les grands producteurs, reste officiellement indemne d'ESB), ce qui a conduit ces deux pays – ainsi que l'administration bruxelloise – à modifier radicalement leur position.

A la demande de plusieurs Etats membres, il a été entendu que les farines de poisson pourraient en revanche continuer à être utilisées. L'Allemagne et la Finlande ont voté contre la proposition de la Commission et la Belgique s'est abstenue. Berlin s'était rallié à l'idée d'interdire les farines, mais aurait voulu que la décision porte aussi sur les graisses animales. Pour des raisons techniques, la Commission, suivie par la majorité du Conseil, a estimé que ce n'était pas nécessaire.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 2:02 PM




Le sport en famille



Photo LequotidienAuto.com
Ils nous l'avaient promis chez Opel, elle arrive à l'heure. Il faut dire qu'avec 190 étalons sous le capot, la version Turbo de l'Astra Coupé aurait du mal à justifier son retard. Toute la famille va désormais pouvoir partir en Week-end à plus de 240 km/h. Mais est ce bien raisonnable ? Par Maxime Fontanier

S
pacieux et relativement confortable (voir notre essai du 26/06/00), le Coupé Astra, dessiné et produit par Bertone, est plus long de 157 mm que la berline cinq portes du même nom. Malgré sa faible hauteur et sa ligne profilée, il offre donc un coffre plus grand et suffisamment de place à l'arrière pour transporter quatre personnes.

Après les versions 1,8 l (110 ch) et 2,2 l (147 ch), celle qui se présente comme l'héritière de la Mantra et de la Calibra arrive dans les concessions avec un nouveau 2,0 l développant 190 ch à 5400 t/mn pour un couple de 250 Nm dès 1950 t/mn. Le constructeur annonce une vitesse maxi de 245 km/h qui n'a rien d'étonnante au regard du très faible coefficient de pénétration dans l'air de la voiture (0,28). Le 0 à 100 km/h devrait s'effectuer en 7,5 secondes et le 80 à 120 km/h en cinquième en 9,5 secondes.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 1:41 PM




Découverte des fossiles des plus anciens hominidés connus

Les restes fossilisés d’hominidés ayant vécu il y a environ six millions d’années ont été mis à jour au Kenya, dans la Vallée du Rift, par une équipe franco-kenyane. Il s’agirait donc des restes d’hominidés les plus anciens jamais découverts. Les précédents, mis au jour en Ethiopie, à Aramis, étaient vieux de 4,5 millions d’années. Quant à la célèbre Lucy, l’australopithèque découvert en 1974 en Ethiopie, elle aurait vécu il y a 3,2 millions d’années.
A Kapsomin, dans le district de Baringo, les paléontologues du Collège de France et leurs collègues des Musées nationaux du Kenya, ont exhumé les restes d’au moins cinq individus, hommes et femmes. Ces fossiles se trouvaient dans une strate vieille de 6 millions d’années. Ces morceaux de mâchoires, de bras, de mains, de dents ou de fémur, auraient donc appartenu aux plus anciens ancêtres connus de l’homme.

Les premières études indiquent que cet hominidé était un bon grimpeur, agile pour monter dans les arbres, mais se déplaçait avec deux jambes sur la terre ferme. Sa dentition est proche de celle de l’homme moderne : il possèdent des molaires et des canines plus petites que celles d’un grand singe. Il se nourrissait sans doute de fruits et occasionnellement de viande. Les traces de morsures relevées sur une jambe montrent que son propriétaire a sans doute été victime d’un animal carnassier.photo: Australopithèque

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:51 AM




Espace : Une nouvelle étoile dans le ciel

Cet été, quand nous jetterons un œil dans le ciel, une nouvelle étoile viendra faire de l'ombre aux anciennes. Faut dire qu'elle a un avantage par rapport aux autres : elle tourne, sans relâche, autour de la Terre. Son nom ? La Station Spatiale Internationale. Discrète jusqu'à présent, la station brillera de tous ses feux grâce à d'imposants miroirs. L'équipage de la mission STS-97, parti à bord de la navette Endeavour, a monté le matériel dans l'espace la nuit dernière. Ce dispositif multipliera par cinq les ressources énergétiques de l'ISS. Qui deviendra alors visible du sol terrestre.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:32 AM



lundi

Le retour de l'aristocratie



Photo LequotidienAuto.com
Après avoir subit les foudres du libéralisme, Maserati, l'une des plus anciennes marques de voiture de sport fait son retour sous le giron de son éternel concurrent Ferrari. Et le trident compte bien profiter de sa nouvelle monture pour partir à la conquête de l'Ouest. Par Maxime Fontanier

F
ondée à Bologne en 1914 par six frères, Maserati est devenu rapidement un symbole du sport automobile italien. N'hésitant pas à installer des moteurs d'avion sur ses premiers châssis, la marque au trident remporte des victoires en Grand Prix dès 1926. Trois ans plus tard, la type V4 doté d'un 16 cylindres en V obtient le record du monde des 10 kilomètres sur le circuit de Crémone en affichant une vitesse moyenne de 246,069 km/h.

Le parcours glorieux de la marque atteint son apogée en 1957, lorsque Fangio devient champion du monde sur une 250 F. Mais c'est aussi à cette époque que commence les difficultés financières. Après plusieurs années de redressement suite à un régime de contrôle administratif, la marque est prise en charge par Citroën en 1968. De Tomaso la rachète laborieusement en 1975 avant de la céder à Fiat en 1993.

Depuis 1998, le groupe italien associe Maserati à sa prestigieuse marque au cheval cabré. Les deux modèles proposés aujourd'hui connaissent un succès croissant et attirent les habitués de chez Porsche et Jaguar. Il est donc temps de se réinstaller aux USA avec de nouveaux projets.

Suite de l'article ...

posté par Philippe Molines à 6:35 PM




Musique : Sigur Ros. Au nord, du nouveau...

I maginez... Vous êtes dans une immense plaine ou ne poussent que quelques herbes rases. Un vent violent siffle autour de vous. A quelques dixaines de mètres devant vous, un geyser crache son eau et son bruit vient se meler à ceux du vent et de la mer déchainée. Vous êtes en Islande... non, vous êtres tranquillement chez vous en train d'écouter le nouvel album de Sigur Ros. Après Bjork, un nouveau groupe débarque chez nous avec un album plutôt "zen", aux mélodies puissantes et aux sonorités surprenantes (la guitare électrique est jouée avec un archet !) qui vous transporteront à des centaines de kilomètres de votre fauteuil. C'est déjà le second album de ce groupe atypique (découvert pour ma part en première partie de Radiohead, en septembre dernier), mais ce doit être le premier à être distribué en Europe. Alors ne ratez pas l'occasion d'écouter leur musique quasi-envoutante et embarquez pour un voyage en Islande !
Pour en savoir plus (si vous parlez l'islandais pour les lyrics ;) ), allez voir leur site web , le graphisme y est en plus très beau.

posté par Moow à 5:14 PM




Jeux: Zéro à une heure! Voici Microsoft Combat Flight Simulator 2

Avec une interface largement inspirée des bandes-dessinées des années 40, Microsoft Combat Flight Simulator 2 nous emmène sur l'autre front aérien qui marqua la seconde guerre mondiale, la guerre du Pacifique. Rendez-vous en Papouasie Nouvelle Guinée, dans l'archipel des Mariannes ou encore sur la fameuse île de Midway pour des combats aériens sans merci. Grâce à un moteur 3D revu et corrigé, MCFS2 atteint un niveau de réalisme jamais atteint dans une simulation de vol de la seconde guerre. Les connaisseurs pourront retrouver de splendides appareils comme les très célèbres Corsairs américains et Zéros japonais.

De nombreuses missions seront au programme. D'un porte-avion avec tous ses officiers de ponts ou d'une base sous les cocotiers, vous devrez couler des navires, escorter des bombardiers, faire des patrouilles et pourchasser les ennemis qui attaquent votre base en pleine nuit. Les appareils disponibles seront nombreux et on pourra notamment retrouver, les P-38F Lightning, F4F-4 Wildcat, F6F-3 Hellcat, A6M2 Zero, A6M5 Zero et NiK2 George.. Suite de l’ article en lien

Source & suite: Jouez.com

posté par Sphilou à 12:25 PM




Club privé, members only !!

Un nouveau site d'échanges de fichiers espère éviter les poursuites judiciaires en adoptant un système de fonctionnement par groupes privés, auxquels on ne peut accéder que sur invitation.La start-up new-yorkaise GlobeDrive vient de lancer un nouveau service d'échanges de fichiers qui pourrait bien s'avérer être la relève de Napster.
Il s'agit d'une sorte de club où l'on peut s'échanger des Mp3 et des photos, sans limitation d'espace. Mais ce "mini-réseau" est privé : pour pouvoir intégrer un groupe et avoir ainsi accès à tous les fichiers mis à disposition par les autres membres depuis leur propre disque dur, il faut avoir été invité par un ami et connaître le mot de passe secret. Il n'y a d'autre part aucune liste des groupes déjà constitués, et aucun moyen de "pomper" les disques durs d'nternautes faisant partie d'un autre groupe.

Toutefois, n'importe qui peut créer un nouveau groupe, il suffit de s'inscrire, télécharger l'installation GlobeDrive 2.0, et d'envoyer des invitations à tous ses amis et connaissances sur le Web. Le nouveau service permet même de partager des périphériques à distance, comme une imprimante ou un scanner. GlobeDrive compte éviter les poursuites judiciaires qui ont eu raison de Napster, MP3.com et autres en faisant valoir la notion de "groupe privé", pour lequel la reproduction est permise par le copyright américain .Par Karima Bouaici

Source: Lesnews.net

Globedrive

posté par Sphilou à 12:06 PM




Nouvelle rencontre avec le Roi des mers en Afrique du Sud

Soixante deux ans la première découverte d’un cœlacanthe vivant près des côtes sud-africaines, des plongeurs ont vu et filmé six spécimens de ce célèbre poisson préhistorique au large de la côte est de l’Afrique du Sud. Le cœlacanthe est le seul survivant connu d’un groupe zoologique préhistorique, les crossoptérygiens, d’où serait sorti le premier tétrapode terrestre, ancêtre de tous les vertébrés de la Terre. D’abord connu sous sa forme fossile, ce poisson vieux de 400 millions d’années a été considéré comme éteint jusqu’à ce qu’en 1938, un spécimen vivant remonte à la surface dans les filets d’un pêcheur du port d’East London, en Afrique du Sud. Les recherches menées depuis les années 50 ont permis de retrouver près de 200 cœlacanthes dans les eaux de l’archipel des Comores, qui ont donc été considérées comme l’habitat naturel de ces poissons des profondeurs. Mais en 1998, nouveau rebondissement : le chercheur Mark Edmann découvre un cœlacanthe en Indonésie, au nord de Sulawesi. Il a d’abord vu un spécimen sur un marché avant de plonger à la recherche d’autres individus de la même espèce.

Cet automne, c’est de nouveau en Afrique du Sud, au large du Kwazulu-Natal, que des plongeurs ont pu approcher des cœlacanthes, à plus de 100 mètres de profondeur. L’un des spécimens mesurait près de 2 mètres, ce qui en ferait le plus grand cœlacanthe jamais observé. Cette découverte a cependant coûté cher en vie humaine : l’un des plongeurs, Dennis Harding, est mort après avoir perdu connaissance en remontant de l’une des plongée. Un autre plongeur sud-africain était déjà mort l’année dernière en recherchant le légendaire ‘’Roi des mers’’, comme l’appelle les Indonésiens. Par Cécile Dumas

Source: Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:57 AM




Premier portrait robot d'un prion

On connaît pour la première fois la silhouette d'un prion. Celui de la levure. Cette découverte est française. Elle a été réalisée par des chercheurs du laboratoire " Mécanisme de repliement des protéines in vivo " du CNRS, en collaboration avec Hassan Belrhali, de l'European Synchrotron Radiation Racility de Grenoble. Les prions sont responsables de plusieurs maladies comme la vache folle et Kreutzfeldt-Jakob. La particularité d'un prion est qu'il ressemble trait pour trait à une protéine présente normalement dans le cerveau des animaux ou des humains.

Il a, en revanche, une structure tridimensionnelle (dans l'espace) différente des molécules normales. Quand le prion entre en contact avec les molécules saines, il les tord jusqu'à ce qu'elles lui ressemblent. C'est ainsi que progresse la maladie. La découverte de la forme d'un prion est d'un intérêt certain pour la recherche sur les maladies qu'il engendre. En attendant de les soigner

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:45 AM



dimanche

Cinéma: Expo Hitchcock de Montréal à Paris

Jusqu'en mars à Montréal, l'exposition "Hitchcock et l'art : coïncidences fatales" prendra ensuite le chemin de la France pour l'été 2001. Alfred Hitchcock est le maître incontesté du suspense. C'est aussi un talentueux artisan de la pelloche qui ne laisse rien au hasard. L'exposition "Hitchcock et l'art : coïncidences fatales" qui s'est ouverte le 14 novembre à Montréal décrypte le travail du réalisateur – tant au niveau de la forme que du contenu – avec de nombreuses preuves à l'appui. On découvre ainsi que Dali, Braque, Magritte, Rodin ou encore Duchamp ont inspiré Hitchcock dans la réalisation de ses films. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueillera cette exposition documentée et originale jusqu'au 18 mars 2001. "Hitchcock et l'art : coïncidences fatales" prendra ensuite ses quartiers d'été au Centre Georges Pompidou de Paris. Car c'est en collaboration avec le directeur de la Cinémathèque Française Dominique Païni que le Directeur du musée des Beaux-Arts de Montréal a monté cette exposition.

"Hitchcock et l'art : coïncidences fatales”, c'est donc une rencontre, une mise en scène et une recherche picturale. Des Oiseaux à La mort aux trousses en passant par La maison du Dr Edwards (souvenez-vous de l'incroyable scène du rêve orchestrée par Dali) et Les enchaînés, l'exposition démontre comment le cinéaste anglais s'est inspiré de différents courants artistiques. L'expo va jusqu'à démonter la construction géométrique de certains plans de films pour y déceler des connivences avec Duchamp.
Point de calculs mathématiques complexes dans cette démonstration cinématographique cependant. Plus de 600 objets, films et oeuvres d'arts ont été rassemblés pour illustrer le propos de l'expo : les ciseaux de Le crime était presque parfait, l'appareil photo de Fenêtre sur cour, une paire de lunettes brisées récupérée sur le plateau des Oiseaux etc...

Pour la fille du maître, c'est "de loin la meilleure [expo] qui lui ait jamais été consacrée". Pour le directeur du Musée des Beaux Art de Montréal qui accueille l'expo jusqu'en mars, "une installation poétique autour de Hitchcock". Quant à l'actrice Janet Leigh, interprète du flippant Psychose, elle regrette simplement que l'expo ne sera pas présentée aux Etats-Unis. M.C.B. avec AFP - AlloCiné 01 Décembre 2000

Source : Allociné!

posté par Sphilou à 2:34 PM




Les hommes n'écoutent que d'un lobe

Les femmes ont toujours dit que les hommes n'écoutaient que d'une oreille. En fait, c'est pire: ils n'écouteraient qu'avec la moitié de leur cerveau! - Une équipe de la Indiana University School of Medecine, aux États-Unis, est arrivée à cette conclusion après avoir étudié 20 cobayes - 10 hommes et 10 femmes. Selon elle, lorsqu'on leur parle, les hommes utilisent surtout le lobe gauche de leur cerveau, alors que, chez les femmes, les deux hémisphères sont impliqués. Ces radios de l’activité cérébrale des cerveaux ne laissent aucun doute : les hommes utilisent un lobe pour écouter, les femmes deux - Source : IU School of Medicine, Department of Radiology. Affublés d'écouteurs, les participants devaient écouter des extraits du best-seller américain "The Partner", de John Grisham, pendant que leur cerveau était passé au crible par une technique d'imagerie par résonance magnétique onctionnelle (IRMf). C'est le flux sanguin qui indique le degré d'activité dans différentes parties du cerveau.

Les chercheurs ont également observé que les femmes réussissaient mieux à écouter deux conversations à la fois. « Cela peut s'expliquer par le fait que davantage de ressources cérébrales sont consacrées au langage», affirme le docteur Joseph Lurito. De plus en plus d'études démontrent que le cerveau des femmes est plus latéralisé, c'est-à-dire que les deux hémisphères travaillent de concert pour exécuter de nombreuses tâches. On sait aussi que les femmes maîtrisent mieux le langage, tandis que les hommes sont plus performants pour tout ce qui fait intervenir la vision en trois dimensions. Le cerveau des hommes et des femmes est bien différent (et ce n'est pas parce que les uns viennent de Mars et les autres de Vénus, comme le suggère un ouvrage de pop-psychologie à succès!).
Au-delà du côté "anecdotique", cette étude revêt un intérêt scientifique certain: elle suggère que, chez les victimes d'accidents cérébro-vasculaires, les femmes pourraient récupérer plus rapidement leur faculté de comprendre le langage. Par Anne-Marie Simard

Trouvé sur: Cybersciences

posté par Sphilou à 2:22 PM



Hit-Parade