Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



vendredi

Les bouddhas de Bamiyan auraient été détruits !

Un porte-parole de l’opposition afghane affirme que les talibans ont détruit les deux grands bouddhas de Bamiyan, mettant à exécution la décision du mollah Mohamed Omar prise au début du mois de mars. Les islamistes au pouvoir à Kaboul veulent éradiquer la statuaire pré-islamique. Mohamed Ashraf Nadeem, un porte-parole du commandant Massoud, ennemi des talibans, a rapporté le récit d’un témoin oculaire qui aurait assisté jeudi soir au dynamitage des plus grands bouddhas du monde. Les miliciens islamistes auraient utilisés des explosifs, des chars et des tirs d’artillerie pour venir à bout des deux géants taillés à même la falaise. Le tollé de protestations internationales et l’envoi d’émissaires par l’UNESCO n’auraient dont pas infléchi la décision des dictateurs de Kaboul.

Ces colosses de 55 et 38 mètres de haut ont été sculptés à même la falaise par des moines bouddhistes au IVème ou Vème siècle après JC, dans la vallée fertile de Bamiyan, à 2.500 mètres d’altitude. Les moines bouddhistes ont d’abord taillé les corps des deux grands bouddhas, avant de sculpter les têtes dans du stuc, de les dorer, de les orner de pierres précieuses, et de les placer sur les épaules des deux géants. Le bouddhisme s’est installé en Afghanistan partir du troisième siècle avant JC et il a dominé la région pendant 900 ans. Point de passage obligé des caravanes de la route de la soie, l’Afghanistan a un patrimoine historique et culturel très riche.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 5:27 PM




Tech : Ginger enfin dévoilé

Nom de code GINGER, innovation du siècle ? Révélations... L'invention n'avait jusqu'à présent jamais été dévoilée. Apparemment Steve Jobs d'Apple et Jeff Bezos d'Amazon.com ont vu l'engin, lui apportent leur soutien financier et lèvent une partie du voile.
Nous vous avions parlé le 12 janvier dernier de Ginger qui faisait l'objet, à ce moment là, d'un grand battage médiatique. Cette invention devait être à ce point révolutionnaire dans la façon de transformer nos vies, qu'elle avait besoin d'être protégée !

En fait, les deux lascars laissent entendre que Ginger serait un scooter à deux roues du nom de IT, propulsé par un moteur à… hydrogène. Il est actuellement en construction dans une usine du New Hampshire aux Etats Unis. Ginger ou IT devrait représenter la première génération d'un nouveau mode de transport qui pourrait bien faire concurrence aux voitures et pourquoi pas les remplacer. Les ramifications possibles de cette invention seraient une révolution pour l'environnement, le marché de l'énergie

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:19 PM




Tech : Le téléphone tout-en-un à portée de main : l’Accompli 009

L’Accompli ," le téléphone tout-en-un offre une solution intégrée qui permet à l’utilisateur de garder une longueur d’avance dans la partie technologique qui se joue aujourd’hui. Avec son écran tactile, la synchronisation des données et la reconnaissance d’écriture manuscrite, c’est le nec plus ultra dans le domaine des outils de communication mobile". affirme Bob Schukai responsable de la marque pour Motorola Europe.
C'est vrai que l'Accompli possède les caractéristiques et les accessoires essentiels à un téléphone d'avant-garde . Destiné aux techno-gourous, il combine, à lui tout seul, les innovations liées à la communication personnelle et les fonctions d'organiseur individuel les plus sophistiquées. Lisse et compact, il possède un large écran tactile. Ce qui permet d'accéder à des infos ou à des graphiques sur Internet avec un grand confort de lecture.

Comme il utilise les dernières technologies numériques Digital DNA [TM] pour le meilleur du GPRS, il est connecté en permanence. Il offre grâce à la connexion WAP (Wireless Application Protocol) la possibilité de télécharger des données de façon plus rapide, plus astucieuse et meilleure marché.
Jamais la technologie n'a été aussi « personnelle ». On peut configurer l'Accompli pour l'adapter à ses besoins et à ses préférences. Chaque utilisateur peut choisir sa méthode préférée de saisie des données : reconnaissance d'écriture, clavier-écran, option « couper-coller ». Le dispositif innovant de saisie d'écriture identifie les caractères des principales langues européennes (anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, suédois). Ce nouveau téléphone augure bien de sa ligne de mire : le monde sans fil

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 7:58 AM



jeudi

Médecine: Un nouvel oeil synthétique pour l’homme

Alexander Korigodskiy et ses collègues russes de l’université Mendeleiev de chimie et de technologie sont les premiers à avoir développé une substance synthétique analogue au corps vitreux de l’œil.
Le corps vitreux naturel est une substance gélatineuse transparente non irriguée qui remplit la cavité de l’œil. Son rôle est de laisser filtrer la lumière jusqu’à la rétine. Dans le cas de lésions graves de l’œil, le corps vitreux s’échappe et entraîne une perte de la vue. Les ophtalmologistes n’ont d’autre choix que d’implanter un œil artificiel, qui pour l’instant ne rend pas la vue au patient. En fait les chirurgiens injectent du silicone qui, après un certain temps, est rejeté car il perd sa forme. Ce problème est sur le point d’être résolu par les chimistes russes qui ont réussi à développer un hydrogel à haute élasticité qui contient 98% d’eau.

Cette substance qui structure l’eau par un réseau de polymère a pour caractéristique de devenir incolore au contact de l’eau, d’être souple et d’être compatible avec les organismes vivants. Pour étudier l’évolution de ce composé dans le temps, ils ont implanté, pour une durée d’un an, des sphères d’hydrogel dans des yeux de lapins vivants. Un des avantages de cette substance est que l’opération ne nécessite qu’une petite incision. Les chercheurs ont ainsi montrer que l’hydrogel garde tous ces caractères : souplesse et transparence. Cette découverte peut permettre à terme de révolutionner le domaine de la chirurgie optique chez l’homme.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:52 PM



mercredi

Espace: Un pari incroyable

D
igne des plus belles cascades de James Bond, l’aventure que s’apprête à vivre Rodd Millner va au-delà des rêves les plus fous des plus téméraires d’entre nous. Cet ex-commando australien n’envisage pas moins de devenir le premier homme à franchir le mur du son sans l’aide d’un véhicule. Pour réaliser cet exploit, il envisage une chute libre de près de 40 km…
En mars 2002, Rodd Millner prendra place à bord d’un ballon spécialement conçu pour ce projet et grand comme deux fois la taille d’un terrain de football. Il s’élèvera au-dessus d’Alice Springs, une région du centre de l’Australie, atteindra une altitude d’environ 40 km deux heures et demi plus tard, puis sautera ! Le retour sur Terre prendra moins de 10 mn.

Au cours de sa descente vertigineuse, accélérée par la force de gravité de la Terre, Rodd Millner devrait atteindre la vitesse supersonique de 1 600 à 1 800 km/h. Il déploiera ensuite son parachute, qui ralentira sa descente et lui permettra de se poser en douceur sur la terre ferme. Ce saut sera filmé et produit par la société internationale Becker Entertainment, qui placera de nombreuses caméras tout au long de la descente de l’Australien : à 9 000, 6 000 et 3 000 m d’altitude. En outre, une équipe de parachutistes filmera la scène dès 12 000 m. Au-dessus de cette altitude, les images seront réalisées par les caméras qui équiperont la combinaison de Rodd Millner. La technologie utilisée sera similaire à celle mise en œuvre par la NASA pour filmer les opérations d’assemblage de la station spatiale internationale.
par Rémy Decourt

Source &suite de l' article : Geoman

posté par Sphilou à 7:17 PM




Les Mongols renouent avec les feutres.

Aisément transportable, imperméable et isolant, le tissu, appelé esgii, assure la survie des peuples de la steppe mongole depuis des siècles. Elément principal de la construction de la gher (yourte), il entre aussi dans la fabrication des deels (manteaux traditionnels), des bottes ou encore de la selle. On assiste actuellement à un renouveau du processus traditionnel de sa fabrication, qui s'était raréfiée dans les années 60-70.

Texte de Céline Lison.

Photo de Xavier Schwebel.

Source : National Geographic France


posté par michey1 à 6:59 PM




Cinema : Traffic

Javier Rodriguez est policier au Mexique, sous les ordres de l'ennemi numero un du crime, le general Salazar. Confronte a la tentation du pouvoir et de l'argent du trafic de la drogue, Javier resiste, mais pour combien de temps ? Aux Etats-Unis, Robert Wakefield, juge de la cour supreme de l'Ohio, se prepare a entrer dans la guerre contre la drogue et a travailler avec le Mexique. Sa propre fille est toxicomane. A San Diego, un baron de la drogue est arrete. Helena, sa femme, enceinte, et qui ignorait tout des activites de son mari, veut s'en sortir coute que coute..
Avec Michael Douglas, Don Cheadle, Benicio Del Toro, Luis Guzman, Dennis Quaid
Réalisé par Steven Soderbergh

Source & infos complémentaires : Allocine

posté par Sphilou à 5:58 PM




Jeux: Pingus 0.4

Lemmings, vous connaissez ? Ce jeu ou il faut guider des petits êtres idiots vers la sortie du niveau pour passer au suivant, Pingus en est un clône gratuit développé initialement pour Linux et porté sous Windows.
Dans Pingus, vous guidez des pingouins (une référence à Linux bien sur) en ordonnant à certains d'entre eux de faire une des actions disponibles (bloquer le passage, creuser à la verticale ou à l'horizontale, construire un pont, grimper au mur...). Le but pour passer au niveau suivant consiste à conduire un certain pourcentage des pingouins vers la sortie. Les niveaux sont orginaux et il est possible d'en créer des personnalisés.

Notre avis : Ce jeu, bien qu'étant encore en développement est parfaitement fonctionnel et permet de passer plusieurs heures à se casser la tête : une merveille ! La difficulté est soutenue dès le premier niveau. Texte: Clubic

Taille 6.11 mo ; Gratuit

A télécharger sur : Clubic

posté par Sphilou à 5:55 PM



mardi

Tech : En 2003, voitures du 3ème type chez Toyota

Dès 2003, Toyota devrait commercialiser son 3ème prototype de véhicule avec piles à combustibles. Toyota vient de dévoiler la FCHV-3 qui est capable d'une vitesse de pointe de 150 km/heure et d'une autonomie de 300 km. Elle ne fonctionne pas au méthanol mais à l'hydrogène liquide. La puissance délivrée par la pile est de 90 kw soit presque 5 fois plus que le premier modèle de 1996 ! Elle sera également dotée d'une batterie classique qui comme sur tous ses véhicules hybrides donnera plus de poussée si nécessaire. Les premiers essais devraient commencer cet été.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 6:03 PM




Paléontologie: Le mammouth manquant

Les os récupérés il y a vingt ans à Romain-la-Roche appartiennent à nouveau type de mammouth, ont annoncé des paléontologues. L’analyse des molaires et des 325 ossements retrouvés dans ce gouffre du Doubs, situé entre Besançon et Montbéliard, en France, confirme l’existence du chaînon manquant, selon Patrick Paupe, responsable des recherches. Deux espèces de mammouths ont jusqu’à présent été recensées. Le mammouth des steppes, qui mesure plus de cinq mètres de haut, a vécu entre 850.000 et 350.000 ans avant JC ; tandis que le mammouth laineux, plus petit, était lui présent sur Terre entre 100.000 et 10.000 ans avant JC. Jarkov, le mammouth gelé retrouvé en Sibérie en 1999, appartient à cette deuxième espèce.

Le mammouth de Romain-la-Roche serait donc un intermédiaire qui aurait vécu au cours des 200.000 années qui séparent les deux autres espèces. La datation des os et des sédiments, la forme des molaires et la taille inhabituelle des fémurs distinguent ce mammouth de ces deux ‘’cousins’’, explique Patrick Paupe. L’hypothèse du chaînon manquant émise par un scientifique à la fin du XIXème siècle serait donc confirmée. Le gouffre de Romain-la-Roche est un site exceptionnel, où ont été retrouvés en mai 1980 près de 25.000 restes d’animaux datant de la troisième glaciation des Alpes.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 5:52 PM




Insolite: :Un curry parcourt 17.460 km

Une Britannique, au désespoir de trouver un bon curry indien à Sydney, a commandé son plat favori auprès d'un traiteur de Newcastle upon Tyne, sa ville d'origine en Grande-Bretagne, qui a accepté de lui livrer. Le biryani végétarien, un des nombreux types de curry indien, a mis quatre jours et parcouru 17.460 km avant de parvenir à bon port. "Je ne pense pas que j'ai autant apprécié un plat", a déclaré Rachel Kerr.

Abdul Latif, propriétaire du restaurant Rupali à Newcastle a préparé gratuitement ce curry avant de le congeler et de l'expédier par livreur. "J'ai failli mourir de rire quand je l'ai vu arriver", a confié la jeune Britannique.

Source :Winbe

posté par Sphilou à 8:09 AM



lundi

A la recherche du 1er homme

Toutes les données scientifiques sont formelles : le premier homme serait apparu à une date située exactement entre 50 000 ans et 2,5 millions d'années avant J.-C., voire davantage. Son berceau initial se trouverait en Afrique, au Proche-Orient, ou peut-être en une autre région de l'Ancien Monde, mais une origine australienne ou américaine semble exclue. Son ascendant direct serait un Homo archaïque, un australopithèque ou une autre créature appartenant à une espèce bipède intermédiaire entre la lignée humaine et celle des chimpanzés. Enfin, on peut affirmer sans risque d'erreur que le premier homme était accompagné d'une première femme, voire de plusieurs, et même d'une joyeuse bande de lurons et luronnes - pas moins de quelques centaines ou quelques milliers - assez malins et portés sur le sexe pour avoir perpétué leur descendance jusqu'à nos jours.

Bien entendu, les esprits chagrins trouveront ces indications trop vagues. A quoi bon, gémiront-ils, payer des paléoanthropologues, entreprendre de ruineuses expéditions dans des pays en guerre, exhumer avec les plus grandes difficultés d'incertains fragments de squelettes, faire appel à un arsena l de techniques de datation, de la thermoluminescence à la résonance de spin, analyser l'ADN des fossiles comme s'il s'agissait de vulgaires criminels, se livrer à de complexes calculs de génétique des populations ? A quoi bon tous ces efforts si, en fin de compte, on est incapable de préciser la date de naissance de l'humanité à 1 million d'années près, ou de lui attribuer un point de départ sans balayer la moitié de la mappemonde ? Suite de l' article en lien...

Source & infos complémentaires : Nouvelobs

posté par Sphilou à 6:27 PM




Informatique : L’ordinateur Hal... en vrai !

Hal n’est plus que l’ordinateur fictif de « 2001 : odyssée dans l’espace » : Hal, c’est désormais aussi une machine bien réelle qui a les capacités langagières d’un enfant. - En Israël, un ordinateur nommé Hal apprend peu à peu le langage humain : selon ses concepteurs, il a déjà les capacités langagières d’un bambin de 15 mois et aura bientôt celles d’un enfant de 5 ans.
Hal – homonyme du célèbre ordinateur central de 2001 : l’odyssée de l’espace - apprend le langage en « écoutant » des histoires d’enfant qu’un professeur tape sur son clavier. Ce prof pose alors des questions à l’ordinateur : en fonction des réponses reçues, il changera les algorithmes de son élève ou, en d’autres mots, la série de règles dont Hal se sert pour résoudre des équations.

Ces algorithmes, dits d’apprentissage, laissent beaucoup de liberté à Hal. Loin d’imposer des règles à l’ordinateur, ils se contentent de décrire des pré- et des post-conditions : à Hal de trouver la bonne séquence qui mène de l’une à l’autre. Ainsi, à partir de la pré-condition « il pleut », Hal doit se baser sur le contexte pour conclure s’il doit trouver un parapluie, demander aux enfants de rentrer ou s’assurer que les fenêtres sont bien fermées. C’est le professeur, bien sûr, qui félicite Hal pour ses bonnes inférences et le blâme pour les mauvaises, lui permettant ainsi d’apprendre.

Hal semble d’ailleurs être sur la bonne voie : selon ses concepteurs, il aurait leurré des experts qui, lisant ses réponses, étaient convaincus de lire celles... d’ un vrai bambin ! Hal aurait donc déjà réussi le fameux test d’Alan Turing qui, en 1950, avait proposé qu’un ordinateur intelligent aurait des « propos » qui sembleraient humains. Malgré ses talents, Hal n’a pas encore pour mission – tel l’ordinateur de 2001 – de contrôler un vaisseau spatial. Comme le rapporte le dernier New Scientist, ses algorithmes pourraient simplement nous permettre de converser de façon naturelle avec des ordinateurs. Ne reste plus qu’à savoir ce qu’on leur dira !
Photo: Hal, le fameux ordinateur imaginé par Stanley Kubrick dans son film de 1968, 2001 : odyssée de l’espace.
Par Anick Perreault-Labelle.

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 11:58 AM




Espace: La NASA se serre la ceinture

La NASA abandonne deux programmes de recherche sur de nouveaux vaisseaux spatiaux, par souci d’économie budgétaire. Il s’agissait de projets de vaisseaux réutilisables, les X-33 et X-34, qui nécessitaient trop d’argent pour être poursuivis, selon l’agence spatiale américaine.
Le Congrès a dénoncé les dépassements de budget du VentureStar (X-33), développé par Lockheed Martin, et dont certains matériaux composites ne donnaient pas entière satisfaction. Quant au X-34, lancé en 1996, il dépassait lui aussi le budget initial.

A l’heure actuelle, les priorités de la politique spatiale américaine sont ailleurs. Maintenir une présence humaine permanente dans l'espace, avoir une base de recherche scientifique internationale, achever la construction de l’ISS et renforcer le programme d’exploration de Mars : tels sont les objectifs définis par l’administration américaine, qui a voté mercredi dernier le budget de la NASA pour 2002. Il est en hausse de 2% par rapport à 2001 et de 7% par rapport à l’année 2000. Mais cela n’est pas suffisant pour financer tous les programmes de la NASA. Les fonds ont été supprimés pour la mission Pluto-Kuiper Express, à destination de Pluton, et la sonde solaire Solar Probe.
Photo: Projet X-33

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:46 AM




Environnement : Glacier des tropiques en voie de disparition

D 'ici dix à quinze ans, les petits glaciers andins, qui représentent 80% de ceux que comptent les Andes intertropicales, auront vraisemblablement disparu de la surface du globe. La conclusion des études menées par Bernard Francou et son équipe de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est sans appel. Elles ont portées sur deux glaciers situés respectivement en Bolivie et en Equateur : Chacaltaya et Antizana.

Chacaltaya est surveillé régulièrement depuis 1991. Son épaisseur et sa surface ont diminué de 40% durant cette période. A ce régime, le glacier aura complètement disparu dans dix ans à quinze ans. Quant à Antizana, il sera toujours là mais fortement amaigri. Les chercheurs ont par ailleurs mis en évidence que l'accélération du recul des glaciers était pour une large part associée aux événements El Niño. Nouvelle espèce en voie de disparition ?

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:33 AM



dimanche

Tech : le magnétoscope à l'heure du numérique

Cet été, il devrait être possible de troquer son magnétoscope contre un enregistreur tout numérique. Ce système offrira une grande souplesse d'utilisation et marquera la fin de la nécessiter de programmer plusieurs appareils pour garder la trace d'une seule émission. Le magnétoscope est mort, vive l'enregistreur personnel numérique ! Un appareil de ce type doit permettre d'enregistrer sans la moindre difficulté n'importe quel programme diffusé sur le câble, le satellite, ou une chaîne hertzienne. Pas même besoin de programmer l'appareil : il suffit de sélectionner l'émission choisie dans le guide des programmes interactif. L'émission en question est enregistrée, en numérique, dans le disque dur de l'appareil.

Sa capacité s'étend globalement de 30 à 60 heures d'enregistrement. Mieux encore, il est possible d'enregistrer le programme pendant qu'il est diffusé, d'en regarder le début, que l'on a raté, et de reprendre le cours de l'émission. Cela fait rêver, encore plus lorsque l'on est abonné TPS et que l'on ne peut pas programmer son décodeur satellite… Ces fonctionnalités empreintes d'une certaine magie devraient apparaître en Europe avant l'été, par le biais d'appareils autonomes comme le Nokia Media Terminal.
Suite de l' article en lien, par Valéry Marchive

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 12:26 PM




Les bouddhas de Bamiyan, chefs-d’oeuvre en danger de mort

Les deux plus grands bouddhas debout du monde sont menacés de destruction. En Afghanistan, les talibans ont annoncé leur intention de dynamiter ces statues, déclarées contraires à la religion islamique. L’UNESCO a envoyé un médiateur pour tenter de sauver ces chefs-d’œuvre du patrimoine historique mondial. Ces colosses de 55 et 38 mètres de haut ont été sculptés à même la falaise par des moines bouddhistes il y a plus de seize siècles, dans la vallée fertile de Bamiyan.
Situé entre les empires d’Europe et d’Asie, point de passage obligé des caravanes de la route de la soie, l’Afghanistan a un patrimoine historique et culturel très riche.
Les fouilles des archéologues ont permis de découvrir que le bouddhisme s’est installé dans ce pays à partir du troisième siècle avant JC et qu’il a dominé la région pendant 900 ans. Un grand nombre de sites ont été mis au jour, notamment le temple bouddhiste de Hadda. Malheureusement, les recherches n’ont pu se faire qu’entre 1920 et 1978 à cause de l’instabilité politique et des guerres qui ont ravagé le pays.

C’est à partir du quatrième siècle après JC que des moines bouddhistes ont commencé à s’installer à Bamiyan et à tailler des niches, des grottes et des statues à même la roche. Après avoir tailler les corps des deux grands bouddhas, ils ont sculpté les têtes dans du stuc, les ont dorées et ornées avec des pierres précieuses, avant de les placer sur les épaules des deux géants.
Autour de ces bouddhas, les archéologues ont découvert douze cellules de moines, aux murs décorés de médaillon et de dessins qui ont permis la datation de cette gigantesque entreprise.
Photo: L'un des colosses de Bamiyan, en Afghanistan. (AP)

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:02 AM




Medecine: Vers un vaccin anti-cancer

Des chercheurs français ont obtenu des résultats prometteurs sur des souris avec un nouveau vaccin contre le cancer. Grâce au ce composé synthétique mis au point à l’Institut Pasteur, 80% des rongeurs atteints par la maladie ont pu survivre en rejetant leur tumeur. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Immunology. Les équipes de Claude Leclerc et de Sylvie Bay ont élaboré un composé appelé MAG pour « Multiple Antigenic Glycopeptide ». Un sucre présent à la surface de toutes les cellules cancéreuses, l’antigène Tn, a été synthétisé pour être injecté lors de la vaccination. L’organisme réagit en produisant des anticorps qui attaquent cet antigène.

Les chercheurs ont pratiqué deux sortes de vaccination sur des souris génétiquement modifiées, afin d’avoir un modèle plus proche de l’humain. La vaccination prophylactique –en prévention- a protégé les souris de l’apparition d’un cancer dans 70 à 90% des cas, selon la dose vaccinale injectée. Quant à la vaccination thérapeutique, elle a permis à 80% des souris de surmonter leur cancer. Ces recherches représentent « un pas important » vers la mise au point d’un vaccin thérapeutique contre le cancer, estime la biologiste Claude Leclerc.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 10:54 AM



Hit-Parade