Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Livres : Le concile de Pierre

Un concile terrifiant... On dit de lui qu'il est l'auteur préféré de Patricia Cornwell, l'une de grandes reines du crime. Il s'impose comme un maître français du thriller et l'un de ses précédents romans, Les Rivières pourpres, s'est vendu à 500,000 exemplaires ..
Aujourd'hui, Jean-Christophe Grangé amène son lecteur dans la pénombre du paranormal et de l'horreur avec Le Concile de pierre. De la Thaïlande à la Mongolie, avec au coeur de l'action un enfant, un petit garçon adopté, le suspense se berce entre meurtres et phénomènes bizarres.

Grangé appartient au cercle fermé des «gros vendeurs», ceux dont le public attend avec impatience chaque nouvel ouvrage, a écrit Bruno Corty dans le Figaro littéraire. «Soixante-douze chapitres et un rebondissement par chapitre», a souligné Philippe Duval, dans Le Parisien. Suite de l' article en lien

Source : Livresse

posté par Sphilou à 9:23 AM




JEUX: GiantsCitizen Kabuto

S
ur une planète constituée d'archipels d'îles plus paradisiaques les unes que les autres, incarnez une des trois factions qui s'affrontent pour le contrôle des ressources naturelles. Un jeu original Giants, Citizen Kabuto. Publié par Interplay, Giants met en scène 3 races très différentes. Les Meccaryns, mercenaires spatiaux prêts à tout pour atteindre leur objectif, les Sea Reapers, magiciennes des mer capables de déchaîner les forces de la nature sur leur ennemi et enfin leur création qui leur a échappé, le géant Kabuto, un monstre 10 fois plus grand que n'importe qu'elle créature de la planète.

Trois styles de jeu (dans la version complète), des environnements 3D impressionnants et une jouabilité surprenante offrant des défis peu courants sont les points forts de ce jeu créé par l'équipe à l'origine de la série MDK. Dans des environnements très vivants et colorés, choisissez vos armes et remportez la victoire sur les deux factions ennemies. Voilà votre nouvel objectif dans ce jeu pas comme les autres. Taille du fichier: 103.3 Megs

Site officiel : Giant, Citizen Kabuto

Source & infos complémentaires : Jouez

posté par Sphilou à 9:10 AM



vendredi

Santé: Les femmes et l'alcool

Celui qui aurait l'audace d'affirmer que les femmes supportent moins bien l'alcool que les hommes serait illico taxé de sexisme. Mais s'il y avait effectivement quelque chose dans le cerveau, qui réagissait différemment au contact des boissons alcoolisées? Des réponses surprenantes commencent à jaillir ici et là, à mesure que des chercheurs osent se pencher sur cette question controversée. Le cerveau des femmes serait peut-être davantage endommagé par l'alcool que celui des hommes.
Il faut dire que la recherche là-dessus a longtemps été difficile en médecine. L'alcoolisme a jusqu'à tout récemment été considéré comme une maladie d'hommes et encore aujourd'hui, estime la revue Science, il y aurait trois fois plus d'alcooliques chez les hommes que chez les femmes. Quant aux différences, quand on en constatait dans le foie ou le coeur, elles étaient attribuées à la façon dont les corps des unes et des autres assimilaient l'alcool.

Mais il y a peut-être plus, commencent à révéler des techniques d'imagerie du cerveau, ainsi que des études sur des rats mâles et femelles. " La plupart d'entre nous commencent à reconnaître la possibilité que le cerveau femelle soit plus sensible aux effets délétères de l'alcool ", avance le neurologue Mark Prendergast, de l'Université du Kentucky. L'imagerie par résonance magnétique a par exemple déjà établi qu'une consommation excessive d'alcool chez les hommes réduit la taille de leur cerveau (eh oui !), dans une proportion correspondant à l'accroissement du volume du fluide cérébro-spinal. Ce n'est qu'au printemps 1999 toutefois qu'une première étude comparative des cerveaux d'hommes et de femmes a permis de constater que la réduction était plus sensible chez les femmes (11% de la masse) que chez les hommes (5,6%), avec des écarts moins sensibles dans certaines zones du cerveau.

Pourquoi cela, on n'en a aucune idée, et déjà, des chercheurs s'attellent à démontrer le contraire, en étudiant plus précisément, des zones du cerveau : dans l'édition de février de l'American Journal of Psychiatry, une équipe de l'Université Stanford (Californie) écrit que si on se concentre sur le cortex, zone de prédilection de la matière grise, c'est chez les hommes que la diminution de volume est la plus significative. La contradiction entre ces résultats est déjà, en soi, suffisante pour susciter la curiosité et engendrer d'autres recherches...

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 6:25 PM




L'homme à la face plate du Kenya

À la fois semblable et différent de la fameuse australopithèque Lucy, un crâne kenyan dévoile la complexité des origines humaines.
- Un crâne vieux de 3,5 millions d'années appartiendrait à une nouvelle espèce et à un nouveau genre, et remettrait en question la place de la fameuse Lucy dans l'histoire de l'évolution des hominidés. Lucy et ses semblables, les Australopithecus afarensis, ont longtemps été considérés comme les uniques parents de deux « branches » distinctes : le genre Paranthropus et le genre Homo. Mais de plus en plus de crânes fossilisés affaiblissent cette hypothèse ? dont celui trouvé dans le nord du Kenya par Meave Leakey et ses collègues : le crâne de l'homme à la face plate du Kenya, ou Kenyanthropus platyops.

L'homme à la face plate du Kenya, ou Kenyanthropus platyops, remet en cause les théories sur l'évolution des hominidés. Conduit auditif exigu, épaisse couche d'émail sur certaines dents et petite boîte crânienne, K. platyops est vraiment unique. Si certains de ces traits lui sont propres, d'autres le rapprochent de différentes espèces d'australopithèques ou encore, des Paranthropus. K. platyops est inclassable. De fait, comme le propose l'équipe de Meave Leakey dans le Nature de demain, cet hominidé représenterait à lui seul une nouvelle espèce et un nouveau genre. C'est-à-dire que l'espèce Platyops ne serait reproduite qu'avec elle-même tandis que le genre Kenyanthropus inclurait un ensemble d'espèces aujourd'hui inconnues ou mal classées. Que cette nouvelle taxinomie se confirme ou non, une chose semble sûre : il y a environ 4 millions d'années, plusieurs espèces « humaines » cohabitaient et dire que « l'homme descend du singe » est beaucoup, beaucoup trop simple.
Par Anick Perreault-Labelle

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 6:10 PM




Il était une fois ...

...Comme il est encore, et comme il sera toujours, des lieux remplis de magie. Ici tout est à apprendre, tout est à découvrir. Ce que, jusqu'alors, le regard aveugle n'a pu voir, les yeux de l'âme vont y parvenir... C'est un monde différent qu'il faut pénétrer, un monde où il faut réapprendre à marcher ; approcher l'Inconnu pour qu'il ne le soit plus, apprendre sa force pour s'en servir. Et sur ce Chemin qui mène à l'Endroit Secret, il est donné de faire des rencontres...
Je vous invite à un voyage, je vous convie à une rencontre...
Elle n'est banale ni par ses personnages, ni par son époque, ni par son lieu puisqu'il est lui-même nourri depuis des millénaires par des légendes et autant de spiritualité.
C'est l'histoire d'une naissance, d'une vie, d'une vieillesse vouée un jour à une disparition. C'est enfin l'histoire d'une Belle au bois dormant qui, au temps de sa splendeur était une belle princesse aimée des Hommes, et qui au fil de son histoire d'amour, s'est trouvée délaissée, ayant perdu peu à peu tous Ceux capables de faire battre son coeur. C'est à ce stade de sa vie qu'a eu lieu notre rencontre....

Texte de Dominique Bombaud.

La suite...: Echarnant - Histoire.org

posté par michey1 à 9:59 AM




A neuf ans, elle touche 150.000 dollars pour un premier livre de poésie

Une petite Américaine de neuf ans a reçu 150.000 dollars d'avance pour un premier livre de poésie, une somme qui laisse pantois certains poètes confirmés, a-t-on appris jeudi dans les milieux de l'édition.
Le livre, intitulé "S'il n'y avait pas de lumière, poèmes de mon coeur" et illustré par la petite fille, Sahara Sunday Spain, a été publié par la maison d'édition Harper de San Francisco.Le quotidien New York Times a qualifié les poésies de "merveilleuses", mais le montant versé à l'enfant a déconcerté certains éditeurs et experts."Que je sache, aucune poète contemporain n'a reçu autant d'argent pour un livre de poésie", a indiqué Deloris Wood, elle-même poète et éditrice.

La fillette est la fille d'une photographe professionnelle amoureuse du Sahara - d'où son prénom - et d'une ancienne "panthère noire", du nom de Johnny Spain. Elle serait, selon son agent littéraire Robert Stricker, une enfant exceptionnelle : à 18 mois, elle connaissait son alphabet, à 4 ans, elle écrivait des poèmes, et, à 9 ans, elle joue du piano, du violon, compose des morceaux et parle français. Selon sa mère, avant de savoir écrire, elle dictait ses poèmes au répondeur téléphonique, pour qu'ils ne se perdent pas. "Je ne sais pas d'où vient ma poésie, c'est comme si les mots tombaient du ciel et ils ressortent ensuite sous forme de poème", a expliqué Sahara Sunday. ame-bd/prh

Source : Yahoo

posté par Sphilou à 7:42 AM



jeudi

Espace: Le scénario prévu pour la chute de Mir cette nuit

Laisser Mir en orbite, alors que la Russie n’avait plus les moyens de l’entretenir, aurait été un jeu dangereux. Une « roulette russe », pour reprendre les termes de Iouri Koptiev, le directeur de l’Agence spatiale. Un plan de destruction de la station orbitale a donc été établi pour éviter une chute incontrôlée. Le premier acte s’est joué en janvier dernier : le vaisseau cargo Progress est lancé le mercredi 24 depuis Baïkonour en direction de Mir, avec 2,8 tonnes de combustible dans ses soutes. Le rôle de Progress est de donner les impulsions nécessaires pour faire redescendre la station vers la Terre tout en contrôlant son orbite et le lieu de sa chute. Le deuxième acte est en cours. Mir a atteint hier, mercredi 21 mars, l’orbite de 220 km, le seuil fixé par le centre de contrôle des vols spatiaux de Moscou (Tsoup) pour le déclenchement des opérations. Ce matin, les contrôleurs ont rallumé les moteurs de la station afin de la stabiliser et de réorienter ses panneaux solaires dans la bonne direction. L’ordinateur central de Mir a besoin de cette énergie pour fonctionner et rester en contact avec le Tsoup.

Les impulsions décisives doivent être données cette nuit, précisément vendredi à 00h33 GMT (soit 1h33 à Paris), puis 02h02 GMT, et enfin la dernière à 5h07 GMT. Les 140 tonnes de la station Mir devraient donc rentrer dans l’atmosphère vers 6h00, et achever leur chute 30 à 45 minutes plus tard.
En fractionnant les impulsions, les contrôleurs peuvent affiner la trajectoire de Mir. La dernière poussée est cruciale, elle déterminera le lieu final de la chute. Selon le scénario prévu, cette impulsion finale sera donnée au-dessus de la Russie. La station passera ensuite au-dessus la Chine, du Japon, et les derniers débris retomberont dans le Pacifique sud, dans une zone inhabitée de 6.000 km de long sur 200 km de large.
Quel est le risque de perte de contrôle des événements ? Très faible, assurent Moscou et Washington. Mais pas inexistant. C’est la première fois qu’un objet aussi important est ainsi détruit. Le Tsoup a plusieurs fois perdu le contact avec Mir ces derniers mois, à cause de batteries et de systèmes défectueux. Jusqu’au dernier moment, le point d’interrogation demeurera.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 8:16 PM




Éléphantesques tremblements

C 'est avec des tremblements que les éléphants communiquent avec leurs semblables situés... à plus de 30 kilomètres ... en grondant et en tapant du pied.
C'est ce que rapportent Caitlin O'Connell-Rodwell et ses collègues dans un numéro récent du Journal of the Accoustical Society of America. Leurs résultats contredisent des travaux antérieurs qui estimaient que les tapements de pieds et grondements des éléphants, qui avoisinent les 20 hertz, avaient généralement une portée d'à peine quelques kilomètres.
Cette équipe américaine a placé, à une certaine distance d'éléphants d'Asie gardés en captivité, un magnétophone pour enregistrer les vocalisations de ces mammifères et un géophone pour mesurer l'énergie sismique qu'ils engendraient. Ils ont alors observé que les grondements et les tapements de pied des Elephas maximus produisent non seulement des ondes sonores mais aussi et surtout des vibrations du sol qui se rendent très loin. Les grondements de ces éléphants, en effet, qui sont à peine perceptibles par l'oreille humaine, secouent le sol à plus de 16 kilomètres tandis que leurs tapements de pied font trembler la terre à une distance de près de 35 kilomètres. Leur système de communication plus donc complexe et plus étendu qu'on le croyait.

Un mystère demeure : avec quel organe ces éléphants perçoivent-ils ces « séismes » que leur destinent leurs semblables? Selon Caitlin O'Connell-Rodwell et son équipe, peut-être que les vibrations du sol passent des ongles des pachydermes à leurs oreilles ou alors, ces mammifères ont des récepteurs pédieux – situés sur le pied – spécialisés dans le traitement de ces signaux. Mais que peuvent-ils bien se raconter?
Anick Perreault-Labelle

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 8:01 AM



mercredi

Gastronomie: Anti-malbouffe / 7 000 ans de gourmandise

Le foie peut faire des miracles
Ce sont les Egyptiens anciens qui ont inventé le foie gras. Ou plutôt les oies et les canards eux-mêmes, qui se gavaient avant d'entreprendre leurs migrations. Ils ignoraient quel trésor diététique et gastronomique ils transportaient C'est une histoire merveilleuse qui ­ pense-t-on aujourd'hui - a débuté en Egypte, voici environ 7 000 ans. Les anciens Egyptiens ne se contentaient pas de construire des tombeaux et de naturaliser leurs morts. Ils étaient gourmets aussi, et avaient remarqué que certains oiseaux sauvages ­ oies et canards ­ étaient vraiment à leur meilleur lorsqu'on les capturait juste avant le départ pour une longue migration. Surtout, les foies de ces volatiles étaient particulièrement goûteux. La raison : avant leurs longs voyages, oies et canards migrateurs se gavent spontanément, afin de constituer une réserve d'énergie. Ils font tout bêtement le plein, histoire d'affronter les kilomètres, comme un Airbus au long cours.

Les gourmets de l'ancienne Egypte ont très tôt compris le truc, et se sont mis illico à reproduire le phénomène de façon artificielle, en gavant les oies et les canards. Ce qui permet de tirer immédiatement deux conclusions importantes : 1) Le gavage est un processus naturel et spontané. Les producteurs de foies gras ne font que l'imiter. L'animal n'en souffre pas, car son gosier est d'une extrême solidité ; 2) Seuls les oiseaux migrateurs sont génétiquement programmés pour entreprendre cette transformation de leur foie, avec stockage de graisse. Si on l'avait compris plus tôt, on se serait épargné certains échecs lamentables ­ comme ces tentatives, dans les années 80, de faire produire des foies gras à de malheureux poulets ou dindons.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:15 AM




Environnement: Mobilisation internationale pour sauver les coraux

Les Nations Unies comptent investir 10 milliards de dollars dans un plan de sauvegarde des coraux. En effet, les experts estiment que plus de 27% des coraux sont déjà détruits et que 70% de ces animaux disparaîtront d’ici 2050, si aucune action n’est tentée pour enrayer ce processus. Pour faire face à la pollution qui agresse les coraux, la Fondation créée par les Nations Unies, ainsi que d’autres organisations, vont financer la mise en place de quatre sites modèles dans le monde : Caraïbes, Afrique de l’Est, Asie de l’Est et Pacifique Sud. Pendant quatre ans, des experts et des autochtones vont tenter de mettre en place des techniques de protection des coraux. Afin d’inciter la population locale à participer, la Fondation a prévu de les rémunérer.

On connaît les causes de la destruction progressive des coraux, suffisamment d’études sont parues ces dernières années sur le sujet. Le réchauffement des eaux maritimes, dû à l’effet de serre et au phénomène El Niño, entraîne une augmentation de la teneur en CO2, gênant le processus de fabrication du squelette des coraux. L’action des hommes ne facilite pas n’ont plus la vie de ces massifs. Pêche à la dynamite, ancrage des bateaux, rejet des égouts ou pillage des coraux par les touristes font de graves dégâts.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:52 AM



mardi

Tech : La tomographie, nouvelle arme pour lutter contre le trafic de drogue

LLa tomographie informatique, plus connue sous le nom de scanner, permet de produire en trois dimensions des images de certaines parties du corps humain difficilement observables autrement. Permettant de deceler des fissures ou d'autres types d'anomalies, la tomographie est egalement utilisee pour inspecter les missiles balistiques. Pour sa part, l'entreprise Aracor (Advanced research and applications), situee a Sunnyvale (Californie), propose son systeme Eagle pour inspecter des cargaisons dans les ports americains qui representent la voie royale du trafic de drogue quand on sait qu'un tiers des stupefiants arrive par bateau.

Coutant environ 3,5 millions de dollars, Eagle presente l'avantage d'etre particulierement mobile, le scanner etant monte sur un vehicule capable d'enjamber les containers. Le secteur du transport maritime suit avec interet le developpement de cette technologie qui eviterait en particulier d'ouvrir les containers et reduirait le temps de depot des marchandises. Le U.S. Customs Service devrait etre le premier client de Sunnyvale.

Source & infos complémentaires : Adit

posté par Sphilou à 6:42 PM




Medecine-Santé: Bien plus alarmant que la fièvre aphteuse ?

Le spectre du «mouton fou»
Depuis quelques mois, des exportations de moutons anglais vers la France inquiètent éleveurs et autorités sanitaires. Les Britanniques chercheraient-ils à se débarrasser - comme ils l'avaient fait pour les farines animales - de bêtes qui pourraient être porteuses de l'ESB ?

Enquête: Sans la fièvre aphteuse, on ne s'en serait peut-être pas rendu compte : depuis quelques mois, les services vétérinaires français s'intéressent de très près au mouton britannique. Ils viennent de le démontrer de manière spectaculaire. En une dizaine de jours, plus de 20 000 ovins importés du Royaume-Uni depuis le 1er février et dispersés dans quinze départements ont été localisés, abattus et incinérés, ce qui a, pour l'instant, empêché le virus de contaminer notre cheptel. Une performance remarquable à plus d'un titre : les ovins britanniques n'ont pas de système d'identification individualisé ; à cette période de l'année, les fêtes de l'Aïd entraînent de nombreux arrivages d'agneaux et de moutons d'outre-Manche ; difficulté supplémentaire, une partie de ces animaux font l'objet de trafics illégaux, à travers des réseaux étrangers au monde des éleveurs et du négoce.

L'efficacité des services français contraste avec les difficultés des autorités de Londres qui, depuis plusieurs semaines, semblent dépassées par les événements. On signalait 140 foyers le 11 mars, et l'on redoute désormais qu'après les moutons et les cochons, une deuxième vague n'affecte les bovins. D'où une question : comment les autorités françaises, qui ne pouvaient anticiper une imprévisible poussée de fièvre aphteuse, ont-elles pu réagir aussi vite ? Peut-être parce qu'avant la nouvelle épizootie le mouton anglais était déjà sous surveillance. D'après nos sources, cette mise en alerte a été déclenchée par la crainte d'une menace bien plus grave pour la santé publique que la fièvre aphteuse : l'éventuelle contamination du cheptel ovin britannique par l'ESB. Ce qui, d'après les experts, constituerait une double catastrophe : « Il en résulterait un risque supplémentaire pour l'homme ; et cela créerait un réservoir endémique d'ESB, indique un spécialiste du prion. Potentiellement, c'est une bombe à retardement ». Le « mouton fou » serait-il plus dangereux que la vache folle ? D'après les données de laboratoire, oui. Suite de l' article en lien.

Source & infos complémentaires : Nouvelobs

posté par Sphilou à 11:35 AM




Quintette à trois

Le quintette de Stephan porte-t-il bien son nom? Lorsqu’Édouard Stephan découvrit en 1877 cette curiosité céleste, l’astronome français dénombra effectivement cinq galaxies étroitement proches les unes des autres. Leurs formes torturées laissaient penser qu’elles exerçaient entre elles des interactions complexes si bien qu’elles sont devenues, depuis, un modèle de choix pour comprendre les phénomènes de collisions entre galaxies. Cependant, dans les années 60, un doute pesait sur l’appartenance de NGC 7320 au reste du groupe. Les nouvelles images extrêmement détaillées fournies par Hubble confirment cette hypothèse. La galaxie n’est qu’à 35 millions d’années-lumière de la Terre contre 270 pour les autres. Pour autant, ces dernières, bien que proches, n’interagissent pas toutes entre elles. Ainsi, NGC 7318B ne fait que passer. Elle continuera son chemin comme NGC 7320C qui a traversé l’amas il y a plusieurs centaines de millions d’années, laissant derrière elle une traînée d’étoiles et de gaz. Le quintette était donc un trio, ce qui ne gâche en rien son intérêt. Cette valse galactique est en effet à l’origine d’étoiles géantes et de galaxies naines qui intéressent au plus haut point les astronomes.

http://www.lpi.usra.edu/lpi.html

Texte d'Olivier Boulanger
Photo © http://near.jhuapl.edu

Source: La cité des sciences

posté par michey1 à 8:17 AM




Un destin en pourparlers

Les meutes de loups réapparues en France ont bien du mal à vivre en paix. Un nouveau dispositif de maintien du pastoralisme et de gestion du loup dans les Alpes françaises vient pourtant d¹être rédigé. Il propose la délimitation de zones de protection et d¹autres d'exclusion, ce que ne cautionne pas le collectif de défense du loup, dont fait partie le Groupe Loup France (GLF)...

Texte de Géraldine Lebourgeois .
Photo de Walz Uwe / Canada.

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 8:13 AM



lundi

Courrier : Un village de 100 personnes !

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :

. 57 asiatiques
· 21 européens
. 14 américains (Nord, Centre et Sud)
· 8 africains





Il y aurait :
· 52 femmes et 48 hommes
· 30 blancs et 70 non blancs
· 30 chrétiens et 70 non chrétiens
· 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
. 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
· 80 vivraient dans des mauvaises maisons
· 70 seraient analphabètes
· 50 souffriraient de malnutrition
· 1 serait en train de mourir
· 1 serait en train de naître
· 1 posséderait un ordinateur
· 1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident. Prenez en considération aussi ceci :
· Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
· Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
· Si vous pouvez aller à votre lieu de culte sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
· Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
· Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
· Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
· Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire..

Mail envoyé par Bruno V. … çà laisse reveur !

posté par Sphilou à 2:28 PM




Medecine : Des souvenirs à la corbeille

Les humains serait capables de supprimer certains éléments de leur mémoire, selon une étude publiée dans la revue Nature. Ce qui confirmerait les hypothèses de Freud sur ce sujet. Selon l’inventeur de la psychanalyse, chacun est capable de repousser des souvenirs désagréables au fin fond de son inconscient.
Michaël Anderson et Colin Green, de l’université de l’Oregon, ont demandé à des étudiants de mémoriser une série de paires de mots. Ensuite, à l’évocation du premier mot, les uns devaient donner de mémoire le second mot à haute voix, les autres devaient s’efforcer de ne pas penser à ce second mot.

Le résultats de l’étude montre qu’au bout d’un certain temps les cobayes du deuxième groupe n’arrivaient plus à se souvenir du second mot, même avec une récompense sonnante et trébuchante à la clef. On utiliserait cette méthode ‘’d’effacement’’ dans la vie quotidienne, selon Anderson. Par exemple, quand on veut se souvenir de ce que l’on a fait le vendredi, on oublie momentanément les événements du samedi et du dimanche. La prochaine étape pour Anderson et Green est de mesurer le temps d’enfouissement de ces souvenirs, et de savoir s’ils peuvent un jour être récupérés.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:35 AM




Evolution : Moins de CO2 dans l’air, plus de feuilles sur les branches

Si les plantes sont devenues de plus en plus feuillues au cours de leur évolution, c’est pour s‘adapter à la diminution du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, avancent des chercheurs dans la revue Nature. Pendant les 40 premiers millions d’années de leur existence, les plantes n’avaient pour ainsi dire pas de feuilles et très peu de stomates, ces pores qui permettent les échangent avec l’extérieur. Les végétaux se protégeaient ainsi du risque de dessèchement.

Cependant, en absorbant du CO2, ces plantes auraient fini par faire baisser le taux de CO2 dans l’atmosphère il y a environ 400 millions d’années, expliquent David Beerling (Université de Sheffield, GB) et ses collègues. A partir de ce moment-là, les plantes ont développé leurs feuilles et augmenté le nombre de leurs stomates pour mieux capter le CO2. Cette évolution serait aller de pair avec le développement de la photosynthèse et du système de transport de l’eau à travers la plante.
Pour confirmer ces hypothèses, l’étude d’un plus grand nombre de plantes vieilles de 400 millions d’années est nécessaire. La chasse aux fossiles est ouverte.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:29 AM



dimanche

Internet : ISmell... quand l’odeur vient au web !

Imaginez de pouvoir sentir le parfum que vous voulez acheter, par web interposé… C’est désormais possible grâce au dispositif iSmell, à connecter au port USB de votre ordinateur ! Bien des raisons de céder à la tentation de l’odeur, via l’iSmell. D’abord c’est trop cool de pouvoir recevoir et envoyer des odeurs par e-mail. Ensuite c’est bien plus vivant de profiter de façon « immersivement » odoriférante des jeux interactifs et autres amusements on line. Ah ! l’odeur du sang et de la poudre quand vous tuez un alien sur Quake !

Par quel magie ? Le code de l’odeur du carnage est retrouvé sur la base de données et est renvoyé au dispositif qui l’intègre au jeu pour le rendre plus crédible. Fort de 128 odeurs basiques, iSmell est capable de composer un millier de senteurs. N’ayez aucune crainte d’être envahi de parfums à longueur de journée, c’est prévu…cliquez sur on/off et le tour est joué. Actuellement en cours de développement, le iSmell ne saurait tarder à apporter la révolution des sens sur Internet ! Si vous voulez être parmi les premiers à en profiter, abonnez vous pour recevoir toutes les infos concernant prix, date de mise sur le marché…

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 7:39 PM




Internet : SuperScout is watching you !

Bientôt, les patrons des entreprises pourront écouter dans les « tuyaux » ce que racontent leurs employés, via le courrier électronique. SuperScout : tel est le nom du système de filtrage Web développé par SurfControl. Une version du logiciel adaptée au courrier électronique sera présentée en avril prochain. Le logiciel permettrait, grâce à certains mots-clés, de diriger les e-mails vers un superviseur, qui déciderait de leur sort. Un tel outil pose à nouveau la question du respect de la vie privée des employés par leurs employeurs.

Bavards et amateurs invétérés du e-mail, méfiez-vous, votre patron aura bientôt l'oreille qui traîne.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 7:34 PM



Hit-Parade