Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Cinema : 15 minutes (sortie le 4 Avril)

Le policier Eddie Flemming (Robert De Niro) est connu de tous les médias de New York pour être le meilleur dans sa spécialité. Lorsque deux cadavres sont découverts dans un appartement ravagé par le feu, il est contraint de faire équipe avec Jordy Warsaw (Edward Burns), un enquêteur de la brigade des incendies criminels. Warsaw, contrairement à Eddie, est un homme discret qui méprise la presse et la course au sensationnel.

Leur traque les conduit sur la piste d'Emil Slovak (Karel Roden) et d'Oleg Razgul (Oleg Taktarov), qui se sont évadés d'une prison tchèque. Ces derniers découvrent qu'aux Etats-Unis les criminels sont de véritables stars, qu'ils font la une de tous les journaux et sont invités sur les plateaux de télévision pour parler d'eux. Ils sont traités avec les mêmes égards et suscitent le même intérêt que les champions sportifs ou les vedettes de cinéma.

A une époque où les médias célèbrent le spectaculaire, ces deux pyromanes tombent à pic. Semant la terreur dans la grande ville, Oleg et Emil filment eux-mêmes leurs exactions avec une caméra DV volée, travaillant ainsi à leur postérité. Astucieux et imprévisibles, ils apprennent rapidement à se servir de la popularité d'Eddie pour attirer l'attention des médias et ainsi obtenir leurs quinze minutes de gloire à la télévision.

Source & infos complémentaires : Allocine

posté par Sphilou à 5:08 PM




Bibliothèque scientifique virtuelle

12 000 scientifiques venus de 112 pays souhaitent créer une gigantesque banque de données gratuite sur Internet.

La communauté des scientifiques du monde entier en a assez de ne pas pouvoir accéder à une plus large masse d'information. Elle lance donc un appel aux éditeurs de revues et universités afin que ces derniers mettent leurs informations à disposition de tous sur Internet. Selon eux, l'information scientifique doit être du domaine public, accessible pour tous gratuitement.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir ce projet de grande bibliothèque virtuelle scientifique et rejoindre les 12548 signataires de ce manifeste, n'attendez plus ! ... Pour en savoir plus et/ou signer la pétition :Public Library of Science

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 4:52 PM




Les Raëliens tentent le clonage d’un bébé mort..

La société Clonaid, liée à la secte des Raëliens, a commencé ses travaux dans un laboratoire secret aux Etats-Unis pour produire le premier être humain cloné. Ils tentent l'opération à partir d'un bébé mort à l'âge de dix mois suite à une opération chirurgicale du cœur.
Suite à la demande des parents du bébé "nous sommes en train de le faire aux Etats-Unis" a affirmé Mme Boisselier, directeur scientifique de Clonaid qui témoignait sous serment devant la commission d'enquête sur le clonage humain de la Chambre des représentants à Washington.

Cette scientifique française de 44 ans, professeur de chimie dans une université de l'Etat de New York et adepte des Raëliens, a précisé qu'une équipe de quatre personnes - deux biologistes, un généticien et un médecin - travaillait depuis le mois de décembre sous sa direction, dans un lieu gardé secret sur le territoire américain. Elle a précisé que les travaux se poursuivraient aux Etats-Unis aussi longtemps que cela resterait légal.
Les scientifiques de Clonaid veulent introduire le matériel génétique (ADN) prélevé sur des cellules préservées du bébé mort et l'introduire dans un ovocyte dont le noyau aura préalablement été retiré. L'embryon obtenu sera ensuite introduit dans l'utérus de la mère en vue de la grossesse.

Mais il n'est pas du tout certain que l'expérience aille à son terme. L'Agence fédérale chargée du contrôle des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a en effet envoyé un courrier à Clonaid pour l'avertir que toute tentative de clonage humain ne pourrait se faire sans autorisation. Mme Boisselier a confirmé avoir reçu une telle lettre, mais n'a pas semblée troublée par le coup de semonce de la FDA, précisant à l'AFP qu'elle était prête "à aller jusqu'à la Cour suprême".

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 4:45 PM




Espace: Avis de tempête géomagnétique

Deux grandes gerbes de feu ont été observé à la surface du Soleil, fruit d’éruptions violentes. Elles proviennent de Noaa 9393, le plus grand groupe de taches solaires vu à la surface du Soleil depuis 10 ans. L’une de ces gerbes avait une énergie tellement intense qu’un nuage de gaz chaud s’est formé. Ce nuage, qui est une éjection de matière coronale, se dirige vers la Terre et devrait, selon les astronomes, l’atteindre dans les 24 à 36 prochaines heures. Selon les scientifiques, la tempête géomagnétique entraînera des interférences radio et des perturbations dans les communications. Noaa 9393 a permis aux astronomes de mieux comprendre le fonctionnement des ondes magnétiques à la surface du Soleil.

Bien que le phénomène Noaa 9393 soit très important, il reste cependant trois fois moins intense que le groupe de taches solaires observé en 1947. Les taches solaires sont des régions magnétiques plus froides de la surface du Soleil. Les scientifiques ont remarqué que tous les dix ans le phénomène de ces taches s’amplifie, atteignant ainsi un ‘’maximum solaire’’. Et, selon eux, l’année 2001 en serait un.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 4:41 PM



vendredi

Auto : Elise, Elise, élisez-moi 111S…voiture du futur

Hyper racée, avec son look de prédateur, l’Elise 111S, la version révisée de la Lotus des années 90 est certainement la plus pure des voitures de sport en vente aujourd’hui. L'arrivée théâtrale de l'Elise 111S annonce une ère nouvelle. D'ailleurs elle-même se réclame voiture du futur. Revisitée dans son design depuis les années 90, l'arrière s'est transformé, allégé pendant que l'avant s'est pris des faux airs de Ferrari. Ses optiques allongées et ses larges prises d'air latérales contribuent à lui donner une forte identité visuelle, au look de prédateur. L'intérieur est digne d'une vraie sportive, son équipement minimaliste est néanmoins suffisant pour l'usage. Ce qui est sûr, c'est que vous ne passerez pas inaperçu au volant de cette voiture.

Au cœur de la nouvelle Elise se trouve un moteur 4 cylindres, 16 soupapes de 1800 cm3 d'origine Rover, elle atteint les 100 km/h en 5,7s ! Elle offre plus de stabilité et une direction plus précise grâce à des voies avant et arrière élargies... des accélérations franches et une agilité redoutable. Avec des sensations de conduite uniques, une direction aussi ferme, une adhérence exceptionnelle et un freinage puissant, gageons que la Lotus Elise 111 S devrait séduire les inconditionnels de sensations fortes... même au tarif de 363.000 F !

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 7:15 PM




Des salamandres préhistoriques découvertes en Chine

Des naturalistes ont découvert dans le nord de la Chine plus de cinq cents salamandres vieilles de 150 millions d’années. L’étang où elles vivaient a été recouvert par les cendres d’une éruption volcanique. Ce phénomène, similaire à celui qui a pétrifié les habitants de Pompéi, a permis leur parfaite conservation à travers le temps.
Ces salamandres, regroupées sur une surface d’à peine 10 m², ont été mises à jour par Ke-Oin Gao du musée d’histoire naturelle de New York, et Neil Shubin, de l’Université de Chicago. Ces modèles uniques de salamandres préhistoriques ont reçu le nom scientifique de Sinerpeton fenghanensis, Sinerpeton pour animaux rampants de chine et fengshanensis pour le lieu de la découverte, Fengshan, dans la province d’Hubei.

Les salamandres sont des amphibiens comme les grenouilles, mais se différencient par la présence de leur queue. Les squelettes de ces salamandres ont été étudiés en détail, afin d’obtenir des renseignements sur l’évolution des amphibiens. Les scientifiques ont constaté que ces animaux n’avaient quasiment pas évolué depuis le jurassique supérieur. Ils ont aussi noté que parmi ces salamandres certaines étaient en néoténie. Cela signifie que l’animal reste à l’état larvaire même après avoir atteint la maturité sexuelle, phénomène connu depuis un siècle grâce à l’étude de l'axolotl, un amphibien du Mexique.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:13 PM




Tech : Un chausseur sachant chausser...

Un chausseur sachant chausser doit savoir chauffer. C'est le cas de Rockport, la marque américaine de chaussures, qui a inventé la chaussure unique : Sole Identity.

La recette est simple. Il suffit de disposer d'un four micro-ondes pour y réchauffer la semelle. Une fois cette dernière chaude, posez votre pied dessus deux à quatre minutes et laissez refroidir. La semelle prend en refroidissant l'empreinte de votre pied. Et hop le tour est joué, vous disposerez alors d'une chaussure sur mesure et bien confortable…

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 7:11 PM



jeudi

Pierre Bourdieu, sujet du dernier cours de Pierre Bourdieu

C
OMMENT se prendre soi-même comme objet quand on est sociologue ? Tel est le tour de force tenté par Pierre Bourdieu à l'occasion de son dernier cours, mercredi 28 mars, au Collège de France, institution dont, à près de soixante et onze ans, il s'apprête à devenir professeur honoraire. Avec lui disparaît la chaire de sociologie qu'il avait inaugurée en avril 1982. Pour mettre à l'épreuve la notion de "réflexivité" en science sociale, M. Bourdieu, devant un auditoire de fidèles remplissant un amphithéâtre de quatre cents places, avait choisi d'appliquer à son propre itinéraire ainsi qu'à sa personne les ressources de l'"auto-socio-analyse". Le résultat fut une surprenante reconstitution de carrière cherchant à éviter les rets de la confession comme de l'apologie.

Le ton est resté pugnace et l'émotion visible. Le sociologue peinera toutefois à dire "je", remplaçant cette personne tantôt par "il" tantôt par ses initiales : "P. B.". En "s'objectivant" ainsi, "P. B." retrouve certes des propriétés partagées avec d'autres (ancien normalien, fils de...). Mais il s'agit bien de lui - replacé dans le "champ" de sa discipline, bon connaisseur des paysans de son Béarn natal qui lui servaient, confie-t-il à un auditoire qui rit de ses piques et l'applaudit longuement, de point de comparaison avec les habitants des villages de Kabylie, où il faisait ses premiers pas en tant qu'ethnologue, dans les années 1950.

C'est surtout par rapport aux philosophes que Pierre Bourdieu, lui-même agrégé de philosophie, a voulu se situer. Dans les "philosophes français" comme Jacques Derrida, Gilles Deleuze et Michel Foucault, dont il se sent proche, il voit aussi des "super-élus du système scolaire", préoccupés par la perte de leur hégémonie par rapport aux sciences sociales. Du coup, ils auraient versé dans l'"historicisme", autrement dit dans une adhésion extrême à la relativité de la science. Pierre Bourdieu demeure, pour sa part, attaché au rationalisme. Il ne s'identifie nullement au "postmodernisme" populaire dans les universités américaines, mouvement auquel on l'assimile outre-Atlantique. Il se définit plus volontiers comme un "travailleur de la preuve", en se réclamant de la tradition d'un autre philosophe français, Gaston Bachelard (1884-1962).

Tout en voulant rendre la sociologie difficile et par là même "démocratique", Pierre Bourdieu déclare entretenir une double distance à l'"égard de l'aristocratisme et du populisme" dans la recherche comme dans la politique. Une position qu'il se plaint de voir difficilement comprise.

Cette performance de sociologie critique comporte un bilan. Si, dans le "champ" où il a voulu provoquer une "révolution" scientifique dès les années 1960, il estime avoir réussi, cette révolution aurait échoué sur le plan institutionnel. Qu'en est-il de ses longues années au Collège de France ? Un lieu ambigu, note-t-il, invoquant un historien proche de lui, Christophe Charles, qui en a fait la place "des hérétiques consacrés". Ayant fini de parler, Pierre Bourdieu se lève, s'aperçoit qu'il a oublié de donner la parole à la salle et se rassoit pour répondre aux questions. Il s'en va mais il continuera d'intervenir, y compris au Collège de France, où il s'exprimera, annonce-t-il, devant des khâgneux de toute la France.

Par Nicolas Weill

Source : Le Monde

posté par Philippe Molines à 5:33 PM




Le Centaure a de l'estomac

Deux cents millions de fois la masse du Soleil ! C’est la masse fantastique de l’objet qui se trouve au centre de la galaxie Centaurus A, visible depuis l’hémisphère sud. Le centre de notre propre galaxie - la Voie lactée - n’afficherait "que" 3 millions de masses solaires.
Une équipe internationale d’astronomes vient d’obtenir cette estimation en perçant l’épais disque de poussière de Centaurus A, grâce au spectrographe infrarouge installé sur l’un des télescopes européens du VLT.
Quel objet céleste peut avoir une telle masse ? Avec les théories dont les astrophysiciens disposent actuellement, l’hypothèse d’un trou noir géant est la plus raisonnable. Le très fort rayonnement radio qui émane de cette galaxie avait déjà attiré les soupçons des astronomes, mais jusqu’ici la masse de cet hypothétique trou noir colossal restait imprécise.

Texte de Didier Jamet
Photo © ESO
La suite: Geoman

posté par michey1 à 7:44 AM




Concert de crevettes en bulle majeure

La mer, n'en déplaise à Cousteau n'est pas silencieuse : jour et nuit, les cardons (Alpheus heterochaelis), petite crevette du Pacifique, font un boucan du diable. En groupe, leur "concert" peut dépasser les 200 décibels ! Jusqu'ici les scientifiques pensaient qu'elles causaient ce vacarme en claquant leur pince. Or, des chercheurs viennent de découvrir que ce n'est pas directement la pince qui fait "clac"... mais la bulle d'air produite lorsqu'elle se ferme.

Texte de Claire Guillot.

La suite: National Geographic France



posté par michey1 à 7:43 AM



mercredi

Une ch'tite blague

V
ous devez tous recevoir des mails qui contiennent des tonnes et des tonnes de blagues.
Certes, elles ne sont pas toujours du meileur goût (cela dépend de la provenance) mais quelque fois, on tombe sur des perles rares.
Voici un extrait d'un mail qui fera, je n'en doute pas, plusieurs centaines de redirection ;-)

Ponie et Ponnette sont dans la forêt, ponette se perd, qui la ramène?
Biactol car Biactol rend la Ponette

Il y a deux sortes d'OVNIs :
L'OVNI tender et l'OVNI true.

C'est quand le Retour du Jedi ?
Entre le mercredaille et le vendredaille.

Pourquoi Mickey Mousse ?
Parce que Mario Brosse.

C'est Logarithme et Exponentiel qui sont dans un bar. Ils commandent une bière chacun. Lequel paie ?
Exponentiel parce que Logarithme népérien.

Deux chèvres sur un bateau : BABI et BABA. BABA tombe a l'eau. Que se Passe-t-il ?
BABA coule et BABI bèle.

Comment s'appelle le journal publie chaque semaine au Sahara ?
L'hebdromadaire.

Comment ramasse-t-on la papaye ?
Avec une foufourche.

Quelle est la femme la plus chère de France ?
Xaviere Tiberi. Un rapport avec elle, c'est 200.000 Francs.

Pourquoi le gouvernement français a-t-il mis une femme au ministère de la Justice ?
Parce qu'il faut bien que quelqu'un s'occupe du parquet.

posté par Philippe Molines à 5:08 PM




Essai de la Porsche 911 GT2

S
i certains déclinent des TDi à la rafale, Porche n'en finit pas, pour sa part, de multiplier les variantes de son modèle phare, la 911. On se souvient que la 911 codée «996» (3.4, 300 ch), apparue en 1997, s'est très vite vue secondée par la monstrueuse version GT1, exclusivement destinée à la course et d'ailleurs victorieuse aux 24 heures du Mans 1998 avec le trio McNish-Aiello-Ortelli. L'année suivante apparaissait la GT3, animée par un moteur atmosphérique de 360 ch élaboré à partir du bloc de la GT1, dont la cylindrée passait pour l'occasion de 3.2 à 3.6 litres. A l'été 2000, la légendaire 911 Turbo refaisait son apparition au catalogue et, du haut de ses 420 ch, empruntait elle aussi la base de son moteur à la GT3, donc à la GT1. GT1, GT3: il ne manque pas quelque chose pour boucler la boucle ? GT2, évidemment. C'est donc désormais chose acquise, quelques rares clients privilégiés pourront bientôt prendre livraison de leur 911 GT2 et gageons que, parmi eux, se trouveront quelques écuries de course désireuses de l'aligner en compétition. C'est clairement sa raison d'être. Mais de quoi s'agit-il ?

La base de travail qui a servi à l'élaboration de cette version extrême est donc la 911 Turbo, dont le moteur ne subit que peu de modifications. Il s'agit toujours du 6 cylindres à plat et refroidi par eau, évidemment, de 3.6 litres. Mais pour passer de 420 à 462 ch et de 560 à 620 Nm (!), les motoristes ont dû adapter la pression de suralimentation, qui passe de 1,8 à 2 bars. Ce qui s'accompagne de l'adoption d'échangeurs plus généreux pour garder à l'air d'admission toute sa fraîcheur. Il faut cependant noter que la GT2 puise son air d'admission au travers de deux ouïes situées de part et d'autre de l'imposant aileron arrière. L'échappement adopte quant à lui des silencieux présentant moins de contre-pression et la pompe à huile est recalibrée en fonction des conditions d'utilisation plus sévères. Pour le reste, la GT2 reprend l'essentiel des caractéristiques du moteur de la Turbo, jusque, par exemple, au système VariocamPlus de calage et de levée variable des soupapes d'admission. Les efforts des ingénieurs ont surtout porté sur la maîtrise des flux et des températures de fonctionnement compte tenu des conditions d'utilisations plus sévères auxquelles ce moteur devrait être appelé à faire face, en compétition notamment. C'est ainsi que les prises d'air dans la proue sont découpées différemment et le rendement du radiateur principal se voit amélioré par l'évacuation vers le haut de l'air chaud. Cette sortie d'air (par une ouïe située entre le bouclier et le capot) est prévue de sorte à créer un effet d'aspiration en aval du radiateur. Cela augmente non seulement le débit d'air, mais empêche en outre celui-ci de passer sous la voiture, ce qui est toujours néfaste quand on cherche à stabiliser la voiture à haute vitesse. Sur la GT2, cet air passe donc par le dessus de la voiture, augmentant la déportance à grande vitesse. Cette optimisation des flux a permis parallèlement de supprimer l'un des deux ventilateurs (gain de poids) et, conjuguée à l'abaissement de 20 mm de l'assiette de la voiture, de réduire de 60% la quantité d'air passant sous la voiture par rapport à la 911 Turbo. Le nouvel aileron arrière (à inclinaison réglable), positionné plus bas et plus en arrière, contribue lui aussi à la très grande stabilité de la voiture à haute vitesse, comme nous avons pu nous en rendre compte sur certaines portions d'autoroutes italiennes. A 300 km/h, la tenue de cap est véritablement bluffante.

Photo : Le Moniteur Automobile

Suite de l'article

posté par Philippe Molines à 4:55 PM




Philippe Massoni, préfet jusqu'au bout

Il rêvait depuis toujours de devenir préfet de police de Paris. Il l'aura été huit ans, un record de longévité. Mercredi 28 mars, à soixante-cinq ans, Philippe Massoni a pris sa retraite et doit entrer au Conseil d'Etat. L'irrésistible ascension d'un grand flic.

J
usqu'à la dernière minute, il est resté le préfet de police de Paris. Jusqu'au dernier jour, Philippe Massoni n'a rien changé à des habitudes vieilles de presque huit ans; une sorte de rituel, pour ce recordman de longévité à la tête d'une institution bicentenaire, et que seules les situations exceptionnelles pouvaient modifier. Le préfet Massoni se levait à 6 heures du matin.

Il buvait son thé, lisait la presse, avant d'entamer une longue série de réunions, rapports et rencontres, où s'entremêlaient les subtilités du commandement hiérarchique et les obligations de l'apparat. La journée s'achevait sur le coup de 21 h 30, sans que l'intéressé n'abandonne tout à fait ses fonctions. En cas d'urgence, ou d'imprévu nocturne, l'homme était toujours prêt à redevenir préfet. "Je laissais toujours mes affaires prêtes sur un portemanteau, dit-il, je pouvais m'habiller en trois minutes."

A plus de soixante-cinq ans, Philippe Massoni boucle une longue histoire, qu'il raconte de sa voix si caractéristique. Mélange d'assurance et d'onctuosité, elle en dit bien plus long sur le personnage que son physique anodin : taille moyenne, visage lisse, qui laisse rarement transparaître ses émotions. Pour le jeune Corse élevé aux colonies, qui a appris là-bas la langue de son île au point de la parler à son retour au pays, en 1946, avec "un accent indochinois qui faisait rire les vieux du village", la préfecture de police a été le creuset de toutes les ambitions. Il y débute en juillet 1962, au retour d'Algérie, où il a effectué une partie de son service militaire au cabinet du général Charles Ailleret, commandant en chef de l'armée. A Paris, Philippe Massoni est d'abord simple commissaire adjoint, affecté au commissariat de l'Arsenal, loin, bien loin de "la grande maison" qui trône au cœur de l'île de la Cité. Celle-ci n'est alors qu'un rêve, soigneusement entretenu par le jeune ambitieux au détour de balades prémonitoires. "J'étais commissaire de quartier, se souvient-il, je passais devant la PP, en me disant “je viendrais bien ici”. Bien plus tard, lorsque je dirigeais la logistique, je me disais que, si j'étais préfet, je viendrais bien au cabinet du préfet de police."

Suite de l'article du Monde

posté par Philippe Molines à 4:28 PM



mardi

L’internet via les lignes électriques : coup d’envoi en Allemagne !

Le numéro 1 allemand de l’électricité, RWE, a annoncé le lancement commercial de sa technologie Powerline, qui permet de faire transiter des données informatiques par les câbles électriques. Cette technologie offre à l’abonné un plus haut débit que la ligne téléphonique, à partir de n’importe quelle prise de courant. Présent au grand salon de l’informatique et des télécommunications de Hanovre, le CeBIT, RWE a dévoilé ses tarifs et sa politique commerciale. Le groupe de Essen entend capter des milliers d’abonnés en rendant accessible au grand public le mariage de l’électricité et du net. RWE utilise un modem fabriqué par la firme suisse Ascom.

L’abonné n’a qu’à brancher ce modem sur une prise électrique pour se connecter à la Toile. Cette technologie s’appuie sur les courants porteurs en ligne (CPL). Cela revient à superposer au courant électrique des signaux avec une fréquence plus élevées. En France, EDF a déjà mené des tests dans une école à Saint-Lô et dans une banlieue de Strasbourg. Mais la société publique communique peu sur ce sujet. Il est vrai que son statut la cantonne à la fourniture d’électricité, les télécommunications revenant à France Télécom.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 6:34 PM




Génétique : Le clonage fait une entree discrete dans le secteur de l'elevage

Les problemes affectant les animaux clones sont desormais bien connus : avortements spontanes frequents, nouveau-nes dont la majorite meurt durant les premiers jours, et incertitudes sur l'evolution de l'animal vieillissant. Pourtant, vu la rentabilite d'une vache laitiere de grande qualite ou d'un taureau issu de sa lignee, les eleveurs sont prets a relever le pari du clonage dans le cas d'animaux exceptionnels comme Zita - une vache Holstein tres productive, morte accidentellement l'annee derniere - meme si le cout de l'operation, de l'ordre de 50 000 dollars, reste prohibitif.

Deux des clones de Zita vivent actuellement dans une ferme de l'ouest du Maryland. Ce sont des produits issus de la technologie developpee par Infigen, une entreprise du Wisconsin, leader du domaine dont le taux de reussite au niveau des naissances est de 17% et qu'il souhaite voir passer rapidement a 40%. Des a present, des recherches sont en cours concernant la qualite du lait de troupeaux clones. De leur cote, la FDA (Food and Drug Administration) et le Departement de l'Agriculture ne voient aucune raison d'intervenir.

Source & infos complémentaires : Adit

posté par Sphilou à 11:48 AM




Loisirs : Roller, skate, mini ski ? Non… Trail Skate «tout terrain»

GateSkate Inc, situé à Richland dans l’état de Washington, propose le dernier produit le plus innovant du millénaire en matière de skate : le TrailSkate. A la fois roller, skate ou mini ski sur roues il est tout cela à la fois, premier «skate tout terrain» à avoir des freins hydrauliques ! Après des débuts prometteurs internationaux à l’exposition d’Ispo, en Allemagne l’été dernier, le Trail Skate arrive enfin à sa forme aboutie. «skate tout terrain» qui, somme toute, ressemble à un mini-ski sur roues vous offre une sérieuse alternative printanière aux sports d’hiver ! Vous pourrez aller par monts et par vaux, à vous toutes sortes de pistes, les meilleures comme les pires ! Le Trail Skate vous assure confort et stabilité. Grâce à ses pneus gonflables et son châssis flexible, il amortira pour vous les impacts du sol.

Quand à son système de freins hydrauliques à tambours, actionné à la main, il vous garantit contre les collisions… Il ne vous reste plus qu’à glisser votre pied dans le système bottier prévu à cet effet, sorte de chaussure de ski simplifiée, intégré au skate. Ce système s’adapte à tous types et tailles de chaussures. Car c’est l’un de ses avantages et non des moindres : vous permettre de vous rendre à votre destination sans enlever vos chaussures, comme c'est le cas avec des rollers ordinaires.

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 11:40 AM



lundi

Espace: L’affaire Dennis Tito

Bien que la NASA se félicite du bon déroulement des missions d’assemblage de l’ISS, elle doit aujourd’hui faire face à la colère des Russes, à qui elle a signifié son refus catégorique de voir Dennis Tito effectuer un séjour à bord de la station au mois d’avril prochain. Cet homme d’affaire américain devrait en effet prendre place le 30 avril aux cotés de deux cosmonautes russes à bord d'un vaisseau russe Soyouz, afin de rejoindre l’ISS pour un séjour de dix jours.

A l’origine, Dennis Tito s'était porté acquéreur auprès de MirCorp, la société chargée de la commercialisation de Mir, d'un séjour payant à bord de la station russe. Le sort en a voulu autrement : la vieille station, désertée par manque de moyens financiers, ne pouvait plus être entretenue et les incidents s'y multipliaient. Aussi la Russie a-t-elle décidé de la détruire. Les responsables de l’Agence spatiale russe ont signé un nouvel engagement avec Dennis Tito pour un séjour à bord de l’ISS contre la somme de 20 millions de dollars.
La NASA fait savoir que la présence d'un touriste à bord de l'ISS risquerait de gêner le programme de travail déjà très chargé des astronautes ...... Suite de l' article en lien

Source &suite de l' article : Geoman

posté par Sphilou à 7:33 PM




Société: La science-fiction les deux pieds dans le présent

Même si la science-fiction télévisée raconte des histoires censées se dérouler dans un lointain futur, elle reflète surtout les valeurs de la société actuelle. Faire l’histoire de la SF à la télé américaine, c’est donc aussi suivre l’évolution de la plus puissante nation du monde. C’est du moins ce qu’estime Rex Brynnen, un politologue de l’université McGill qui s’est écarté de son sujet de prédilection (le Moyen Orient) pour consacrer une étude à la SF télévisée.

La science-fiction, note-t-il, a souvent la politique comme thème central. Et les créateurs ne s’en cachent pas : leurs œuvres explorent diverses hypothèses sociales. "Plusieurs intrigues sont inspirées par des événements contemporains ou constituent un commentaire social à peine voilé." Et si les situations semblent si familières, c’est pour une bonne raison : la télé étant une entreprise commerciale, elle doit parvenir à séduire le plus grand nombre. Les extraterrestres, d’accord, mais en autant qu’ils ne heurtent pas trop les valeurs de l’auditoire...

Les oreilles pointues de Spock, le lieutenant du capitaine Kirk dans la première série Star Trek, ne choquent plus personne. Mais lorsque le personnage est apparu, durant les années 60, les producteurs ont voulu censurer ce personnage d’apparence démoniaque et aux origines plus que douteuses, craignant que le public ne s’en offusque. Et que dire du rôle des femmes? Le rôle du capitaine Kirk devait d’abord être féminin. Mais l’émission-pilote de 1966 fut mal acceptée… surtout par les femmes elles-mêmes. Il faudra attendre la série Voyager, en 1995, pour que l’univers de Star Trek s’enrichisse d’une capitaine. Suite de l' article en lien

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 5:43 PM




Société : Flagrant délit de tag

Attention aux noctambules qui passent leurs nuits à tagger les murs de nos jolies cités. Ils seront bientôt sous surveillance rapprochée.
Selon le New Scientist, Traptec Corporation, société californienne, a conçu un système à traquer les taggeurs. Un micro directionnel enregistre et repère, jusqu'à une distance de 100 mètres, tous les bruits suspects à proximité des murs sous surveillance : stylo marqueur, bombe à peinture.
Et ce n'est pas tout, un nez électronique parcourt les murs à la recherche de vapeurs de peinture pendant que des détecteurs infra-rouges enregistrent toute chaleur humaine. Si le système détecte un bruit ou une odeur indésirables, une cage tombe aussitôt du ciel pour emprisonner le malheureux tagger.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 5:20 PM




Tech : Aïbo n'a qu'à bien se tenir, voici Robodog

Robodog est anglais, il a effectué sa première sortie dans le monde, mercredi dernier. Il est annoncé comme le concurrent direct d’Aïbo et autres toutous robotisés japonais.
Aussi grand qu'un labrador adulte, ce robot chien peut escalader des obstacles, jouer au football, se dresser sur ses pattes et même se déplacer comme un crabe. Son inventeur et maître s'appelle Nick Wirth, il dirige la société Roboscience. Le toutou high tech a pour nom RS-01, il peut faire office de chien de garde, se connecter à Internet et surveiller le domicile de son maître grâce à une webcam logée dans ses yeux.

Le prototype peut voir en couleur, lire des e-mails et répond à une douzaines de commandes orales. Le prix de ce compagnon fidèle est fixé autour de 21 500 $US. Mais son inventeur affirme que son premier objectif était de prouver qu'il était possible de révolutionner le design de la nouvelle génération de robots. Les applications concrètes sont : la robotique domestique, les effets spéciaux, la robotique industrielle et toute utilisation dans des environnements à haut risque.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 5:05 PM




Tech : Stockage par hologramme, les industriels progressent

tocker des donnees en trois dimensions, grace aux techniques de l'holographie, sera peut-etre bientot possible. L'entreprise InPhase Technologies, financee par Lucent Technologies et Imation, utilise d'ores et deja un plastique compose de deux polymeres, l'un pour former la base transparente et plate, le second pour reagir aux couleurs specifiques de la lumiere transmise par laser. Le passage a la production en serie pourrait debuter d'ici quelques annees.

La National Imagery et la Mapping Agency, une branche du Departement de la Defense, sont au nombre des investisseurs. De leur cote, les fabricants de jeux s'interessent de pres a cette technologie qui permettrait a un disque de la taille d'un DVD de contenir jusqu'a 400 Gbits, soit l'equivalent d'une centaine de films.

Source & infos complémentaires : Adit

posté par Sphilou à 11:41 AM




Environnement: Une "chouette" nuit

La nuit de samedi à dimanche ne fut pas seulement celle du changement d’heure, mais aussi celle de la chouette et des oiseaux nocturnes. En France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg a été organisée la 4ème « Nuit de la Chouette », afin de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur cet oiseau.
Dans l’hexagone, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF), et le club Connaître et protéger la nature (CPN), furent les organisateurs de cette manifestation. Expositions et sorties nocturnes ont eu lieu, pour aller à la rencontre des chouettes d’Athéna, hiboux moyen ou petit-duc, effraies, chouettes hulotte, chevêche ou Grand-Duc.

Chouettes et hiboux régulent les populations de petits rongeurs et d’insectes. Mais la transformation des prairies en culture, la disparition des haies et des bocages, l’utilisation de pesticides, privent ces oiseaux de lieux de nidification et de nourriture. Le Grand-Duc d’Europe, qui loge souvent dans les ruines, est lui perturbé par le tourisme.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:35 AM




Medecine :Les Lords défendent l’usage médical du cannabis

En Grande-Bretagne, la Chambre des Lords plaide pour la légalisation de l’usage médical du cannabis, pour des maladies comme la sclérose en plaques. Dans son rapport publié le 22 mars, la chambre haute du Parlement déplore que l’interdiction de la consommation de cannabis freine le développement de préparations médicales. En 1998, les Lords avaient déjà souhaité que la loi soit modifiée pour autoriser certains malades à soulager leurs douleurs grâce au cannabis. Mais le gouvernement s’y était opposé.

Une société britannique a par exemple mis au point un spray sub-lingual, afin d’éviter les effets indésirables de l’inhalation, et de mieux contrôler le dosage.
Les atermoiements de la Medicines Control Agency (MCA) –l’agence qui décide des autorisations de mise sur le marché- ne sont pas justifiés, estiment les Lords. La MCA a en effet demandé d’autres études sur les risques du cannabis avant de donner son feu vert, alors que les Lords considèrent que les données actuelles sont suffisantes. Cette fois-ci, le gouvernement a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à l’autorisation d’un médicament à base de cannabis. En attendant, la Chambre des Lords a appelé la police et la justice à ne pas poursuivre les malades qui se soignent avec du cannabis.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:18 AM



Hit-Parade