Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Livres : Le coup du hibou, pour devenir le maître du monde

Sou Ts'in et son frère Sou Tai, rhéteurs itinérants qui vécurent au IIIe siècle av. J.C en Chine, sont les premiers à avoir utilisé le "coup du hibou" pour s'emparer du pouvoir et dominer.
Mais qu'est-ce que le "coup du hibou" ? C'est un mouvement du jeu de bo, jeu d'échecs chinois antérieur au jeu de Go, combinant hasard et stratégie. Les règles exactes du jeu de bo se sont perdues ; c'est justement l'objet de la quête du Canadien Henri Beauchemin. Directeur du Centre de recherches pour l'Extrême-Asie à Montréal, ce sinologue de renommée internationale a reçu le décryptage d'une inscription portée au dos d'un miroir magique de l'époque pré-Han, décrivant les ruses d'un espion chinois pour s'emparer du pouvoir dans chacun des six Royaumes de la Chine.

Il sait que l'interprétation qu'il peut en donner lui assurera la gloire universitaire lors d'un colloque international sur les miroirs, où les intellectuels les plus brillants de la planète doivent se rencontrer en octobre 1998 sur le lac de Lugano. Et lui assurer par ailleurs une titularisation au Collège François 1er, à Paris. Ce qu'il ne sait pas c'est que Massimo Mossa, ancien condisciple italien lié à la C.I.A., lui a volé la disquette où il note toutes ses hypothèses scientifiques et qu'il en a déduit un plan machiavélique qu'il livre à David Owl, général présidant le groupe de réflexion stratégique de la Présidence américaine. ... Suite de l' article en lien

Source : Livresse

posté par Sphilou à 12:38 PM




Pierrre de rosette
Archéologie: Les nouvelles technologies lèvent le voile sur les secrets du passé

Une tablette en argile babylonienne vieille de 5.000 ans a dévoilé ses plus infimes secrets grâce à un nouveau système d’images élaboré par Tom Malzenbender, des laboratoires Hewlett-Packard, rapporte le magazine New Scientist. Tom Malzbender a construit une sorte de dôme en plastique opaque, équipé d’une cinquantaine de flashs et d’une camera numérique. Les flashs, commandés par ordinateur, sont orientés de façon à éclairer l’objet étudié sous tous ses angles et à faire ressortir ses marques. A partir des images obtenues, l’inventeur a recréé une carte de la tablette, permettant de la déchiffrer dans ses moindres détails. Ce système permet de faire ressortir les inscriptions quasi illisibles de la tablette en argile, en rendant lumineuse la surface qui était terne et effritée.

La tablette d’argile a ainsi été dépossédée de ses secrets. Les empreintes du scribe ont pu être déchiffrées. Cette tablette était un contrat de garantie entre un commerçant sumérien d’esclaves nommé Ur Ningal et un acheteur, stipulant que celui-ci pouvait à tout moment « rendre la marchandise » qui ne lui convenait pas et être entièrement remboursé. Les résultats obtenu par Malzbender ont laissé sans voix l’archéologue Bruce Zuckerman, qui travaille depuis plus de 20 ans sur des moyens de restaurer et de lire les inscriptions cunéiformes retrouvées ça et là. Il faut rappeler que l’écriture cunéiforme, vieille d’au moins 5.000 ans, est la première forme connue d’écriture.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:20 PM




Espace: Mars Odyssey s’envole aujourd'hui samedi

La sonde américaine Mars Odyssey doit être lancée samedi 7 avril du centre spatial Kennedy, en Floride. Cette nouvelle mission de la NASA atteindra l’orbite de Mars en octobre prochain, après avoir parcouru quelque 460 millions de kilomètres.
Mars Odyssey est un orbiteur qui doit notamment apporter des informations très précises sur la composition géologique du sol martien. Pour cela la sonde est équipée de l’instrument GRS (Gamma Ray Spectrometer), un spectromètre à rayon gamma, et de THEMIS. A eux deux ils fourniront une analyse plus précise de la composition minéralogique du sol martien que les instruments embarqués à bord de Mars Global Surveyor, la sonde qui tourne autour de la planète rouge depuis 1997.

Mars Odyssey est également dotée d’un outil, appelé MARIE, chargé de mesurer les radiations qui sévissent à la surface de la planète, et qui pourraient être dangereuses pour l’homme. Cette mission n’est qu’une étape dans le programme d’exploration martienne de la NASA. Le prochain grand rendez-vous est pour 2003, avec l’envoi de deux rovers, des robots mécaniques, pour explorer deux sites précis à la recherche d’eau ou de formes de vie.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:07 PM



vendredi

Steven Spielberg
Cinema : Spielberg et les requins

Steven Spielberg pourrait retrouver les requins dans un film sur la tragédie du navire "USS Indianapolis", racontée dans "Les Dents de la mer".
Ce n'est encore qu'une rumeur. Mais elle est pour le moins alléchante. Souvenez-vous. 1975. les Dents de la mer. Le pêcheur bourru et solitaire Quint, interprété par Robert Shaw, raconte une histoire terrifiante lors d'une réunion rassemblant tout le gratin de la station balnéaire d'Amity.
L'aventure est celle des marins de l'USS Indianapolis, un navire de guerre transportant une bombe nucléaire coulé dans les eaux du Pacifique le 30 juillet 1945. Sur les 900 membres d'équipage, seuls 316 furent sauvés, cinq jours seulement après le naufrage. Près de 600 avaient disparu entre temps, dévorés par les requins.

Ce drame véridique pourrait être bientôt porté sur grand écran. Et selon une rumeur persistante, c'est Steven Spielberg lui-même qui réaliserait le film, plus de 25 ans après avoir terrorisé le monde entier avec un requin en carton pâte filmé hors champ pendant les trois quarts des Dents de la mer...
Le script du futur projet a été confié à David McKenna, scénariste d'American History X réalisé en 1998 par Tony Kaye. Les noms de Russell Crowe, Tom Hanks, Ewan McGregor, Jude Law et Henry Thomas (qui a déjà affronté des requins géants dans Peur bleue de Renny Harlin) sont annoncés pour tenir l'un des rôles principaux du film.

Source & infos complémentaires : Allocine

posté par Sphilou à 12:48 PM




JEUX: ARAB-ISRAELI WARS: un conflit d'actualité sur votre PC

T
alonsoft vient d’annoncer un wargame basé sur le conflit israélo-arabe, et particulièrement les 4 guerres (1948, 1956, 1967 et 1973). Le jeu se déroulera au tour par tour, avec des cartes détaillées en 2D et 3D mis à disposition du joueur pour coordonner ses manœuvres. 16 joueurs pourront s’affronter sur le réseau. Bien que le jeu soit sûrement très intéressant, il peut paraître un peu inopportun, les affaires entre arabes et israéliens faisant encore régulièrement la une du 20 H.

Site officiel : Talonsoft

Source & infos complémentaires : Gamelog

N' oubliez pas que vous pouvez réagir à tout moment sur le forum au sujet des news de cette page, en cliquant sur le Logo "CaféDuWeb" en début de page ou => Ici :)

posté par Sphilou à 11:37 AM




Matériel: Les enregistreurs de DVD vont enfin être commercialisés

Avec une capacité de stockage de 4,7 gigaoctets, le DVD enregistrable constitue un support d'enregistrement adapté au multimédia. Le graveur de Pioneer permettra ainsi d'archiver les images, photos numériques, morceaux de musique et vidéos avec une grande liberté.
RETARDÉ à de multiples reprises, l'enregistreur de DVD arrive enfin sur le marché français. Premier modèle grand public, le DVR-A03 sera commercialisé en Europe par le japonais Pioneer au mois de mai, au prix de 900 euros (5 900 francs), avec ses logiciels de gravure et de création de DVD-Vidéo. Pour l'instant, l'appareil se présente sous la forme d'un périphérique informatique à intégrer à un ordinateur. Les premiers exemplaires seront réservés au fabricant Packard Bell, qui dispose de six mois d'exclusivité. La filiale grand public de NEC doit ainsi proposer, dès le mois d'avril, son iXtreme Video Dre@m Machine équipée du graveur de Pioneer, baptisé DVR-103 dans cette configuration.

L'ordinateur complet reviendra à 3 049 euros (20 000 francs environ). Il sera doté du processeur Pentium 4 d'Intel, cadencé à 1,3 GHz, de 128 mégaoctets (Mo) de mémoire Rambus (la plus récente), d'un disque dur de 40 gigaoctets (Go) et d'un écran de 17 pouces. Il s'agira de la première machine à la hauteur des ambitions affichées par nombre de fabricants d'ordinateurs en matière de vidéo. Elle offrira, à la fois, une qualité d'image et de son de niveau professionnel et le confort de travail que le grand public est en droit d'attendre.

Jusqu'à présent, en effet, les modèles prétendant traiter cette application très exigeante ne permettaient, dans le meilleur des cas, que de réaliser des clips de quelques minutes après de longues heures de patience. L'association de la puissance de traitement du Pentium 4 et de la gravure de DVD fait franchir une étape marquante à l'informatique grand public. Même si les capacités de la mémoire et du disque dur du modèle de Packard Bell supporteraient d'être augmentée.
L'enregistrement sur DVD offre une capacité de 4,7 Go, soit environ sept fois plus que la gravure sur CD. Il ouvre la porte à la capture numérique d'émissions et de films diffusés par les chaînes de télévision, et au montage confortable de vidéos personnelles. Selon Pioneer, la gravure complète d'un DVD est réalisée en 30 minutes. Suite de l' article en lien

Source et suite : Le Monde

posté par Sphilou à 8:12 AM




Telescope Euler
Espace:Onze exoplanètes de plus dans l’Univers connu

Une équipe internationale d’astronomes viennent d’observer onze nouvelles planètes extra-solaires, aussi appelées exoplanètes. Ce sont les perturbations qu’elles provoquent qui permettent aux chasseurs de planètes de les repérer. La méthode dite des vitesses radiales permet en effet de détecter les variations de vitesse de rotation des étoiles. Grâce à cette technique, les astronomes peuvent détecter la présence de nouvelles planètes, mesurer leurs vitesses de révolution, la distance entre planète et étoile, et évaluer la masse de ces planètes.

Ces observations ont été réalisées grâce au spectromètre, Coralie, qui équipe le télescope suisse Leonard Euler de La Silla, l'observatoire de l’ESO situé au Chili. D’autres observations ont été faites à l’observatoire de Mauna Kea, à Hawaii, et à l’Observatoire de Haute-Provence.

Les estimations faites par les scientifiques montrent que ces planètes ont une masse équivalente ou supérieure à dix fois celle de Jupiter. Ce qui porte à 63 le nombre de ces énormes exoplanètes découvertes. Parmi ces onze planètes, deux tournent autour de la même étoile et forment le sixième système multi-planétaires connus. Pour les autres, chaque planète a une étoile.
Photo: Le télescope suisse Leonard Euler, de 1,2 m, à La Silla, au Chili. (ESO)

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 8:02 AM




Automobile: La voiture se met à l'électronique

Ford annonce la voiture tout-électronique pour 2004.
Au-delà des équipements actuels (tableau de bord et injection gérés par électronique), le constructeur prévoit d'installer un système gérant aussi bien la direction que le rythme des valves. Un modèle expérimental serait prêt à fonctionner dès 2004.
Un tel équipement électronique permettrait de réduire considérablement la consommation de carburant par un contrôle plus fin, et d'améliorer la sécurité : arrêt du moteur automatisé, et intervention de l'ordinateur en cas de perte de contrôle de la part du conducteur. D'autres constructeurs comme Renault, Toyota, BMW ou General Motors travaillent également activement sur ce projet.
Alors, à quand la voiture qui se conduira toute seule ?

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 7:54 AM



jeudi

Cinéma: Le retour de Belphégor !

On pensait que son fantôme n’avait pas survécu au Général. Ou bien qu’il ne hantait plus que les mémoires nostalgiques de la première chaîne en noir et blanc. Hou, le revoilà ! Mais qui a vraiment peur de Sophie Marceau ?
AU royaume des ombres, il ne faudrait jamais réveiller les momies assoupies dans leur lourd sarcophage. Dans le Paris du troisième millénaire, une mystérieuse endormie sous ses bandelettes multiséculaires donne naissance à un fantôme nommé Belphégor. Il hante le Louvre la nuit tombée et ne fait sourire que la Joconde. Ses pouvoirs sont maléfiques. Vitrines brisées, système d’alarmes neutralisés, vies foudroyées…

Tour à tour humain et cauchemardesque, ce spectre dopé aux feux follets spéciaux a toutes les audaces. Tous les charmes aussi. Revoilà donc Belphégor ressuscité pour cent millions de francs. Avec une distribution presque pharaonique : Sophie Marceau, Julie Christie, Michel Serrault, Frédéric Diefenthal, Jean-François Balmer, Patachou… Succession délicate, sacré pari pour Jean-Paul Salomé, le réalisateur inspiré de « Restons groupés ». Car comment faire oublier le feuilleton télévisé du même nom qui envoûta la France des usines et des bureaux, scotchée devant la première chaîne en noir et blanc. Et gare au garnement qui aurait osé dissiper cet instant de grand-messe domestique. C’était en 1965, au temps quasi préhistorique de l’ORTF.

Il paraît que le général de Gaulle ne rata pas un seul épisode de la série. Le masque du mystérieux fantôme tombera à regret révélant les traits de Juliette Gréco.

Source:Nouvelle République CO

posté par Sphilou à 5:26 PM




CD en carton !!

Pour lutter contre le piratage de fichiers musicaux via le Web, les entreprises de la nouvelle économie ne semblent guère manquer d'imagination. Dernière innovation en date: le TicketDisk, de la compagnie Digigram, un CD en carton — non écoutable dans un lecteur de CD bien sûr — mais qui permet toutefois d'accéder au monde de la musique virtuel.
Explications. L'idée peut paraître saugrenue. TicketDisk est en fait un simple morceau de carton sur lequel apparaît le nom du groupe, de l'album désirée ainsi qu'un numéro de code. Pour écouter ledit album, l'internaute doit alors se connecter sur le site de l'entreprise et saisir sur la page d'accueil la «clef numérique» inscrite sur son carton. Rien de bien compliqué.

Résultat: l'album lui est alors diffusé en direct sur le Web — en mode streaming — sans qu'il ne puisse toutefois enregistrer les données sur son disque dur. Les compagnies de disques en raffolent déjà, le procédé mettant ainsi fin à toutes copies abusives et surtout redistribution via les systèmes d'échange de fichiers .MP3 d'œuvres musicales protégées.
Vendu par Internet et dans certains magasins de disques français au prix de 11$ CAN environ (49 FF) — quand même ! — le TicketDisk permet d'écouter autant de fois qu'on le désire l'album ainsi acheté. Mais pas question d'en abuser ou de faire circuler le numéro de code auprès de ses amis ou connaissances "netiennes". Digigram veille et assure que si un de ces numéros apparaît trop souvent sur ses serveurs, elle l'annulera purement et simplement. Et tant pis pour les obsessifs.
Texte rédigé par : Fabien Deglise

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 4:44 PM




Environnement: Le tamarin à crinière dorée est de retour

Dans la forêt brésilienne, les tamarins à crinière de lion, ou crinière dorée, ont enregistré en mars la naissance de leur millième congénère. Ces primates appartiennent à une espèce menacée qui commence à reprendre le dessus. Désormais, le nombre de tamarins en liberté s’élève donc à 1000, c’est la première fois en 30 ans que ce cap est atteint. Pour Garo Batmanian, de WWF Brésil, c’est un succès du programme de sauvegarde. Mais selon les experts, il faudrait doubler ce chiffre pour que l’espèce survive à long terme. Le tamarin fait partie des espèces de singes les plus menacées, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Le tamarin est un petit primate de 36 cm et 0,5 kg, qui vit à l’état sauvage uniquement dans la forêt tropicale humide brésilienne, dans l’Etat de Rio de Janeiro. Ils vivent par groupe de 5 à 6 individus. Cependant les défenseurs de l’environnement estiment qu’il ne reste plus que 2% du territoire initial de ces animaux.

En 1970, on ne comptait plus que 250 tamarins à l’état sauvage. Devant ce déclin, WWF-Brésil a lancé son premier projet de conservation de cette espèce. Depuis, 39 autres organisations et 140 zoos sont venus soutenir cette initiative. En 1987, 147 tamarins ont été lâchés dans la nature. Les études ont montré que la plupart de ces animaux fraîchement relâchés se multipliaient rapidement et que 60 à 70% des animaux survivaient dans la nature.
Cependant, la réimplantation des animaux n’est pas suffisante pour assurer leur survie. WWF va lancer une grande campagne de reforestation pour rétablir le milieu naturel des tamarins. Ces primates doivent aussi faire face à une recrudescence de leurs prédateurs. Les chercheurs soupçonnent en effet les serpents ainsi que le ‘’tayra’’, sorte de belette, de faire des ravages dans les populations de tamarins.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 8:08 AM




Après les destructions afghanes, la restauration des Bouddhas d’Asie

Les Talibans auraient-ils montré la voie en donnant l’exemple à ne pas suivre ? Alors que les étudiants en religion afghans ont détruit mi-mars deux statues de Bouddha, leurs voisins chinois et afghans restaurent leur monument à l’effigie du chef spirituel. En Chine, les autorités se sont lancées dans la restauration du plus grand Bouddha du monde. Erigée au VIIème siècle à Leshan, dans la province du Sichuan, cette représentation de pierre, taillée à flanc de colline, domine le confluent de trois fleuves de ses 72 mètres de haut, soit 18 mètres de plus que la plus grande sculpture détruite en Afghanistan.

Au programme : la restauration de la façade et la réparation du système de drainage installé au cœur du monument pour éviter l’érosion de la roche. Au Tadjikistan, le projet est plus modeste mais il détient une dimension politique indéniable. Son objet : la rénovation du « Bouddha au Nirvana », une sculpture en terre cuite de plus de 2 mètres de haut et 30 mètres de long datant du VIème ou du VIIème siècle, et découverte dans les années soixante à 80 kilomètres de la frontière afghane. Pour les autorités tadjikes, ce projet permettra de se démarquer de leurs voisins afghans afin d’éviter les amalgames. Et pour que l’action devienne symbole, le monument restauré sera exposé en septembre à l’occasion du 10ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Liste du patrimoine mondial: Unesco

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:54 AM



mercredi

Tests Matériel : Canon PowerShot Pro90IS

Le PowerShot Pro90IS se pose en appareil haut de gamme chez Canon. Il y a de quoi : il coûte tout de même la bagatelle de 11 000 F. Ce prix en fait actuellement, hors EOS D30, l´appareil photo numérique le plus cher du constructeur. Et pourtant, il s´agit d´un appareil grand public. Qu´il fasse rêver ou qu´on veuille l´acquérir, il est de toute façon intéressant d´y jeter un coup d´œil car la baisse des prix et les évolutions technologiques sont telles qu´il est probable que cet appareil, et d´autres à venir, seront rapidement proposés à des tarifs plus démocratiques.

Le PowerShot Pro90IS est en fait un modèle amélioré du précédent et excellent PowerShot Pro70 dont il reprend en grande partie le design. A y regarder de plus près, on se rend pourtant vite compte que de nombreuses améliorations lui ont été apportées, tant au niveau de son ergonomie que de ses caractéristiques. A commencer par l´apparition d´un zoom optique 10x, d´un capteur 2,6 Mpixels et de l´appellation IS, pour Stabilisateur d´Image. De même, les quelques critiques faites au Pro70 lors de sa sortie ont été prises en compte sur le Pro90IS. Apparaissent ainsi une balance manuelle des blancs, plusieurs types de mesure (TTL – pondérée centrale, Spot) et surtout, un flash interne.

Tout comme le PhotoSmart 315 de HP nous avait servi à couvrir le Comdex Fall 2000 de Las Vegas en novembre dernier, le PowerShot Pro90IS de Canon est l´un des 4 appareils photo numériques que nous avons emportés sur le CeBIT 2001 il y a deux semaines. Autant dire donc que des photos, il en a pris quelques centaines, voir un petit millier.
Suite du test en lien ... par Vincent Alzieu

Le test complet sur : Hardware-fr

posté par Sphilou à 6:26 PM




Internet: Docteur Intel !

Le premier fabricant au monde de microprocesseurs, Intel, lance son programme d'informatique partagée, visant à faire participer les internautes à la recherche contre le cancer.

Le premier à avoir recours à l'informatique partagée fut le projet Seti, qui utilisait le temps de veille des ordinateurs des internautes du monde entier pour passer au crible les signaux radio en provenance de l'espace, et captés par le radiotélescope d'Arecibo. Suite au succès retentissant de Seti@Home, de nombreuses initiatives exploitant le même principe ont vu le jour, notamment dans le domaine de la recherche médicale avec des projets concernant le Sida, le décodage du génome humain, ou encore la recherche contre le cancer. C'est à cela que le géant de la Silicon Valley veut s'attaquer, avec un programme contre la leucémie. Intel va ainsi sponsoriser le programme "United Devices Cancer Research Program", auquel participent aussi la fondation américaine de recherche contre le cancer et l'université d'Oxford.

Les internautes peuvent donc télécharger sur le site d'Intel le programme qui, pendant les heures ou les ordinateurs ne seront pas utilisés, va analyser les différentes protéines qui pourraient mener à la cure miracle tant espérée. Pour Intel, il s'agira d'établir "la ressource informatique la plus étendue et la plus rapide de tous les temps", véritable super-ordinateur composé de milliers de PC de bureau, à la puissance de calcul inestimable. Pendant ce temps, les grandes entreprises (parmi lesquelles Hewlett Packard, Compaq et SGI), qui aimeraient récupérer l'informatique répartie pour des calculs plus "lucratifs", cherchent toujours à mettre en place un standard qui permette à tous les ordinateurs, Mac, Linux ou PC, de participer à ce genre d'initiatives. Laura Marchegiani

Infos complémentaires et téléchargement : Intel

Source : Les news

posté par Sphilou à 11:43 AM




Game Boy Advance fait sa révolution en Europe

Oyez ! Oyez ! Ce 22 juin 2001 Game Boy Advance la console portable la plus innovatrice du marché va débarquer en Europe. Elle fait suite à la Game Boy dont le parc mondial dépasse les 110 millions d’exemplaires, dont 6 millions en France ! Nouvelle console pour une révolution du monde du jeu vidéo, grâce à des caractéristiques révolutionnaires. Pour Stéphane Bole, directeur général de Nintendo France, « le Game Boy Advance c’est la puissance graphique et la jouabilité d’une console de salon en version portable ! Elle incarne la révolution du jeu vidéo aux yeux de tous ceux qui rêvent de jouer aux meilleurs jeux, partout et à tout moment, seul ou à quatre.»

Le cœur de la machine est un processeur 32 bits soit la puissance d’une console de salon actuelle. D’où une qualité graphique supérieure. Quand à l’écran couleur il est augmenté de 50 % par rapport à celui de la Game Boy. Avec une résolution d’images majorée de 66 % et 32000 couleurs affichables simultanément, les jeux vidéos n’ont qu’à bien se tenir ! Deux nouveaux boutons latéraux sont placés à hauteur des index. Ils offrent plus de maniabilité et ouvrent la console à des jeux plus complexes.Cette nouvelle console sera rétrocompatible avec la quasi–totalité des jeux Game Boy. Quand vous saurez également que désormais 4 joueurs peuvent se raccorder et jouer ensemble, que plus de 40 jeux sont attendus pour Noël, ce qui en fait la plus riche gamme de jeux jamais proposés pour le lancement d’une console, vous allez délirer…
Sans oublier que la Game Boy Advance pourra servir de manette pour le Nintendo GameCube, la future console de salon 128 bits, dont la sortie en Europe est prévue au printemps 2002 !

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 12:36 AM




Aeronautique: Boeing à l'assaut du mur du son

Le constructeur américain lance, pour la décennie à venir, le projet d'un avion commercial supersonique. Ce nouveau modèle devrait pouvoir transporter près de 300 personnes à une vitesse d'environ Mach 0,95. Soit presque la vitesse du son. Il devrait permettre de gagner deux heures sur un trajet transatlantique. L'avion, de la taille de l'actuel Boeing 767, serait un bi-réacteur porté par une aile delta.
Néanmoins pour exister cet appareil nécessitera l'apport de nouvelles technologies non encore précisées. Et ce que Boeing ne dit pas, c'est qu'il risque aussi de consommer beaucoup plus que les avions actuels. Photo: F18 "dans le mur"

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 12:35 AM



mardi

Santé: Une sonate de Mozart contre l’épilepsie

Les épileptiques auraient tout intérêt à écouter Mozart, dont la musique réduirait le nombre de crises. Les propriétés ‘’médicales’’ de cette musique font l’objet d’une controverse depuis le début des années 90. En 1993 des chercheurs annoncent avoir découvert « l’effet Mozart » : écouter la sonate K448 améliore les capacités de spatialisation. Des expériences ont été menées sur des enfants et sur des rats. Mais ces résultats, qu’on ne parvient pas à reproduire, sont très controversés.
D’autres travaux font valoir que l’écoute de musique New Age, composée par Yanni, a les mêmes effets que la sonate. Certains, comme le Pr Tomatis en France, ont affirmé que la femme enceinte devait écouter Mozart pour favoriser le développement intellectuel futur de son enfant. Mais il ne faut pas oublier que le fœtus entend des sons très étouffés dans le ventre de sa mère.

Le professeur John Jenkins, qui publie un article dans la revue de la Société royale de médecine britannique, apporte d’autres données. Selon ses travaux, la musique de Bach ou de Mozart réduit le risque de crise chez les épileptiques grâce à des cycles longs, répétés régulièrement mais pas de façon trop rapprochée. Photo: Wolfang Amadeus Mozart. Par ailleurs, les scanners révèlent que plusieurs parties du cerveau sont activées par l’écoute de la musique. Le rythme et le ton seraient analysés du côté gauche, la mélodie du côté droit. Ces mêmes régions servent pour les repères spatiaux et temporels.
Selon le Pr Jenkins, les effets bénéfiques de la musique ne sont pas spécifiques aux composition de Mozart, mais mériteraient d’être davantage étudiés.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:12 PM




Physique: Mettre Einstein à l'épreuve

La théorie d’Einstein, la théorie de la Relativité générale comme l’appellent les intimes, est difficile à vérifier dans notre petit coin de l’Univers. La Relativité générale altère subtilement les lois de la gravitation du grand Isaac Newton, mais ces différences ne sont mesurables que sur de très, très grandes distances, et à de très, très grandes vitesses —bien plus loin et bien plus vite que ce que les meilleures sondes spatiales ont réussi jusqu’ici.

La solution serait-elle donc de construire une sonde spatiale qui irait encore plus loin et surtout, beaucoup plus vite ? C’est la proposition déposée dans la dernière édition d’une revue spécialisée en physique, Physical Review Letters. Dans cet article, James Longuski et Ephraim Fischbach, de l’Université Purdue (Indiana), calculent que si un tel vaisseau utilisait la force gravitationnelle du Soleil comme propulseur, à la manière d’un lance-pierre, pour s’élancer vers les étoiles, il voyagerait assez vite et assez près du Soleil pour "amplifier les effets de la Relativité générale" -et ce, sans qu’il ne soit nécessaire de l’envoyer à l’autre bout de la galaxie, près d’un trou noir par exemple.

Les physiciens, qui plus est, s’appuient dans leur article sur une technologie déjà existante, et non sur une hypothétique technologie futuriste : la Mission interstellaire (Interstellar Probe Mission), un des nombreux projets à l’étude par la NASA.

Tout cela, dans le but de vérifier ce tout petit fait rattaché à la Relativité générale, celui selon lequel la lumière, au lieu de courir suivant une ligne bien droite, serait déviée lorsqu’elle passe à proximité d’un corps massif —par exemple, une étoile. Un fait minuscule, mais qui constitue à lui seul un détournement de la loi de la gravitation universelle, qui stipulent que tout corps dans l’univers en attire un autre suivant des règles strictes et immuables.

Les physiciens croient pouvoir mesurer ce détournement de la lumière alors que leur sonde spatiale passera à proximité du Soleil, à condition qu’elle y passe suffisamment vite et avec une précision de l’ordre d’une dizaine de mètres -pour l’instant, technologiquement, la difficulté est là.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 12:07 PM




Espace: Mars: c'est reparti!

Le compte a rebours est en bonne voie pour la sonde Mars Odyssey qui doit décoller de Floride le 7 avril. La sonde, qui doit mettre en orbite ses 23 tonnes autour de la planète rouge en octobre prochain, fournira des informations sur la composition géologique du sol, la présence d'eau et les radiations. La mission de 400 millions $ survient après les cuisants échecs de Mars Climate Orbiter et de Mars Polar Lander qui se sont écrasés sur la planète en 1999

Mars Odyssey passera la planète au peigne fin pendant deux ans. En 2003, la NASA doit envoyer sur ses traces deux robots mécaniques qui atterriront dans des lieux différents et se mettront en quête de traces de vie passée. Par ailleurs, depuis quatre ans, Mars reste sous observation grâce à une autre sonde, Mars Global Surveyor qui dresse patiemment des cartes du relief.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 11:48 AM




Anthropologie: Comment l'homme s'est mis à parler ?

Quelle langue parlaient Adam et Ève ? Le français, évidemment. Dieu aurait défendu de toucher à l'arbre de la connaissance en espagnol; Ève se laissa séduire en italien, et c'est dans la langue de Molière que le couple originel tenta de se justifier. En vain.

Aujourd'hui, plus personne ne porte la moindre attention aux élucubrations du « linguiste » Louis le Laboureur (XVIIe siècle) ni à celles de ses confrères qui démontrèrent, selon les époques, qu'on parlait phrygien, hébreux, suédois ou flamand dans le jardin d'Éden. Il a même fallu qu'en 1886 la Société de linguistique de Paris interdise toute communication sur la langue des origines pour que la discipline s'intéresse à des problèmes plus palpables et prenne véritablement son envol.
Ces dernières années, l'intérêt pour les premiers mots de l'humanité a tout de même resurgi. En croisant les percées en anthropologie, en paléologie, en neurolinguistique et en génétique, on commence à avoir une idée sinon de la langue d'Adam, du moins de celle de nos ancêtres. En tout cas du chemin qu'ils ont dû prendre pour acquérir « l'instinct du langage », comme l'appelle Steven Pinker, directeur du Centre de neurosciences cognitives du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le langage, ce don si précieux qu'il ne peut venir que des dieux a-t-on dit longtemps, n'est pas un produit culturel qui s'apprend comme on apprend à dire l'heure, affirme Steven Pinker. Au contraire, c'est une partie distincte de la structure biologique de notre cerveau. « Un savoir-faire complexe qui se développe spontanément chez l'enfant, sans effort conscient ni apprentissage formel, qui s'articule sans qu'il en connaisse la logique sous-jacente, et qui est qualitativement le même chez tous les individus. Les gens savent parler comme les araignées savent tisser des toiles ! » (1)
Fruit de l'évolution et de la sélection naturelle, « le langage a donné aux hommes un avantage compétitif déterminant pour dominer les autres espèces », dit Kevin Tuite, ethnolinguiste à l'Université de Montréal. Un avantage qui n'aurait pas commencé par un mot... mais par un geste !

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 8:07 AM



lundi

Tech : Quand les puces tentent d’imiter l’ œil.

Nous sommes encore loin de pouvoir disposer d’un œil ‘’bionique’’ recréé grâce à la micro-électronique. De nouveaux travaux publiés dans la revue Nature pourraient néanmoins aider les chercheurs qui travaillent dans cette direction.
Frank Werblin et Botond Roska, de l’université de Berkeley (Californie), nous en apprennent un peu plus sur la façon dont l’œil et le cerveau travaillent pour nous permettre de voir. L’œil n’envoie que des informations parcellaires et incomplètes au cerveau, expliquent les chercheurs. Ces signaux partent à travers 10 ou 12 canaux vers le cerveau, qui reconstruit les images. Werblin et Roska montrent que la rétine de l’œil empile les représentations, notamment grâce à la communication entre les couches de la rétine.
Le père de Botond Roska, Tamas Roska, a travaillé à la mise au point d’un microprocesseur, appelé CNN (Cellular Neural Network), capable d’imiter la rétine. Mais on est encore loin de pouvoir relier ce microprocesseur à un système aussi complexe que l’est notre cerveau.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:27 PM




Tech: Nanotubes : les premieres applications sont pour bientot

Issus des recherches developpees sur les fameux "Buckeyballs" ou fullerenes, decouverts en 1985, les nanotubes de carbone, cent fois plus resistants que l'acier et, par ailleurs, excellents conducteurs de l'electricite et de la chaleur, devraient a terme jouer un role important en microelectronique et plus particulierement dans la fabrication des microprocesseurs. En effet, les nanotubes pourraient ainsi eviter la surchauffe des puces et remplacer les connexions entre transistors.

Lors d'une reunion de l'American Physical Society qui s'est tenue a Seattle (Etat de Washington), des chercheurs du Thomas J. Watson Research Center d'IBM, situe a Yorktown Heights (Etat de New York), ont annonce que la capacite a conduire l'electricite de transistors faisant appel aux nanotubes de carbone a ete multipliee par mille ! Pour sa part, un chercheur du Covalent Materials, a Emeryville (Californie), a decrit un procede d'elaboration des nanotubes permettant d'obtenir un materiau parfaitement adapte a la production de circuits integres.

Source & infos complémentaires : Adit

posté par Sphilou à 11:25 PM




Livres : Les coeurs perdus en Atlantide, de Stephen King

Les années 60 et la collection d'histoires de King . Le nouveau Stephen King est une traduction de Hearts in Atlantis, publié à l'automne 1999 aux États-Unis. Ce roman, ou plutôt cette collection d'histoires, s'inspire de l'époque de la guerre du Viet-Nam, les années 60.
À travers les habitudes littérairesde King, on découvrira l'atmosphère de cette période, époque de contestation, de recherche de soi, mais aussi époque de guerre, celle du Viet-Nam.
Coeurs perdus en Atlantide, c'est cinq histoires qui ne s'aventurent guère hors du territoire habituel de King, celui de la terreur et des peurs d'enfants.
L'une de ces histoires, d'ailleurs, met en scène de jeunes étudiants qui se passionnent pour un jeu de cartes. Et bientôt la contestation et la terreur des ténèbres sont au rendez-vous.
Allusion directe aussi à la guerre du Viet-Nam, dans cette histoire où deux hommes ayant grandi dans la même banlieue se battent contre le «vide» qui a suivi ce conflit aux États-Unis.

Source : Livresse

posté par Sphilou à 7:19 PM




Recherche médicale: La fin des expérimentations animalières et humaines ?

L' objectif des laboratoires américains est de réduire le nombre des médicaments rejetés au stade des essais cliniques. Et, également, de raccourcir le temps pris entre l'élaboration d'une molécule médicamenteuse et son aboutissement commercial.
Une seule alternative possible, faire en sorte de tester ces molécules le plus amont possible et de shunter le plus possible la durée de leurs essais cliniques.

L'idée de génie a été de créer des modèles mathématiques du fonctionnement électrique, chimique et mécanique des organes humains. Le défi est clair : apporter à la communauté scientifique dans son ensemble, la description fonctionnelle des systèmes biologiques humains. Afin de les utiliser pour tester virtuellement l'action des médicaments. Et de réduire bien évidemment le besoin de recours aux tests animaliers et humains. Suite de l' article en lien ........

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 3:46 PM




Le cosmos dans un grain de glace

Comme le savent les amateurs d’affaires spatiales, on peut aller au Pôle Sud pour y chasser des météorites. Mais on peut aussi y aller pour découvrir des... galaxies.
On a fait grand cas, ces dernières années, de ces immenses détecteurs de neutrinos —des particules invisibles, sur lesquelles nous revenons plus loin- installés à grands frais au plus profond de mines désaffectées, entre autres au Canada (plus précisément en Ontario), et au Japon. Or, voilà qu’une découverte surgie la semaine dernière dans la revue Nature nous apprend qu’un tel détecteur existe aussi dans les glaces de l’Antarctique.

Un neutrino, c’est une particule invisible, inoffensive, inutile, et qui ne pèse (presque) rien. Les neutrinos sont émis en permanence par notre Soleil, de même par toutes les étoiles du cosmos. Et le cosmos en produit un nombre beaucoup plus élevé lorsqu’un cataclysme se produit: par exemple, une étoile qui meurt dans une gigantesque explosion.
Un neutrino, c’est donc une signature d’un coin de l’univers. Une signature d’autant plus fidèle qu’un neutrino passe au-travers de la matière encore plus facilement que votre doigt passe à travers l’eau, que cette matière soit le toit d'une maison ou la Terre tout entière (!): il peut donc parcourir d’énormes distances sans être le moins du monde altéré. Au point où en attraper un s’est avéré jusqu’ici impossible . Suite de l' article en lien

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 1:55 AM



dimanche

Archéologie : Une ville antique sous-marine découverte au Liban

Vieux de 4000 ans, les vestiges de la cité de Yamouta viennent d’être découverts au large du Liban, et au nord de Tyr, la mythique cité phénicienne. Cette découverte fait suite à celle de la cité de Sidon qui a ouvert la voie aux recherches de cités sous-marines le long du littoral libanais.
L’historien Youssef Hourani a entrepris ces recherches à partir des notes prises en 1934 par l’archéologue français Poidebard et des témoignages de vieux pêcheurs libanais.

Cette découverte confirme la théorie du glissement du rivage méditerranéen. En effet, devant le nombre de cités ancestrales retrouvées sous l’eau, tel le port d’Alexandrie, les historiens et les archéologues ont émis l’hypothèse du recul du littoral de la Méditerranée orientale. En fait, on observe un déplacement de la Méditerranée vers l’Orient. En témoigne le port médiéval d’Aigues-Mortes, dans le Gard, qui est actuellement à une dizaine de kilomètres de la mer.
La cité de Yamouta, plus vieille que Tyr, distante de la côte de 60m, s’étale sur 4 km² et est engloutie sous 3 à 17 mètres d’eau. Les plongeurs dirigés par Youssef Hourani ont mis à jour un mur long de 30 m, une rue pavée de 60 mètres, des restes d’escalier, d’habitations et de digues. L’assez bon état de ces vestiges montre que l’enfoncement dans les eaux méditerranéennes s’est fait lentement.

Cette antique cité, hostile au pharaon dix-sept siècles avant JC, est décrite dans les Lettres de Tell Amera, datant de 1370 avant JC, comme un important centre d’approvisionnement en bois pour les Egyptiens. Les archéologues ont d’ailleurs découvert une statue d’humain à tête de lion représentant peut-être la déesse égyptienne Bastet. Photo : statue de la déesse Bastet.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:35 PM




Insolite: Fatwa sur les Pokémon

Les jeux d'aventure pour enfants Pokémon vont être saisis et détruits en Arabie saoudite, après une fatwa (décret religieux) prononcée par le mufti du royaume.
Cette décision fait suite à une fatwa du mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdelaziz ben Abdallah Al-Cheikh, la plus haute autorité religieuse dans le royaume, qui assimile les Pokémon à un jeu d'argent, prohibé par l'islam, et à de la propagande juive.
Dans sa fatwa publiée par le quotidien Al-Jazira, le mufti affirme que les Pokémon, vendus à des dizaines de millions d'exemplaires depuis leur lancement en 1996 au Japon, "s'apparentent à un jeu d'argent en raison de la compétition, qui implique parfois le paiement de sommes d'argents, entre les collectionneurs des cartes".

Cheikh Abdelaziz soutient en outre que la conception des personnages du jeu est fondée sur la théorie darwinienne de l'évolution des espèces par la sélection naturelle, rejetée par l'islam. Selon lui, la plupart des cartes du jeu "comportent des étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'Etat d'Israël", ainsi que "des croix sous différentes formes".
Très populaire parmi les enfants, Pokémon est un jeu d'aventure avec un côté collection. Il a été imaginé par Satoshi Tajiri, un collectionneur japonais d'insectes.

Source :winbe

posté par Sphilou à 9:52 AM



Hit-Parade