Un nouveau concept de station spatiale destiné à succéder à Mir sera prêt dans un an, a déclaré le vice-Premier ministre russe, Ilia Klebanov. La Russie semble avoir du mal à se consoler de la perte de la station Mir, détruite il y a moins d’un mois, dans la nuit du 22 au 23 mars, après 15 ans passés en orbite. La Russie tentera de convaincre d’autres pays de participer à la construction de cette nouvelle station, a expliqué Ilia Klebanov. On voit mal, en effet, comment la Russie pourrait financer seule un tel projet, alors que sa participation à l’ISS lui coûte déjà très cher.
Ces problèmes de budget explique d’ailleurs en partie l’intérêt des Russes pour le voyage de Dennis Tito, le milliardaire américain, qui débourse 20 millions de dollars pour un vol ‘’touristique’’ dans l’espace. L’Agence spatiale russe a décidé de le faire partir le 19 avril à bord d’un vaisseau Soyouz avec deux cosmonautes, pour une mission ‘’taxi’’ de 10 jours sur l’ISS. Mais la NASA n’est pas d’accord. Elle estime qu’il n’est pas suffisamment formé pour réagir en cas de problème. Iouri Koptev, le directeur de l’Agence spatiale russe, a annoncé vendredi que cette question devrait être tranchée mardi prochain, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain.
posté
par Sphilou à 3:40 PM
Trium continue sa route des étoiles et des planètes, avec Neptune, un mobile haut en couleurs. La principale caractéristique du Neptune, c'est son design : on aime ou on n'aime pas. Le plastique, c'est fantastique. Le Neptune de Trium a l'air d'un gros jouet en plastique. La coque est légèrement transparente- on entraperçoit l’écouteur et la batterie- et les couleurs flashy rappellent fortement un certain I-Mac… Quand on active le téléphone, une couleur fluo jaillit de l’intérieur de l’appareil et illumine le clavier. C’est très… marrant. La clavier, qui n’est pas actif, n’inspire guère l’impression d’être solide.
Les touches du clavier sont sobres, bien disposées les unes par rapport aux autres afin d’optimiser au maximum leur manipulation. 3 touches de navigation permettent le déplacement dans le menu : 2 touches programmables et une touche centrale, sorte de joystick à 4 directions, qui permet également d’accéder directement au répertoire ou au menu. Quand on appuie 5 secondes sur la touche #, on verrouille ou déverrouille le clavier, au choix.
posté
par Sphilou à 5:50 PM
La société canadienne Fuel Cell Technologies (FCT) a développé ALTEX, un sous-marin propulsé par une pile à combustible. ALTEX (pour Atlantic Layer Tracking Experiment) est un submersible non habité qui sera utilisé pour déterminer la température et l'épaisseur de glace en différents points de la banquise. Il aidera les scientifiques à comprendre les effets du changement climatique de la planète.
La pile à combustible mise au point par FCT possède un noyau composé d'aluminium et d'eau oxygénée d'une densité énergétique vingt fois supérieure à celle d'une pile acide/plomb.
Le sous-marin pourra ainsi jouir d'une autonomie à pleine puissance de 200 h.
ALTEX est actuellement testé en Californie. posté
par Sphilou à 5:21 PM
Selon un recensement de la Défense nationale canadienne, le troupeau de caribous de la rivière George, au Québec, jusqu’ici le plus grand du monde aurait diminué de moitié en sept ans. Une baisse brutale après deux décennies de croissance explosive. Texte de Claire Guillot. Photo de Mangelsen et Arno / Bios Source: National Geographic France posté
par michey1 à 12:31 PM
Une puce encore plus puissante, encore plus rapide, fruit d’une toute nouvelle technologie, a été mise au point par trois laboratoires américains associés aux principaux fabricants de microprocesseurs. Les scientifiques ont utilisé une longueur d’ondes très étroite des rayons ultraviolets extrêmes pour entrer encore plus d’information dans ces circuits intégrés. La technologie habituelle utilise la lumière visible des ultraviolets, dont la longueur d’onde mesure 193 ou 248 nanomètres. Ce nouveau procédé utilise une longueur d’onde de 13 nanomètres qui permet de créer des transistors dont la taille équivaut à 40 atomes.
Equipé de ces puces, un ordinateur serait capable d’effectuer 400 millions d’opérations en un cinquantième de seconde.
La fameuse loi de Moore devrait ainsi être respectée. Ce pionnier des microprocesseurs avait prédit en 1965 que la puissance des circuits intégrés doublerait tous les 18 ou 24 mois.
posté
par Sphilou à 7:05 AM
Une comète géante suivant une trajectoire insolite autour du Soleil pourrait être la preuve de l’existence (actuelle ou passée) d’une planète non-identifiée, située aux confins de notre système solaire. "C’est le premier fait solide en faveur de l’existence de quelque chose là-bas, quelque chose de gros", observe Hal Levison, de l’Institut de recherche du Sud-Ouest à Boulder, Colorado. L’existence d’une planète géante située loin au-delà de Pluton, la planète la plus éloignée de notre système solaire —pour autant que l’on sache- rôde depuis longtemps dans les pensées des astronomes, mais rien n’a jamais pu faire passer cette idée du statut de vague hypothèse à celui de phénomène tangible. La comète, appelée 2000 CR105, est dite "géante", parce qu’elle mesure quelque 400 km de diamètre, ce qui est très gros pour une comète. Elle est l’un de ces centaines d’objets trans-neptuniens connus, appelés trans-neptuniens parce qu’ils sont plus éloignée que Neptune. Ces objets sont en fait de gros blocs de glace, à mi-chemin entre les astéroïdes et les comètes. Plusieurs astronomes considèrent depuis peu que Pluton n’est que le plus gros de ces "objets", et non pas une planète au sens strict du terme. Certains de ces objets suivent des trajectoires qui, bien qu’excentriques —une orbite très, très étirée, qui les amène tantôt très loin du Soleil, tantôt très près de lui, comme la comète de Halley- sont prévisibles, et on devine que cette trajectoire fut jadis perturbée par le passage proche d’une planète, comme Neptune. Mais d’autres ont des trajectoires qui ne peut s’expliquer par aucun corps céleste connu —et c’est le cas de 2000 CR105, depuis sa découverte, en février 2000.
Son orbite, expliquent, dans une future édition de la revue d’astronomie Icarus, Brett Gladman et ses collègues de l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, en France, est beaucoup plus large qu’elle ne devrait l’être: elle tourne autour du Soleil en quelque 3175 ans, et ne s’en approche jamais à moins de 6,6 milliards de kilomètres —soit loin au-delà de l’orbite de Neptune. Le point extrême de son orbite serait quant à lui à 58,2 milliards de km. Comment en est-elle arrivée là? Même les auteurs de l’article reconnaissent ne pas être entièrement d’accord là-dessus. Mais l’hypothèse qui souffre du moins grand nombre de failles est celle d’un objet massif, qui aurait jadis été situé —et qui pourrait toujours s’y trouver- à une distance incroyablement plus lointaine du Soleil, et qui aurait "attiré" la comète vers lui, au cours d’un de ses passages; l’orbite de la comète en aurait été perturbée, au point de devenir celle qu’on lui connaît maintenant.
posté
par Sphilou à 6:57 AM
Les grenouilles ont des problèmes. Pas moins de 20 espèces d’amphibiens seraient disparues de la planète au cours des 10 dernières années. Et cela ne fait que commencer... . Il y a déjà un bon bout de temps qu’on s’en aperçoit: malformations diverses, diminution de la population, stérilité. Les problèmes auxquels font face les grenouilles sont non seulement graves, ils sont généralisés: c’est aux quatre coins du monde que surgissent des rapports alarmants sur une catastrophe écologique que l’on constate, mais pour laquelle on n’a encore aucune explication. Ou plutôt, aucune explication précise. Au fil des ans, des chercheurs ont mis le doigt, par exemple, sur un champignon microscopique qui se colle à la peau des amphibiens, et finit par les empêcher de respirer. Mais cela ne s’applique qu’à certaines espèces d’amphibiens d’Australie. D’autres ont jeté le blâme, tour à tour, sur les pesticides, la pollution atmosphérique, les rayons ultra-violets du Soleil, une bactérie... Mais pendant qu’on s’interroge, le carnage se poursuit, et rien ne semble devoir l’arrêter.
La revue Nature propose sur sa dernière page couverture une jolie photo de grenouille, accompagnée d’une hypothèse plus solide que les autres: dans au moins une région du globe —le Nord-Ouest des Etats-Unis- les amphibiens seraient en déclin à cause des changements climatiques. Plus précisément, une maladie présente de longue date chez les amphibiens de cette région se serait mis à croître de façon furieuse, à cause des "changements environnementaux provoqués par les variations climatiques et l’exposition accrue aux rayons ultra-violets". Suite de l' article en lien.
posté
par Sphilou à 6:53 AM
Deux chercheurs de l'université de Heidelberg (Sud-Est de l'Allemagne) ont mis au point une batterie rechargeable dont l' energie éléctrique est stockée par de la matière organique. Ils ont en effet réussi à stocker deux fois plus d'energie dans cette matière que dans un accumulateur traditionnel Nickel-Cadmium qui utilise des oxydes de métaux lourds comme accumulateur de charge. Cette nouvelle batterie est deux fois plus puissante qu'une pile traditionnelle, à poids egal. La matière organique qui la constitue est composée de quinones, les accumulateurs peuvent donc etre fabriqués de facon simple et à moindre frais, et sont écologiques car ne contiennent pas de métaux lourds. Ce type de batterie pourrait etre
utilise dans les appareils éléctroniques portables par exemple. Les
chercheurs sont a présent à la recherche de partenaires industriels pour
la fabrication de leur accumulateur. En outre, ils travaillent
actuellement à la mise au point d'accumulateurs a base de composés
plastiques, leur flexibilité permettrait de les utiliser dans des
ordinateurs portables. Rédacteur : Nicolas Cluzel posté
par Sphilou à 11:03 PM
Une équipe d’anthropologues brésiliens a découvert une nouvelle tribu indienne d’Amazonie qui n’aurait jamais été en contact avec le reste du monde. Il s’agit de la tribu des Tsohon-Djapa, qui vit dans une région appelée Vale do Javari, entre deux affluents du fleuve Amazone, le rio Jutai et le rio Jandiatuba.
Lors d’un survol de cette région en hélicoptère l’année dernière, des membres du bureau fédéral des affaires indiennes avaient aperçu un village inconnu composés de 16 maisons. Une expédition de 11 personnes est donc partie pour confirmer l’existence de ce village. Cette équipe a quitté le mois dernier la petite ville de Tabatinga, située à la limite de la frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou, au bord de l’Amazone. après trois jours de bateau et plusieurs jours de marche à travers la forêt, les anthropologues ont donc rencontré 30 personnes membres de cette tribu, selon le Jornal do Brasil. posté
par Sphilou à 12:17 AM
La NASA a repris avec succès son exploration de la planète rouge. La sonde Mars Odyssey a été lancée sans problème samedi 7 avril, deux ans après les échecs de Mars Climate Orbiter et de Mars Polar Lander. Une fusée Delta II a décollé du centre spatial Kennedy à 11h02, heure de la Floride (15h02 GMT), emportant Mars Odyssey pour un voyage de sept mois vers Mars. La sonde devrait donc atteindre son objectif en octobre 2001. Cet orbiteur de près de 760 kilos doit fournir des informations précises sur la composition géologique du sol martien, la présence d’eau jusqu’à un mètre de profondeur, et doit mesurer les radiations à la surface de Mars.
Après deux années consacrées à ces observations, Mars Odyssey servira de relais pour les communications entre la Terre et les futures sondes martiennes. La NASA prévoit en effet l’envoi de deux robots en 2003 pour explorer la planète rouge, dans le cadre de la mission Mars Exploration Rovers. En 2005, un autre orbiteur scientifique, encore plus performant, doit être mis en orbite pour obtenir des images encore plus détaillées que celles de Mars Global Surveyor. A plus long terme encore, les premières missions de retour d’échantillon devraient avoir lieu en 2009, 2011 ou 2014, en partenariat avec la France et l’Italie.
posté
par Sphilou à 12:12 AM
David Bowie lance sa propre radio, accessible sur abonnement depuis son site officiel. Les membres de DavidBowie.net pourront donc écouter, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tous les titres du chanteur, enregistrés en live ou en studio, ainsi que de nombreux inédits. Sur un deuxième canal, Bowie proposera à ses fans de leur faire découvrir ses morceaux favoris : des années 50 aux années 90, dix chansons seront proposées pour chaque décennie. Chaque titre sélectionné par l'artiste sera également accompagné d'un petit texte expliquant la raison de son choix et l'historique du morceau. Par Laura Marchegiani
Le site : bowie
posté
par Sphilou à 11:45 AM
Les récents travaux de chercheurs français ouvrent la voie à une nouvelle génération de lasers beaucoup plus fins que ceux utilisés actuellement. Ces travaux ont permis de produire pour la première fois un condensat d'atomes d'hélium à une température extrêmement basse, à un millionième de degré seulement au-dessus du zéro absolu. Un condensat de ce type n'avait jamais été produit pour de l'hélium. Cela représente un nouvel état de la matière, toujours gazeux mais où l'ensemble des atomes qui constituent ce matériau se comportent comme s'ils ne formaient qu'un seul atome et adoptent un comportement global.
Les propriétés de ce condensat sont très comparables à celles qu'on rencontre dans les lasers, sauf qu'ici on utilise des atomes, c'est-à-dire de la matière, et non des photons, c'est-à-dire de la lumière. Avec ces condensats, on pourra faire un jour des lasers à atomes, des lasers à ondes de matières au lieu de lasers à ondes de lumière. posté
par Sphilou à 8:18 AM
L 'habitat des pandas dans la réserve naturelle de Wolong en Chine disparaît plus vite que dans les zones non protégées, en raison de la hausse de la présence humaine, conclut une étude à parue dans la revue Science. La population locale de la réserve de Wolong a augmenté de 70% en vingt ans, passant de 2500 habitants en 1975 à 4260 en 1995. La présence humaine est une pression directe qui favorise la destruction de la forêt et de l'habitat des pandas, pense Jianguo Liu, de l'Université du Michigan, qui dirigeait une équipe de chercheurs américains et chinois.
La conservation des pandas est une cause extrêmement populaire. Le gouvernement chinois et certaines organisations internationales, comme que le Fonds mondial pour la nature, ont énormément investi dans l'établissement de cette réserve en 1975. Environ 1000 pandas survivent à l'état sauvage dans le monde, dont environ 10% vivent dans la réserve de Wolong.
Mais, si l'on en croit les chercheurs, cet effort est vain car la pression démographique a un impact sur l'environnement et provoque notamment l'augmentation de la coupe forestière
posté
par Sphilou à 8:04 AM
Depuis des mois, l'opposition et la dissidence semblent prendre de plus en plus d'ampleur dans Internet. Dernière initiative en date: ce site néerlandais conçu à l'attention des musulmans qui souhaiteraient se préparer au Jihad (la Guerre Sainte). Véritable guide du Jihad, ce site consacré principalement à la guerre en Tchétchénie propose en effet aux internautes une série de conseils — et d'obligations — afin de bien se préparer à la libération des peuples musulmans opprimés de par le monde. Parmi ces conseils, «s'inscrire dans un club tirs» tout en «essayant de garder ce genre d'activités secrètes», écrivent les responsables de cet espace réticulaire, trois Néérlandais d'origine turque habitant près de La Haye. La section du site consacrée à «l'utilisation des armes à feu» y va d'ailleurs de quelques «bonnes adresses» de centres de tirs disponibles aux Pays-Bas pour concrétiser cette «obligation de l'Islam».
Autre principe à respecter: l'entraînement. Un bon musulman se doit de pratiquer régulièrement des sport de combat, peut-on lire et surtout d'être au fait des principales techniques de survie, poursuivent les auteurs du site qui conseillent d'aller «marcher de longues distances de jour comme de nuit.» posté
par Sphilou à 7:58 AM
Non Non, le titre n'est pas trompeur. Il dit bien ce qu'il veut dire. Appuyez sur un bouton, et le tour est joué. La première étape consiste à implanter sous la peau un bidule électronique dont les caractéristiques n'ont pas été dévoilées par son créateur. Ensuite, à distance -au moyen d'une banale télécommande- il suffit d'allumer le bidule, afin qu'il envoie un signal électrique approprié. La découverte a été faite un peu par hasard, alors que le Dr Stuart Meloy, spécialiste de la douleur en Caroline du Nord, tentait de mettre au point cet implant afin qu'il envoie dans la colonne vertébrale un signal électrique capable d'atténuer la douleur -par exemple, pendant une chirurgie.
Le Dr Meloy raconte à la BBC qu'il expérimentait sur des patientes différents endroits où placer les électrodes, et différentes variations de la décharge électrique, lorsque "soudain, la femme s'est mise à réagir avec énergie. Je lui ai demandé ce qui se passait et elle m'a dit : "vous allez devoir enseigner à mon mari comment faire ça." ... Des " essais cliniques " -on se demande bien comment- doivent commencer aux Etats-Unis plus tard cette année.
posté
par Sphilou à 5:39 PM
Il n’arrive pas souvent que les scientifiques se mobilisent contre un politicien. C'est arrivé l’an dernier, lorsque le président sud-africain s’est mis à contester le lien entre le virus VIH et le sida. Mais cette fois, la communauté scientifique s’attaque à un plus gros morceau: le président des Etats-Unis, George Bush. Lui-même. Certes, la décision du président Bush de poignarder l’accord international de Kyoto, sur la réduction des gaz à effet de serre, a provoqué la colère de tout ce qui bouge dans les milieux écologistes de la planète. Mais cette décision a fait tellement de bruit qu’on en a oublié qu’elle n’est pas arrivée seule: la semaine dernière, à peu près au même moment, l’Agence américaine de protection de l’environnement annonçait qu’elle s’apprêtait à enterrer une décision antérieure, visant à diminuer le taux d’arsenic autorisé dans l’eau potable. Motif: ça coûterait trop cher. Toujours pendant ce temps, le dossier de la prospection pétrolière dans une réserve protégée de l’Alaska poursuivait son petit bonhomme de chemin, en dépit des protestations. Le tout s’ajoutant aux reculs, hésitations et tergiversations depuis l’entrée de Bush à la Maison-Blanche, sur une foule de dossiers environnementaux approuvés par son prédécesseur, Bill Clinton.
Résultat : la décision, annoncée le 28 mars, de ne pas ratifier Kyoto, n’a pas seulement provoqué la colère d’une poignée de ministres de l’environnement et des écologistes: elle a suscité un éditorial dans la très réservée -d'ordinaire- revue Nature. "Des décisions précipitées sur les niveaux d’arsenic et les émissions de dioxyde de carbone indiquent que l’opinion des scientifiques figure très bas dans l’ordre des priorités de la nouvelle administration Bush." Normalement, lit-on plus loin, il faut des semaines à un nouveau gouvernement là-bas, pour s’ajuster, trouver sa note, écouter les avis divergents des nouveaux conseillers et des divers lobbyistes. Cette fois, il a suffi de quelques semaines pour rendre claire, limpide même, la position de l’administration Bush sur ces questions où, normalement, l’avis des scientifiques aurait joué un rôle important. Cette position "se situe fermement du côté des employeurs et des pollueurs qui ont contribué à payer à l’élection singulièrement peu impressionnante de Bush en novembre dernier." Et vlan.
posté
par Sphilou à 5:19 PM
La résidence secondaire sur Mars pour les astronautes, ce n'est pas encore gagné. La planète ne dispose pas d'une atmosphère ni d'un champ magnétique comparables à ceux de la Terre. Les astronautes appelés à rester sur Mars pour une longue période (donc en quelque sorte y habiter) seraient dès lors soumis à de dangereuses radiations cosmiques. Des chercheurs de la NASA cherchent donc à mettre au point des briques qui pourraient faire office de bouclier. Il est hors de question de les fabriquer sur Terre à cause du poids. L'idée est donc de mélanger de la terre martienne à du polyéthylène sur place. Des simulations ont été effectuées et les tests sont globalement plutôt positifs. Néanmoins les recherches n'en sont encore qu'à leurs débuts, alors que les astronautes n'atterriront pas sur la planète rouge avant dix ou vingt ans. Source & infos complémentaires : Besok posté
par Sphilou à 5:08 PM
Automobile : Recherche puissance désespérément La batterie du futur ne pose pas de problème majeur. C'est l'alternateur, chargeur de cette batterie, qui fait souci. " Un alternateur de 14 volts, classique, ne sait pas produire 5000 watts, explique David Perreault, du Laboratoire des systèmes électroniques et électromagnétiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour obtenir trois fois plus de puissance avec le même encombrement il faut repenser entièrement la pièce. " Deux années de travail plus tard, c'est chose faite, ou presque. Un prototype d'alternateur est né aux Etats-Unis . Encore sur banc d'essai, il affiche déjà une belle performance : 4000 watts au compteur, pour les mêmes poids et taille qu'un alternateur classique. En France, d'autres voies de recherche sont explorées. Mais l'inconvénient majeur réside dans le fait que toutes les solutions impliquent la transformation totale de la chaîne de montage : " Il s'agirait de supprimer le démarreur, l'alternateur et le volant moteur traditionnels, explique Ségolène Arnal, du pôle Recherche et Développement de Renault. Ils seraient remplacés par une pièce unique plus puissante intercalée entre le moteur thermique et la boîte de vitesse. " Baptisé Adivi (Alternateur-démarreur intégré au volant d'inertie), cette nouvelle technologie bénéficierait des progrès réalisés sur les matériaux magnétiques et l'électronique de puissance et pourrait atteindre, en théorie, les 5000 watts fatidiques
Une troisième possibilité est à l'étude : " Toute l'énergie de bord pourrait être fournie par une petite pile à combustible à oxyde solide, reprend Ségolène Arnal. Elle aurait l'avantage de continuer à fournir du courant même moteur arrêté. Ainsi, le conducteur pourrait couper celui-ci dans les embouteillages tout en continuant à faire marcher sa climatisation. " L' article en lien
posté
par Sphilou à 10:43 AM
Comme quoi même le tabac peut rendre des services... Des scientifiques de l'université du Kentucky ont créé des plants de tabac résistant aux pucerons. Leur méthode consiste à jouer sur le dosage de certaines substances naturellement produites par la plante. Ils lui ont ainsi permis de sécréter plus abondamment (jusqu'à 20 fois la dose normale) une substance qui éloigne les pucerons.
Des applications de ce procédé à d'autres plantes pourraient permettre d'augmenter leur production de substances utilisées pour la composition de remèdes contre la malaria ou d'anti-dépresseurs par exemple.
Les chercheurs espèrent même, à terme, pouvoir jouer complètement sur les substances produites par certaines plantes pour en modifier l'odeur par exemple.
posté
par Sphilou à 8:02 AM
Les nominations pour les 27e "Saturn Awards", qui récompensent les meilleurs films fantastiques, de science-fiction et d'horreur, sont tombées. Décernés depuis 1974 par l'Académie des films fantastiques, de science-fiction et d'horreur, les Saturn Awards récompensent chaque année les meilleurs films et séries télévisées fantastiques, de science-fiction ou d'horreur. Ce sont cette année les X-Men de Bryan Singer qui domineront la cérémonie, amassant pas moins de 10 nominations, dont celles de Meilleur film de science-fiction, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Hugh Jackman, qui incarnait le mutant Wolverine. Les X-Men sont talonnés de près par Le Grinch de Ron Howard et Tigre et dragon d'Ang Lee qui récoltent, chacun, huit nominations. Oscar du Meilleur film pour l'année 2000, Gladiator de Ridley Scott arrive en quatrième position en étant présent dans sept catégories.
Sont nominés dans la catégorie Meilleur Film de science-fiction : The Cell de Tarsem Singh, L'Homme sans ombre de Paul Verhoeven, A l'aube du sixième jour de Roger Spottiswoode, Space Cowboys de Clint Eastwood, Titan A.E de Don Bluth et Gary Goldman et X-Men de Bryan Singer.
Du côté du Meilleur film d'horreur, on retrouve Dracula 2000 de Patrick Lussier, Destination finale de James Wong, Intuitions de Sam Raimi, Urban legends : Final Cut de John Ottman, Apparences de Robert Zemeckis et enfin, curieusement, Requiem for a dream de Darren Aronofsky.
posté
par Sphilou à 12:36 AM
![]() |