Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Cinema : Intuitions

Dans un village de Georgie, Annie Wilson, qui est medium, eleve seule ses trois fils. Nombreux sont ceux qui font appel a son don. Ses visions fascinent Buddy le tourmente, et Valerie en a bien besoin pour essayer de sauver son couple avec le tenebreux Donnie.

Lorsque la trop seduisante Jessica King disparait, la petite communaute est en emoi. La police, en l'absence totale d'indices, se tourne vers Annie. Celle-ci a bientot de terribles visions. Lorsque le corps de Jessica est decouvert, la terreur s'abat sur la ville.

Source & Horaires dans votre ville: Allocine

posté par Sphilou à 5:49 PM




Internet: Le streaming nouveau est arrivé ?

Digital Fountain, une start-up californienne, a mis au point une nouvelle technologie qui permettrait de révolutionner le streaming. Plus d'images hachées ou de coupures de son : la fluidité sera désormais de rigueur...

Les internautes équipés du bas débit vont-ils enfin pouvoir visionner des vidéos et écouter de la musique en streaming sans pour autant subir la lenteur et la mauvaise qualité des images et des sons ? Quel est donc le remède miracle ? La technologie utilisée actuellement pour le streaming diffuse les fichiers vidéos par paquets. Ces derniers doivent tous arriver dans un ordre précis pour que la lecture soit possible. C'est ce qui explique la lenteur des téléchargements.

La technologie mise au point par Digital Fountain permettrait d'envoyer les données dans un ordre aléatoire et de commencer à lire les fichiers avant la fin de la transmission des fameux paquets. Par ailleurs, selon la start-up, les serveurs ne seraient plus limités par le nombre d'internautes et pourraient transmettre 700 kilobits par seconde pour 4000 utilisateurs sur un seul et même serveur. Aujourd'hui il faut encore 30 serveurs pour offrir le même service. Le temps de chargement des fichiers audio ou vidéo serait alors considérablement raccourci et offrirait de plus une meilleure qualité. Il suffira aux internautes de télécharger un logiciel sur le site de la société. Digital Fountain bénéficie du soutien de Microsoft : sa technologie sera donc compatible avec le format de streaming Windows Media.

Sony et Cisco System ont également apporté leur concours. Sony devrait utiliser cette nouvelle technologie pour la transmission de données par satellite, et Cisco pour la distribution de contenus à la fois satellite et terrestre. Une popularité qui crédibilise largement l'existence et l'efficacité d'une telle technologie. Rappelons en effet que la démonstration d'une vidéo plein écran à bas débit avait été annoncée dès mars par I2bp mais précipitamment annulée. Digital Fountain doit quant à elle prouver l'efficacité de son produit lors de la National Association of Broadcaster les 21 et 22 avril.

C. Blanchard

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 5:31 PM




Matériel: Le Pioneer PDV-LC20 portable fait son cinéma !

Incroyable mais vrai ! Un lecteur DVD portable offrant images et sons de qualité. Plus fin, plus sexy que le Pioneer PDV-LC10. Un mélange de métal brossé mâtiné de finesse limite anorexie avec ses 610 g....
Nouveauté de ce printemps, le dernier DVD portable de Pioneer marque une révolution, autant par son design que par le rendu de sa qualité. Malgré son excessive finesse, il affiche un écran, du haut de ses 7 pouces, plus large que son prédécesseur. Sa batterie en lithium vous garantit joyeusement 3 heures d'autonomie pour une épaisseur de moins d'1 cm ! Chaque bouton de commande reflète la qualité de l'appareil.

Mais c'est quand vous mettez le DVD que la différence se fait vraiment ! Brillance et qualité d’'images apparaissent alors à l'écran. Ceux qui l'ont testé affirment qu'il suffit de passer Austin Powers et ses couleurs psychédéliques pour s'en convaincre. De plus une fonction ré-édition des DVD vous permet de les rewriter après usage. Allons, ne défaillez pas ...

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 11:18 AM




Internet: Sur Internet, des amis tu te feras, mon fils...

Les internautes ne sont pas des sauvages, ils seraient même bien intégrés socialement. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Les chercheurs sont allés visiter les chats et forums les plus courus du pays et en ont rapporté cette rassurante nouvelle. Les relations tissées sur la Toile (sans jeu de mot) ne resteraient virtuelles qu'à 24 %. Et deux bons tiers seraient aussi solidement ancrées dans la vie réelle que sur le réseau. Internet, loin d'appauvrir le tissu social, serait donc générateur de contacts, souvent affranchis d'ailleurs des contraintes géographiques ou socio-culturelles.
Les chercheurs sont rassurés. Mais nous, on n'en a jamais douté, de ces résultats...

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:11 AM




Pluie de lyrides
Espace: Voir et entendre les Lyrides

Le week-end est propice à l’observation d’une pluie d’étoiles filantes, celle des Lyrides. Entre le 16 et le 25 avril, la Terre traverse l’essaim de ces météorites, qui sont les débris de la comète Thatcher. Ces météorites entrent dans l’atmosphère terrestre avec une vitesse d’environ 49 km/seconde.

Pour l’observation, le pic est attendu dans la nuit de samedi à dimanche. En France, le meilleur moment devrait être la fin de la nuit. Comme la nouvelle Lune est le 23 avril, la taille de notre satellite sera réduite et le ciel ne sera pas presque pas ‘’pollué’’ par sa lumière. Le rythme moyen attendu est d’une étoile filante toutes les quatre minutes. Habituellement, elles laissent derrière elles de belles traînées.

Pour compléter l’image par le son, ou à défaut de pouvoir les observer, la NASA propose d’écouter les pluies de Lyrides. Le centre de vol spatial Marshall de la NASA a mis les météorites sur écoute, 24 heures sur 24, grâce à un radar expérimental qui sert à surveiller les passages de météores autour de la Terre. A l’occasion du passage des Lyrides, les sons captés par ces grandes oreilles pourront être écoutées sur internet. ICI

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:03 AM



vendredi

Nouvelle Renault Clio - Chasseuse de Lion

Avec la Peugeot 206 en ligne de mire, la Clio II fait peau neuve. Plus qu'un léger lifting pour gommer trois années de dur labeur, elle évolue en profondeur. Et elle a, plus que jamais, tout d'une grande.

D
epuis son lancement, la Clio II a rencontré un grand succès. En trois ans de commercialisation, elle aura en effet conquis près de 1 700 000 automobilistes européens. Mais la petite berline qui a tout d'une grande, voit sa suprématie disputée par une Lionne aux dents longues. A coups de griffes et de moteur HDi, la Peugeot 206 a su se hisser aux avant-postes. Une situation intolérable pour le constructeur au losange qui profite du printemps pour faire le ménage dans sa gamme Clio.

Et, pour reconquérir les coeurs, Renault n'a pas lésiné sur les moyens. Face avant, planche de bord, motorisations : cette nouvelle mouture est à 50 % inédite. Un travail en profondeur, très important pour une voiture si jeune. C'est dire si Renault prend les choses au sérieux. Crise d'orgueil ? Non, Renault tente d'inscrire son modèle phare dans la nouvelle stratégie de groupe.

Suite de l'article de l'Argus

posté par Philippe Molines à 2:21 PM




Les vieilles éléphantes sont les dépositaires incontestées de la mémoire sociale du troupeau

En Afrique, les troupeaux d'éléphants sont dirigés par une vieille femelle dominante. Une étude menée par une équipe de chercheurs dans le parc national d'Amboseli, au Kenya, indique que ces vieux animaux disposent d'un répertoire de sons. Ce qui leur permet de reconnaître très rapidement l'appartenance d'un autre groupe d'éléphants au clan familial et d'éviter ainsi un stress préjudiciable à la vie du troupeau.

L
ES TROUPEAUX d'éléphants africains, formés de femelles et de leurs petits, sont dirigés par de vieilles éléphantes dominantes, les matriarches. Ces dernières, âgées de trente-cinq à cinquante-cinq ans ou plus, jouent un rôle essentiel dans la survie de l'espèce. Dotées d'une longue expérience et, peut-on dire, d'une "mémoire d'éléphant", elles savent trouver les points d'eau disponibles pendant la saison sèche, choisir la végétation appropriée et éviter les zones dangereuses. Mieux, elles savent parfaitement les limites d'un parc national protégé.

Dans un article publié par la revue Science du 20 avril, plusieurs zoologues du parc national d'Amboseli, au Kenya, montrent que ces vieilles femelles sont aussi les gardiennes de la mémoire sociale du troupeau. Karen McComb, qui a dirigé la recherche, Cynthia Moss, Sarah Durant, Lucy Baker et une jeune scientifique massaï, Soila Sayialel, ont étudié pendant sept ans vingt et une familles de ces grands mammifères en leur faisant entendre des signaux vocaux – audibles ou infrasons – enregistrés précédemment auprès de différentes femelles adultes.

Suite de l'article du Monde

posté par Philippe Molines à 2:14 PM




Espace: L'espace est dans un cul-de-sac

Youri Gagarine. Les maniaques de l’exploration spatiale l’ont abondamment fêté cette semaine. Quarante ans se sont écoulés depuis le premier vol d’un homme dans l’espace. Eh bien justement. Quarante ans après Gagarine, l’exploration spatiale est-elle dans un cul-de-sac?
Si on se contente de lire les reportages sur les fêtes ayant entouré, en Russie et dans le reste du monde, le 40e anniversaire de ce premier lancement, la question est complètement oubliée. Mais dès qu’on creuse un peu plus, on sent poindre l’inquiétude. Ou l’embarras.

Par exemple, avons-nous vraiment besoin d’envoyer des hommes dans l’espace ? Des robots, sans nul doute, mais des êtres humains ? Le service spécialisé Space.com parle à ce sujet du "facteur humain", ce facteur jadis moteur, aujourd’hui frein: le vol de Vostok I cette capsule sphérique qui envoya là-haut Gagarine, le 12 avril 1961, pendant à peine une heure et demi- marqua indubitablement un moment historique. Tout comme les premiers pas sur la Lune, en 1969. Mais en notre début du XXIe siècle, la possibilité, à court et moyen terme, de voir des humains voyager au-delà des 400 km d’altitude de la station spatiale internationale appartient davantage à la fiction qu’à la réalité.

Et même la station spatiale ne génère pas un enthousiasme monstre. Pour l’instant, on en parle davantage comme d’un édifice à assembler et à gérer, que comme un instrument de découverte.
Que s’est-il passé ? Certes, il y a le cas de la science spatiale russe, ou de ce qui en reste. Et il y a la Nasa, qui est "de toute évidence inquiète de son avenir", et en conséquence "les idées visionnaires sont reléguées en orbite stationnaire". Ce en quoi il est difficile de jeter le blâme: la facture totale du méga-projet qu'est la station spatiale internationale, dépasse maintenant les 100 milliards, soit... douze à treize fois plus que ce qui avait été imaginé il y a une décennie. Le projet lui-même a une bonne décennie de retard par rapport aux plans mis sur papier il y a 20 ans.
Suite de l' article en lien ...

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 11:30 AM




Le volant est-il bien nécessaire ?

L'industrie automobile travaille intensément à la mise au point de nouvelles interfaces entre le conducteur et son engin. La radionavigation, l'affichage des informations sur le pare-brise, la personnalisation des réglages du véhicule sont parmi les domaines les plus avancés. Mais les constructeurs progressent avec prudence, car il faut que l'innovation soit bien reçue par l'automobiliste, qu'elle lui soit réellement utile - et ne crée pas un danger supplémentaire. Faute de quoi le rejet est sans appel. Partis de Cologne, en Allemagne, Dieter Vogel et sa famille approchent de Paris. Pour ne pas se perdre en chemin et pour éviter les embouteillages, Dieter a équipé sa voiture d'un nouveau système de radio- navigation. Les enfants l'ont baptisé Nina , en référence à la chanteuse Nina Hagen : ils ont puisé un fichier numérique de sa voix sur Internet, de façon à habiller la voix de synthèse désincarnée du système d'origine, plutôt agaçante.

Texte de Erick Haehnsen.
rédacteur en chef de l'Agence de presse TechnoChroniqueurs Associés, à Paris.

La suite La Recherche

posté par michey1 à 8:31 AM




Coeur de croco.


L es crocodiles auraient un cœur spécialement adapté pour l’apnée : c’est l’hypothèse que posent deux chercheurs. Le cœur des animaux possède en général quatre valves, qui s’ouvrent au passage du sang. Mais le crocodile en possède une de plus, qui intrigue les chercheurs depuis au moins un siècle.

Texte de Claire Guillot. Photo de Frank Lane / Rapho

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 8:30 AM




L'apport spectaculaire des embryons fossilisés



Longtemps, les archives fossiles semblaient avoir installé une barrière quasi infranchissable pour la détection d'une vie animale au-delà de 550 millions d'années. Des généticiens s'en sont récemment étonnés : leurs données suggéraient de situer l'origine de la vie animale il y a un milliard d'années ! En portant un regard inédit sur de curieuses petites sphères découvertes en Chine, les paléontologues déplacent aujourd'hui le débat. Alors qu'on la croyait impossible, la conservation des embryons, c'est-à-dire de l'animal dans sa phase la plus primitive, est loin d'être un événement rare. La quête du plus vieux fossile animal est relancée. Pour l'instant, les organismes mis au jour ne dépassent guère l'aube de l'ère primaire, mais tous les espoirs sont permis...

Texte de Stefan Bengtson .
Conservateur en chef du Département de paléozoologie au Muséum suédois d'histoire naturelle à Stockholm.

La suite La Recherche

posté par michey1 à 8:22 AM




Internet: Désinformation - 307, un Sacré Hoax

Pour le lancement de son dernier modèle, Peugeot cède à la mode du compteur de mail et lance une grande campagne marketing via les messageries électroniques. Imaginez, si vous avez le temps d'envoyer 30.700 mails "Gagnez une 307" à vos contacts, vous avez une chance de tirer le gros lot... Est-ce si sûr ???

Plusieurs indices ne laissent pas de doutes sur le véritable objectif de ce message. C'est le grand retour du système de comptage des mails qui semble s'être largement perfectionné depuis son apparition au profit du petit Brian. Un grand bravo aux ingénieurs de Peugeot ! Voilà qui va rendre jaloux leurs collègues de Nokia et Ericsson qui n'avaient jamais réussi à faire fonctionner leurs propres compteurs de mails ;-)

Trêve de plaisanterie. La circulation de ce hoax semble avoir pour seul but de récolter le maximum d'adresses e-mail, sans doute à des fins commerciales, car contrairement aux autres canulars cités, l'adresse e-mail concours@peugeot.inbox.as est parfaitement valide et a été déposée sur le site www.nameplanet.com.

Le dernier mot revient à la principale victime de ce hoax : Peugeot. Raphaële Quaranta, responsable du site Internet de la firme automobile, dément catégoriquement l'existence de ce concours et confirme à Hoaxbuster.com qu' "Automobiles Peugeot n'est pas à l'origine de ce canular". Depuis notre enquête, Peugeot a décidé de publier un démenti officiel sur le site 307 et son Centre de Contact Client est à la disposition de tous les internautes, au 0825 120 120, pour les informer sur le sujet.
Quant à C. Thuillier, on a perdu sa trace du côté de Sochaux... L'enquête de Hoaxbuster.com se poursuit.

Source & infos complémentaires : Hoaxbuster

posté par Sphilou à 12:03 AM



jeudi

Sérieuses réserves sur des prétendues découvertes concernant la pyramide de Khéops

L'existence possible de cavités inconnues dans la Grande Pyramide de Khéops, annoncée mercredi à Paris par deux passionnés d'égyptologie, Jacques Bardot et Francine Darmon, se heurte à de sérieuses réserves émises tant par la communauté scientifique que par la presse. Mme Darmon et M. Bardot, qui se présente comme diplômé en histoire de l'art et en archéologie, ont affirmé mercredi s'être appuyés sur de nouvelles méthodes d'investigation qui aurait permis de découvrir un système de faux joints dans le mur de la galerie horizontale de la Grande Pyramide. Ces faux joints auraient eu pour but de leurrer d'éventuels chercheurs de trésors entassés dans des cavités secrètes. Selon eux, ce système de leurres serait destiné à masquer les accès à un ensemble de trois cavités à proximité de la chambre du roi, avec notamment un deuxième tombeau de réserve destiné au roi lui-même ou à sa mère, ou n'être qu'une cavité vide.
Dans un appel téléphonique à l'AFP, au Caire, l'égyptoloque Jean-Pierre Corteggiani, responsable de la communication de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (IFAO), a indiqué que "la plus extrême prudence s'impose" quant à la nature scientifique des travaux des deux chercheurs.

La suite....Source, La Recherche

posté par michey1 à 6:07 PM




Automobile : Audi A8 L W12

U
ne Audi A8 peut donc enfin concurrencer directement les limousines de BMW, Mercedes et Jaguar animées par un moteur 12 cylindres. Non que l'arrivée de cette nouvelle variante soit capable de signifier une relance spectaculaire des ventes du modèle. On peut même sans doute se demander qui, dans notre pays, osera encore s'offrir une limousine animée par un 12 cylindres de 6 litres fort de 420 ch (ce qui en fait la limousine de série la plus puissante du marché) et d'un couple de 550 Nm. Ce dont on peut être sûr, en revanche, c'est que ce modèle donnera encore un petit coup de pouce à l'image de marque d'Audi. Un constructeur dont l'un des soucis majeurs a toujours été de proposer des solutions techniques originales.

Car le 12 cylindres d'Audi ne présente pas une architecture en V classique, ses cylindres forment ici un "W". On compte donc 3 bancs de 4 cylindres, comme c'était le cas pour le prototype dévoilé jadis à Tokyo, ou comme pour le proto Avus, s'agissant dans ce cas d'un double V6; soit 4 rangs de 3 cylindres. Chaque V6 présente ainsi un angle de 15° entre les bancs alors que l'angle entre les deux V6 est de 72°. Cette disposition permet d'offrir un moteur particulièrement compact qui est seulement 2 mm plus long que le V8 4.2 et qui reste aussi très bas. Sur le plan technique, il dispose pour le reste de 4 soupapes par cylindre, d'une gestion variable des soupapes et d'un carter sec. Une lubrification par pompe est une technique très rare dans ce domaine et n'est guère utilisée qu'en sport automobile. L'avantage en est d'assurer une lubrification optimale en courbe ou lors de fortes accélérations et de vaincre ainsi les effets de la force centrifuge.

Suite de l'essai du Moniteur Automobile

posté par Philippe Molines à 10:27 AM




Wassily Kandinsky



Depuis longtemps considéré, à côté de Mondrian, comme l' inventeur de la peinture abstraite dans le courant des années 1910 et comme l'un de ses principaux théoriciens, Kandinsky a vu, après la Seconde Guerre mondiale, sa position remise en cause par l'apparition de nouvelles formes d'art abstrait, et le renouveau même de la peinture figurative. Mais, depuis le début des années 1970, l'ensemble de son œuvre a commencé à faire l'objet d'un nouvel examen : elle ne cesse aujourd'hui de redéployer toute sa richesse et sa complexité pour retrouver la place centrale qu'elle mérite d'occuper dans l'histoire de l'art européen de la première moitié du siècle.

Peinture: Improvisation XIV- 1910 - Huile sur toile ,74 x 125,5 cm -Musée National d'Art Moderne

La suite: Kandinsklee

posté par michey1 à 9:42 AM




En Méharée avec Théodore Monod



Un magnifique reportage sur une expédition de Thédodore Monod en Mauritanie est sur le site web de la cité des sciences. D'un océan d'eau à un océan de sable, Monod reste le même.

Cette fois-là, nous l’avions accompagné dans le grand désert de la Mâjâbat Al Koubra de Mauritanie. Il avait alors 92 ans. Devant lui, s’étendait 700 km de terre sans arbres, sans points d’eau potable, où il disait avoir recensé moins de dix espèces végétales. Il disait que « cet autre océan » lui avait appris l’art de la soustraction. Deux litres d’eau par personne, une nourriture frugale, quelques livres, peu de paroles. Son ami le géologue Jean Fabre était de l’expédition. Ils voulaient ensemble étudier les affleurements rocheux repérés sur les images satellite SPOT, afin de mieux définir la formation de ce désert et son évolution.

Reporatge: Luc Marescot
Photo: © CSI - Sciences actualités.

La suite: La cité des Sciences

posté par michey1 à 9:21 AM




L'Ancêtre du Millénaire



On avait presque oublié sa première molaire découverte en 1974. Et voilà qu’aujourd’hui, fier de ses treize os fossiles datés de 6,2 millions d’années, il se présente comme le plus vieux pré-humain et veut convaincre de réviser la généalogie humaine.

Ses restes ont été retrouvés par une équipe franco-kenyane, dans la formation de Lukeino (collines Tugen) dans le nord-ouest du Kenya. Mélange de caractères humains et simiesques, on lui donne 1m40 pour 50kg. Homme? Femme? Son sexe n’est pas encore déterminé. Plus humain que Lucy, moins primate que les grands singes auxquels il a été comparé, il suggère que la séparation entre la lignée des australopithèques et celle de l’homme est plus ancienne qu’on ne le pensait. Enfin, ses vieux os font de lui le plus ancien hominidé bipède, prouvant ainsi que la bipédie est, elle aussi, plus précoce qu’on ne le croyait. Quant à son nom, Orrorin tugenesis, il signifie en tugen "Homme originel "*. Un nom qui prétend s’affirmer comme un "nouveau genre" dans l’histoire de l’humanité...

Texte : Isàbel Santos
Photo: © DR

La suite: La cité des Sciences

posté par michey1 à 9:20 AM



mercredi

Grande Pyramide de Gizeh
La pyramide de Khéops livre certaines clefs de son mystère

La pyramide de Khéops, l’une des sept merveilles du monde antique, livrerait en fin quelques uns de ces secrets, selon une équipe d’archéologues français. En effet Jacques Bardot et Francine Darmon pensent avoir localisé les entrées de certaines cavités secrètes.
La pyramide de Khéops est la plus grande des trois pyramides de Gizeh, située à proximité du Caire. Elle a été construite il y a plus de 4.500 ans. Sa taille et son parfait alignement avec les point cardinaux font de sa construction un mystère. Même son rôle reste inconnu. Un sarcophage a bien été découvert dans la chambre dite du roi, mais il était vide et aucun symbole, aucun hiéroglyphes qui ornent en général les murs d’un tombeau, n’ont été observés.

Jacques Bardot et Francine Darmon, deux archéologues français, ont tenté de déjouer les pièges et les leurres des architectes égyptiens. Ils ont dans un premier temps étudié les plans des monuments funéraires des pharaons des six premières dynasties. Ensuite ils ont passé au peigne fin l’ensemble des pièces avec les techniques de macrophotographies et d’imagerie négatives. Les archéologues se sont aperçus que la plupart des joints étaient faux. En fait, des sillons ont été creusés dans la pierre avant d’être recouverts de plâtre et de gypse. C’est un camouflage unique dans l’histoire architecturale égyptienne, selon Jacques Bardot. La plupart des vrais joints ont eux aussi subi un traitement spécial, les rendant totalement étanches, comme pour les bateaux. Le sable était utilisé comme isolation phonique. Il était alors impossible de détecter les creux par résonances sonores. L’ensemble de ces découvertes a permis à Jacques Bardot et Francine Darmon de localiser les pierres amovibles qui donnent accès à des pièces secrètes. Pour l’instant, les résultats de ces travaux viennent d’être présentés aux autorités du Caire. Les deux archéologues français attendent maintenant leur aval pour lancer les fouilles qui confirmeront leurs hypothèses.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 4:01 PM




Le "Sonic Cruiser" de Boeing devra relever plusieurs défis techniques

Avec son projet d'avion de 175 à 300 places volant presque à la vitesse du son, le constructeur américain mise sur la réduction du temps de vol. Les passagers gagneraient d'une heure et demie à deux heures sur les liaisons transatlantiques.

"SONIC CRUISER". Ça sonne comme une pub pour hommes d'affaires en mal de vitesse. A peine parti, déjà arrivé. Quarante minutes gagnées sur un vol de quatre heures. Une heure et demie à deux heures de bonus sur une liaison transatlantique. Un rêve. Au moment où le groupe européen EADS s'engage dans un classicisme innovant en lançant la construction d'un Airbus très gros porteur, l'A-380, Boeing joue les révolutionnaires.
Délaissant – provisoirement ? – le marché des gros porteurs avec notamment la mise en sommeil de son 747-X allongé, une version dérivée d'une longue série – le 747 – qui a fait ses preuves, la firme de Seattle s'est singularisée le 29 mars en proposant un avion de 175 à 300 places qui pourrait voler pendant plus de 16 000 km près de la vitesse du son : mach 1. Une frontière mythique franchie avec succès voilà plus de cinquante ans, le 14 octobre 1947, par le pilote américain Chuck Yeager à bord du Bell X-1.
Pas question, cette fois, d'établir des records. Pas question de jouer les Concorde en volant à plus de mach 2. Le "Sonic Cruiser" de Boeing n'a d'autre ambition que de croiser juste en dessous de mach 1, à mach 0,95 (95 % de la vitesse du son), quand les long-courriers actuels se contentent d'une vitesse comprise entre mach 0,8 et mach 0,85. La différence est faible. Quelque 100 km/h. Et certains experts et présidents de compagnie aérienne se demandent si le jeu en vaut la chandelle. "Cette opération, à coup sûr technologique", donnera-t-elle lieu, s'interrogent-ils, à "un produit économiquement acceptable" ? La seule augmentation tarifaire des billets liée aux gains de vitesse et de temps ne saurait en effet financer une exploitation de l'appareil trop coûteuse. La présentation du programme "Sonic Cruiser" par Alan Mulally, le président de Boeing Commercial Airplanes, n'a pas été de nature à dissiper les interrogations des ingénieurs sur ce thème. Beaucoup d'enthousiasme et peu d'informations de la part des dirigeants de la firme. "Nous avons un avion qui va ouvrir un nouveau chapitre de l'aviation commerciale", un avion qui "a fait sensation chez nos clients", ont-ils martelé. Reste maintenant à mettre le concept en pratique pour présenter aux compagnies un appareil à partir de 2006-2008. D'ici là, les équipes de Boeing, qui ont une longue pratique civile et militaire des vols en mode subsonique, transsonique et supersonique, vont devoir se mettre rapidement au travail et trouver des solutions.

Suite de l'article du Monde

posté par Philippe Molines à 11:51 AM




Internet: Un logiciel scientologue Place Beauvau

L'antivirus informatique Panda, acheté par le ministère de l'Intérieur, est fabriqué par une société appartenant à un généreux membre de la secte
Le ministère de l'Intérieur a-t-il financé, à son insu, l'Eglise de scientologie? La question agite les couloirs feutrés de la Place Beauvau depuis quelques jours: une enquête interne a en effet révélé que le ministère avait souscrit un contrat avec une société informatique dirigée par un célèbre scientologue. Selon nos informations, la Direction des transmissions et de l'informatique (DTI) a signé, en 2000, un contrat avec Panda Software pour une utilisation illimitée d'un logiciel antivirus baptisé «Global Assurance Antivirus 24 h/24-365 jours/an». Montant du bon de commande: 200 000 francs.

Selon le ministère de l'Intérieur, 12% de son parc informatique, qui alimente aussi bien l'administration centrale que les commissariats ou les préfectures, utiliserait le logiciel Panda. «Nous n'avons aucune possibilité légale d'évincer d'un marché une entreprise dirigée par un scientologue», explique-t-on chez Daniel Vaillant.

Fondé en 1990 à Bilbao, Panda Software est aujourd'hui le quatrième éditeur au monde de logiciels antivirus, ces produits qui évitent aux ordinateurs d'être envahis par des parasites du type ILOVEYOU. Le nom du fondateur de cette multinationale implantée dans 50 pays, Mikel Urizarbarrena, apparaît dans le n° 66 d'Impact, le magazine sur papier glacé de la secte, pour avoir fait un don de 40 000 dollars (soit 240 000 francs), en 1996, à l'Association internationale des scientologues. Un petit cadeau, réitéré régulièrement depuis, qui lui a valu le titre honorifique de «patron». Un responsable de la succursale française de Panda est lui aussi un adepte de la «religion» fondée par Ron Hubbard.
... Suite de l'article en lien par Jérôme Dupuis

Proposé par Serge ;) ...

Source :L' express

posté par Sphilou à 10:59 AM




Fin du vol.



23 mars, 5h46 GMT: Mir pénétrait dans l’atmosphère à la vitesse de 8 km/s. Les 137 tonnes de la station s'y sont en grande partie consumées. Mais près de 1500 débris d'un poids total d'une vingtaine de tonnes l'ont traversée, finissant leur course dans l’océan Pacifique, entre la Nouvelle-Zélande et le Chili.

D ernier message laconique annoncé à 05h59 GMT le 23 mars 2001 dans le centre de contrôle des vols spatiaux russes (TSOUP). Mir n’existe plus, une fin en feu d’artifice qui a illuminé le ciel des îles Fidji. "Pardon à la station Mir pour n’avoir pu la sauver." Ainsi s’est exprimé l’ancien cosmonaute russe Guennadi Stekalov, une phrase qui résume bien l’état d’esprit de la plupart de ceux qui ont considéré Mir comme leur deuxième maison.

Vue de l'artiste: © L.Bret/ Ciel & Espace

La suite: La cité des Sciences

posté par michey1 à 9:52 AM




Portrait funéraire d'un Elamite.

Du milieu du IIe millénaire, les Susiens enterraient leurs morts dans des caveaux familiaux, sous le sol des maisons. Ils plaçaient souvent à côté de la tête, sans doute voilée, un portrait exécuté sitôt la mort venue. C'est le seul exemple en Orient d'un art funéraire proprement dit, s'attachant à fixer les traits personnels. Celui-ci représente l'Elamite type, au visage sévère, caractéristique d'une rude population aux fortes affinités montagnardes.

Suse
XV-XIVe siècles avant J.-C. Terre crue peinte
H 24 cm; L 15 cm

Source, Musée du Louvre



posté par michey1 à 9:42 AM




Terres en danger.

La marée noire qui a souillé les îles Galápagos en janvier dernier a souligné une menace bien plus grande. Ces terres, qui ont d’abord évolué dans l’isolement, se trouvent aujourd’hui confrontées à une fréquentation croissante. Les animaux et les plantes introduits par l’homme s’installent au détriment des espèces endémiques, pendant que les ressources naturelles sont surexploitées, la population en augmentation vertigineuse et les touristes toujours plus nombreux...

Pour en savoir plus : Christophe Grenier est l’auteur de " Conservation contre nature. Les îles Galápagos " (Paris, IRD Editions, coll. Latitudes 23, 2000).

Texte de Géraldine Lebourgeois.
Photo de Hervé Collard / Hoa-Qui

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 9:09 AM



mardi

Blouson a mobile intégré
Tech: Une veste électrique solaire

Au rayon veste et sweater, le consommateur trouvera peut-être dans un futur proche un vêtement capable d’alimenter son téléphone ou son ordinateur de poche. Des chercheurs allemands travaillent à la mis au point d’une fibre pouvant générer de l’énergie grâce à des capteurs solaires, rapporte le magazine New Scientist.
Martin Rojahn, Markus Schubert et Michail Rakhlin, de l’Institut de physique électronique de l’université de Stuttgart, ont adapté les petites cellules photovoltaïques qui équipent les calculettes aux exigences du tissu. Il s’agit de trois couches de silicone non-cristallin ’’amorphe’’ prises en sandwich entre deux électrodes conductrices. Les trois physiciens ont découvert qu’ils pouvaient fabriquer un ‘’sandwich’’ cylindrique. Ces fils sont donc incorporables dans un tissu.

Cette invention peut déboucher sur des vêtements sources d’énergie mais aussi sur des voiles de bateau permettant d’alimenter tous les appareils électriques embarqués à bord. Ce tissu serait évidemment lavable en machine. Mais reste un obstacle de taille à résoudre : trouver le moyen de connecter tous les fils entre eux pour créer des points de contact avec l’extérieur, des sortes de prises pour brancher les appareils portatifs.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:30 PM




Des aliens au fond des mers !

Une équipe de biologistes marins vient de découvrir une nouvelle et étrange forme de vie au plus profond de l'Océan Indien.
Des vers rouges et blancs, sans yeux, ni intestins ni bouche vivent dans les cheminées qui se forment entre deux plaques tectoniques. Contrairement à toutes les autres formes de vies que l'on connaît, ces vers et leur écosystème se nourrissent directement de l'énergie fournie par la Terre ! Dans le milieu où elles vivent, ces créatures doivent supporter des pressions des centaines de fois supérieures à celle de la surface, une obscurité complète et des températures variant de 2°C à 400°C.

En effet il se forme à ces endroits des remontées de magma qui échauffent l'eau environnante. C'est l'énergie ainsi fournie qui permet à l'écosystème de fonctionner. La photosynthèse a été remplacée par ce qu'on appellera une chimiosynthèse. Cette découverte intéresse grandement les astrobiologistes. Car elle permet non seulement de visualiser l'apparition de la vie il y a des milliards d'années sur Terre mais encore d’imaginer les formes de vie extraterrestres qu'on pourrait un jour découvrir.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 7:17 PM




Espace: La supernova la plus éloignée

Le téléscope Hubble a récemment découvert la supernova la plus distante jamais observée. L’objet en question, situé à 10 milliards d'années-lumière —donc, vieux de 10 milliards d’années- et baptisé 1997ff, semble accréditer la théorie controversée, émise il y a deux ans, selon laquelle l’expansion de notre Univers, loin de ralentir, serait au contraire en train d’accélérer. La faute en serait imputée à une mystérieuse "énergie noire", théorisée par Einstein mais jamais démontrée. "La découverte de l'accélération de l'Univers sera une des découvertes les plus importantes des 25 dernières années", soutient Michael Turner, astrophysicien au siège de la NASA à Washington. 1997ff est 1,5 fois plus loin que la supernova jadis identifiée comme la plus lointaine.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 3:11 PM




Chouette des neiges
La chouette a l’ouïe fine

Rapace qui se repose le jour et chasse la nuit, la chouette effraie se sert d’une ouïe très particulière pour repérer ses proies, selon un article publié dans la revue Science datée du 13 avril.
Le petit cri d’un campagnol ou les bruissements qu’il provoque sont amplifiés par le système nerveux central de la chouette afin de mieux identifier la provenance du son et la distance de la proie. L’équipe de Masakazu Konishi, du California Institute of Technology de Pasadena, a analysé les réactions de 14 chouettes aux sons qui les environnent. En enregistrant l’activité des cellules du cerveau, les chercheurs ont constaté que l’oiseau construit une sorte de carte en deux dimensions du bruit qu’il perçoit. La chouette peut ainsi localiser précisément sa proie.
Il semble que le cerveau humain utilise un système similaire pour créer une ‘’carte auditive’’, mais le processus est mal connu, selon les auteurs de l’article.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 9:48 AM




Tech: Des ondes déviées dans le mauvais sens.

Une équipe américaine a mis au point un nouveau matériau capable de réfracter les ondes dans le mauvais sens. Applications à suivre…
Ces scientifiques travaillent, sous la direction de Richard Shelby, pour le compte du Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et de l'Air Force Office of Scientific Research (AFOSR).

Leur matériau composé de fibre de verre et de cuivre possède un indice de réfraction négatif qui fait que les micro-ondes sont déviées dans un sens contraire à ce que prédit la loi de Snell (mathématicien du XVIIè siècle). C'est cette loi qui permet aussi de calculer l'angle de réfraction de la lumière dans l'eau par exemple.
Les applications possibles de cette découverte sont nombreuses, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile. On pourrait ainsi mettre au point une antenne capable d'envoyer les micro-ondes produites par téléphone loin de la tête.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 9:42 AM



lundi

Internet: Quand Spielberg s'en mêle...

Le maître du grand écran joue à fond les cartes du marketing viral pour lancer sa prochaine œuvre, A.I. Dans le secret le plus absolu, la société Dreamworks a lancé un nombre indéfini de sites inspirés de l'univers du film…et un seul petit indice pour les découvrir !

Artificial Intelligence, le prochain film de Spielberg, est en réalité un ancien projet de Kubrick. L'histoire du film est simple : dans 50 ans, les hommes ne pourront avoir qu'un seul enfant par couple. Qui désire une famille nombreuse peut adopter un enfant-robot, capable d'avoir des émotions et des désirs…A partir de ce scénario, l'équipe de Dreamworks a mis en place un véritable "univers parallèle" en ligne : une trentaine (ou plus…) de sites qui transportent l'internaute 50 ans dans le futur. Mais voilà, ces sites ont été lancés sans aucune publicité, et ce n'est que grâce à la curiosité des internautes que l'on connaît leur existence.

Tout a commencé avec la bande annonce du film, qui circule depuis peu en ligne. Dans le générique, un nom étrange apparaît : Jeanine Salla, "thérapeute pour machines intelligentes". Interloqués, certains internautes ont effectué une recherche sur Google en utilisant ce nom. Ils ont trouvés plusieurs liens, dont le site perso de Jeanine, mais aussi celui de l'université où elle travaille…Sa spécialité? Les robots intelligents. De site en site, on plonge toujours plus profondément dans cet Internet du futur : sites de propagande anti-androïdes, constructeurs de maisons intelligentes, sites pour l'égalité humains-robots, une branche du FBI spécialisée dans la capture d'androïdes rebelles, une secte pro-robots…

Tous (ou du moins ceux qui ont été découverts) sont répertoriés sur le site "Ain't it Cool", qui a mené l'enquête et qui a même constaté qu'ils avaient tous été déposés par les membres de la famille "Ghaepetto". Bizarrement, ce sont toutes des femmes dont les prénoms se suivent par ordre alphabétique : Anna, Bianca, Carla, Daniella… L'équipe du site a même trouvé des numéros de téléphone qui fonctionnent. L'un d'eux mène sur un message enregistré où une femme demande de l'aide pour découvrir la vérité sur la mort de son mari, disparu dans un accident de bateau. A.I. est un jeu de pistes complexe, assorti d'une bonne dose de mystère… Une réussite !

Laura Marchegiani Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 11:00 AM



Hit-Parade