Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

La "cyber-guerre" s'intensifie entre Pékin et Washington

La presse chinoise a fait état vendredi d'une intensification de la "cyber-guerre" que se livrent pirates informatiques chinois et américains depuis le début de la crise de l'avion espion. Selon le Quotidien de la Jeunesse de Pékin, les experts en sécurité informatique de l'Académie chinoise des Sciences ont invité les internautes chinois à se prémunir contre toute attaque de pirates américains, en renforçant les systèmes de sécurité des sites les plus exposés. Le journal a relevé que le nombre d'attaques informatiques, tant en Chine qu'aux Etats-Unis, qui était de l'ordre d'une ou deux par jour en mars, était passé à 40 ou 50 à la suite de la crise de l'avion espion.
"C'est une façon de donner libre cours à la colère contre les Etats-Unis", a estimé le journal, soutenant implicitement les activités des pirates chinois. L'avion espion américain avait été contraint d'atterrir en Chine après une collision avec un chasseur chinois le 1er avril, suscitant une vive polémique entre Pékin et Washington et provoquant un accès de nationalisme à connotation anti-américaine parmi la population chinoise.

Plusieurs sites internet chinois ont au cours des derniers jours répandu la nouvelle d'une "guerre du 1er mai" qui serait lancée par des pirates chinois contre des sites américains. "La collision est un avertissement, préparons nous à la contre-attaque" lançait vendredi un internaute dans un forum de discussion consacré à la guerre dans le cyber-espace sur le site Chinabyte.com. "Les pirates expérimentés doivent s'unir", lançait un autre sur le même site, avant de donner l'exemple des pirates américains signant "poizonbOx" et "prOphet" et revendiquant 180 attaques de sites chinois.
La "cyber-guerre" devrait culminer le 8 mai, date du second anniversaire du bombardement de l'ambassade de Chine à Belgrade par des avions de l'Otan, qui avait donné lieu à une première "cyber-guerre" entre pirates chinois et américains. Des Chinois avaient à l'époque attaqué plusieurs sites américains, réussissant à paralyser celui de la Maison Blanche pendant trois jours, selon le Quotidien de la Jeunesse de Pékin. Deux mois plus tard, les pirates s'en prenaient à plusieurs sites gouvernementaux taïwanais et plus récemment à des sites japonais, pour protester contre le séjour de l'ex-président taïwanais Lee Teng-hui au Japon.

Proposé par Serge ;)

Source : Tiscalinet

Si vous aussi, désirez ètre le rédacteur en chef d' un jour de CaféDuWeb, faites comme Serge , envoyez-moi vos news par mail, je les publierai pour vous !! :)

posté par Sphilou à 1:07 PM




Internet: France Télécom teste la connexion à Internet via le réseau électrique

En support du déploiement de l'ADSL, France Télécom R&D teste actuellement différentes solutions pour transporter les hauts débits ADSL à l'intérieur de l'habitat. Une solution prometteuse consiste à utiliser la technologie PLC (Powerline Communications, dite aussi des courants porteurs). Cette technologie permet de re-utiliser le câblage électrique existant chez le client pour véhiculer l'Internet haut débit jusqu'à la prise électrique de son terminal. Ainsi, cette technologie innovante permettra d'offrir partout dans la maison, sans câblage supplémentaire, des "prises" haut débit derrière un raccordement ADSL.

Un boîtier spécial branché sur n'importe quelle prise électrique remplace le raccordement habituel des foyers à la prise de téléphone. Cette configuration apporte à moindre coût aux usagers une mise en réseau de tous leurs équipements domestiques : ordinateurs, imprimante, téléviseur, modems, alarmes, graveur de CD Toute la maison bénéfice alors des services apportés par les réseaux d'accès employés (ADSL, câble, satellite), sans accroître leur facture d'électricité ni occuper leur ligne téléphonique.

Plusieurs systèmes PLC ont déjà été évalués. Les chercheurs de France Télécom ont atteint des débits allant jusqu'à 7 Mbit/s sur du câblage électrique avec le matériel fourni par certains équipementiers. Avant l'été, une expérimentation terrain consistera à installer à Lannion des adaptateurs PLC chez des clients déjà raccordés en ADSL, de manière à valider la fiabilité de cette technologie dans un environnement résidentiel et à préciser les usages qu'ils en font : téléchargement de fichiers volumineux (CD Rom multimédia, vidéos, extraits musicaux MP3) et diffusion de poste à poste, pay per view, partage de l'internet, commande à distance des équipements de la maison (chauffage, lumière), Elle sera complétée d'ici 2002 par une nouvelle montée en débit et l'intégration des courants porteurs directement dans les interfaces client des modems ADSL. Suite de l' article en lien

Proposé par Serge ;)

Source : les providers

posté par Sphilou à 9:56 AM



vendredi

Cinema : Hors-limites

Cinquante kilos d'heroine ont disparu du depot central de la police de Detroit. Pour le policier Orin Boyd, recemment mute dans le quartier le plus dur de la ville, le doute n'est pas permis: les coupables ne peuvent etre que son ennemi jure, Montini, et sa bande de ripoux.

L'enquete d' Orin s'oriente rapidement vers le principal dealer de Detroit Latrell Walker. Son but: remonter la filiere et faire tomber Walker et ses complices haut places.
Mais l'elegant et richissime gangster est-il vraiment ce qu'il pretend etre ?

Site officiel : Exitwounds

Source & horaires dans votre ville : Allocine

posté par Sphilou à 2:30 PM




Le Lestrheol, prototype de bateau à énergie solaire

De Lestr qui signifie «vaisseau» en breton et Heol qui signifie «solaire», le Lestrheol porte bien son nom. Actuellement à l’état de prototype, ce petit bateau est doté d’une propulsion électrique alimentée par l’énergie solaire. Mais il augure sans conteste d’un nouveau marché et de futures courses entre bateaux solaires !
Il est né de la collaboration entre étudiants et industriels brestois. En fait, sa conception est dû à la coopération, sur place, des militaires de l'Ecole Navale et des élèves du lycée de la Croix Rouge. Les fonds ont été trouvé suite à un partenariat industriel avec la société STELPA design de Brest.

Le résultat de 6 mois de travail, est un bateau qui avance, à l’aide d’un moteur électrique à courant continu grâce aux 10 panneaux solaires marinisés, à la vitesse maximale de 6 nœuds. Deux personnes peuvent prendre place à son bord. Ce prototype devrait rapidement voir ses capacités « boostés ». Sa carène, en composite airex-carbone et en forme de perce-vague laisse déjà entrevoir un futur... de "vedette" de courses entre bateaux solaires

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 2:18 PM




Paleontologie: Découverte d'un nouveau dinosaure à plumes

Le dinosaure couvert de duvet découvert en Chine. (AP)
Un fossile de dinosaure couvert de duvet apporterait la preuve que les oiseaux sont des descendants des dinosaures, selon un article publié jeudi 26 avril dans la revue Nature. Une théorie qui est loin de faire l’unanimité.
Ce fossile vieux de 130 millions d’années a été découvert en Chine, dans la province du Liaoning, dans le nord-est du pays, un gisement particulièrement riche où d’autres fossiles de dinosaures à plumes ont été découverts ces dernières années.

De la taille d’un canard, le fossile est doté d’une queue, comme un reptile. Ce théropode fait partie des petits carnivores rapides se déplaçant sur deux pattes. Selon les auteurs de l’article, le duvet est bel et bien attaché au corps du dinosaure. Ji Qiang (Académie chinoise de géologie, Pékin) et Mark Norell (Musée national d’histoire naturelle, New York) pensent que les petites plumes se sont développées pour protéger l’animal du froid. Ce qui va dans le sens de la théorie selon laquelle certains dinosaures n’étaient pas des animaux à sang froid comme les reptiles mais plutôt à sang chaud comme les oiseaux.

Les chercheurs ont examiné ce nouveau fossile sous toutes ses coutures, afin de s’assurer de son authenticité. En effet, en 1999, une équipe de la National Geographic Society a été victime d’un canular : l’Archaeoraptor liaoningensis, découvert dans la même province chinoise, s’est avéré être un montage entre un fossile d’oiseau primitif et celui d’un dinosaure.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 2:08 PM




Technologie: Un scorpion-robot dans le désert !

Un scorpion-robot, mis au point par deux chercheurs de la Northeastern University à Boston, sera testé en environnement réel l'année prochaine.
Frank Kirchner et Alan Rudolph, ses deux créateurs justifient leur choix du scorpion, comme modèle, par ses facultés d'adaptation. Alors qu'un changement mineur dans l'environnement peut déstabiliser et arrêter des robots complexes, celui-ci pourra chercher son chemin vers sa cible avec plus d'autonomie et donc d'efficacité.

Le test sera pour le petit robot de traverser 40 kilomètres du désert de Mojave jusqu'à un point déterminé et d'en revenir. C'est le département de recherche avancé de l'Armée américaine (le DARPA) qui finance le projet. Les applications pourront être nombreuses dans le domaine de la reconnaissance. Mais dans un registre moins martial, ce modèle de scorpion pourrait certainement rendre beaucoup de services aussi dans le domaine spatial.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:57 PM




Technologie: Des micro-écrans au service de la neurochirurgie.

L 'allemand Carl Zeiss vient de présenter un nouveau système de micro-écrans destinés avant tout aux neurochirurgiens. Les micro-écrans sont des écrans minuscules qui placés juste devant l'oeil donnent l'illusion d'une image d'un mètre de diagonale.

Développé en partenariat avec Colorado Microdisplays, le système permet aux chirurgiens de visualiser avec plus de facilité et de précision les données en provenance du microscope et de l'endoscope. Les micro-écrans sont incorporés directement dans le microscope et permettent de superposer les images à la demande afin de corréler l'information.
Un outils précieux donc pour les neurochirurgiens qui travaillent sur un matériau on ne peut plus délicat.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:52 PM




Bill Gates est mort

Tragique. Bill Gates est mort. À l'instar, de l'ancien président américain, J.F Kennedy, le fondateur de l'empire Microsoft est tombé, près de l'hôtel Park Plaza à Los Angeles, sous les balles d'un tireur embusqué. C'était le 2 décembre 1999. Le décès de l'homme le plus riche et probablement l'un des plus détestés de la planète n'est bien sûr que pure fiction. Une fiction inventée de toute pièce par un «groupuscule» de cinéastes indépendants baptisé Unsharp Mask.

En diffusant cette information sur un site au nom sans équivoque (www.billgatesisdead.com), leur objectif est simple: faire parler de leur film, MacArthur Park, dont le scénario repose bien évidemment sur cette mort hautement médiatique.

Sur le même principe que le "Blair Witch Project" ou plus près de nous le très énigmatique "Ginger" — l'invention du siècle, paraît-il — Unsharp Mask essaye ainsi d'éveiller la curiosité du public tout en créant un événement — un non-événement diront plusieurs — autour d'un film que personne n'a pour le moment vu.

En tournage depuis février 2000, MacArthur Park devrait faire son apparition dans les salles obscures d'ici la fin de l'année, annoncent les instigateurs de ce projet. Reste désormais à voir, si les internautes adhéreront à cette campagne de publicité un brin racoleuse, quand même!

Source & infos complémentaires : Jouez

posté par Sphilou à 7:53 AM



jeudi

Internet: Votre sonnerie vaut 1 million de dollars !

Tubular Bells I,II,III
Une étude britannique estime que les sonneries de téléphones portables coûtent 1 million de dollars par jour aux maisons de disques ! Car ces quelques notes de musique sont elles aussi astreintes aux droits d’auteur. Des plaintes ont même déjà été déposées.

Les accros aux sonneries de portable kitsch seront sans doute surpris : la douzaine de notes qui sortent de leurs mobiles, reprenant les thèmes de Mission Impossible, d’Albator ou de l’Agence Tous Risques, ne sont pas gratuites. Chacun des sites proposant de les télécharger sur un téléphone est en effet tenu de verser des royalties aux auteurs des mélodies originales. Mais tous ne le font pas. La société britannique Envisional a ainsi publié une étude sur cette "violation massive de la propriété intellectuelle", avec ce chiffre étonnant : les téléchargements illégaux de sonneries de portables représenteraient, chaque jour, un manque à gagner d’un million de dollars (7 millions de francs) pour les maisons de disques. Un marché mésestimé

Comment Envisional, qui a réalisé l’étude à la demande de deux gros labels, en est-il arrivé à ce montant ? Sur 1 400 sites proposant des sonneries, il a estimé (sur une base plutôt floue) qu’une majorité d’entre eux ne versait aucun droit d’auteur. Sachant que, normalement, chacun est tenu de débourser 7,5 cents par sonnerie téléchargée, les dommages atteignent 1 million de dollars par jour. Le calcul est sans doute approximatif, mais il met en lumière la bonne santé d’un marché mésestimé. Qui rapporte gros aux sociétés vendant ces mélodies sur leur site lorsqu’elles passent des accords avec les opérateurs de mobiles. Ou qu’elles affichent des bannières publicitaires parfois incontournables pour télécharger la musique.

Trois notes suffisent ...."En matière de musique, il n’y a pas de droit de citation. Que vous repreniez trois secondes ou trois heures d’un morceau, c’est pareil", explique Murielle Isabelle Cahen, Suite de l' article en lien par: Arnaud Gonzague

Proposé par Serge ;)

Source : Transfert.net

posté par Sphilou à 5:36 PM




Environnement: Il y a quinze ans, Tchernobyl

De 26 avril 1986, à 01H23, deux explosions font voler en éclats le quatrième réacteur de Tchernobyl. Pendant plus de dix jours, le coeur nucléaire de la centrale brûle, crachant dans l'atmosphère des nucléides, d'une intensité équivalente à au moins deux cents bombes d'Hiroshima, qui affectèrent les trois-quarts de l'Europe.

Aujourd'hui, le Ukrainiens commémorent ce quinzième anniversaire, alors que la tristement célèbre centrale, condamnée définitivement en décembre, demeure une menace nucléaire. Au lendemain de ce drame, les autorités évacuèrent près de 120.000 personnes vivant dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale. Près de 15.000 seraient mortes des retombées nucléaires, mais ce bilan fait l'objet d'âpres débats.

Kiev a définitivement fermé le dernier réacteur de cette centrale contre une aide internationale de 2,3 milliards de dollars. Pour autant, Tchernobyl restera une menace pendant encore des décennies, en raison notamment du délabrement accéléré de la chape de béton. Jetée à la va-vite en 1986 sur les restes du quatrième réacteur, elle menace de s'écrouler et d'exposer un magma radioactif de quelque 160 tonnes.

Proposé par Serge ;) ...

Source : Tiscalinet

posté par Sphilou à 5:21 PM




Environnement: Le crocodile de Siam est de retour

Bébé Crocodile
Embusqués dans la jungle thaïlandaise pour observer et photographier les tigres, des biologistes ont eu la surprise de voir sur leurs clichés un crocodile de Siam, espèce supposée disparue. Ce reptile de plus de deux mètres de long a été photographié sur la rive d’une rivière, près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.

En dehors des crocodiles de Siam qui vivent en captivité, cette espèce était supposée avoir disparue depuis plus de 10 ans. Une autre équipe de la Société de protection de la vie sauvage (WCS) a observé les traces du passage d’un autre crocodile, plus jeune, à quelques kilomètres du lieu où a été pris le cliché.
Les observateurs de la WCS, société basée à New-York, utilisent des caméras qui se déclenchent au passage d’un être vivant.

Le crocodile de Siam vivait dans plusieurs pays du sud-est asiatique, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie. Récemment, d’autres expéditions de la WCS ont repéré de petits groupes isolés de cette espèce de crocodile au Laos et au Cambodge. L’existence de ces quelques individus font de cette espèce l’une des plus menacées parmi les crocodiles.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:07 PM




Le paradoxe de l'intelligence

L 'intelligence se transmet génétiquement mais les enfants sont plus intelligents que leurs parents : un paradoxe peut-être enfin résolu.
- Les enfants d'aujourd'hui sont globalement plus intelligents que leurs parents et grands-parents mais... il est généralement admis que les quotients intellectuels (QI) sont largement déterminés par les gènes. Un paradoxe vieux de 15 ans qui vient peut-être d'être résolu.
Puisque des jumeaux identiques , mais séparés à la naissance , développaient des QI semblables, l'intelligence a longtemps été considérée comme génétique. Mais en 1987, James Flynn remarque que les scores aux tests de QI augmentent de façon constante depuis 50 ans. Selon lui, cet « accroissement de l'intelligence » est beaucoup trop rapide pour s'expliquer par des gènes qui « s'améliorent ». Il y a donc sûrement des causes environnementales au QI.

Pour réconcilier cette conclusion et les résultats sur les jumeaux, James Flynn et William Dickens ont développé un modèle mathématique. Comme ils l'écrivent dans le Psychological Review d'avril, celui-ci montre que gènes et environnement font partie d'un cercle. Ainsi, un enfant génétiquement prédisposé au raisonnement abstrait sera plus doué pour l'école qu'un enfant qui préfère manipuler des objets : davantage attiré par les classes, il sera jugé meilleur élève par ses professeurs et encouragé à poursuivre ses études. Sa mince prédisposition génétique prendra alors de l'ampleur, le poussant peut-être jusqu'à l'université. En outre, soulignent les chercheurs, l'environnement peut à lui seul engendrer de nouvelles habiletés. De fait, les parents consacrent plus de temps à leurs petits qu'il y a 50 ans et développent peut-être ainsi leur QI.
« Les sources de l'intelligence ne peuvent pas être segmentées, tel pourcentage dû aux gènes et tel pourcentage à l'environnement, conclut William Dickens. Un enfant génétiquement plus grand que les autres ne deviendra un grand basketteur que s'il joue avec un ballon ». Difficile de dire le contraire.

Par Anick Perreault-Labelle

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 8:05 AM




"Private Explorer" a atteint le pôle nord sans assistance

Deux Français et un Canadien, qui ont décollé lundi du village inuit de Resolute Bay dans l'extrême nord canadien, ont réussi à atteindre mardi le pôle nord à bord d'un avion dépourvu d'aide à la navigation.
Le "Private explorer" s'est posé à 14H20 GMT mardi sur la banquise à proximité du pôle, où les trois hommes dont le navigateur français Gérard d'Aboville ont passé neuf heures à "savourer" le froid polaire. En étudiant les déplacements du soleil, ils ont pu affiner leur position qu'ils avaient jusqu'alors évaluée avec pour seuls instruments une montre, un dérivomètre et deux sextants.

L'équipage, qui a profité de l'escale pour manger et dormir une heure, a survolé le pôle avant de prendre la direction de la base russe de Bornéo, située à 200 km de là, pour ravitailler l'appareil.
Le pilote québécois Bernard Laferrière se trouve aux commandes de l'avion. Il s'agit d'un monomoteur de 4 places fait de toile, de bois et de tubes d'acier et muni de skis. L'appareil a été conçu par le Français Hubert de Chevigny, l'un des deux Français participant à l'excursion.

Proposé par Serge ;)

Source : Tiscalinet

posté par Sphilou à 12:57 AM



mercredi

Grand Requin Blanc
Entre les dents du requin

La gueule ouverte d’un requin évoque pour beaucoup les scènes d’épouvante des dents de la mer. Mais sait-on vraiment comment le requin fait fonctionner ses mâchoires ? Cheryl Wilga, de l’université de Rhode Island (Etats-Unis), a étudié de près les repas des squales. Elle a filmé des requins en train de manger à une vitesse de 500 images à la seconde. Elle a ensuite analysé les images au ralenti. Quand les requins mangent, ils ouvrent la bouche, abaissent leur mâchoire inférieure et mettent en avant leur mâchoire supérieure, puis ils mordent et rétractent leur mâchoire supérieure sous leur tête.

Cheryl Wilga a aussi étudié la façon dont se déplacent les requins. Une vieille théorie comparait la nage des requins à un vol d’avion, les nageoires pectorales jouant le rôle des ailes de l’avion. Grâce à une étude basée sur la vélocimétrie et sur la dynamique des fluides, elle a montré que les requins utilisent leur corps et leur queue pour se déplacer et que les grandes nageoires, sorte de gouvernail, servent à donner la direction.

Il existe 800 espèces de requins à travers le monde. Cette famille s’est différenciée il y a environ 450 millions d’années. Une grande variété de requins peuple les eaux au large de Rhode Island, du requin marteau au requin bleu, en passant par le requin tigre et le requin des sables. Les requins sont des animaux à part dont l’ossature est cartilagineuse.

Source Sciences&Avenir

posté par Sphilou à 4:36 PM




Cinema: Le Mexicain

Le mexicain n'est pas un homme, mais un pistolet legendaire. Fabrique au XIXe siecle, c'est une arme maudite. Un vieux gangster reve de se l'approprier. Le malfrat depeche au Mexique un drole d'emissaire: Jerry Welbach, un jobard qui causa accidentellement l'arrestation du caid et qu'il tient sous sa coupe depuis cinq ans.

Samantha, la petite amie de Jerry, ne supporte plus de le voir s'abaisser ainsi. Elle fait aussitot ses valises, destination Las Vegas, pour devenir croupiere. Au Mexique, Jerry accumule les tuiles. Pendant ce temps, Sam est enlevee par un tueur professionnel

Site officiel : Site officiel

Source: Allocine

posté par Sphilou à 9:29 AM






L’Epître de saint Paul aux Hébreux

La Bibliothèque nationale de Vienne possède un fragment d’un des plus anciens papyrus de l’Epître de saint Paul aux Hébreux. Ce document - découvert par le chercheur grec Amphilochios Papathomas - est une copie de la célèbre lettre de saint Paul.

Texte de Nathalie Duplan.
Photo de Bibilothéque de Vienne.

Source: National Geographic France



posté par michey1 à 8:12 AM




La « Bhagavad-Gita » sur des grains de riz

Cinq mille cent cinquante et une lettres gravées sur des grains de riz. C’est l’exploit réalisé par Bhanwarlal Kumawat (ci-contre), un Indien vivant dans le nord-est du Rajasthan. Dans la pénombre de sa petite chambre d’hôtel, l’artiste achève de graver l’intégralité de la Bhagavad-Gita, texte sacré hindou, sur deux cents grains de riz.

Texte de Florence Chalandon.
Photo de Régis Grand.

Source: National Geographic France



posté par michey1 à 8:11 AM




Zag, pour remonter le temps

Des cristaux de chlorure de sodium (sel), antérieurs à la formation de la Terre, viennent d’être récemment identifiés par une équipe de scientifiques britanniques. « Ces cristaux sont parmi les plus vieux objets jamais mesurés dans les météorites », explique Claude Perron, chercheur au CNRS. Tout a commencé par la découverte de la météorite Zag, au Maroc, en 1998.

Texte de Nathalie Duplan.
Dessin de Gyl Jouin

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 8:10 AM




La bataille de Craonne (7 mars 1814)

...Si le nom de Craonne est surtout connu depuis la Grande Guerre comme le lieu symbolique du sacrifice des poilus de 1917, il doit également être associé à un épisode tragique de la campagne de France de 1814. A cette époque, Napoléon 1er tentait de faire échec à la marche sur Paris de trois armées coalisées (Winzigerode - puis Bernadotte -, Schwartzenberg et Blücher), avec sous ses ordres une armée trop peu nombreuse pour pouvoir emporter le moindre succès décisif. En outre, ses troupes étaient bien souvent inexpérimentées car surtout composées de Marie-Louises, jeunes recrues de 1813 et des premières semaines de 1814. Après une brillante campagne de février marquée par les victoires de Champaubert, Montmirail, Château-Thierry ou Montereau, l’Empereur choisissait de laisser au sud l’armée de Schwarzenberg, provisoirement neutralisée dans la vallée de la Seine, pour marcher vers le nord à la poursuite de celle du feld-maréchal Blücher. Le 2 mars il franchissait la Marne à la Ferté-sous-Jouarre et pressait l’ennemi en direction de l’Aisne....

Texte de Eric Labayle.

La suite: Ier Empire - Histoire.org

posté par michey1 à 8:00 AM



mardi

Lara Croft a désormais son parfum.

C 'est en effet la trouvaille des publicitaires pour attirer l'attention du public sur la sortie prochaine du film Tomb Raider avec Angelina Jolie dans le rôle titre (27 juin). Voici en images, mais sans l'odeur (attendons peut-être Internet 3 pour avoir droit à des odeurs avec les images), le vaporisateur de la Fragrance Lara Croft. Les photos d'Angelina Jolie (curieux geste censuré de Lara : remarquez les pixels qui cachent quelque chose!) illustrent le lancement de cette eau de toilette signée du parfumeur Dominique Preyssas (parfum pour homme Basala de Shiseido, ou, Fluid d'Iceberg) La Fragrance Lara Croft (vaporisateur de 75 ml) sera dans les grandes surfaces à partir du 10 mai 2001 au prix de 69,90 F, il ne s'agit donc pas d'un produit de luxe.

On ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le surréaliste descriptif officiel de la Fragrance de l'aventurière : "Le départ est fruité avec des accents prononcés de framboise et de grenade rehaussé par de fines touches de caramel et de cassis. En coeur, le freesia et l'orchidée font écho aux épices.

Muguet, héliotrope et notes anisées se mêlent en un savant mélange. Le poivre noir, les baies rosées forment un pétillant cocktail d'épices complété d'Elemi. La fragrance s'épanouit sur un fond légèrement boisé (vetyver), musqué et vanillé."

Proposé par Serge ;) ...

Source :Overgames

posté par Sphilou à 8:45 PM




Espace: Le touriste de l'espace bientôt au 7e ciel

Si tout va bien, samedi prochain, le 28 avril, Dennis Tito réalisera un rêve de jeunesse. Et un rêve qu'ont partagé avec lui des milliers de Nord-Américains et d'Européens: aller jouer au touriste dans l'espace.

Bien que la Nasa soit toujours fort mécontente à l'idée de voir monter sur la station spatiale internationale un "simple" citoyen, les Russes sont demeurés sur leurs positions: Tito, 60 ans, prendra place à bord de la fusée Soyouz qui, samedi prochain, doit aller ravitailler la station, en compagnie de deux cosmonautes -des vrais, eux- Talgat Moussabaïev et Iouri Batourine.

Selon des informations qui circulent depuis des mois, cet homme d'affaires américain aurait payé 20 millions$ pour son "billet". Il devait à l'origine s'envoler pour la station Mir. Il s'entraîne avec les autres cosmonautes russes à la Cité de l'espace depuis des mois, mais cela n'a rien de commun avec l'entraînement étalé sur des années que suivent traditionnellement les "vrais" hommes et femmes de l'espace. Et c'est sur cette base que la Nasa s'est opposée à cet envol: son inexpérience, dit-on (sans parler du fait qu'il parle encore très mal le russe), pourrait mettre en péril la sécurité des autres occupants de la station spatiale, si un quelconque pépin survient.

Officiellement, les Américains ne peuvent de toutes façons pas faire grand-chose, en vertu des ententes internationales qui donnent les pleins pouvoirs aux différents pays sur le choix de la ou des personnes qu'ils envoient là-haut. Et 20 millions$, ajoutent les mauvaises langues, ça ne refuse pas, en Russie, par les temps qui courent…

L'équipage de la capsule Soyouz, incluant Dennis Tito, doit demeurer six jours amarré à la station.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 7:36 PM




Les "indys" sous les gaz

A Québec, au Sommet des Amériques, plus de 450 journalistes alternatifs ont sillonné la ville durant les manifestations afin de recueillir une information différente. Chronique d'une journée mouvementée.

S
amedi 21 avril, 15 heures. Des grenades lacrymogènes fendent le ciel, et les balles de caoutchouc des policiers anti-émeutes sifflent à moins de cinquante mètres, mais Hank Hoffman ne voit pas d'objection à donner une interview. Pour parler, il doit retirer le masque qui le protège des nuages toxiques qui ont envahi les rues de Québec. "C'est la première fois que je vois des policiers viser sur des manifestants, dit-il. Gaz ou pas, je tiens à être au cœur des évènements."

Hank Hoffman est un "indy", un journaliste indépendant qui diffuse sur le Web de l'information sur les manifestation anti- mondialisation jouxtant le Sommet des Amériques – qui a réuni, du 20 au 23 avril, 34 chefs d'Etat venus négocier la création d'une zone de libre-échange sur l'ensemble du continent américain. Son travail consiste à sillonner les rues de Québec pour y filmer les échauffourées entre la police et les manifestants. Un travail qui, selon lui, ne doit pas uniquement être l'apanage des journalistes des médias de masse.

"Les forces de l'ordre ont souvent une relation très cordiale avec les journalistes des médias de masse, et ces derniers conçoivent mal que des abus puissent être commis, dit-il. Pourtant, les abus sont monnaie courante. L'an dernier, à Washington, j'ai filmé des policiers qui usaient d'une violence inouïe pour disperser des manifestants pacifiques. J'en ai parlé avec un journaliste de CNN, mais il ne m'écoutait que pour être poli : ce que je lui racontais ne l'intéressait pas du tout. C'est pour cela que je continue à filmer, coûte que coûte".

Durant le Sommet, le travail des journalistes alternatifs est chapeauté par le centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), ramification québécoise du méga-réseau d'information Indymedia créé à Seattle en 1999. Vidéo, textes, analyses : le site Web du CMAQ propose une information originale, différente de celle que diffusent les grands médias. On y retrouve aussi bien une analyse détaillée des enjeux de la mondialisation, rédigée de la main d'un universitaire québécois, qu'une interview vidéo avec le penseur Noam Chomsky, ou encore un compte rendu des derniers heurts entre la police et les manifestants. Sarcastique, une journaliste a même titré son papier "Dormez citoyens, les médias veillent". George Orwell serait fier de l'hommage.

Suite de l'article du Monde Interactif

posté par Philippe Molines à 6:59 PM




jeboycottedanone.com sanctionné

Le tribunal de grande instance de Paris vient d'interdire à Olivier Malnuit, l'animateur du site internet "jeboycottedanone.com" d'utiliser les marques de la Compagnie Gervais-Danone (CGD), ce qui devrait entraîner la fermeture du site contesté par le géant agro-alimentaire.

Mme Evelyne Delbes, vice-présidente du tribunal, a donné 8 jours à Olivier Malnuit pour mettre fin à l'utilisation sur son site du nom et du logo de Danone, sous peine d'une astreinte de 1.000 francs par jour passé ce délai.

Olivier Malnuit, qui avait créé ce site le 4 avril dernier pour protester contre le plan social mis en place par Danone, doit en outre payer 5.000 francs à la CGD qui avait annoncé le 29 mars la fermeture de six de ses 36 usines de biscuits en Europe sur trois ans, se soldant par la suppression de 1.780 emplois, dont 570 en France. La CGD avait saisi le 13 avril dernier le tribunal du fond de l'affaire pour obtenir 100.000 francs de dommages-intérêts.
Un dossier qui sera examiné le 30 mai prochain devant la 3ème chambre du Tribunal. Olivier Malnuit, quant à lui, a annoncé son intention de faire appel... et de créer avec l'association Boycott un nouveau site intitulé ouijeboycottedanone.com . A suivre...

Envoyé par Serge ;)

posté par Sphilou à 11:33 AM




Technologie spatiale au secours de l’histoire

combat aerien en boeing ?
La technologie spatiale vient au secours des manuscrits perdus de Pompéi.
De nombreux manuscrits retrouvés dans les ruines de Pompéi et Herculanum, bien qu'intacts, sont absolument illisibles à cause de la carbonisation. Steven Booras, de la Brigham Young University aux Etats-Unis, a utilisé les techniques d'imagerie spatiale pour reconstituer les textes. Les filtres extrêmement puissants et précis utilisés ont permis de séparer sur l'image l'encre du fond de papier noirci.

Des textes du poète romain Philodemus (qui a influencé Horace et Virgile) pourront ainsi être remis à jour. Ce procédé a aussi permis de littéralement décoder d'autres textes anciens, en Jordanie ou au Vatican par exemple. De plus le gain de temps par rapport à d'autres techniques similaires, déjà utilisées, est loin d'être négligeable.

Cette avancée, plus que prometteuse pour les archéologues, augure un bon nombre de possibilités pour le futur !

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:25 AM




Du surf-volant long courrier

combat aerien en boeing ?
La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) va installer des « cybercabines » sur toute sa flotte de longs-courriers permettant aux voyageurs de bénéficier de tous les services d'accès à Internet.

Le premier vol utilisant cet équipement a eu lieu dimanche. Dans un premier temps, ce service sera gratuit.

Un serveur à bord de chaque appareil mettra au service des passagers des centaines de milliers de pages web. En outre SIA annonce qu'un système de jeux par ordinateur permettra aux passagers d'un même vol de jouer les uns contre les autres.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 8:03 AM




Des cristaux 100% électrons

Un cristal composé uniquement d'électrons a été créé pour la première fois... de façon virtuelle.
Un cristal formé uniquement électrons, voilà ce que des chercheurs allemands et russes ont réussi à créer de façon virtuelle.
À la bonne température, les électrons se cristallisent (droite) ; soumis à une plus grande pression, ce cristal devient un liquide quantique (gauche).
Cela fait plus de 70 ans que les chercheurs estiment qu'il est possible de fabriquer un tel cristal. Mais pour créer cet objet bizarre, nommé cristal de Wigner, deux réalités physiques doivent être domptées : la répulsion que les électrons éprouvent les uns pour les autres, via leur charge négative, et le fait que ces particules se comportent quelquefois... comme des ondes.....
Texte de Anick Perreault-Labelle.

La suite: Cybersciences

posté par michey1 à 8:01 AM




Les oiseaux migrateurs perdent le nord

Lorsque les échassiers de l’Arctique migrent vers l’Amérique du Sud, ils suivent une trajectoire appelée « grand cercle » par les géomètres. C’est le plus court chemin d’un point du globe à un autre. Des chercheurs islandais et suédois viennent de découvrir que ce parcours était dû à … un problème de décalage horaire !
Texte de Claire Guillot.
Photo de Félix Labhardt/ Bios

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 7:47 AM



lundi

Tech: Premier vol d’essai en mai pour l’avion hypersonique

Le X-43, vu par un artiste. (NASA)
La NASA va tester le mois prochain son prototype d’avion hypersonique sans pilote, le X-43. Ce premier vol d’essai aura lieu à la mi-mai au large des côtes californiennes. Le X-43 volera à environ 29.000 mètres d’altitude, à Mach 7, soit sept fois la vitesse du son. Mach 1, la vitesse du son, est d’environ 1060 km/h. mais les responsables du projet conçoivent cet avion pour qu’il puisse atteindre Mach 10, soit plus de 10.000 km/h.

Le prototype décollera avec un bombardier B52 et sera lancé par une fusée, en attendant de rendre l’avion autonome. La NASA a mis au point un nouveau type de moteur pour cet avion du futur : il s’agit de la technologie « scramjet » (Supersonic combustible ramjet). Au lieu de transporter ses réserves d’oxygène, cet avion est capable de prendre directement l’oxygène dans l’air afin de le mélanger à l’hydrogène pour se propulser. L’appareil est donc beaucoup plus léger que les navettes spatiales actuelles.

Cet avion hypersonique pourrait relier New York à Los Angeles en 30 minutes, ou permettre des vols spatiaux beaucoup moins coûteux vers la Lune ou vers une station orbitale. Le X-43 intéresse aussi l’armée de l’air, bien évidemment. La NASA prévoit la première tentative de vol spatial habité vers 2025.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 5:48 PM




Medecine & Santé: Les crèmes solaires pas sympas...

La mauvaise nouvelle de la saison : les crèmes solaires ne seraient pas sans danger pour l'organisme. C'est du moins ce que laisserait apparaître une étude menée par Margaret Schlumpf de l'Institut de pharmacologie et de toxicologie de l'université de Zurich. Les crèmes solaires contiennent des composés hormonaux actifs dont l'effet sur l'homme est encore mal déterminé.

Testés sur des rats, ils ont provoqué un développement anormal de certains caractères sexuels. Mais on ne sait pas encore exactement jusqu'à quel point ils peuvent agir sur l'homme, et à partir de quelle dose ils deviennent vraiment dangereux.
Espérons simplement qu'on ne sera pas obligés de se priver de plage cet été...

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:58 AM




Internet: Les boucs émissaires du Net

Les industriels de la musique et du cinéma continuent leurs croisades contre les sites d'échanges de fichiers. Manœuvres d'intimidation contre les utilisateurs, publication de chiffres alarmants, tous les moyens sont bons...
La Motion Picture Association of America (MPAA) n'a pas encore pris la décision de porter plainte contre Gnutella, le site qui permet d'échanger des fichiers audio (comme Napster mais sans serveur central) ainsi que de la vidéo. En revanche, l'association qui regroupe les studios américains a commencé à contacter les fournisseurs d'accès et les universités qui hébergent les utilisateurs de Gnutella. Ces derniers reçoivent maintenant des messages d'intimidation leur intimant l'ordre d'effacer de leurs disques durs les fichiers numériques des films qu'ils ont téléchargés sous 24 heures.

La guerre de l'industrie du spectacle contre les sites de peer to peer continue de plus belle puisque la RIAA a quant à elle demandé au site iMesh de retirer de son serveur les fichiers protégés par un copyright. iMesh indique en ce moment sur sa page d'accueil que certains fichiers marqués d'un "©" ne pourront être téléchargés. D'autre part, la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) rend Napster et consorts responsables de la baisse des ventes de disques.

L'IFPI vient en effet de publier les chiffres pour l'année: les ventes globales de disques ont chuté de 1,3% en valeur. Aux Etats-Unis, pays qui représente 38% du marché mondial de la musique, les ventes ont chuté de 1,5% en valeur et de 4,7% en unités. Pour les ventes de singles, le déclin est graduel depuis trois ans et l'industrie phonographique attribue évidemment ce phénomène à la gratuité de la musique sur Internet. Par Karima Bouaici

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 11:53 AM




Internet: JeBoycotteDanone.com pas du goût de Danone

Ce qu'il y a de bien avec Internet, c'est que lorsqu'une entreprise bafoue les droits des consommateurs ou de ses fidèles employés, ceux-ci disposent d'un bel outil pour dénoncer les agissements déplorables dont ils sont victimes.
C'est ce que découvre aujourd'hui Danone qui vient de condamner abusivement 570 employés français de ses usines LU au chômage, alors que ses bilans respirent la santé.

Alors que la polémique n'en finit plus d'enfler en Europe, JeBoycotteDanone.com est la réponse adressée au nom de ses employés au géant agro-alimentaire par un journal branché, Technikart, le Réseau Voltaire et l'Asile utopique. Exposé des faits, chiffres éloquents, recueil de signatures de soutien et bien sûr appel au boycott des marques du groupe sont entre autres au menu de ce site, il faut le dire, bien légitime dans sa démarche.

Mais dans la firme d'Antoine Riboud, on semble croire qu'il est permis de faire n'importe quoi, pourvu que cela ne se sache pas: alors, on veut museler, bâillonner, censurer et pour ce faire, probablement gênés à juste titre de mettre le vrai débat sur la place publique, les dirigeants invoquent en justice une contrefaçon de marque pour faire taire la contestation. On a le droit de ruiner la vie de 570 familles, mais il ne faut pas qu'il y ait de tache sur le logo Danone!

La firme, qui regroupe notamment les marques Danone, LU, Évian, Badoit, Blédina ou Heudebert, risque bien de triompher en justice en France, où le droit des marques est tout puissant et pèse en tout cas plus lourd que la liberté d'expression, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis. D'autant plus que les reponsables du site ont commis l'erreur de l'héberger dans l'Hexagone. Le nombre de signatures de soutien augmente de jour en jour sur JeBoycotteDanone.com et on comprend la hâte des gens du groupe Danone à ramener un peu de discrétion sur leurs pratiques. Décision du tribunal des référés le 23 avril.

Dans le genre, Ubisoft avait goûté en 1999 à ses dépens à la force médiatique du Net quand ses employés, mécontents de la politique sociale de l'entreprise, avaient créé un syndicat virtuel, UbiFree, qui avait beaucoup fait parler de lui. Dans un autre registre, le pétrolier Total avait été le point de mire de nombreux sites, alors qu'il s'était drapé d'indifférence, quand son pétrolier, l'Erika, avait défiguré les côtes françaises.

Dernières nouvelles: Ils ont réussi à faire débrancher l'adresse www.jeboycottedanone.com! censure, censure...

Texte rédigé par : Philippe Riondel

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 11:41 AM




Auto: Increvable!

Une nouvelle race de pneus vient de naître. Il est possible de rouler avec eux pendant 200 km à 80 km/h même crevés !

Que celui qui n'a jamais crevé la nuit ou sur une petite route perdue lève la main. Statistiquement, même si on ne crève que tous les 70 000 km, cela arrive toujours au mauvais moment. Aujourd'hui, le fabricant de pneu français Michelin, soutenu par l'américain Goodyear et l'italien Pirelli, apporte la solution à ce problème avec un nouveau pneu, appelé Pax System. Le principe sur papier est simple. Il s'agit en fait de monter un pneu à l'intérieur du pneu. En cas de crevaison du pneu extérieur, un appui en caoutchouc prend le relais. Ainsi, il est possible de rouler plus de 200 km avant de réparer.

Plus spécifiquement, cette prouesse technique est possible grâce un système inédit d'accrochage du pneu sur la jante; il est littéralement emboîté sur cette dernière. Le Pax System offre le double avantage d'être indéjantable et d'assurer un meilleur comportement routier. La première commercialisation de ce pneu qui aura une version hiver, a commencé ce printemps en Europe sur une Renault. Audi ainsi que GM sont également très intéressés par ce système.
Le Pax System ouvre de nouvelles voies pour l'automobile. La suppression de la roue de secours permettra aux constructeurs d'avoir plus d'espace libre dans leurs véhicules futurs...

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 8:02 AM




Festival du cinéma sur Internet

Les sites Internet spécialisés dans le cinéma sont sur les dents pour le festival de Cannes qui se déroulera du 9 au 20 mai. Outre la présence du classique site web de Canal +, canalplus.fr, un nouveau site spécialisé dans les festivals va voir le jour : FilmFestivals.com. Ce dernier proposera interviews et reportages sur Cannes et ses coulisses.

Un troisième larron est sur les rangs : le spécialiste ciné nawak.com, qui veut se démarquer de la concurrence en présentant des images différentes et des émissions au ton décalé, des débats sur les films et des entretiens. Entre le petit nouveau, le grand ancien et l'original, les internautes n'auront que l'embarras du choix pour suivre le festival.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:30 AM




Les cyborgs sont déjà parmi nous !

Utiliser un cerveau animal pour diriger un robot, ce n'est plus de la science-fiction. Des scientifiques américains travaillent actuellement à de nombreux projets de ce type. Sandro-Mussa-Ivaldi de l'université de Chicago a, par exemple, implanté un cerveau d'anguille dans un petit robot qui se déplace en se guidant à la lumière.
Les expériences visant à intégrer des tissus organiques (tissus nerveux, bactéries) dans des robots ou des biochips auront d'importantes répercussions sur la recherche, médicale notamment. Ainsi, on peut imaginer, demain, des implants électroniques sur l'homme pour soigner des lésions graves telles celles de la moelle épinière, par exemple.

On sait désormais parfaitement connecter l'organique et l'électronique. Ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces tissus nerveux.
Mais ce n'est pas tout ! Plus directement, les cyborgs pourraient rendre de grands services dans la reconnaissance des substances chimiques. Ils seraient ainsi des auxiliaires de diagnostic précieux. Et outre les applications militaires (mines, gaz...), la sécurité civile pourrait en être améliorée, ainsi que la lutte anti-drogue.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:13 AM



dimanche

Médecine: Des cellules humaines mortes de soif ramenées à la vie

Des cellules humaines déshydratées ont été ramenées à la vie huit jours plus tard par une équipe de chercheurs du centre de Virginia Biotech (Etats-Unis). Malcom Potts et son collègue David Helm ont étudié une cyanobactérie nommée Nostoc commune, qui peut survivre à des conditions de sécheresse longue et intense. Les cyanobactéries sont des bactéries capables de faire leur propre photosynthèse.

La Nostoc commune se protège du manque d’eau en créant autour d’elle une sorte de cocon à base de glycane. Le glycane protège les membranes cellulaires et lutte contre la déshydratation de la cellule.
Normalement, les cellules humaines meurent au bout de quelques secondes dans un milieu sans eau. Potts et Helm ont purifié le glycane de cette cyanobactérie afin de l’utiliser pour protéger des cellules de reins humains. Les cellules ainsi protégées sont rester à température ambiante dans un milieu sans eau. Puis au bout de huit jours, ils ont réhydraté les cellules, dont la moitié a survécu. Elles ont d’ailleurs rapidement recommencé leur cycle de division.

Une expérience du même type avait permis en février 2000 à Fred Levine, de l’Université de San Diego en Californie, de maintenir en vie des cellules humaines génétiquement modifiées dans un milieu déshydraté pendant 5 jours. Si elle est vraiment efficace, cette technique pourrait révolutionner le domaine médical. En effet, le sang pour les transfusions pourrait être stocké sur des périodes plus longues que les deux mois actuels. D’autre part, elle pourrait faciliter la distribution de vaccins et d’anticorps dans les pays en voie de développement.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:30 AM




Espace: L’Inde couronne brillamment dix ans d’efforts

Après une première tentative avortée suite à la défaillance d’un propulseur d’appoint, l’Inde a finalement lancé avec succès sa fusée GSLV (Geo-synchronous Satellite Launch Vehicle) et placé sur une orbite géostationnaire GSAT-1, un satellite expérimental national de 1 540 kg.
Après dix ans d’efforts, l’Inde entre dans le club très fermé des puissances spatiales capables de réaliser de telles missions commerciales. Elle rejoint les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Europe. Avant de proposer le GSLV sur le marché des lancements commerciaux, les ingénieurs de l’ISRO (Indian Space Research Organization) devront toutefois démontrer la fiabilité de leur fusée au cours de prochains lancements.

Le GSLV est un lanceur de près de 400 tonnes, mis au point par l'ISRO pour succéder au PSLV, de capacité moindre. D'ambition commerciale, sa capacité atteint 1,4 t sur orbite de transfert géostationnaire.

Il comporte un premier étage à poudre de 138 tonnes, assisté de quatre accélérateurs Vikas à propergols liquides de 45 t chacun pour 19,7 m de longueur. Cet ensemble à allumage simultané fournit 450 t de poussée au décollage. Le deuxième étage est équipé d'un moteur Vikas de 74 t de poussée, contenant 37,5 t d'ergols.
Le troisième étage cryotechnique constitue la nouveauté de ce lanceur. Capable de développer 7,6 t de poussée durant 13 minutes et 20 secondes, il a été fourni par la Russie - au grand dam des Américains, qui n'ont pas vu d'un très bon oeil l'Inde accéder ainsi au nec plus ultra de la technique actuelle en matière de propulsion. Les Américains ont d’ailleurs tout tenté pour empêcher ce transfert de technologie. Par Rémy Decourt

Source & infos complementaires : Geoman

posté par Sphilou à 11:19 AM



Hit-Parade