Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Gaspiller son argent dans l'eau embouteillée !

Une recherche effectuée en Suisse conclut que l'eau embouteillée n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet. Dans la moitié des cas, écrivent les chercheurs, la seule différence entre les deux est qu'on a ajouté des minéraux dans l'eau embouteillée, ce qui ne signifie en rien qu'elle est meilleure pour la santé. La recherche a été effectuée à l'Université de Genève, et financée par le Fonds mondial pour la nature. Ce dernier ajoute qu'en plus de ne rien apporter de plus à la santé -sauf là où l'eau du robinet est carrément contaminée-

l'industrie de l'eau embouteillée n'est pas toujours tendre pour l'environnement: sa production nécessite davantage d'énergie que la "production" de l'eau qui arrive dans votre robinet. Faire bouillir ou filtrer l'eau serait, à long terme, une solution préférable. A condition, évidemment, de convaincre les autorités locales d'investir de grosses sommes dans l'amélioration de leurs réseaux.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 4:52 PM




Cardinal rouge
Inégalité des oiseaux face au chant

Chez le cardinal rouge, la femelle apprend plus vite ses refrains que le mâle, mais celui-ci a l’avantage de pouvoir créer ses propres airs. Ayako Yamaguchi, de l’Université de Californie, a suivi pendant une année 15 femelles et 11 mâles de l’espèce cardinal rouge, afin de décortiquer les mécanismes d’apprentissage des chants par ces fringillidés. Parmi les espèces des pays tempérés, le mâle est souvent le seul à chanter. La femelle cardinal fait donc exception. Elle apprend trois fois plus vite que son compagnon, a constaté la scientifique. Mais vers l’âge de 70 jours, elle arrête d’apprendre de nouveaux thèmes. Il semble également que des femelles isolées chantent peu ou mal. Elles auraient donc besoin d’un maître chanteur.

Le mâle, lui, poursuit son apprentissage jusqu’à environ 7 mois et, s’il est seul, il développe des chants similaires à celui des autres. Ayako Yamaguchi n’est pas encore en mesure d’expliquer ces différences entre les sexes. Dans la mesure où les chants de ces oiseaux est lié à leur territoire comme un dialecte, les aptitudes des mâles pourraient être liées à leur capacité à s’implanter dans de nouveaux territoires.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 3:58 PM




A4
L’Agent orange empoisonne encore le Vietnam

Déversé par les avions de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, l’Agent orange pollue toujours le Vietnam, mettant en danger la vie de millions de personnes. L’Agent orange était un défoliant utilisé par l’US Air Force qui contient de la TCDD, tetrachlorodibenzo-p-dioxines, également surnommée la « dioxine de Seveso ». 45 millions de litres d’Agent orange ont été déversés entre 1961 et 1971, sur 1,4 million d’hectares de rizières et de forêts, selon les chiffres du Pentagone.

Arnold Schecter, de l’université du Texas, a trouvé des taux sanguins de TCDD très élevés chez certaines populations. Près de Bien Hoa, au sud du Vietnam, ancienne base aérienne américaine qui a servi de dépotoir pour les produits chimiques, les taux étaient 135 fois plus élevés qu’à Hanoi, qui a été épargnée par l’Agent orange. La TCDD a imprégné les sols et les rivières et s’accumulent dans la graisse des poissons, contaminant ceux qui les pêchent.

La TCDD est hautement toxique. Elle est très cancérogène, peut perturber les systèmes endocriniens, le système immunitaire et provoquer des retards mentaux chez les enfants. De nombreuses malformations congénitales observées au Vietnam pourraient également résulter d’une contamination par la TCDD. Cependant, Schecter estime que les études menées sur ce sujet ne permettent pas de conclure.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 3:48 PM



vendredi

La Grèce va bombarder ses nuages pour faire tomber la pluie

Le ministère grec de l'Agriculture lancera le 1er juin un programme pilote de "bombardement" des nuages sur les montagnes de Thessalie occidentale (centre) pour provoquer des pluies artificielles. Le programme, le premier du genre en Grèce, vise à répondre aux besoins agricoles face au risque de sécheresse. Il couvrira les flancs des montagnes qui bordent la grande plaine agricole de Thessalie.

L'objectif est d'enrichir les réserves hydrauliques et les lacs de barrages de la région en "bombardant" par avion les nuages de vapeurs d'iodure d'argent. Cette substance cristallise et attire l'eau et la vapeur les faisant geler en petites particules qui fondent avant d'atteindre le sol. Ce procédé peut doubler les précipitations, a affirmé dans un quotidien Théodore Karakostas, directeur du département de météorologie de l'Université de Salonique associé au programme. Il a été appliqué avec succès depuis 1966 notamment aux Etats-Unis et Australie.

Le ministère de l'Agriculture a lancé à la mi-avril d'autres programmes comprenant 125 travaux (forages, création de petits barrages, reconstruction et réparation du tuyautage et du tout-à-l'égout) pour améliorer la situation dans 29 départements. L'ensemble des travaux doivent coûter 5 milliards de drachmes" (14,6 millions d'euros).

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 11:28 AM




Environnement: La déforestation de la forêt amazonienne recommence de plus belle

L ’année 2000 a marqué le plus fort taux de déforestation en Amazonie brésilienne depuis 1995, malgré toutes les campagnes pour éviter ce désastre. Selon les données de l’Institut national du Brésil pour la recherche spatiale, la déforestation de la forêt tropicale est passée de 10.660 km² en 1999 à 12.250 km² en 2000. En 1995, 0,8% de la forêt tropicale avait été détruit, en 2000 on atteint à peine les 0,56% mais c’est déjà énorme. Les chiffres avaient montré une baisse des exploitations de bois depuis 1995.

Cette aggravation du déboisement est due à l’exploitation du bois par de petits producteurs. Pour palier à ce problème croissant, les autorités brésiliennes ont décidé de mettre en place un système de licence d’exploitation. Seuls les agriculteurs ayant reçu l’accréditation du gouvernement pourront exploiter la forêt. La forêt tropicale amazonienne représente plus de 40% de la forêt tropicale mondiale.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 10:57 AM




Jeux: Des jeux avec ou sans téléchargement

RealNetworks Inc, se lance dans le monde des jeux en ligne et hors-ligne avec son nouveau logiciel RealArcade. Après avoir téléchargé le logiciel, l'utilisateur se retrouve avec un choix de deux catalogues. D'abord un choix de jeux à télécharger gratuitement en version de démonstration.

Selon vos goûts et l'espace disque que vous avez, vous choisissez le jeu et vous jouez. Pour une version complète, certains frais s'appliquent. C'est en partie là-dessus que RealNetwroks espère tirer quelques profits en plus de la vente de publicité au cours du chargement de son logiciel et pendant certains jeux. Une fonction permet aussi de créer et gérer sa propre bibliothèque de jeux sur son disque dur.

Le deuxième catalogue est plus restreint, mais tentera de s'élargir avec le temps. Il s'agit de jeux en ligne sans téléchargement préalable. Jeux de casino, casse-tête, billard, échecs, golf et questionnaire sont au menu. Environ 120 jeux les plus divers, allant des jeux de cartes aux simulations de science-fiction, seront disponibles au départ, pour en général moins de 20 dollars. Texte rédigé par : Julie Guilbault

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 10:39 AM




Internet: Vrai virus mais fausse alerte!

Comment s'assurer de la propagation d'un virus informatique à l'heure où de plus en plus d'internautes sont de moins en moins dupes? Simplement, répond le triste créateur de «VBS.Hard», un nouveau virus — de type ver — , en le transformant en message d'avertissement envoyé par le fabricant de logiciel antivirus Symantec. Redoutable. Il fallait y penser. Conçu pour s'introduire dans les systèmes d'exploitation Windows — les Macintosh sont donc épargnés — et se propager via le logiciel de messagerie Microsoft Outlook Express, VBS.Hard se présente en effet sous la forme d'un courriel officiel provenant de Symantec et dont l'objet est sans équivoque: «FW: Symantec Anti-Virus Warning».

Le contenu du message? Une lettre pour le moins officielle signée par un dénommé «F. Jones, Symantec senior developer» ainsi qu'un fichier joint d'apparence anodine «www. symantec.com.vbs» qui une fois activé déclenche le processus de contamination. Et quelle contamination puisque, s'il ne cause que très peu de dommages, VBS.Hard se multiplie à la vitesse de l'éclair en s'envoyant automatiquement à tous les destinataires présents dans le carnet d'adresse d'Outlook Express… en plus de créer une fausse page Web de la compagnie Symantec évoquant la présence d'un autre virus — non existant celui là toutefois — baptisé «VBS.AmericanHistoryX_II@mm». Délirant.

Reste désormais à voir si les vrais messages d'alerte envoyés par l'entreprise californienne pour éradiquer ce vrai virus habillé dans un faux message pourront être pris au sérieux!

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 10:26 AM




Aspirez, grimpez !

L' inventeur allemand Gerald Winkler veut jouer les lézards... sur les parois des gratte-ciels ! Mais pas pour dormir, attention ! Son invention doit l'autoriser à grimper sur n'importe quelle surface plane à la manière des petits reptiles. Baptisé Gekkomat, son appareil est constitué de plaques s'agrippant aux parois par succion.

Sans égaler la vitesse de progression des lézards le long de nos façades, le Gekkomat permettra donc de s'élever de manière sûre, et ce quelle que soit la surface : verre, plastique, béton... Les surfaces poreuses ne lui font pas peur ! Une première application lui est trouvée dans le domaine de la sécurité, avec la possibilité de monter plus facilement pour porter secours à des personnes coincées dans les étages élevés d'un building. Le seul point noir du Gekkomat est le poids de l'appareil : une trentaine de kilos. Mais en contrepartie, chaque plaque peut supporter un poids de 250 kilos.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 10:21 AM



jeudi

Jupiter et ses satellites
Une force mystérieuse aux confins du système solaire

Comme le disait en son temps ce bon vieux Obiwan Kenobi : «Je sens un trouble dans la force». Les satellites d'observation envoyés aux confins du système solaire subissent en effet l'action d'une force mystérieuse qui les ralentit. Les astronomes en viennent à se demander s'il ne convient pas de réviser notre connaissance des forces gravitationnelles. Tout a commencé avec Pioneer 10 (lancé en 1972) au moment où le satellite arrivait à hauteur de Jupiter. On l'a vu ralentir plus vite qu'il n'aurait dû. Le même phénomène s'est produit avec Pioneer 11, envoyé de l'autre côté du système solaire, puis Galilée et Ulysse (qui lui tourne autour du soleil).

Après avoir pensé qu'il s'agissait de l'action d'un objet céleste invisible, les scientifiques ont dû réviser leur jugement. En effet la multiplication des observations amène à réfléchir sur un phénomène généralisé. Il semblerait donc que des forces inconnues agissent sur certains corps célestes. Et c'est ici que les désaccords entre les chercheurs apparaissent. Car l'hypothèse qui est ressortie est celle de l'action de deux constantes cosmiques : la vitesse de la lumière et celle de l'expansion de l'univers. Mais ceci devrait logiquement avoir un impact sur la trajectoire des planètes ; or, ce n'est pas le cas. Alors que penser ? De vilains extra-terrestres qui veulent nous empêcher de sortir de notre système solaire, un complot du gouvernement, ou une vraie nouvelle découverte ?

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 12:49 PM




Paléontologie : Découverte de mammifères préhistoriques au Salvador

Les restes d'au moins 19 types différents de mammifères préhistoriques ont été découverts près de la rivière Tomayate, au nord de la capitale du Salvador. Selon le Conseil national de la culture (Concultura), le site a été découvert accidentellement près de la ville d'Apopa, à quelque 18 kilomètres au nord de San Salvador, par un fermier qui a déterré un ossement identifié plus tard comme le fémur d'un mastodonte. Les excavations avaient été ouvertes en avril, et ont permis de découvrir des restes de tigres aux dents de sabre, de tatous géants connus sous le nom de glyptodontes, et des singes loris lents (paresseux). Ces créatures ont vécu pendant l'ère du Pléistocène qui a commencé il y a 1.65 million d'années pour se terminer il y a 10 000 ans.

Selon le responsable des fouilles, Daniel Aguilar, directeur du Musée national d'histoire naturelle, les animaux se seraient avancés dans un "énorme marécage" pour s'approcher de la rivière et y boire, mais auraient péri dans des sables mouvants."Le site est le plus important jamais découvert dans le pays et sans doute en Amérique centrale", a estimé pour sa part Carlos Pena, membre de Concultura, ajoutant que certains des restes pouvaient dater de 8 millions d'années. L'anthropologue Daniel Aguilar, qui dirige les fouilles, a souligné que les ossements se trouvent mêlés à des "couches superposées de sédiments, de roches, de poussières volcaniques et de matériaux organiques". Parmi les autres animaux découverts sur le site figurent des caméléons et chevaux primitifs, ainsi que des rongeurs.

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 12:27 AM



mercredi

Archéologie : Un grand palais de l'époque mycénienne découvert en Grèce

Une équipe d'archéologues est en train d'exhumer au sud de Volos, dans le centre de la Grèce, les ruines d'un important palais remontant à l'apogée de la période mycénienne (1.400-1.300 avant JC) et qui pourrait être celui de la mythique Iolcos, patrie de Jason. La chef du service archéologique de cette région, Vassiliki Adrymi-Sismani, a précisé mercredi que "la surface du palais jusqu'ici fouillée est de 3.600 m2 et qu'un même espace reste encore à être découvert".

"Il s'agit d'un très imposant édifice qui prouve qu'une grande métropole mycénienne se trouvait, pendant l'apogée de cette civilisation, près de l'actuel Dimini", au sud de Volos dans l'extrémité du golfe Pagasétique (centre-est), a dit Mme Adrymi-Sismani contactée depuis le site même des fouilles. "On ignore s'il s'agit vraiment d'Iolcos ou d'une autre métropole, mais il est vrai que Iolcos est la seule signalée dans la région, même si jusqu'ici on a tendance à croire qu'il s'agissait d'une cité mythique", a-t-elle ajouté. "Toutes sortes d'objets ont été retrouvés", selon l'archéologue dont "en grand nombre: des vases en céramiques, des figurines, des statuettes en pierre, en cuivre et en plomb, ainsi que des inscriptions gravées au linéaire B".

Cette écriture, qui a remplacé les hiéroglyphes, était utilisée à l'époque seulement par les autorités d'un palais, comme à Pylos et à Mycènes dans le Péloponnèse (sud), ou à Thèbes (centre), "ce qui ne laisse aucun doute sur l'importance de l'édifice royal découvert" près de Dimini, a ajouté Mme Adrymi-Sismani.

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 5:12 PM




Sport : La France détrône le Brésil au classement mondial de la FIFA.

Le Brésil a perdu la première place du classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA) au profit de la France, championne du monde et d'Europe, pour la première fois depuis la Coupe du monde de 1994 aux Etats-Unis, annonce mercredi la FIFA. La France, qui vient de battre le Portugal (4-0), compte désormais 796 points contre 794 au Brésil qui accumule les contre-performances dans son groupe de qualification pour le prochain mondial 2002.

Après l'Allemagne, l'Italie et le Brésil, la France est le quatrième pays à prendre la tête du classement mondial FIFA depuis sa création en 1993. Derrière cet inamovible duo de tête, l'Argentine est confortablement installée à la troisième place devant l'Italie, vice-championne d'Europe, le Portugal et l'Espagne, dernier vainqueur de la France qui gagne une place. Le prochain classement paraîtra le 20 juin 2001.

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 5:09 PM




Environnement: Un anneau de pollution autour de la Terre ?

Si la Terre possède un jour un anneau comme Saturne, il sera composé de débris issus de l’exploration spatiale. Satellites hors d’usage, lanceurs et autres objets encombrent le voisinage de la Terre, à différentes altitudes. Des scientifiques russes du centre d’observations spatiales (Rosaviakosmos) ont dressé un bilan des différents types d’objets qui orbitent autour de la planète.

Les stations spatiales se situent à environ 400 ou 500 kilomètres d’altitude. A cette hauteur, l’atmosphère est encore présente et ralentit les objets, qui finissent par retomber dans les couches denses de l’atmosphère, où ils sont détruits. Mais d’autres objets tournent au-delà de l’atmosphère terrestre, à plus de 1.000 km, ou encore plus loin, à environ 36.000 km, en orbite géostationnaire. A cette distance, ils peuvent poursuivre leur ronde pendant très longtemps. Pour les vaisseaux spatiaux ou les stations orbitales, le risque de collision n’est pas négligeable.

Les chercheurs ont imaginé plusieurs scénarios sur l’avenir de cette pollution spatiale. Si rien n’ est fait, ou si le nombre de lanceurs est divisé par deux, le volume de déchets sera multiplié par deux d’ici le siècle prochain. En revanche, si le nombre de destruction d’objets en orbite est divisé par deux, que la plupart des lanceurs et des satellites reviennent sur Terre, le volume de débris sera réduit d’une fois et demie.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 10:55 AM




Cocaine
Médecine: Les ravages de l’héroïne

Une étude sur des héroïnomanes menée pendant plus de 30 ans montre que la moitié d’entre eux n’a pas atteint la soixantaine. Cette étude commencée dans les années 60 par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) consistait à suivre 581 hommes héroïnomanes. En 30 ans, 50% d’entre eux ont succombé des suites d’une overdose, d’un suicide, d’un meurtre, d’un accident, d’une maladie du foie ou d’un cancer. Pour les survivants, dont l’âge moyen est de 57 ans, le constat est tout aussi alarmant puisqu’ils consomment toujours de l’héroïne ou d’autres drogues. En effet, sur les 242 interviewés, lors de la dernière enquête de 1997, 20% ont été contrôlés positif à l’héroïne.

Selon le professeur Yih-Ing Hser, qui a dirigé l’étude, les héroïnomanes ont une espérance de vie de neuf ans inférieure à la population générale. Pour la plupart des héroïnomanes suivis par ces chercheurs, les séjours de désintoxication n’ont pas servi à grand chose, puisqu’ils ont souvent rechuté peu de temps après. Les résultats des chercheurs de l’UCLA montrent que le traitement visant au sevrage total échoue quasiment à chaque fois.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 10:47 AM




Internet: Un Anglais, un Français et un Allemand vont sur Internet…

De la même façon que les cultures des divers pays de la mosaïque européenne sont diverses et variées, le comportement et les intérêts des internautes sur le Réseau des réseaux reflètent la même variété, à en croire une étude réalisée pour AOL Europe par l'institut Roper Starch en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France. Trois activités, trois nationalités: selon vous, qui de l'Allemand, du Français ou du Britannique joue le plus en bourse, lequel est le plus «clavard» et enfin lequel s'adonne le plus volontiers aux joies du commerce en ligne? Eh bien on apprend sans réelle surprise que le plus bavard au clavier est l'internaute français, adepte du chat - de la «tchatche», diront certains -, mais aussi et bien sûr du courrier électronique.

Outre le bavardage en ligne, la quasi totalité des surfeurs français – 96% - suit plus ou moins l'actualité sur son écran d'ordinateur, contre respectivement 63 et 71% des Britanniques et des Allemands. En revanche, le plus soucieux de faire fructifier son capital en bourse est l'Allemand, cependant que le sujet de Sa Majesté préfère dépenser le sien on ze Web. Ce qui n'est vraisemblablement pas sans rapport avec le fait que ce sont les Britanniques qui avouent le plus avoir confiance dans la sécurité des paiements par Internet.

Globalement, on apprend néanmoins que plus d'un citoyen du Net sur deux s'est déjà risqué à l'achat en ligne et que près de 80% de ceux-ci le font régulièrement. Mais avant l'achat, c'est l'information commerciale sur les produits que recherchent deux tiers des internautes, qui, selon d'autres études, utiliseront le plus souvent ces infos pour acheter à la boutique du coin.

Et une fois n'est pas coutume, les Européens sont en avance sur l'Amérique dans au moins un domaine, puisqu'avec 27%, ils sont presque deux fois plus nombreux à gérer leur compte bancaire en ligne que chez l'Oncle Sam. Texte rédigé par : Philippe Riondel

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 10:35 AM



mardi

Il y a 50 ans dans le Monde : Que faire pour les enfants gauchers ?

T
rop de parents considèrent encore la "gaucherie" comme une tare et s'efforcent d'y remédier à tout prix, ignorant qu'ils peuvent ainsi entraîner chez leurs enfants des troubles psychomoteurs définitifs. On sait aujourd'hui que les gauchers sont différents des droitiers pour des raisons anatomiques et physiologiques, par prédominance de l'hémisphère cérébral droit sur le gauche.

Pourquoi donc vouloir à tout prix leur imposer des habitudes contraires à leur conformation et leurs tendances, alors que les activités physiologiques doivent rester inconscientes et que la plupart des mouvements de la vie habituelle sont automatiques ? Ce problème a retenu, et depuis longtemps déjà, on l'imagine, l'attention du corps médical.

Mais, sur le plan pratique, que faire pour les gauchers ? Une première difficulté d'ordre technique se présente : l'écriture de gauche à droite, vers la main qui écrit, est pour les droitiers. Les pédagogues devraient donc étudier une méthode particulière pour les autres. La même constatation s'impose à l'atelier, à l'usine, où l'outillage moderne est conçu en fonction de la dextrokinésie.

Aux parents donc d'essayer, pour prévenir les troubles, de rétablir l'automatisme en compensant la contrainte imposée à l'école : qu'ils laissent l'enfant gaucher se servir librement de sa main "active". Bien plus on exercera la main gauche et le pied gauche par la pratique de certains jeux ou sports qui ne demandent qu'une seule main (tennis, ping-pong, escrime, saut, ballon).

(16 mai 1951)

Source & infos complémentaires : Le Monde

posté par Philippe Molines à 4:52 PM




Un logiciel anti-copiage bouleverse l’université

Un simple programme informatique mis au point par un professeur de physique de l’Université de Virginie, aux Etats-Unis, a mis le campus sans dessus dessous. Ce logiciel traque le plagiat en passant au crible les copies, à la recherche de phrases similaires à partir de six mots. Alerté par des rumeurs de triche aux examens, Lou Bloomfield a conçu le programme et l’a fait tourné pendant 50 heures. Les résultats sont sans ambiguïté : il y a du copiage de textes. 122 étudiants sont sur la sellette. Certains risquent de perdre leur diplôme ou d’être expulsés de l’université.

La triche du XXIème siècle ne consiste pas seulement à ‘’pomper’’ sur la copie du voisin. Les autorités de l’Université s’inquiètent depuis quelques années de l’influences des nouvelles technologies, qui rendent très faciles le plagiat de textes. L’année dernière, une étude de l’Université de Rutgers menée dans 21 écoles supérieures américaines a montré que 10% des étudiants reconnaissaient avoir recopier des extraits de textes trouvés sur internet, tandis que 5% admettaient avoir repris de très larges passages dans leur intégralité.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 4:46 PM




Buvez du café, c'est bon pour la santé !

On n'arrête de nous dire que trop de café, c'est mauvais pour la santé : mais il semblerait que la caféine puisse réduire les risques de développement de la maladie de Parkinson. Il faudrait savoir ! Des tests effectués sur nos sempiternelles souris ont en effet montré que certaines molécules contenues dans la caféine permettent de réguler la production de dopamine. C'est la disparition de cette substance (suite à la mort subite et inexpliquée des cellules qui la produisent) qui est à l'origine de la maladie.

Des médecins du Massachusetts General Hospital ont provoqué cette disparition chez les cobayes. On leur a donné l'équivalent de deux tasses de café par jour, et on a pu constater que le taux de dopamine des animaux revenait à la normale. Bien sûr, le problème demeure de comprendre exactement comment le produit agit. D'autant plus que la caféine peut provoquer d'autres troubles si on en absorbe trop.

Et chez l'homme, ce n'est pas deux tasses, mais plutôt quatre par jour qu'il faudrait. Les médecins donc ont encore du pain sur la planche, mais au moins on a désormais une bonne excuse pour squatter la machine à café !

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 4:35 PM




Génération cyberpunk

Richard Barbrook, membre fondateur de l'Hypermedia Research Centre de l'université de Westminster, prône l'économie du " don high-tech "

C
asquette vissée sur la tête, Richard Barbrook ne correspond pas à l'idée qu'on pourrait se faire d'un professeur d'université bri tannique. A quarante-quatre ans, l'un des membres fondateurs de l'Hypermedia Research Centre de l'université de Westminster aime d'ailleurs à rappeler qu'il appartient à la génération punk qui a fait trembler l'Angleterre, puis le reste du monde, avant d'être recyclée par le marketing ou la mode.

Avec son look de titi parisien échoué sur les rives de la Tamise, Richard Barbrook est un personnage atypique qui aime aller à l'encontre des idées reçues, surtout lorsqu'il s'agit d'Internet. Accrochées à son tableau de chasse, quelques prestations ont attiré l'attention sur son travail. Parmi celles-ci, une attaque en règle contre l'idéologie dominante du positivisme technologique, l'invention du terme " cybercommunisme " et de la notion d'économie du " don high-tech ".

Suite de l'article du Monde Interactif


posté par Philippe Molines à 1:32 PM




L'ONU définit pour le Kosovo un statut d'autonomie "plus large que sous Tito"

D
es élections législatives se dérouleront au Kosovo le 17 novembre. Fixer la date de ces élections a été l'un des points difficiles dans les longues négociations qui ont abouti au document présenté lundi 14 mai par l'administrateur de l'ONU, Hans Haekkerup, et qui définit le statut d'"autonomie substantielle" pour l'ancienne province serbe, placée sous protectorat international après l'intervention de l'OTAN, en juin 1999.

Ce document, intitulé "Cadre constitutionnel pour un gouvernement provisoire", prévoit la formation d'une Assemblée législative de 120 membres dans un délai de trente jours après les élections. L'Assemblée élira un président du Kosovo, qui aura un rôle représentatif et nommera un premier ministre chargé de former un gouvernement. Ce dernier ne comprendra pas de ministère de la défense ni des affaires étrangères. Un transfert de compétences de l'administration internationale vers les nouvelles autorités interviendra dans les autres secteurs, sauf la justice et la sécurité, attributs de la police de l'ONU et de la Force de l'OTAN (KFOR).

L'administrateur de l'ONU conservera des pouvoirs étendus, dont celui de dissoudre l'Assemblée, mais M. Haekkerup a précisé que le Kosovo bénéficierait d'une "plus large autonomie" que celle octroyée par le régime de Tito à la province en 1974, et qui avait été supprimée en 1989 par le régime de Slobodan Milosevic.

Suite de l'article du Monde

posté par Philippe Molines à 1:23 PM




Espace: Des nouvelles fraîches de la planète Vénus

Les deux plus gros radiotélescopes terrestres ont pris des images de la surface de la planète Vénus à travers sa couche perpétuelle de nuages, dix ans après Magellan. Des ondes hertziennes ont été envoyées par le radiotélescope Arecibo de Porto Rico vers Vénus. Une fois la surface de la planète atteinte, les ondes ont été renvoyées vers la Terre. Le télescope Arecibo et le télescope Robert Byrd Green Bank (GBT) de Virginie (Etats-Unis) ont capté l’écho des ondes pour produire des images avec une résolution au kilomètre près. Les deux télescopes ont reçu les ondes sous des angles différents, afin de créer des images tridimensionnelles.

Les scientifiques vont pouvoir faire des comparaisons entre les données recueillies par les deux télescopes et les images prises, il y a dix ans, par le vaisseau Magellan de la Nasa. La présence de volcans avait été décelée grâce aux images prises par Magellan. La confrontation des représentations de la surface de Vénus prises à dix ans d’intervalle devrait permettre de voir si la planète est active comme l’est la Terre. Il va être ainsi possible de déceler si des modifications de la surface de Vénus par des éruptions volcaniques ou par des glissements de terrain ont eu lieu.

Les premières images révèlent la présence d’une montagne de la taille du mont Everest, nommée Maxwell Montes. La planète Vénus est à peu prés de la même taille que la Terre, mais sa surface est beaucoup plus chaude. Les pluies vénusiennes sont des chutes d’acide sulfurique.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:04 AM




Une union européenne

Britanniques, Français, Allemands, Italiens, Suédois, Serbes ou Croates : si vous remontez de 40 ou 50 000 ans en arrière, vous avez tout au plus 50 ancêtres. Pas un de plus. Et tous les mêmes. De longues, très séquences d’ADN : elles sont là, partout, toujours pareilles, d’un Européen à l’autre.

Dans le cadre d’une recherche qui avait d’abord pour but de retracer l’origine de gènes liés à diverses maladies, des généticiens ont ajouté une autre pierre à notre arbre génétique. Ils ont mesuré l’écart génétique qui sépare les Européens —et les gens d’Amérique et d’Australie de descendance européenne- pour découvrir qu’il était vraiment très mince. Remontez 60 000 ans en arrière, peut-être moins de 50 000 ans, et vous trouverez à peine 50 personnes, ancêtres communs à tous les Européens, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Et au passage, ces chercheurs ont renforcé l’hypothèse, décidément de plus en plus solide, selon laquelle tous les humains, si on remonte un tout petit peu plus loin, descendent d’un tout petit groupe d’humains venus d’Afrique.
Suite de l' article en lien

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 12:02 AM



lundi

Ma réalité est augmentée !

Qu'est-ce que la réalité augmentée et à quoi va t'elle nous servir ? En tout cas les japonais semblent être sûrs de ses applications pratiques, et publient un rapport pour faire le point sur ce nouveau concept. L'Asian Information Technology Program (ATIP) a publié le 2 mai un rapport consacré a la réalité augmentée. Ce rapport résume et présente la teneur des travaux de l'International Symposium on Mixed Reality (ISMR'01), ainsi que les résultats des activités du Mixed Reality Systems Lab (MiRai'01) qui se sont tenu à Yokohama les 14 et 15 mars 2001. En clair, la réalité augmentée est le terme utilisé pour décrire des environnements réels dans lesquels des objets virtuels viennent se superposer.

Très utilisée dans la construction et la maintenance, la réalité augmentée permet par exemple aux ouvriers de visualiser l'emplacement d'une pièce manquante, ou de "voir" à quoi devra ressembler une habitation pas encore construite. Grâce à des écrans miniaturisés placés à quelques millimètres de l'œil, des données virtuelles peuvent être projetées dans la réalité, pour y servir de guide ou d'exemple.

Au Japon le "MiRai'01" a la tâche de rechercher et de développer les différentes applications de la réalité augmentée. Mais au-delà de son aspect utile, la "mixed reality" est aussi le point de départ d'un concept plus large et plus philosophique, le Virtuality Continuum, selon lequel la réalité est toujours infiltrée par le virtuel, et ce à différents niveaux : en effet, les photographies, la télévision et même la radio peuvent être considérées comme virtuelles. Par Laura Marchegiani

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 5:49 PM




Essai de la Lexus SC 430

L
es plus critiques des observateurs rétorquent qu'il aurait été plus rapide et moins coûteux de scanner l'Audi TT sous tous ses angles... Le débat est ouvert. Il est vrai que les lignes de la SC430 semblent s'être très fortement inspirées de la trouvaille d'Ingolstadt jusque dans l'adoption (en option, s'il vous plaît !) d'un inesthétique becquet arrière brisant net les épures de l'auto.

L'auto est imposante : longue de 4,58 m et large de 1,72 m, pour un poids de 1.662 kg. Des portes qui remontent très haut. Des airbags longitudinaux et latéraux. Même en version cabriolet, on se sent dans un cocon. Du côté de la sécurité active, ce n'est pas mal non plus, avec une assistance totale: ABS, antipatinage, antidérapage. La tenue de cap est imperturbable et la direction d'une grande précision. La suspension (double triangulation à l'avant et multibras à l'arrière) gomme avec autorité les imperfections de la route, particulièrement nombreuses et grossières sur le réseau de cette région ravagée par les méfaits de l'hiver. Les âmes les plus sensibles noteront peut-être une légère différence de comportement sur les mauvais revêtements selon que la voiture est ou non capotée. Mais c'est difficilement perceptible. D'aucuns se méfient d'une telle efficacité en avançant qu'elle peut induire l'excès de confiance.

C'est vrai. Autre élément de sécurité: les pneumatiques. En l'occurrence, des Dunlop SP Sport 2030 P245/40ZR-18 qu'il semble difficile de prendre en défaut, sur le sec comme sur le mouillé. La puissance du moteur (300 ch) et sa disponibilité (440 Nm à 3400 tr/min) permettent de se tirer de n'importe quelle situation scabreuse: dépassement, changement de voie, entrée sur l'autoroute, oblitération de suiveurs dont la curiosité prend le pas sur la plus élémentaire des prudences... Le 8 cylindres est bien entendu d'une grande discrétion. Même en roulant "avec le toit dans le coffre" on l'entend à peine. Et lorsque l'envie prend - deux fois plutôt qu'une - de pousser sur le champignon, il émet une sonorité très agréable. Son accouplement à la boîte automatique à 5 rapports est une réussite absolue. Cette dernière est d'une douceur qui en deviendrait légendaire. Même sollicitée plus sauvagement que ne le dictent le style et la philosophie du véhicule, elle passe rapidement d'un rapport à l'autre sans la moindre saccade. Du grand art dont certaines concurrentes feraient bien de s'inspirer.
La direction est elle aussi exquise et d'une grande précision. Elle jouit d'une très bonne assistance, dépourvue de vibrations, de pulsations et/ou de bruits de pompe trop souvent de mise encore, même dans cette catégorie supérieure.

Photos : Le Moniteur Automobile

Suite de l'article

posté par Philippe Molines à 12:48 PM




Environnement : Ah, les vaches ! Ça chauffe !

Avez-vous déjà senti un pet de vache ? Ça sent mauvais, et en plus ça contribue à augmenter le réchauffement de la planète. Si, si, puisqu'on vous le dit ! Les vaches seraient donc, plus que les voitures, parmi les premiers pollueurs de la planète ! Comme si ça ne leur suffisait pas d'être folles !

Les Néo-Zélandais viennent de lancer un ballon sonde au-dessus d'une de leurs principales régions d'élevage, le Waikato, afin de le vérifier. Ce beau ballon orangé va mesurer la production d'oxyde d'azote produit par nos ruminants adorés. Ce gaz a une capacité d'absorption des radiations infra-rouge 200 fois supérieure à celle du dioxyde carbone. Et il est en grande partie responsable de l'effet de serre. Le spectacle bucolique de bovins en train de brouter tranquillement risque donc de devenir le plus grand cauchemar des écologistes. Allez donc passer des vacances à la ferme pour respirer l'air pur de la campagne, après ça !

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:56 AM




Espace : Quand la Terre disparaîtra....

A court d’hydrogène, le Soleil entame son déclin et devient une géante rouge qui risque d’engloutir la Terre et Vénus. Attirée par cette étoile en fin de vie, notre planète risque de s’évaporer comme un flocon de neige dans un feu de bois. Voilà le scénario que prévoient deux chercheurs, Kacper Rybicki, de l’Académie des sciences de Pologne (Varsovie), et C. Denis, de l’Université de Liège, en Belgique, qui publient un article dans la revue Icarus. Pas de panique, ce scénario ne devrait se réaliser que dans 7 milliards d’années.

Les deux chercheurs soulignent que la position de la Terre par rapport au Soleil, qui lui donne les conditions exceptionnelles nécessaires à la vie, rend difficile la prévision de ce qui se passera lorsque le Soleil arrivera en fin de vie. Vénus n’a, a priori, aucune chance de s’en sortir, alors que Mars et les autres planètes lointaines devraient survivre à la géante rouge et continuer à orbiter autour d’un Soleil devenu naine blanche, expliquent les auteurs.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:58 AM



dimanche

Cinema : La Warner dévoile le titre officiel de Matrix 2

Les studios Warner Bros ont confirmé hier que le titre officiel du deuxième épisode des aventures de Neo, le héros de MATRIX, serait THE MATRIX RELOADED.

Les prises de vue du film continuent jusqu’en juin à Oakland. Puis la production prendra une pause jusqu'en septembre pour se poursuivre dans les studios Fox à Sydney, en Australie.

Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss et Hugo Weaving reprendront leur rôle original dans THE MATRIX RELOADED. Monica Bellucci, Aaliyah et Jada Pinkett Smith s'ajoutent quant à eux à la distribution. La sortie du film est prévue le 25 décembre 2002 aux Etats-Unis.

Source : Monsieur Cinema

posté par Sphilou à 12:14 PM



Hit-Parade