Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Moto: La RST 1000 Futura d'Aprilia : la routière sportive

L
a petite dernière d'Aprilia a un tempérament de feu. Moto conçue à usage du tourisme elle garde dans ses flancs la puissance et l'esprit de la course ! A la vitesse maxi de 245km/h c'est une bombe aux performances «boostées» et à la ligne futuriste. En témoignent son design, une technologie de pointe et des caractéristiques innovantes. Son nom : la RST 1000 Futura. La Futura a été «designée» pour aller dans le sens de la vitesse, de la puissance, de l'aérodynamisme. Mais malgré sa nature sportive, un moteur à injection et des accélérations époustouflantes atteignant les 100 km/h en 3,5 secondes chrono, son ergonomie a été pensée avant tout pour le confort et le tourisme.

Ainsi son look futuriste et un carénage aluminium aux allures anguleuses camouflent en fait une véritable routière confortable et sécurisée. La Futura porte bien son nom... Chaque détail parle d'innovation : son pot d'échappement catalysé profilé caché sous la selle et terminé par une enceinte d'insonorisation triangulaire, son phare en 3 parties très puissant, son tableau de bord ultra lisible à affichage digital... Et voilà une moto que ne dénigrerait pas Mad Max en personne ! Certainement une moto destinée à jouer un rôle majeur sur le marché européen comme au delà : les Etats Unis, l'Australie, le Japon. Futur…a suivre.

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 2:50 PM




Dieu est cyber... je l'ai rencontré !

Certains veulent faire passer Internet pour une nouvelle religion... Cyber-Dieu est-il né ? Les discours sur Internet tendent de plus en plus à nous présenter le Réseau comme une entité aux pouvoirs infinis, capable de rassembler tous les hommes sous sa bannière. On nous prévoit un monde où tout sera rendu beau grâce au Web, un Eden cybernétique accessible à distance par simple clic.

Mais au-delà de l'aspect risible de certains discours marketing transformés en philosophie utopique et caricaturale, la religion sur Internet est une réalité. Si, si, ne riez pas ! Plus besoin d'aller s'enfermer dans une église pleine de courants d'air pour prier, bientôt vous pourrez le faire depuis votre ordinateur et votre salon. Selon une étude américaine, déjà 8 % des adultes et 12 % des adolescents se servent du Net « pour vivre des expériences religieuses ou spirituelles ».

Mais pas question pour l'instant pour eux de complètement oublier l'église physique. Internet reste un simple complément, permettant de lire des prières, d'acheter des articles religieux, ou même de suivre des cours de religion. Les cierges ont encore de beaux jours devant eux, donc. Mais la diversité des pratiques religieuses liées au Web se multiplient tout de même.

Une start-up japonaise vient par exemple d'ouvrir ses portes en proposant d'organiser et de suivre en ligne les obsèques d'un proche. Le service se destine à ceux qui se trouvent dans l'impossibilité de se déplacer. Mais on peut imaginer que d'autres initiatives (et pour des événements plus heureux) verront bientôt le jour.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 9:58 AM



vendredi

Thor Heyerdahl
Sur les traces d'un roi-dieu scandinave en Russie

A 87 ans, Thor Heyerdahl n'a rien perdu de sa vigueur : l'ancien capitaine de Kon-Tiki fait fouiller le sol d'Azov, dans le sud-ouest de la Russie, pour prouver qu'une lignée de rois scandinaves pourrait être venue il y a 2000 ans de cet ancien port et carrefour commercial. Dans le centre d'Azov, où de petites maisons aux volets verts semblent somnoler au soleil à côté des traces d'une forteresse bâtie par Pierre le Grand, à quelques kilomètres de l'endroit où le Don se jette dans la mer d'Azov, une fosse béante permet de découvrir des fragments de céramique du Ier siècle avant J.C.

Sur une demi-douzaine de sites, des étudiants d'archéologie, des Russes, mais aussi quelques Norvégiens et Suédois, cherchent des objets qui permettraient d'étayer la thèse selon laquelle le chef d'un groupe de guerriers, Odin, parti d'ici vers le nord, a fini par devenir roi scandinave, vénéré comme un dieu. Dans un cabinet du musée d'Azov, Heyerdahl, un homme svelte au visage bronzé contrastant avec ses cheveux blancs, se penche sur un bracelet et une boucle en métal verdâtre découverts ces jours-ci : ils ressemblent énormément aux photos d'objets trouvés dans l'île suédoise de Gotland.

Depuis l'aventure du radeau Kon-Tiki, sur lequel il a traversé le Pacifique pour montrer que la Polynésie avait pu être peuplée par les Indiens d'Amérique du Sud, Heyerdahl est surtout un spécialiste des migrations de peuples n'ayant pas laissé de traces écrites. Les expéditions des bateaux de roseaux Ra et Tigris ont suivi, ainsi que des recherches sur l'île de Pâques, aux Maldives et à Tucume au Pérou. Ses livres ont été traduits dans des dizaines de langues. Il y a trois ans, lors d'un voyage en Islande avec sa femme française, Jacqueline, Heyerdahl prend connaissance d'une saga, Heimskringla. Due à un historien islandais du XIIIe, Snorri Sturlason, elle est considérée comme un recueil de mythes. Mais Heyerdahl -- tel Schliemann relisant l'Iliade -- a l'impression de découvrir un livre d'histoire. Suite de l' article en lien ...

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 7:18 PM




L'Hadrocodium, lien manquant entre reptiles et mammifères ?

Un minuscule animal à fourrure vivant à l'époque des dinosaures et pesant à peine deux grammes, dont le fossile a été découvert en Chine, est sans doute le lien manquant dans la transition des reptiles aux mammifères, affirment des paléontologues américains et chinois. L'examen minutieux du crâne fossilisé de cet animal qui vivait il y a 195 millions d'années révèle que ce minuscule cousin mammalien est le plus proche parent connu des mammifères vivants et qu'il possédait d'importants attributs propres aux mammifères quarante millions d'années plus tôt que ne l'indiquaient les fossiles recueillis jusque-là, affirme cette équipe de chercheurs, dirigée par Zhe-Xi Luo, du Carnegie Museum of Natural History, à Pittsburgh (Pennsylvanie).

Les résultats de leurs travaux sont publiés dans la revue Science à paraître vendredi. Ce fossile du Jurassique inférieur a été découvert en 1985 dans les lits riches en fossiles de la formation de Lufeng en Chine. Les chercheurs se sont rendus compte que l'anatomie du crâne en question était complètement différente de celle des autres mammifères connus datant de cette période.Ils l'ont donc identifié comme appartenant à une nouvelle espèce et l'ont baptisé Hadrocodium wui. Les caractéristiques anatomiques du crâne de l'Hadrocodium suggèrent que les osselets de son oreille moyenne étaient dissociés de la mâchoire inférieure, ce qui représente une étape-clé dans le changement évolutif de l'état reptilien à l'état mammalien. Parfaitement conservé, le crâne de l'Hadrocodium, long de 12 mm de long, montre bien que les caractéristiques squelettiques spécifiques des mammifères se sont développées progressivement et qu'elles étaient déjà en place bien avant l'apparition des mammifères actuels, affirment M. Luo et ses collègues. Suite de l' article en lien ...

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 7:04 PM




Tech: Le Dataplay support du futur

Imation présente le support de stockage du futur, le Dataplay; d' une taille miniature de 3.2 cm de diamètre et d' un poids inférieur à 1 gramme, il sera bientot disponible pour 50 Frs environ. Fournissant une double capacité de stockagez, 250 Mo ou 500 Mo, le Dataplay est un mini DVD enregistrable de la taille d' une pièce de 5frs. Il peut sauvegarder jusqu' à onze heures de musique ou deux heures de vidéo numérique.

Près de 200 fois moins cher que la mémoire flash, voici donc un support qui se destine aux appareils nomades de petite taille tels que les PDA, les balladeurs MP3, les appareils photo numérique, les consoles de jeu portables, les téléphones mobiles de ytroisième génération ou les caméras numériques. Pour celles-ci la durée de vie du Dataplay, estimée à 100 ans, s' avère plus sécurisante queles classiques bandes magnétiques. Le Dataplay permet un taux de transfert en lecture ou ecriture de 1 mo/s: L' écriture d' un disque de 500 Mo (version double face) prend ainsi 8 minutes autotal, soit l' équivalent d' un graveur de CD-R 10X.

Ce média est développé sous deux formats: La version WORM (Write On Read Many), enregistrable une fois, et la version P-rom (Partial Rom) combinant une plage pré-enregistrée et une seconde plage enregistrable.

Source : Magazine PCMAX de juin (p.14)

posté par Sphilou à 1:41 PM




L'éternelle jeunesse à portée de main ?

Un laboratoire français va pour la première fois commercialiser en France les matières premières permettant la fabrication de DHEA, hormone susceptible d'aider à lutter contre le vieillissement et qui provoque l'engouement international. La date du début de la commercialisation n'est pas encore définitivement fixée. Les laboratoires pharmaceutiques Cooper, basés à Melun, vont se constituer un stock préliminaire d'une quarantaine de kilos afin de répondre à la demande des pharmaciens.

Ces derniers pourront fabriquer de la DHEA, en préparation magistrale, sur prescription médicale. Connue sous le nom de «pilule de l'éternelle jeunesse», elle ne fait pas de miracle même si elle a de réels effets bénéfiques. Une récente étude scientifique comparative française a montré que des apports modérés (50 mg/j pendant un an) de cette substance, produite naturellement par l'organisme, avait un effet «significatif» sur les femmes traitées, y compris sur leur libido (avec passages à l'acte...). Les médecins ont constaté une amélioration de l'état de la peau, ainsi qu'une diminution de la dégradation osseuse.

Pour les hommes, en revanche, ces doses n'ont pas permis d'atteindre des résultats significatifs. Cette «injustice» s'expliquerait par le fait que pour eux la dose utilisée est insuffisante.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:37 PM




Cinéma: Pearl Harbor

Tout jeunes, Rafe et Danny étaient les meilleurs amis du monde. On pourrait même dire qu'ils étaient plus que des amis tellement ils étaient unis et partageaient le même rêve : voler dans les airs. Aujourd'hui, en 1941, leur amitié n'a nullement diminué et ils sont devenus de fiers pilotes pour l'armée américaine. La Seconde Guerre Mondiale ébranle la planète tout entière, mais les États-Unis n'ont pas encore réellement engagé les hostilités. Ainsi, à chaque soir, Rafe, Danny et leurs camarades de l'armée festoient dans les bars, tentant par le fait même d'obtenir un peu de succès auprès de la gent féminine.

Elle se prénomme Evelyn, cette fille, infirmière dans l'armée, qui touche la première le coeur de Rafe. C'est le coup de foudre entre eux, et il décide de garder ce sentiment d'amour pour lui seul, n'en parlant même pas à Danny. Mais, malgré cet élan amoureux, Rafe est décidé à aller combattre l'ennemi. Il a demandé d'être pilote pour l'armée britannique, et son transfert a été autorisé : il part, c'est décidé. Il lui promet toutefois que, si leur amour est véritable, peu importe ce qui pourrait lui arriver, il la retrouvera pour qu'ils puissent le consumer ensemble.

Entre-temps, Danny et plusieurs autres, dont Evelyn, sont envoyés à la base de Pearl Harbor à Hawaï. Mais ces îles paisibles ont tôt fait de la patience de Danny : il a besoin d'action et de piloter son avion. Ses ardeurs sont vites réprimandées par ses supérieurs qui n'entendent pas à jouer, puis par l'annonce de la mort de Rafe. L'avion de celui-ci a été attaqué au-dessus de la Manche, endroit présumé de son décès.

La nouvelle touche également profondément Evelyn, qui recevait régulièrement des lettres de son amoureux lointain. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Danny et partage avec lui sa peine. Les jours s'écoulent, la peine s'atténue, et un amour naît de leurs confidences. Danny apprécie alors pleinement les îles paradisiaques d'Hawaï et en oublie la guerre qui fait rage ailleurs dans le monde, comme bien d'autres militaires de Pearl Harbor. Dans d'autres circonstances, l'apparition de Rafe sur la base aurait pu être perçue comme un miracle. Mais avec le hurlement des alarmes qui retentit sans prévenir, le temps pour les retrouvailles et les explications devra être reporté à plus tard : cette attaque surprise des Japonnais s'annonce sans pitié.

Source : Films

posté par Sphilou à 1:26 PM




Collision de galaxies
Espace : Une toile d’araignée aux origines de l’Univers

Les premières galaxies se seraient formées le long de filaments, comme des gouttes d’eau accrochées à une toile d’araignée, lorsque l’Univers était ‘’spongieux’’, confirment des astronomes danois. Leurs observations, réalisées au Chili grâce au VLT de l’observatoire européen (ESO), apportent une confirmation aux théories bâties sur ordinateur par les scientifiques.

Ces astronomes ont réalisé une carte en 3D de galaxies très lointaines, remontant ainsi vers les origines de l’Univers. Les objets sont placés le long d’un très étroit filament, correspondant à l’image des premières structures de l’univers élaborées par les astrophysiciens.

Ceux-ci étaient en quelque sorte en avance par rapport aux observations. Mais, aujourd’hui, la nouvelle génération de télescopes géants permet d’aller très loin dans les observations et de rejoindre la théorie.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 9:48 AM




Internet: Anti-Microsoft, unissez-vous !

Après avoir été pointé du doigt pour ses logiciels peu sécuritaires ou encore ses systèmes d'exploitation truffés de défauts, après avoir été accusé — et condamné par la justice américaine — pour sa violation des lois anti-trusts, voilà qu'aujourd'hui le géant Microsoft se retrouve à nouveau sous les projecteurs. Et pour de mauvaises raisons: les craintes que suscitent son projet de «monopoliser Internet», dénonce l'association Procomp. Fondé pour promouvoir une saine concurrence entre les différents acteurs des nouvelles technologies de l'information, Procomp (pour Pro-compétition) n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins: avec son nouveau système d'exploitation Windows XP et sa stratégie du «point net», qui consiste à utiliser la Toile comme une vaste bibliothèque de logiciels à partager et à payer à l'usage, l'empire de Bill Gates se prépare à «transformer le Net en un vaste système d'abonnements aux produits Microsoft», dénonce l'association dans un rapport incendiaire. De quoi raviver les craintes d'une domination accrue de l'entreprise de Redmond dans le monde de l'informatique.

Un scénario catastrophe que les Oracle, Netscape, Sun et consorts — membres de Procomp — aimeraient pouvoir éviter. Comment? D'abord en hurlant leur mécontentement et après, pourquoi pas, en passant à l'action…

Texte rédigé par : Fabien Deglise

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 1:00 AM



jeudi

Arturo Brachetti
Spectacle: ARTURO BRACHETTI

Il nous a fait voyager, rêver, rire, pleurer de joie et de bonheur de Janvier à Avril 2000 au théâtre Marigny, Molière du Meilleur One Man Show 2000 en Mai et après avoir prolongé de Juin 2000 à Janvier 2001 au théâtre Mogador ......

Il revient au Casino de Paris à partir du 5 Juillet 2001, alors n'hésitez plus et réservez dès maintenant vos places.

Arturo dit dans son spectacle "Grazie Federico !"
Nous, nous luis disons "Grazie Arturino!"

Source , groupe : Artissimo

A voir et à revoir sans modération ! POUR RESERVER DES MAINTENANT CLIQUEZ : ICI

posté par Sphilou à 3:47 PM



mercredi

La Terre a rendez-vous avec Mars

Le temps que vous lisiez cette phrase, vous vous serez rapprochés de 50 km de la planète rouge. La Terre et Mars sont actuellement en train de converger l'une vers l'autre à la vitesse de 10 km/seconde (plus de 36.000 km/h), pour une rencontre au plus près prévue le 21 juin, selon la NASA. Les deux planètes, alors en opposition du même côté du soleil, ne seront alors éloignées que de 68 millions de kilomètres. L'événement qui ne survient qu'environ tous les quinze ans sera une fête pour les astronomes amateurs.

"Les prochains mois vont être une grande occasion d'observer Mars. Vous n'aurez même pas besoin d'un télescope pour la voir. Début juin, elle sera plus brillante que tout le reste, à l'exception de Vénus, de la Lune et du Soleil", explique le professeur d'astronomie, George Lebo, du centre Marshall de la NASA. La planète rouge, caractéristique avec sa couleur cuivrée, est déjà une étoile brillante dans le ciel matinal, située près de la constellation du Sagittaire.

La sonde spatiale américaine 2001 Mars Odyssey, lancée le 7 avril, se dirige actuellement vers Mars qu'elle atteindra vers la fin octobre. Une fois sur orbite, elle devrait permettre de fournir des informations sur la présence d'eau sur Mars, et ce jusqu'à un mètre de profondeur, ainsi que sur la composition géologique de la surface martienne et la nature des radiations qui frappent la planète.

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 11:54 AM




Le grand départ des Vikings

Connaissez-vous le Pompeï des Vikings ? C’est le nom que la presse scandinave donne depuis quelques années à un site archéologique du Groenland. Les artefacts n’ont rien de commun avec la splendeur de la cité romaine détruite par le Vésuve il y a 2000 ans, mais ils contribuent peu à peu à lever le voile sur un mystère historique: qu’est-il arrivé aux Vikings du Groenland ? Peu avant l’an 1000, une poignée de ceux-ci, venus d’Islande, ont en effet colonisé l’île aujourd’hui glacée, mais à l’époque plus hospitalière. La côte Ouest du Groenland aurait abrité jusqu’à 1500 personnes. On en retrouve aujourd’hui encore bien des restes: bâtiments, outils et même des traces écrites, en Scandinavie et jusqu’au Vatican, qui témoignent d’une colonie vivante et dynamique, pendant au moins 300 ans.

Et puis après, plus rien. Lorsqu’en 1492, Christophe Colomb "découvre" l’Amérique, les Vikings sont disparus du Groenland. Les historiens en débattent depuis le siècle dernier. Ont-ils été massacrés par les indigènes ? Le refroidissement du climat les a-t-il forcés à abandonner une colonie moribonde ? Le site archéologique dont il est question ici, à Nipaatsoq, à environ 80 kilomètres à l’Est de la capitale, Nuuk, est en train d’apporter des réponses. Jadis une ferme, ce site recouvert par les sables glacés au début des années 1400, découvert en 1990 par deux chasseurs et étudié depuis 1996, révèle, après six siècles de silence, des traces d’une vie quotidienne tout ce qu’il y a de banal.

"C’est comme si les Vikings avaient simplement empaqueté les choses qu’ils voulaient prendre avec eux, et puis étaient partis", résumait récemment pour le New York Times le Dr Jette Arneborg, archéologue principal du projet, depuis le Musée national du Danemark, à Copenhague, où elle étudie certains des 2000 objets retrouvés là-bas. "Nous ne pouvons observer aucun départ désordonné. Nous trouvons des objets brisés, des objets qu’il n’aurait pas été important de laisser derrière soi." Par exemple, des clefs et des serrures de coffres, lesquels ont sans doute protégé des objets de valeur —mais pas d’objets de valeur, ce qui suggère qu’on a eu le temps de les emporter.

Autrement dit, ces artefacts confirment l’hypothèse d’un départ organisé, un exode réfléchi, sans doute en raison du froid —un "mini-âge glaciaire" s’installe sur l’hémisphère Nord à partir de l’an 1300- et non une fuite improvisée. "Il semble que tous les habitants soient partis paisiblement", ajoute le Dr Joel Berglund, seul archéologue groenlandais de l’équipe. Plusieurs artefacts de ces fouilles, au Groenland et ailleurs, font actuellement le tour de l'Amérique du Nord, dans le cadre d’une exposition ouverte l’automne dernier à l’Institut Smithsonian de Washington, et qui doit s'arrêter dans une demi-douzaine de grandes villes, dont Ottawa.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 7:59 AM




Bob Dylan fête ses 60 ans

Le chanteur Bob Dylan fête jeudi ses 60 ans, occasion aux Etats-Unis d'un hommage appuyé à un anticonformiste emblématique de toute une génération, et dont l'influence a largement pesé sur l'évolution de la chanson populaire. "Tout le monde doit quelque chose à Bob Dylan", expliquait récemment Bruce Springsteen. "Il a vraiment changé la musique pop, notamment sur les sujets que l'on ose aborder et la façon de chanter". "Tout, des paroles du hip-hop, en passant par Marvin Gaye jusqu'à 'Anarchy in the UK' puise en quelque sorte ses racines dans" Dylan, ajoutait Springsteen dans le quotidien USA Today.

Dylan et sa voix nasillarde, son harmonica et sa guitare sont à jamais associés aux années 60. Demandez à Bob Feldman, fondateur de la maison de disques Red House Records qui avait 15 ans lorsqu'il l'a entendu dans "Like a Rolling Stone", sorti en 1965: "J'ai acheté le disque le jour-même", se souvient-il. "J'ai écouté cet air près de 100 fois dans les deux jours qui ont suivi". Suite de l' article en lien

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 7:51 AM




La "pilule anti-tabac sans nicotine" efficace, même chez les gros fumeurs

La "pilule anti-tabac sans nicotine" - autorisée depuis mai 1997 aux Etats-Unis et impatiemment attendue en France - contribue significativement à l'arrêt du tabac, même chez les gros fumeurs atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, selon une étude publiée samedi dans la revue médicale britannique Lancet. Cette affection, associée au tabac dans 80% des cas, est une des principales causes de maladie et de décès dans le monde.

De nombreuses études menées sur la pilule anti-tabac, commercialisée sous le nom de Zyban par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), ont montré qu'elle permettait de faire beaucoup mieux que les timbres anti-nicotiniques. Mais aucune étude n'avait été réalisée à ce jour sur les gros fumeurs déjà atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Le Pr Don Tashkin et ses collègues de l'Ecole de médecine de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont effectué leur essai sur 404 personnes souffrant de broncho-pneumopathie et qui fumaient plus de 15 cigarettes par jour. Entre la quatrième et la septième semaine suivant le début de l'essai, le taux d'abstinence a atteint 28% chez les malades qui prenaient du Zyban (bupropion, selon son appellation internationale) contre 16% seulement chez les malades recevant un placebo. Au fil des semaines, le taux d'abstinence a baissé mais il est resté nettement supérieur chez les malades recevant le médicament : 16% contre 9% pour ceux qui prenaient le placebo depuis quatre mois environ.

Le Zyban est un anti-dépresseur dont les propriétés anti-tabagiques ont été découvertes incidemment, après sa commercialisation aux Etats-Unis. Pour le sevrage tabagique il est en vente aux Etats-Unis, au Canada et, depuis mai 2000, dans tous les pays européens, sauf la France et la Finlande. Son arrivée sur le marché français est prévue d'ici la fin de l'année. Le Zyban sera vendu - sur prescription médicale - à un prix quotidien équivalent à celui d'un timbre anti-nicotinique lui-même calqué sur le prix moyen d'un paquet de cigarettes.

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 7:47 AM



mardi

A380: Airbus met la pression sur les constructeurs japonais

A irbus a accentué la pression sur les constructeurs aéronautiques japonais en estimant qu'ils rateront "une occasion historique" de coopération entre le Japon et l'Europe s'ils ne participent pas au programme de développement de son nouvel avion géant A380. L'avionneur européen a des liens de partenariat avec le premier groupe du secteur Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et avec Kawasaki Heavy Industries (KHI), mais sur des projets très limités.

"Nous avons proposé aux (groupes manufacturiers) japonais de participer à hauteur de 8% à l'A380. Les discussions sont en cours. Elles n'ont pas porté de fruits jusqu'à présent mais nous devons prendre une décision finale en juin", a averti Noël Forgeard, président d'Airbus. Le projet peut être mené sans eux "mais, a-t-il lancé, ce serait une occasion manquée historique (de coopération) entre l'Europe et le Japon". L'avionneur a prévu de boucler le mois prochain l'allocation des tâches pour son A380, son nouvel avion géant à double pont qui transportera 555 passagers, entrera en service en 2006 et totalise soixnate-deux commandes fermes. Les frais de développement de ce super jumbo, qui sera le plus gros avion commercial jamais lancé, ont été chiffrés à 10,7 milliards de dollars.

"Je projette d'avoir des discussions avec les constructeurs. Mais évidemment, la décision revient à eux seuls", a dit Forgeard, venu inaugurer la filiale Airbus Japan qui remplacera le bureau de liaison qu'avait l'avionneur jusqu'à présent dans l'archipel. "Nous ne voulons pas nous immiscer" entre les groupes japonais et Boeing, leur grand partenaire dans l'aviation civile et les systèmes de défense, a souligné Philippe Delmas, vice-président exécutif d'Airbus chargé des affaires extérieures. .... Suite de l' article en lien.

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 12:28 PM




Société: C’ est formidable les copains de travail !!!!!!!

L' histoire est à peine croyable et, pourtant, elle est authentique. Elle s'est produite dans une société d'édition new-yorkaise, il y a quelques temps. Cette histoire, c'est celle de George Turklebaum, 51 ans, employé dans son entreprise comme correcteur depuis 30 ans.

Qu'est il donc arrivé à l'ami George ? Il est tout simplement resté assis devant son ordinateur... mort d'une crise cardiaque pendant cinq jours, sans qu'aucun de ses 23 voisins de bureau ne s'en aperçoive. C'est finalement une femme de ménage qui a découvert le drame, surprise de voir Mister Turklebaum travailler un samedi matin.

Pour sa défense, son Manager Elliot Wachiaski ne put trouver qu'une explication : "George était toujours le premier arrivé et le dernier parti, en permanence absorbé par sa tâche et d'un naturel solitaire. Il est donc logique que personne n'ait trouvé anormal de le voir silencieux et dans la même position pendant tout ce temps..." Ironie du sort, George était en train de corriger les épreuves d'un livre médical lorsque son coeur le lâcha. La morale de cette histoire ? A vous de choisir parmi les deux suivantes :

1) Le monde de l'entreprise ne serait-il pas parfois en train de devenir inhumain ?

2) Ne travaillez pas trop dur. Personne ne s'en aperçoit de toute façon !

Proposé par Christian R.

posté par Sphilou à 10:09 AM




Le Rafale, Dassault
Dassault Aviation en ligne

Dassault Aviation lance un nouveau site Internet dédié à l'événementiel à l'occasion du prochain salon du Bourget (16 au 24 juin). Mis en ligne à partir du 1er juin, ce site permettra aux internautes de visiter le salon virtuellement, mais aussi d'assister aux conférences de Dassault. Il faudra bien entendu pour cela bénéficier d'une connexion autorisant le streaming vidéo. De nombreuses photos et représentations 3D présenteront les produits du salon.

De plus, on trouvera là un espace ludique avec notamment un quizz et un shoot'em up (un jeu de tir, pour les non-initiés) développé en flash. Le quizz permettra de gagner un voyage en Falcon pour aller visiter l'usine d'assemblage des Rafale à Mérignac près de Bordeaux. Pour le reste, le site se veut un portail de tous les salons auxquels participe Dassault Aviation.

Source & infos complémentaires : Besok

Salons: Dassault

Salons: Dassault/ le bourget

posté par Sphilou à 7:59 AM




Jeune orang outan
Environnement: Mobilisation internationale pour sauver les grands singes

Un programme d’aide et de sauvegarde pour les espèces de grands singes encore vivants vient d’être lancé par le Programme d’Environnement des Nations Unies (PNUE). Selon les estimations des membres du PNUE, le coût de cette initiative, baptisée GRAPS (pour ‘’grand projet de survie des singes’’), devrait atteindre le million de dollars. Les principales menaces qui pèsent sur les grands singes sont le braconnage, le commerce de viande de brousse et les guerres.

Le GRAPS va commencer à travailler en Afrique et en Asie du Sud-Est, où des espèces comme l’orang-outan, le chimpanzé et le gorille sont domestiqués. Les dernières études sur la survie des grands singes sont assez alarmantes, puisque les chercheurs estiment que la plupart des espèces auront disparu d’ici 5 à 10 ans. Pour le directeur du PNUE, le docteur Klaus Toepfer, cet effort mondial est nécessaire pour éviter ce désastre écologique. Il faut rappeler que les singes ont 98 e gènes en communs avec les hommes et de ce fait ils ont une grande importance dans la recherche médicale.

Selon Heather Eves, membre du GRAPS, spécialiste du trafic de viande de brousse, la plupart des autochtones ne savent pas que les gorilles et autres grands singes sont les « jardiniers des forêts de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique ». En effet, c’est grâce à eux que les graines des arbres sont dispersés et que les arbres sont élagués.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:50 AM



lundi

I love you Echelon...

La société Sophos, qui fabrique des logiciels anti-virus, a détecté un nouveau virus qui semble s'attaquer au système Echelon. Cet immense réseau, mis en place par les américains, surveille et intercepte les communications à l'échelle mondiale. Il fait actuellement l'objet d'une enquête de la Commission Européenne, dont quelques membres s'étaient rendus à Washington le 10 mai et s'étaient vu refuser une entrevue avec les responsables américains.

Quant au virus, il contient dans son code source des dizaines de commentaires invisibles comme "stop violence Pentagon", "let's flood the Echelon" (inondons Echelon), ou encore "Why are you testing your new weapons on Iraq?" (pourquoi testez-vous vos nouvelles armes sur l'Irak?)... Pour Sophos, ces mots auraient été choisis afin d'encombrer le système américain, dont l'existence n'est toujours pas officiellement confirmée par les Etats-Unis. Ces mots-clés mettent en effet en branle le réseau espion et, en cas de propagation du virus, celui-ci ne saurait plus où donner de la tête. ;)

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 11:22 PM




Animaux génétiquement modifiés : des scientifiques posent leurs conditions

Les chercheurs britanniques réunis au sein de la Royal Society ont réaffirmé lundi leur soutien à la recherche sur les animaux génétiquement modifiés, dès lors que toutes les précautions sont prises pour éviter des dérapages. Dans son rapport, le comité indépendant réunissant les scientifiques les plus reconnus du pays précise que le nombre des animaux génétiquement modifiés pour la recherche a augmenté de 14% en un an pour atteindre 511.000 animaux.

"Dans un premier temps, ce chiffre va probablement continuer à augmenter car on ne peut obtenir de résultats sans expérimentations", prévoit le rapport. Et ces recherches peuvent se révéler extrêmement utiles du point de vue médical, assure-t-il. "Des animaux génétiquement modifiés pour développer des maladies humaines comme le cancer, l'atrophie musculaire et la mucoviscidose sont de plus en plus importants pour mettre au point de nouvelles thérapies qui pourront peut-être un jour soulager des millions de patients", a expliqué le Pr Patrick Bateson, vice-président de la Royal Society.

Pour autant, le comité d'experts estime que les souffrances des animaux utilisés pour les expériences doivent dans la mesure du possible être évitées. Par ailleurs, les travaux devraient être financés avec des fonds publics et faire l'objet d'une surveillance étroite pour éviter que des animaux génétiquement modifiés ne s'échappent et ne diffusent leurs modifications en se reproduisant, met en garde le rapport. Les experts souhaitent en particulier que les saumons génétiquement modifiés ne soient pas élevés dans des fermes à poissons d'où ils risquent de s'enfuir, mais dans des lieux clos et étroitement surveillés.

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 11:18 PM




Essai de la Citroën C5 Break

Citroën C5 Break
P
résentée au dernier salon de Genève, la Citroën C5 Break sera commercialisée dans la plupart des pays d'Europe dès le mois de juin. Conçue comme un "vrai break" (sic), elle ne cède pas à la mode récente du tout esthétique qui a vu les dernières réalisations de la catégorie afficher des volumes de chargement ridiculement faibles, parfois même inférieurs à ceux des berlines correspondantes (voir BMW Série 3 touring).

Un vrai coffre
La C5 break reprend la plate-forme, l'empattement et la face avant de la berline, mais sa ligne en diffère complètement du montant B vers l'arrière, comme en témoigne une hauteur du pavillon augmentée de 4 cm. L'inflation la plus spectaculaire concerne logiquement le porte-à-faux arrière, allongé de 14 cm pour accroître le volume du coffre. Celui-ci passe ainsi de 456 à 563 l sous la tablette, soit une augmentation de 24% qui fait de la C5 break la nouvelle référence de la catégorie (avec 41 l de plus qu'une Xantia break, mais 57 de moins qu'une XM break). Et la contenance maxi passe de 1.310 à 1.658 l lorsque l'assise et les dossiers de la banquette sont rabattus, le plancher de chargement étant alors parfaitement plat.
Un volume généreux et facile à utiliser grâce à un hayon dégageant une ouverture haute (92 cm) et un seuil large (1,17 m) dont l'altitude est ajustable (de 49,3 à 65,3 cm) via un bouton à deux positions placé dans le coffre. Celui-ci détermine la quantité de fluide résidant sous les sphères arrière de la suspension hydractive 3 (et cela même moteur coupé, puisque l'alimentation en pression du circuit hydraulique est fournie par un moteur électrique), autorisant du même coup la modulation de la hauteur de caisse pour cet essieu.

Photo : Le Moniteur Automobile

Suite de l'article


posté par Philippe Molines à 12:28 PM




Pyramide Maya
Les Mayas victimes du Soleil ?

La péninsule de Yucatan, berceau de la civilisation Maya, était atteinte régulièrement de sécheresses, qui ont peut-être contribué à la disparition de l’empire Maya, selon une étude publiée par le journal Science. L’équipe du géologue David Hodell de l’Université de Floride a travaillé sur des carottes de sédiments provenant du Lac Chichancanab, au Mexique, afin d’étudier le climat de cette zone prédisposée à subir des périodes de sécheresse identique à celle de l’Afrique subsaharienne. Les chercheurs ont trouvé au cœur de ces sédiments des couches de gypse ou sulfate de calcium. La formation de ce composé chimique est due à une augmentation de la concentration dans les eaux du lac à la suite d’une forte sécheresse.

L’analyse a montré que les plus fortes sécheresses dans cette région se répétaient de façon cyclique tous les 208 ans. Cette période correspond à peu de chose près à l’oscillation du rayonnement solaire qui est plus intense tous les 206 ans. Selon les chercheurs, rien ne prouve que les Mayas aient eu connaissance de ce cycle, malgré leur science approfondie de l’astronomie. Apparemment les périodes de sécheresse correspondent aux époques de décadence de la culture maya observable par le déclin architectural. Selon David Hodell, la plus grosse sécheresse a été observée entre les années 750 et 850 de notre ère, et correspond au début de la décadence de l’empire Maya. Certains archéologues pensent d’ailleurs que le déclin des Mayas est l’une des conséquences de cette période de sécheresse.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:55 AM




La vie après la mort

On prélève déjà des organes sur des personnes cliniquement mortes, en vue de transplantations. Pourquoi pas des cellules ? C’est la question que s’est posé Fred Gage, de l’Institut Salk de La Jolla (Californie), qui a décidé de cultiver en éprouvette des cellules nerveuses progénitrices ainsi appelées parce qu’elles peuvent se diviser pour donner naissance à d’autres cellules nerveuses, ou neurones.

Mais ce ne sont pas n’importe quelles cellules qu’il a cultivées en éprouvette : ce sont des cellules qu’il a prélevées sur deux cadavres. Et ça a marché. Les cellules se sont multipliées, comme si elles n’avaient jamais été mortes. Les deux cadavres en question étaient ceux d’un bébé de 11 mois et d’un homme de 27 ans. Les cellules ont été prélevées deux heures après leurs décès respectifs.

C’est, grosso modo, le même objectif que les cellules-souches d’embryons dont nous vous parlons depuis trois ans : prendre des cellules X, et leur ordonner de se multiplier pour se transformer en un objet Y. Sauf que prélever des cellules sur un mort risque de soulever moins de hauts cris éthiques que d’en prélever sur un embryon, ce que n’ont pas manqué de souligner ceux qui ont commenté cette découverte, parue la semaine dernière dans Nature.

Ceci dit, avant de s’emballer, il convient de lire attentivement la recherche. Les cellules dont il est question ici ne se sont pas divisées autant que les cellules d’embryons ; et ce en quoi elles peuvent se diviser restent encore à déterminer. Pour l’instant, on n’a franchi qu’un tout premier pas —ce qui est déjà beaucoup, mais insuffisant pour crier au miracle médical.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 11:49 AM




La puce révolutionnaire tout-en-un d'Intel

Intel lancera à la mi-2002 une nouvelle puce révolutionnaire destinée à toutes les applications mobiles (téléphones, palm, PDA, ordinateurs portables...). La puce vient d'être présentée à Amsterdam au forum des développeurs d'Intel. Pour résumer, elle fonctionne sur le principe du «3 en 1».

Intel est en effet parvenu à regrouper sur le même objet à la fois le microprocesseur, la mémoire Flash et les fonctions analogiques (pour la réception du signal radio). Le plus fort restant que cette puce tourne à la fréquence de 1 GHz, ce qui est loin d'être négligeable. En plus du gain de place, la puce permettra une économie d'alimentation (jusqu'à un mois d'autonomie). Les applications de demain pourront donc voir le jour sans problème. La couleur, la transmission vidéo, les objets reliés à Internet (comme les montres) ne seront bientôt plus de simples rêves.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:37 AM



dimanche

La guerre des jeux

Tandis que Microsoft vient d'annoncer les dates et les conditions de lancement de la Xbox aux Etats-Unis, Nintendo contre-attaque en prévoyant la mise en vente de sa nouvelle GameCube quelques jours avant le géant de Richmond.

A l'occasion du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), les industriels du jeu vidéo multiplient les annonces. RealNetworks y avait déjà annoncé le lancement de sa plate-forme de jeux, et Sony son partenariat avec AOL. Le 16 mai, c'est au tour de Nintendo d'annoncer le lancement de sa nouvelle console, la GameCube. Cette dernière sera mise en vente à partir du 14 septembre 2001 au Japon, le 5 novembre 2001 aux Etats-Unis, et dans le courant de l'année 2002 en Europe. Mais c'est le géant Microsoft qui a fait sensation le 16 mai en annonçant les modalités de vente de sa très attendue Xbox. Aux Etats-Unis la console sera donc disponible le 8 novembre 2001 pour 299$ (2200 Francs environ). Microsoft n'a cependant pas donné de dates pour le lancement européen.

Il faut également noter que Séga et CapCom, deux grands concepteurs de jeux, ont conclu des accords avec le géant de Richmond, ainsi que Universal et Warner pour l'adaptation du dernier film de Spielberg ( "Artificial Intelligence") en jeu vidéo. De même, Microsoft a annoncé des partenariats avec 27 sociétés spécialisées (Séga, Infogrames, Electronic Arts, LucasArts...) afin de développer des jeux vidéo en ligne pour le haut débit. Lors de son intervention au E3, Robbie Bach, responsable du lancement de la Xbox, a déclaré que "la Xbox allait changer l'univers des jeux vidéo au même titre que MTV a changé la musique". Prétentieux ou réaliste ? ... Par Cécile Blanchard

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 11:04 AM




Y a t-il une vie extraterrestre ?

Science Info s'intéresse cette semaine à l'existence d'une vie extraterrestre. Une phrase revient régulièrement dans l'actualité scientifique : "On a trouvé des traces de vie sur une météorite". La semaine dernière encore, des chercheurs italiens annoncent avoir trouvé des bactéries inconnues sur Terre dans des météorites vieilles de quatre milliards et demi d'années, c'est à dire l'âge du soleil. Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à une telle annonce.

Si c'est avéré, nous ne sommes pas seuls dans l'univers. C'est en réalité l'univers qui serait venu à nous en déposant sur Terre les éléments nécessaires à l'apparition de la vie. Pour en parler, Jean-Louis Caffier reçoit cette semaine l'un des plus grands spécialistes de ces questions, Michel Maurette, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste notamment des micrométéorites.

Source : Lci

posté par Sphilou à 10:50 AM




A la découverte des petits secrets de "Monsieur Météo"

C' est le "cerveau" où se décodent chaque jour la pluie et le beau temps et il ne laisse aucun visiteur indifférent: "Impressionnante" pour les plus convaincus, "banale" ou "franchement compliquée" pour les circonspects, la salle de prévisions a été samedi le clou des journées portes-ouvertes du centre de Météo-France à Toulouse. En faction devant la large vitrine qui domine les batteries d'écrans d'ordinateur dévolues aux messieurs météo de service, Marie-Josée Germain interprète depuis le début de la matinée le rôle parfois délicat de "madame Loyal" des cartes isobariques.

Avec précision, la prévisionniste raconte la recette complexe qui, à partir d'ingrédients collectés par les satellites ou les radars et mis en musique par des modèles informatiques, permettent d'élaborer les fameuses "prévisions à sept jours". Sans surprise, les questions sur leur fiabilité ne tardent pas. "En cas d'erreur, c'est donc auprès de vous qu'il faut se plaindre?", ose une mère de famille. "La météo est une science jeune et complexe", lui rétorque la professionnelle. "Parfois, un événement a priori insignifiant peut se transformer en tempête quelques milliers de kilomètres plus loin, c'est ce qu'on appelle l'effet papillon", poursuit doctement Marie-Josée Germain. "Dans ces conditions, vous comprendrez, qu'il y ait parfois quelques inexactitudes..."

Un peu surpris de constater la fin de l'ère des grenouilles, Michel Ambrot confesse ne pas avoir fait le voyage pour rien. "Je ne me doutais pas que c'était aussi compliqué", confie le sexagénaire, venu tout exprès de l'Aveyron. "C'est vrai, ils se trompent de temps en temps. Mais quand on voit comment ça fonctionne, ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'erreurs". Passionnés des satellites, rouspéteurs "victimes" des trombes d'eau déversées sur la France au mois d'avril ou tenants du "y'a plus de saisons", ils sont des centaines de visiteurs à chercher des réponses dans les nombreux stands posés sur les pelouses du "campus" de Météo-France.

"On s'intéresse au temps qu'il va faire, comme tout le monde", sourit Daniel Morozzo. "Moi, c'est plutôt pour comprendre le réchauffement de la planète et ses conséquences sur le climat", ajoute-t-il. "Ma femme, plutôt pour savoir comment elle va s'habiller le lendemain". ........ Suite de l' article en lien

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 10:37 AM



Hit-Parade