Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

L’origine des castes indiennes confirmée par la génétique

Les castes qui régissent aujourd’hui encore la société indienne, malgré l’abrogation officielle, auraient été créées par des envahisseurs de la Vallée de l’Indus. Il s’agit des Aryens, au sens premier du terme - qui n’a bien sûr rien à voir avec ce qu’en ont fait les Nazis. Les Aryens venaient des bords de la Mer Caspienne. Les historiens pensent que ces Indo-européens ont été à l’origine de la création des castes, afin d’asseoir leur pouvoir.

Une équipe internationale, indienne, européenne et américaine, a confirmé cette théorie à l’aide de la génétique. Les chercheurs ont analysé l’ADN de 265 Indiens, appartenant aux différentes castes, et l’ont comparé à celui d’hommes européens, africains, asiatiques et indiens.

Du côté de l’ADN hérité de la mère, les similitudes génétiques avec les Européens sont plus fréquentes dans les hautes castes. Ces similitudes sont encore plus fortes du côté de l’ADN hérité du père. Il est donc vraisemblable que les hommes d’origine aryenne se soient placés aux postes les plus élevés et se soient mariés avec des femmes des plus hauts rangs sociaux. Ces résultats ont été publiés dans la revue Genome Research.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 9:29 AM




Le Multipalm, multi-usages

Un des futurs objets cultes du XXIème siècle !
Nous prenons les paris ? Vous rêviez d'un produit original multi-communicant et multi-usage, ne cherchez plus vous l'avez trouvé. Vous pouvez tout y faire : piloter votre frigo, votre ordinateur, travailler, téléphoner, consulter votre agenda, votre carnet d'adresses, avoir accès à Internet, ouf, on arrête la liste là... C'est le premier Palm au monde à inclure un module CDMA,. directement relié à un réseau de téléphonie mobile . En plus, Bluetooth, en mode radio, lui permet de se connecter à d'autres appareils mobiles.

Et quand vous saurez, qu'en plus, il est doté d'une puce MSM 3000 lui garantissant des transferts de données à très haute vitesse ... et qu'il vous offre le plus grand écran en couleurs actuellement sur le marché (des palms s'entend), vous n'aurez de cesse de vous l'avoir procuré.

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 8:30 AM



vendredi

Encore un Echelon gravi...

Le rapporteur pour le Parlement Européen de la commission temporaire sur le système Echelon, Gerhard Schmid, a présenté le 29 mai la version finale de son rapport très attendu sur le réseau d'interception qui alimente depuis un an fantasmes et rumeurs...

Les utilisateurs européens de messagerie électronique devraient-ils tous utiliser un système de cryptage pour se protéger d'Echelon, comme le conseillent les membres du Parlement Européen? L'Europe se penche sur Echelon depuis un an environ, craignant que les Etats-Unis espionnent par ce biais les entreprises européennes. Ce projet a été mis en place à l'époque de la guerre froide en 1947 par un groupe comprenant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Son existence n'est pourtant toujours pas officiellement reconnue par les Etats-Unis.

Le rapport du député socialiste allemand Gerhard Schmid établit d'une part qu'il ne peut plus y avoir de doute sur l'existence d'un système global interceptant les communications pour le compte des pays anglo-saxons et fonctionnant grâce à la coopération entre ces pays. D'autre part, les moyens techniques et humains d'analyse sont limités face à l'énorme quantité d'informations à traiter. De ce fait, Echelon ne peut intercepter qu'une partie seulement des communications au niveau international. Ensuite, d'autres pays, dont la France et la Russie, sont capables eux aussi de mettre au point et de maintenir un système d'interception comparable.

Enfin, le rapport indique que les législations européennes et internationales actuelles ne peuvent pas protéger les entreprises et les individus des conséquences d'une interception au niveau global. Ce rapport pourrait donc servir de point de départ à la mise en place d' une législation anti-espionnage internationale... et efficace. Texte rédigé par : Karima Bouaici

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 5:48 PM




L'armée se dote d'une voiture à la 007

James Bond inspire les ingénieurs de l'armée US ! Les prochains véhicules dont se serviront les soldats seront en effet surchargés de matériels électroniques en tous genre. On semble s'être inspiré des gadgets qui équipent les célèbres voitures continuellement réduites en miettes par l'agent secret le plus connu du monde.

Quand on pénètre à l'intérieur du Smartruck, on voit des écrans partout : sur le tableau de bord, derrière et entre les sièges... Et au moins autant de boutons. On trouve là nombre de détecteurs, de bombes notamment. Et puis bien entendu, tout ce qu'il faut pour conduire de nuit ou se débarrasser d'éventuels poursuivants (lance-grenade guidé par laser pour se mettre en appétit)... En guise de paquet cadeau pour enrober le tout, vitres pare-balle, armure en kevlar, et j'en passe...

Bon, il faut bien qu'il ait des défauts tout de même ce camion, non ? Alors cherchons... Oui, pour jouer les play-boys, le Smartruck aura moins de classe que la DB7 Volante... Mais il n'est pas là pour séduire les femmes, il faut dire...

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 5:36 PM




Le dangereux cocktail de la Formule 1

Vitesse, conduite risquée, risque d’accident grave… les dangers de la course automobile semblent évidents et bien connus. Des chercheurs australiens ont pourtant démontré que les coureurs de Formule 1 ont deux ennemis plus insidieux : la chaleur et le monoxyde de carbone (CO).

Les deux conjugués peuvent sérieusement altérer les capacités de réaction et les performances des conducteurs, selon Timothy Ackland et ses collègues (University of Western Australia). Ces chercheurs ont mené des tests dans un simulateur avec huit pilotes de course de haute volée. Ces champions du volant ont commis beaucoup plus d’erreurs sous l’effet combiné de la chaleur et du monoxyde de carbone.

Dégagé par les pots d’échappements, le CO est un gaz inodore et incolore très toxique. Il empêche l’approvisionnement en oxygène du corps et peut provoquer l’asphyxie. Sur les voitures de course, des orifices sont prévus pour aérer les conducteurs, qui sont soumis à des températures élevées. Mais les voitures se collent souvent l’une derrière l’autre pour profiter de l’effet d’aspiration, souligne Timothy Ackland, et l’air qui circule est alors très chargé en monoxyde de carbone. La solution ? un système d’aération qui permette la circulation d’un air ‘’propre’’ et frais pour préserver la santé des pilotes.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:43 AM




Design intergalactique

Vous trouvez que Chewbacca est moche dans son "suit " de "minou" brun? Que Jabba the Hut devrait bien refaire son palais et la tante de Luke Skywalker penser à redécorer sa cuisine? Vous n'êtes pas seul(e)!

Des designers américains ce sont penchés sur l'esthétisme de cette époque Guerre-des-étoilelesque pour réaménager, redécorer, ou "relooker", les lieux et les personnages. Cela donne… des choses rigolotes, intéressantes et d'autres qu'on dirait bien rapidement pensées… En fait, certains commentaires des designers sur leurs "clients" sont beaucoup plus accrocheurs que la réalisation.

Les fans de Star Wars ne pourront que ricaner avec plaisir devant certaines créations dont les nouveaux chars d'assaut sur pattes, les AT AT, New Beetle. Il y'a un concept là-dessous! Avec Hitler à la tête du développement du modèle original, il est clair que Darth Vader était ravi de l'adaptation, on ne peut plus symbolique, de ces WATWAT. Toutefois, il est malheureux de voir que certains ont été poussés malgré eux à ce coup de modernisme. Comme Han Solo qui a du financer le redesign de son Millenium Falcon parce que la Princesse Leia ne voulait plus y monter. Il est maintenant à louer pour y faire la fête, avis aux intéressés. Et si vous cherchez un traiteur, assurez-vous qu'il utilise l'un des deux livres de cuisine officiels The Star Wars Cookbook: Darth Malt and More Galactic Recipies ou Wookiee Cookies and Other Galactic Recipes.

Justinspace:ICI

Le Cookbook:ICI

Texte rédigé par : Webinette

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 11:39 AM




Y'a pas plus con que l'amour

Vous le savez bien, vous avez aussi été dans cette situation : le regard perdu, la lèvre pendouillante, les mains moites, les petits rires idiots. Eh les petits noms tendres… Ciel! Voilà des cartes kitsch à la hauteur de tous vos petits mots doux. À adresser à: mon petit canard, mon gros lapin, mon matou velu, ma Ferrari, mon chou, mon bijou, mon hibou, mon caillou, mon genou, ma tarte aux pommes, mon téléphonou cellulou, mon palmou pilotou mon oiseau des îles… enfin, vous connaissez tout ça mieux que moi. Ces cartes seront à la hauteur de vos mots, je vous le garantis.

Envoyez-lui de jolis couples retro qui font des activités aussi excitantes que du patin ou de la luge. Ou encore de belles familles unies avec Madame en tablier qui cuisine, Monsieur en complet qui rentre du travail et Bébé dans son berceau, noyé sous les dentelles, qui fait des gouzis-gouzis. C'est-y pas beau ça? Heureusement il y a un peu de sexe avec des pin-ups aux formes voluptueuses qui doivent faire le double du poids des mannequins des années 80 et des petits scooters, aussi bien roulés, pour mettre un peu de vroum-vroum là-dedans.

Allez, abusez-en de l'amour ! Pour le temps que ça dure...

Cartes kitsch:ICI

Texte rédigé par : Webinette

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 8:11 AM



jeudi

Tech: J'ai testé l'ordinateur qui obéit au geste

Ni clavier ni souris, ni fils ni capteurs : France Télécom a réalisé l'interface homme-machine la plus simple possible. Un geste suffit. Notre reporter a ainsi disputé, à main nue, une partie de squash virtuelle. Harassant !

Je suis seul devant l'écran surmonté d'une caméra, la démonstration peut commencer. Léger mouvement de tête à droite et à gauche pour s'échauffer, mais aussi pour " réveiller " l'ordinateur. Je lève le poing gauche et aussitôt apparaît une horloge dans un coin de l'écran. Je redescends le poing, elle disparaît. Le courant passe (sans fil) entre l'ordinateur et moi. Enhardi, je lève alors à nouveau la main, paume ouverte, face à la caméra. Aussitôt, un jeu de casse-briques occupe une partie de l'écran. 3, 2, 1... la balle part, rebondit sur le mur et revient vers ma raquette virtuelle. Je fais un mouvement vers la gauche et celle-ci se déplace vers la balle. Gagné, la balle rebondit à nouveau vers les briques ! Droite, gauche, droite, la raquette suit parfaitement chacun de mes gestes devant la caméra. Un mouvement brusque du bras vers le bas... et le jeu s'arrête.

Le temps de reprendre mon souffle et j'aborde l'étape la plus sophistiquée : le même jeu mais en trois dimensions. Deux doigts joints devant la caméra suffisent à lancer le programme. Un couloir profond apparaît en perspective sur l'écran. Au fond, je distingue une balle qui grossit en s'approchant. J'ouvre ma paume et me voici maître d'une raquette que je peux déplacer à gauche à droite, mais aussi en haut et en bas : en un tournemain, elle obéit. Touché ! la balle rebondit, tape sur les murs latéraux et accélère en revenant vers moi. La sueur commence à perler sur mes tempes, comme dans une vraie salle de squash !

Plus à l'aise, Jean-Emmanuel Viallet, l'un des concepteurs de ce logiciel au centre de recherche de France Télécom à Lannion (Côtes-d'Armor), transpire moins. Il sait qu'il peut jouer aussi bien assis que debout et même se déplacer dans la pièce sans rater la balle. Ses mouvements, très fluides, n'ont rien de commun avec mon allure robotisée et saccadée. Bref, confiant dans sa machine, il a moins besoin de se concentrer sur ses gestes. Communiquer avec l'ordinateur de cette manière lui est devenu aussi naturel que cliquer sur une souris. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette spectaculaire démonstration : réaliser une interface entre l'homme et la machine, la plus simple possible. Ici, nul besoin de fils, d'ondes ou de capteurs compliqués et encombrants : une simple webcam en face de vous fait parfaitement l'affaire.

Suite de l' article en lien

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:13 PM




Electricité spatiale pour demain ?

Oubliez les champs de pylônes électriques ! On produira bientôt de l'électricité propre, et ce, directement de l'espace ! On examine de plus en plus sérieusement la possibilité d'installer des centrales solaires en orbite. Les études menées par la NASDA (National Space Development Agency of Japan) sont parmi les plus avancées. Les Japonais veulent réaliser une centrale à grande capacité vers l'horizon 2040.

Un premier prototype a été dévoilé mi-mai. L'électricité est conduite depuis l'espace par micro-ondes jusqu'à d'énormes panneaux solaires au sol. En orbite, une armada de satellites s'occuperont de collecter directement l'énergie du soleil. Une pile qui n'est pas prête de s'éteindre et qui ne demande pas à être ré-alimentée régulièrement ! De plus, ces centrales pourraient aussi servir de relais pour de futures stations martiennes. Une équipe internationale de scientifiques prévoit aussi d'utiliser un panneau solaire géant pour alimenter le hameau de Grand-Bassin dans la montagne Réunionnaise. Les premiers essais ont d'ailleurs déjà eu lieu. Et l'expérience s'est révélée largement positive.

Maintenant, reste à convaincre les entreprises productrices d'énergie électrique que cette technologie balbutiante est viable. Bien sûr, reste aussi le grand public. Les micro-ondes en liberté effraient. La polémique sur les téléphones portables le montre assez clairement. Les scientifiques souhaitent faire preuve d'une transparence absolue dans ce domaine. Ils veulent notamment n'utiliser que des faisceaux à faible densité pour éviter tout risque pour la santé publique. Néanmoins on ne peut que soutenir un projet qui contribue à améliorer la santé de la planète...

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:34 AM




Internet: Votre navigation Internet archivée par la police. La fin du début! (suite)

Imaginez-vous qu'on vous oblige à déclarer toutes vos allées et venues, tous les magasins où vous êtes entré, et tout ce que vous avez vu, lu, regardé, entendu ou fait depuis sept ans, bref, qu'on vous oblige à déballer ce qui ne regarde que vous aux fins d'archivage gouverne-mental. Impensable et inacceptable dans le monde réel, pensez-vous. Mais dans le monde virtuel européen, ça se pourrait bien…

Car selon un organisme britanique, Statewatch, c'est ce qui pend au nez des internautes européens depuis qu'Enfopol, pour Enforcement police, s'est mise en tête de faire voter par l'Union européenne un projet obligeant les fournisseurs de services Internet à conserver pendant sept ans l'historique des activités de chaque internaute. On ne va pas vous resservir le spectre de Big Brother à chaque fois, mais ça fait froid dans le dos. Théoriquement, ces données sont réservées à la poursuite des criminels – ce qui permet d'emporter l'adhésion de principe de tous - et ne seraient utilisées que dans un cadre strictement défini par la loi. Jusqu'à ce qu'une autre loi, comme souvent, permette à d'autres organismes que les polices européennes d'y fourrer leur nez. Dès lors que les données existent, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir les utiliser.

Évidemment, et ça rassure, de nombreuses voix s'opposent à cette idée. Malheureusement, et ça inquiète, ce genre de projet finit toujours par voir le jour, au besoin clandestinement. Les Carnivore (rebaptisé DCS1000), Échelon et autres initiatives du genre se portent très bien malgré toutes les oppositions et enquêtes menées à leur encontre. Pour l'instant, l'Union européenne dit non au projet. Officiellement. Car Statewatch serait en mesure de prouver le contraire. Toujours est-il que l'Union européenne débat de l'idée – prochaine réunion les 28 et 29 mai -, preuve qu'elle ne la rejette pas complètement; et la Grande-Bretagne, la Hollande et la Belgique auraient d'ores et déjà accepté la chose pour une durée de deux ans.

Et dire qu'en Europe, certains se prétendent les champions des droits de l'homme!

Texte rédigé par : Philippe Riondel

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 8:06 AM



mercredi

L' ouragan Adolph
Environnement: Adolph ouvre la saison des ouragans dans le Pacifique

Un ouragan s’est formé sur l’océan Pacifique, au large des côtes du Mexique. Selon le Centre national américain des ouragans, la vitesse des vents aurait atteint 200 km/h lundi, ce qui fait vraisemblablement d’Adolph l’ouragan le plus fort jamais enregistré un mois de mai dans cette région. Le centre tient cependant à rappeler que les mesures concernant ce phénomène sont encore incertaines.

Adolph se trouvait lundi à plus de 260 km d’Acapulco, sur la côte mexicaine. Selon le Centre américain, l’ouragan remontait vers le nord ouest mais ne devrait pas atteindre le continent. Le port d’Acapulco a été fermé, car l’ouragan risquait de provoquer de petits raz de marée dans les secteurs côtiers.

Les tempêtes sont des dépressions tropicales dont la vitesse du vent est inférieure à 62 km/h, les tempêtes tropicales ont une vitesse située entre 62 et 120 km/h et les ouragans ont des vents dépassant les 120 km/h. En général la saison des ouragans commence début juin.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 6:17 PM




Cinema : Chopper

L
a vie incroyable de Mark Chopper, le plus médiatique des criminels australiens. Depuis sa plus tendre enfance, Mark Chopper rève de devenir un criminel de légende. Après un attentat raté sur la personne d'un juge, il intègre a seize ans le quartier de haute sécurité d'une prison australienne.

Tout au long de son incarcération, Chopper n'a de cesse de s'imposer comme le chef incontesté de la prison, alternant les actions violentes et les démonstrations affectives a l' égard de ses compagnons de cellule. Relaché huit ans plus tard, il tue un mineur et retourne en prison.

Source & horaires dans votre ville : Allocine

posté par Sphilou à 5:52 PM




Vaisseau de la mission Deep Impact. (NASA)
Espace: A la rencontre de la comète Tempel 1

Sacrifiée pour la science : telle est la destinée que la NASA prépare pour la comète Tempel 1. Après être partie à la rencontre de l’astéroïde Eros, l’Agence spatiale américaine programme un rendez-vous explosif entre une sonde et la comète Tempel 1, découverte en 1867, afin de mieux connaître cette famille d’objets célestes.

Cette mission au nom hollywoodien, « Deep Impact », vient d’être définitivement adoptée par la NASA. Le vaisseau d’approche de la comète sera équipé d’un « impacteur » de cuivre de 500 kg, qu’il lancera au moment opportun à la vitesse de 35.680 km/h sur le cœur de la comète. Ce boulet de canon devrait creuser un cratère de 20 m dans le noyau de Tempel 1. La camera et le spectromètre à infrarouge du vaisseau permettront d’étudier les débris de la comète et d’en apprendre davantage sur ces objets faits de glace et de poussière. L’« impacteur » lui-même sera équipé d’une camera pour prendre des images du noyau juste avant la collision.

Deep Impact devrait être lancé en janvier 2004 et la ‘’rencontre’’ est prévue pour le 4 juillet 2005, le jour de la fête de l’Indépendance aux Etats-Unis. Avec cette mission, la NASA a pour but d’en apprendre plus sur les comètes et sur le système solaire, puisque les comètes sont faites du matériel primitif de notre système.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:33 AM



mardi

Disques durs quatre fois plus denses

Un nouveau disque dur manufacturé par IBM pourrait bientôt contenir jusqu'à 100 gigabits de données sur à peine 6,54 centimètres carrés.

IBM a développé un disque dur qui, dès 2003, devrait entreposer quatre fois plus de données que les disques actuels : jusqu'à 100 milliards de bits sur chaque 6,45 centimètres carrés ! C'est un aimant caché dans la tête d'écriture qui permet d'inscrire des données sur un disque dur. Cet aimant agit sur les cristaux du matériel ferromagnétique qui compose le disque en donnant une de deux directions aux cristaux en question. Les cristaux conservent ces directions – des 1 et des 0 – car le matériel ferromagnétique reste aimanté même lorsque champ magnétique disparaît.

Pour rajouter des informations sur un disque d'un grosseur donnée, rajouter des cristaux est une solution courante mais bien difficile à mettre en oeuvre. Pour une surface donnée, en effet, des cristaux plus nombreux seront plus petits. Or, s'ils sont trop petits, les cristaux deviennent thermiquement instables et ne réussissent plus a garder leur « orientation magnétique ». Résultat, les données risquent de s'effacer. Utiliser un matériel ferromagnétique plus épais, et donc plus stable, n'est pas plus commode car il devient alors difficile... d'y aimanter quoi que ce soit !

Pour contourner ces problèmes, les ingénieurs d'IBM ont séparé deux couches de matériel ferromagnétique avec une pellicule de ruthénium. Ce film métallique épais d'à peine 3 atomes, presque magique, donne des directions inverses aux cristaux de chaque couche ferromagnétique. Résultat, ce « sandwich » nommé AFC est à la fois « artificiellement mince » – la tête de lecture n'aimante que la première couche – mais réellement épais, c'est-à-dire plus stable. Tout pour plaire, même s'il faudra encore deux ans avant de pouvoir coincer, grâce à cette technologie, l'équivalent de 42 DVD sur un ordinateur portable !

photo: Dans le nouveau disque d'IBM, nommé AFC pour « antiferromagnetically coupling », l'aimantation de la couche supérieure est stabilisée avec la couche inférieure.

Par Anick Perreault-Labelle

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 8:43 PM




Cinema : Images inédites de James Dean et Marilyn Monroe

Coïncidence amusante : deux légendes du cinéma connaissent une actualité similaire. Plusieurs scènes jamais montrées de SOMETHING’S GOT TO GIVE, le dernier film tourné par Marilyn Monroe, seront bientôt visibles. Elles seront incluses dans un documentaire conçu pour le 75ème anniversaire de la naissance de l’actrice. On y verra notamment une dispute avec le réalisateur George Cukor.

D’autre part, des extraits des premiers films de l’acteur James Dean viennent d’être découverts par le réalisateur Michael Sheridan. Comme les images du film de Marilyn Monroe, celles-ci n’ont jamais été diffusées. Michael Sheridan se penche sur l’élaboration d’un documentaire à partir de ces extraits.

Source : Monsieur Cinema

posté par Sphilou à 12:37 PM




Internet: Anti-Microsoft, unissez-vous ! La fin du début! (suite)

Bill Gates, le patron de Microsoft, ne semble en rien affecté par les nombreuses attaques dont il est la cible. Bien au contraire. Et même si la nouvelle économie est loin de se porter aussi bien que le laissaient croire les prévisions d'il y a quelques années, l'homme affiche toujours un optimisme décapant, comme en témoigne son récent discours prononcé lors du cinquième sommet des chefs d'entreprises organisé par le géant de l'informatique.

Aux pessimistes de tout acabit, Gates n'a qu'une chose à dire: «Aujourd'hui, ce n'est pas la fin. Pas plus que le début de la fin. Mais plutôt la fin du commencement», a-t-il lancé en paraphrasant le commentaire de Winston Churchill fait en 1942 à l'aube de l'attaque des alliers en Europe occupée.

La raison de ce triomphaliste? L'avenir, qui selon lui s'annonce des plus prometteurs pour les différents acteurs de la nouvelle économie. «La prochaine décennie sera une période faste. Pendant cette décennie, vos relations avec l'informatique vont devenir omniprésentes, a-t-il expliqué. (…) Aucune limite matérielle ne viendra freiner vos projets. À l'exception, peut-être, du coût de l'accès aux communications à haut débit dans les foyers.»

Un discours — à peine intéressé! — qui, s'il n'a probablement pas convaincu l'ensemble des 140 dirigeants d'entreprises présents, aura peut-être remonté le moral de plusieurs d'entre eux. Texte rédigé par : Fabien Deglise

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 12:30 PM




Sonde Galileo
Espace: Galileo secoué à l’approche de Callisto

La sonde Galileo, qui explore Jupiter et ses satellites, connaît quelques problèmes techniques avec son système de caméra, alors qu’elle entre dans la dernière phase de sa mission. Au laboratoire de la NASA, le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena (Californie), les responsables du projet se veulent rassurants. Selon Eilene Theilig, chef du projet, de tels problèmes étaient prévisibles, car la sonde est passée près des ceintures magnétiques de Jupiter. Les chercheurs espèrent pouvoir y voir plus clair rapidement et récupérer les images prises par Galileo. Vendredi dernier, la sonde devait passer très près de Callisto, l’une des lunes joviennes.

Quoi qu’il advienne, Galileo a déjà largement rempli sa mission, qui a été prolongée de six ans en 1997. La sonde est sensée s’approcher de Io en août. Sa fin est programmée pour 2003 : Galileo devrait alors plonger dans l’atmosphère dense de Jupiter jusqu’à ce qu’elle se désintègre.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:58 AM




UE: des produits à tous prix

Un même magnétoscope peut coûter bien moins cher en Allemagne qu'au Danemark mais l'écart des prix de certaines denrées alimentaires fraîches peut être encore plus important entre Etats membres. Deux études publiées lundi par la Commission portant sur les prix de l'électronique grand public et ceux des produits alimentaires frais constatent d'importantes différences. En prenant le chiffre 100 pour moyenne au sein de l'Union européenne, la Commission a relevé ainsi que le prix d'un magnétoscope d'un type donné s'élèvera à 81 en Allemagne contre 126 au Danemark, soit une différence de 45 points de pourcentage. De même, le prix d'un certain type de lecteur de CD portable est de 79 en Allemagne contre 123 en Espagne, soit une différence de 44 points de pourcentage.

Ces écarts sont encore plus prononcés pour les produits alimentaires frais. La Commission a indiqué par exemple que le prix des pommes de terre s'établit à 56 pour l'Irlande, mais 175 au Danemark, soit un écart de 119 points. Autre exemple cité, le prix moyen du cabillaud: il s'établit à 85 pour l'Italie, mais à 115 en France, soit un écart de 30 points.

La Commission européenne a précisé que pour les produits électroniques, la marque peut expliquer jusqu'à 40% de l'écart de prix, mais que les conditions spécifiques du marché local jouent aussi leur rôle. Selon la Commission, ces écarts de prix résulteraient bien souvent des entraves à la libre circulation des biens et des services. En substance, elle préconise "une intégration plus poussée" des économies des Etats membres qui permettrait ainsi aux consommateurs de réaliser des "économies importantes".

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscalinet

posté par Sphilou à 7:53 AM



lundi

Les élections aux US ... encore ??

Dans un article publié dans la presse du Zimbabwe, Jonathan Moyo, docteur en sciences sociales, ministre de l'information du gouvernement Mugabe, estime que tous les enfants du monde devraient étudier le déroulement des élections aux Etats-Unis, car elles sont manifestement la preuve que la fraude n'est pas un phénomène réservé aux pays en voie de développement.

Pour étayer ce point de vue, il expose, non sans humour, l'argumentation suivante:

- Imaginez que nous lisions un article dans notre journal préféré parlant d'une élection dans un pays du Tiers Monde ou le candidat qui s'est autoproclamé vainqueur était le fils de l'ancien président qui était lui-même l'ancien chef de la police secrète du pays (CIA).

- Imaginez que ce vainqueur autoproclamé n'ait en fait pas obtenu la majorité des votes de la population, mais qu'il soit quand même l'heureux gagnant des élections selon une règle héritée de l'époque du colonialisme qui prévoit que c'est un collège électoral qui doit désigner le président.

- Imaginez que la «victoire» du vainqueur autoproclamé ait été acquise à la suite du dépouillement contesté des bulletins de vote dans un district dirigé par son propre frère!

- Imaginez que dans un district, justement celui ou les électeurs étaient en faveur de l'adversaire du candidat autoproclamé, les bulletins de vote aient été imprimés de telle manière que des milliers d'électeurs n'ont en fait pas voté pour leur candidat favori, mais pour un autre candidat.

- Imaginez que les représentants de la caste la plus méprisée du pays, qui craignaient ouvertement pour leur vie et leur gagne-pain, se soient présentés en masse pour voter avec une unanimité presque totale contre le vainqueur autoproclamé.

- Imaginez que des centaines de membres de cette caste méprisée aient été bloqués sur le chemin des bureaux de vote par la police de l'Etat qui avait reçu ses ordres directement du frère du vainqueur autoproclamé.

- Imaginez que six millions d'électeurs se soient rendus aux urnes dans la province contestée et que le vainqueur autoproclamé ne "gagne" qu'avec 327 voix d'avance. C'est-a-dire un chiffre sans doute inférieur à la marge d'erreur des machines qui effectuent automatiquement le décompte des voix.

- Imaginez que le vainqueur autoproclamé et son parti politique s'opposent formellement à un contrôle et à un nouveau décompte manuel des voix dans la province contestée ou dans le district où la situation est la plus disputée.

- Imaginez que le vainqueur autoproclamé, lui-même gouverneur d'une province, ait les plus mauvaises références en matière de droits de l'homme de toutes les provinces et de tout le pays, et qu'il détienne en fait le triste record du plus grand nombre d'exécutions.

- Imaginez que l'une des plus importantes promesses électorales du vainqueur autoproclamé ait été qu'il nommerait à vie à la Haute Cour de justice du pays des personnes qui, comme lui, ne respectent en rien les droits de l'homme.

Personne parmi nous ne prendrait la peine de croire qu'une telle élection est représentative d'autre chose que de la volonté du candidat autoproclamé de prendre le pouvoir à tout prix. Et je peux tout à fait imaginer que nous tournerions tous la page du journal avec un sentiment de dégoût et en nous disant que nous avions à nouveau été les témoins d'une péripétie plus que navrante, orchestrée par des individus anti-démocrates dans une région un peu bizarre de notre planète...

Proposé par Guy H. ;)

posté par Sphilou à 7:28 PM




Les grands studios de cinema soutiennent le numérique

L' installation de systèmes de projection numérique se heurte aux vieilles méfiances qui perdurent entre les grandes sociétés de production cinématographiques et les propriétaires de salles de cinéma, ces derniers redoutant en effet de perdre le controle presque absolu qu'ils exercent depuis toujours sur la projection des films et d'etre etouffés financièrement.

Dans le cadre de réunions très discrètes organisées par les studios Walt Disney, Sony Pictures, Warner Bros, filiale d'AOL Time Warner, et Paramount Pictures, filiale de Viacom, procèdent actuellement à des consultations pour favoriser la transition, moyennant une participation importante de leur part aux frais d'installation pour numériser les 36 000 salles de cinema américaines.

Chacun d'entre eux s'accorde à penser qu'il faut fixer des normes et éviter les erreurs du passé occasionnées par l'introduction de trois normes différentes pour le son numérisé. Les studios sont également soutenus par l'importante campagne en faveur du numérique menée par Texas Instruments, qui, pour sa part, vise un marche bien plus vaste que le cinéma. .



Source & infos complémentaires : Adit

posté par Sphilou à 7:03 PM




Un coup de jeune pour la grande barrière de corail

La grande barrière de corail (GBR), la plus grande construction faite par des êtres vivants, serait âgée de seulement 600.000 ans, selon les dernières estimations publiées dans la revue Geology. La GBR, que l’on peut voir de l’espace, s’étend sur plus de 250.000 km² et est longue de 2.000 km. La GRB est constituée de milliers de récifs individuels qui se sont construits à partir des squelettes d’un grand nombre d’organismes marins. Le corail est la symbiose entre des polypes et des algues qui cimentent le tout. Les récifs coralliens prospèrent particulièrement bien dans les eaux chaudes du Nord-Est de L'Australie.

Une première estimation de l’âge de la grande barrière de corail avait été effectuée à partir d’un forage fait en 1990. La datation par des isotopes avait permis d’évaluer à plus de 20 millions d’années le début du développement de ce fabuleux récif corallien. L’année dernière, deux nouveaux forages profonds de 86 et 210 mètres ont été réalisés. La datation par les isotopes et par les propriétés magnétiques du corail a permis une nouvelle estimation de l’âge de la GRB par les scientifiques : elle aurait moins de 600.000 ans. Ces nouvelles données offre à cette barrière un sérieux coup de jeune.

Selon certains scientifiques, la barrière corallienne ne serait pas le fruit d’un processus unique, mais ferait partie d’un phénomène global lié à la montée des eaux qui a suivi de longues périodes de glaciations.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 5:48 PM




Les objets 3D se lâchent !

Le design d'objets 3D prend un nouveau tournant avec le site Monsieur Faltazi (« vue de l'esprit, imagination » en breton). Les deux designers à l'origine du projet veulent doper la création d'objets originaux grâce à des prototypes virtuels. Ils proposent ainsi au consommateur de télécharger leurs modèles et de commander directement auprès du designer-créateur.

Les objets parfois loufoques disponibles sur le site sont uniques, fabriqués à la demande du consommateur par « frittage laser », une méthode utilisée pour le prototypage rapide. Les méthodes de marketing classiques s'en trouvent bouleversées, avec la disparition des intermédiaires ainsi que du ciblage qui tue la créativité et l'originalité.

Pour l'heure, Laurent Lebot et Victor Massip, les deux hommes derrière Monsieur Faltazi, doivent encore séduire les financiers. Ils ne peuvent pour l'heure produire que de toutes petites quantités qui restent à un prix élevé. Mais on ne peut qu'applaudir cette initiative qui donne enfin une vraie raison d'exister au e-commerce. (Source : Le Monde Interactif).

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 11:49 AM




Le style Borg revient

A l'occasion du vingtième anniversaire de la sixième et dernière victoire de Björn Borg à Roland Garros, la marque de vêtements Fila a eu une idée originale. Cinq des joueurs qu'ils sponsorisent, arboreront la légendaire tenue rayée, rendue célèbre à la fin des années 70 par le Suédois, ainsi que le survêtement rouge et blanc de celui qui fut pendant presque une décennie, l'incontestable roi de Roland Garros.

Les joueurs en question seront les Français Cyril Saulnier, Nicolas Thomann, Jean-René Lisnard et Anthony Dupuis, ainsi que le Sud-Africain Wayne Ferreira. On ne sait pas encore si certaines joueuses en feront de même.
par Georges Homsi

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Rolandgarros.org

posté par Sphilou à 11:41 AM




 Météorite martienne alh84001
Trafic

Ce n’est pas de la drogue, mais ça vaut 3000 fois plus cher que de l’or. Selon un reportage de la BBC, il existerait un trafic international... de météorites. A une extrémité du réseau, des gens voleraient des cailloux spatiaux dans les laboratoires et les musées, et à l’autre extrémité, des collectionneurs seraient prêts à payer plus de 10 000$ le gramme. L’enquête de la BBC a mis le doigt sur deux vols majeurs, survenus au cours des six derniers mois, en Afrique du Sud et en Allemagne : le premier impliquait pas moins de 150 pièces. Et des experts interrogés s’entendent pour dire que si on trouve des gens prêts à payer pareille somme, ce phénomène ne pourra que prendre de l’ampleur.

Avec l’aide d’Internet, qui permet de faire circuler l’information plus facilement et aux quatre coins du monde, "les gens sont capables d’acheter et de vendre des météorites internationalement", avance la Dr Monica Grady, directrice du Programme des météorites et micro-météorites au Musée d’histoire naturelle de Londres. "C’est plus facile, par exemple, d’aller au Sahara pour prendre des météorites, les ramener et les vendre."

Les 150 " cailloux " volés en Afrique du Sud l’ont été dans un musée. Ils comptaient parmi eux une météorite fer-nickel —plus rare que les météorites faites seulement de roc- découverte dans la province du Cap, et décrite comme "scientifiquement sans prix". Quant au vol survenu en Allemagne, il s’agissait d’une seul pierre, dérobée à un collectionneur privé.

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 7:49 AM



dimanche

Photo: 2.000 Montréalais posent nus

Quelque 2.000 personnes de tous âges se sont rassemblées samedi à l'aube en plein centre ville de Montréal pour participer à des photos de nus réalisées par le photographe américain Spencer Tunick. M. Tunick est un spécialiste du genre, ayant réalisé déjà des dizaines de photos collectives de nus notamment aux Etats-Unis, en Australie, à Rome ou en Ecosse. Les participants se sont allongés à trois reprises sur l'asphalte mouillé par la pluie pour participer à ces photos de masse. Au total, l'expérience a duré une heure.

"Il faisait frisquet, mais c'était bien", commentait un jeune homme. "Finie la pudeur, on était juste tous ensemble et tous pareils", indiquait une femme, tandis qu'une autre affirmait que c'était "la plus belle expérience de (sa) vie". Un homme d'une cinquantaine d'années, assurant que "Jésus ne serait pas d'accord avec ça", se promenait avec un écriteau sur lequel était inscrit: "Est incluse dans le livre de votre vie l'une des pires pages, repentez-vous".

"J'ai reçu des centaines de messages de gens qui me disent comment ça a changé la façon dont ils ressentent leur corps", déclarait cette semaine Spencer Tunick, soulignant l'atmosphère particulièrement "paisible" de ce genre d'événement. Des centaines de curieux, maintenus à distance par des barrières, s'étaient rassemblés de bon matin pour assister à la scène. Cet événement intervient en parallèle d'une exposition qui s'est ouverte cette semaine au musée d'art contemporain de Montréal sur le thème "Métamorphoses et clonage". Suite de l' article en lien ...

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 9:52 AM




Paléontologie: Découverte de fossiles d'un des plus vieux dinosaures du monde

Des paléontologues de l'Etat du Rio Grande do Sul (Extrême sud du Brésil, frontalier avec l'Argentine) ont découvert des fossiles de ce qui pourrait être l'un des plus vieux dinosaures du monde. Le paléontologue de la Fondation Zoobotanique du Rio Grande do Sul, Jorge Ferigolo, a déclaré à la presse vendredi que l'animal trouvé a un crâne et une colonne vertébrale typiques de dinosaures ayant vécu il y a de 235 à 241 millions d'années. Les fossiles de dinosaures les plus anciens, trouvés jusqu'à présent, remontent à 210/230 millions d'années. La découverte a eu lieu par hasard dans la région de Dona Francisca, à 260 km à l'ouest de Porto Alegre, pendant les travaux de construction d'une route. "Nous avons trouvé ces fossiles il y a peu de temps. Il y en a encore d'autres incrustés dans les roches. Les échantillons que nous avons retiré sont typiques des dinosaures mais d'autres, beaucoup plus primitifs, présentent des caractéristiques des thécodontes (les ancêtres des dinosaures)", a précisé Ferigolo.

Les paléontologues ont estimé l'âge de l'animal à partir du type de terrain où il a été trouvé (des sédiments de la période triasique - 248 à 208 millions d'années, la première ère des dinosaures). Cependant, une analyse préliminaire des os a indiqué que l'animal avait des caractéristiques (crâne et dents) du Coelophysis, un type de carnivore du trias nord-américain. Mais, les pattes ressemblent à celles des thécodontes, les ancêtres des dinosaures.

"Nous sommes sûrs que cet animal se situe à la limite entre les ancêtres du dinausaure et le dinosaure. Il est la transition", affirment les spécialistes. Les études vont tenter de déterminer si l'animal trouvé à Dona Francisca est bipède (comme les dinosaures) ou quadrupèdes (comme les thécodontes). Des paléontologues argentins qui ont vu les fossiles estiment qu'il s'agit ou d'un dinosaure très primitif ou d'un thécodonte très evolué

Proposé par Serge . Source & infos complémentaires : Tiscali

posté par Sphilou à 9:45 AM



Hit-Parade