Depuis les bunkers et postes d'artillerie les plus retirés du IIIème Reich et l'infâme prison de Colditz jusqu'à une installation sous-marine dans les vastes étendues gelées de l'Europe du Nord, en passant par un porte-avions en mer et un QG japonais, vous dirigez une équipe de soldats d'élite derrière les lignes ennemies. Vous utiliserez chacune de leurs aptitudes pour mener à bien la mission.
Caractéristiques :
- Plus d'action ! Un rythme de jeu plus rapide mais nécessitant tout de même une organisation et des investigations sur les possibilités d'exécution d'une mission, avant de passer à l'action.
Proposé par Guy :)
posté
par Sphilou à 3:38 PM
Histoire : À Venise, de nos jours. La société secrète connue sous le nom de Illuminati projette les plans de ses prochaines expéditions archéologiques et de leurs acquisitions anticipées. Dirigée par Powell, cette société agit dans l'ombre et laisse présager des intentions douteuses auprès des autres archéologues. Elle ne joue pas les règles du jeu, celles de préserver les sites historiques et de rendre aux musées les objets antiques retrouvés, et ne semble vraiment pas avoir l'intention de corriger son tir. En Angleterre dans le manoir familial, Lara Croft y va toujours de ses entraînements intensifs, une façon quelque peu cachée de refouler la peine indélébile de la perte de son père. Elle aimerait planifier sa prochaine expédition, mais ne sent plus en elle l'ardeur de la passion. Un soir, un phénomène astrologique rarissime se produit et met en branle un mécanisme secret dans le manoir -- un mécanisme inconnu de Lara. Elle remonte à sa source et découvre un précieux objet ramené par son père de l'une de ses expéditions. Mais cet objet représente encore plus que des siècles d'histoire : il est l'invitation posthume de son père à la plus grande expédition qu'elle ait jamais entreprise. Elle doit toutefois surveiller ses arrières puisque l'Illuminati fouille les mêmes vestiges qu'elle. Mais les agents de cette société n'ont pas le luxe du temps et bâcleront sans remords leurs recherches et tueront si nécessaire pour obtenir ce qu'ils désirent.
Source : Films quebec
posté
par Sphilou à 9:53 AM
Où que vous soyez... chez vous, dans le bus ou dans propre votre studio d'enregistrement composez vous même vos chansons avec le QY100 de Yamaha. C'est «le» séquenceur musical actuel. Bien qu'une telle appellation ne lui rende pas justice. Car ses capacités vont bien au-delà. Puissant et portatif, il sera l'équivalent des meilleurs logiciels de création musicale, comme E-Jay. Attention donc malgré sa petite taille de ne pas le prendre pour un jouet ! Non content d'être un séquenceur musical, son joli petit clavier ne vous donne pas moins accès à 547 sons et à des accompagnements de fonds.
Le QY100 est à lui tout seul un arsenal... de sonorités. Ecoutez plutôt : 32 000 notes, 64 voix polyphoniques, environ 300 tempo, 22 kits de tambour, 128 styles d'accompagnement, 4000 phrases présélectionnées, 26 types de chœur, 24 pistes y compris 8 pistes de configuration etc...
Que rêver de plus ? Assez puissant pour vous permettre de composer votre propre musique et assez petit pour l'emmener où que vous soyez !
A vous de jouer...
posté
par Sphilou à 5:15 PM
Deux tours penchées de 160 mètres de hauteur auxquelles sont accrochées des chambres en forme de capsules spatiales, d'où les heureux vacanciers peuvent assister au lever de la Terre. Voilà comment l’architecte hollandais Hans-Jurgen Rombaut imagine le futur hôtel lunaire, selon le magazine New Scientist. Il ne s’agit pas d’un délire proche de la science-fiction mais d’un projet très abouti qui vise à utiliser le plus possible les matériaux de la Lune afin de réduire les coûts de construction. Hans-Jurgen Rombaut, de l’Académie d’Architecture de Rotterdam, a tiré profit de la faible gravité et de l’absence de vent pour concevoir un bâtiment plus léger que sur Terre. Pour protéger les humains de l’environnement hostile de la Lune –températures entre –150 et 100 °C, radiations et particules solaires-, l’hôtel est construit en roche lunaire. Rombaut a imaginé une coquille protectrice de 50 cm d’épaisseur composée de deux couches de roches lunaires entourant de l’eau retenue entre deux pans de verre. Le tout ne pèsera pas plus lourd qu’une couche de ciment de 7 cm d’épaisseur sur Terre. Les fenêtres seront taillées dans la roche.
L’architecte visionnaire espère que son projet pourra se concrétiser vers 2050. Il intéresse fortement les membres de la Lunar Explorers Society (LUNEX), qui espèrent installer une base sur la Lune en 2020 et un village en 2040.
posté
par Sphilou à 11:54 AM
Les lampes fluorescentes pourraient permettre aux personnes souffrant d'un handicap de mener une vie plus normale. Comment ? En encodant de l'information qui pourra être transmise à un récepteur porté par la personne. Les fluctuations lumineuses générées par les tubes néons peuvent contenir des données sonores captables par un transmetteur spécial. L'invention est née dans les laboratoires de Taking Lights, spin-off du MIT. On peut dès lors imaginer les panneaux lumineux dans une gare ou un aéroport envoyer un signal audio au récepteur d'un aveugle, lui permettant de se diriger vers le bon quai ou la bonne porte. De la même manière, les annonces des hauts-parleurs pourraient être relayées par les néons pour être retranscrits sous forme écrite à l'usage des personnes souffrant de surdité. Espérons qu'un tel système verra vite le jour dans les espaces publiques au cours des années à venir.
Source & infos complémentaires : Besok
posté
par Sphilou à 11:38 AM
Il y a 260 millions d’années, mieux valait être herbivore pour s’imposer sur Terre. L’étude du squelette fossilisé d’un petit reptile qui vivait avant les dinosaures confirment et expliquent la suprématie des herbivores à l’époque préhistorique. La mâchoire puissante du reptile montre qu’il était capable de déchiqueter des plantes avec beaucoup d’efficacité, et pas seulement d’avaler les feuilles, comme d’autres herbivores plus anciens. Ce reptile, Suminia, appartient à une catégorie d’herbivores qui vivait il y a plus de 250 millions d’années, appelée les « anomondonts », du grec qui signifie ‘’dents irrégulières’’. Ces animaux dominaient la Terre bien avant l’apparition des dinosaures.
Selon les chercheurs, qui publient un article dans la revue Nature, pouvoir se nourrir de plantes aurait été un pas important dans l’évolution, en permettant une explosion des vertébrés sur Terre. Aujourd’hui encore, les herbivores comme les antilopes ou les gazelles sont plus nombreux que leurs prédateurs.
posté
par Sphilou à 8:09 AM
L' absence d'un renflement central dans une galaxie spirale contredirait les théories sur la formation de ces objets célestes. La galaxie spirale M33 aurait un renflement central... qui n'en est pas un : une observation qui secoue les théories sur la naissance de ces objets célestes. Les galaxies spirales comme la Voie Lactée sont habituellement composées d'un noyau plus épais autour duquel de longs bras minces semblent tourner. Mais le soi-disant renflement central de M33 aurait la même densité que les bras de cette galaxie, ont rapporté Andrew Stephens et Jay Frogel au congrès de l'American Astronomical Society. De plus, ce « faux noyau » contiendrait de nombreuses étoiles jeunes ou d'âge moyen qui envoient respectivement une lumière bleue ou rouge. Or, le coeur des galaxies spirales devrait plutôt avoir de vieilles étoiles qui apparaissent jaunes. Selon les théories, en effet, les galaxies spirales sont d'abord de simples sphères de gaz et de poussière dont les bras apparaissent plus tard. Dans ces vastes objets célestes, les étoiles du centre devraient donc être plus âgées que celles des bras. D'autres chercheurs avaient pourtant cru détecter un renflement central dans M33. Mais les deux astronomes américains ont utilisé un outil plus sensible que les autres : le Hokupa'a, un instrument prêté au Gemini Observatory à Hawaii. Braqué sur une région de 260 années-lumière au coeur de M33, le Hokupa'a a permis de récolter des données dans trois longueurs d'ondes proches de l'infrarouge et ainsi, de reconstituer une image très fidèle de la galaxie. Mais s'il faut corriger les théories sur les formations des galaxies spirales, le vrai travail vient à peine de débuter.
Par Anick Perreault-Labelle
posté
par Sphilou à 7:55 AM
Jacques Chirac a renouvelé jeudi son appui personnel au chef indien Raoni, de la tribu amazonienne Kayapo, venu lui présenter l'étude de faisabilité d'un projet d'institut dans la forêt amazonienne. Raoni, a-t-on indiqué à l'Elysée, a remercié chaleureusement le président de la République pour ses interventions auprès de ses partenaires du G7 et de l'Union européenne en faveur de "ce projet important pour la préservation de la forêt amazonienne". Le chef de l'Etat, qui avait défendu la cause du chef indien lors du sommet des sept pays les plus industrialisés à Okinawa l'an dernier, lui a promis d'en parler à nouveau lors du sommet de Gênes en juillet et de rester en contact avec le président du Brésil à ce sujet. "A l'heure du réchauffement climatique et de la déforestation, la forêt brésilienne est un trésor pour l'humanité. Les Indiens qui en sont les gardiens naturels doivent être respectés et aidés à y demeurer", a déclaré Jacques Chirac, cité par son entourage. Le chef indien effectue une tournée de 15 jours en Europe, pour trouver le financement du futur Institut Raoni, qui, installé au coeur de la forêt amazonienne, est destiné à protéger les Indiens.
Proposé par Serge .
Source & infos complémentaires : Tiscali posté
par Sphilou à 5:21 PM
Une centaine d’espèces d’oiseaux asiatiques est menacée d’extinction selon un rapport publié par BirdLife International, association regroupant plusieurs organisations mondiales pour la protection des oiseaux. Le rapport, qui fait suite à une étude menée par 160 experts dans 23 pays asiatiques, donne non seulement un listing des espèces menacées mais aussi les mesures qui pourraient permettre de sauvegarder la plupart d’entre elles. Sur les 2.700 espèces d’oiseaux répertoriés dans le monde asiatique, plus de 700 sont en mauvaise état et plus de 300 ont de grandes chances de disparaître dans les prochaines décennies. En 1981, seulement 51 espèces étaient confrontées à un risque de disparition future.
Selon Nigel Collar, le rédacteur du rapport de BirdLife International, la situation est d’autant plus dramatique que les habitats des oiseaux sont actuellement plus menacés qu’avant. En effet, la déforestation, l‘agriculture et la chasse se sont intensifiées dans ces contrées. 41 espèces d’oiseaux ont dû être inscrites à la liste des espèces en grave danger, c’est-à-dire quelles ont 50% de chance de survivre à la prochaine décennie.
Selon les chercheurs, il n’est pas encore trop tard et seule une politique commune de sauvegarde définissant des secteurs protégés entre les différents pays asiatiques peut permettre de sauver ces espèces.
posté
par Sphilou à 12:11 PM
Plus de 1 600 spécialistes venus de 35 pays participent jusqu'à vendredi au Congrès mondial Bluetooth, une technologie qui permet de faire communiquer entre eux sans fil, tous les appareils électroniques. Annoncée depuis trois ans comme la « nouvelle révolution » du sans fil, la technologie Bluetooth va-t-elle submerger la planète électronique ? Les participants du 2001 Bluetooth Congress qui se tient jusqu'à vendredi à Monaco y croient dur comme du silicium. Un bon indicateur de l'imminence du décollage est peut-être fourni par le nombre de sociétés qui viennent présenter leurs produits à Monaco : 300 l'an dernier, 475 cette année. Parmi elles tous les grands de l'électronique et de la téléphonie mobile mais aussi plusieurs start up azuréennes comme Conexant, Widcomm ou Smart Fusion qui, toutes, développent des applications sous Bluetooth.
Il est vrai que la technologie est prometteuse. Elle permet en effet de mettre en réseau, par ondes radio, sans fil, à travers tous les obstacles et dans un rayon de dix mètres tous les appareils électroniques : PC, téléphones mobiles, PDA, Imprimantes, téléviseurs, radios, caméras numériques...
Des boitiers Bluetooth dans les centres commerciaux et à peine passée la porte votre mobile est bombardé d'offres promotionnelles avec le plan d'accès aux différentes boutiques qui les proposent. Dans les aéroports, vos heures de départ et le numéro de la porte d'embarquement s'afficheront dés votre arrivée. Dans la salle d'attente, on joue en réseau avec son voisin. Sous l'abribus, la publicité du panneau vous connecte automatiquement avec le site de l'annonceur... « La killer application qui changera vraiment la vie de M. tout le monde reste à trouver, mais on a déjà quelques pistes », indique Jean Pierre Puydebois « architecte de solutions » chez Smart Fusion. Pour lui, comme pour nombre de ses collègues, le téléphone mobile devrait être la clé qui ouvrira le marché à Bluetooth. Les premiers mobiles Bluetooth sont annoncés pour la fin d'année chez les principaux constructeurs : finis les kits piétons et les kits mains libres. Le téléphone restera dans la poche et sera commandé à la voix depuis une oreillette-micro. Et ce n'est qu'un début ! « Dans dix ans, on s'apercevra que Bluetooth représentait pour l'électronique un saut technologique aussi important que le transistor ou le microprocesseur », prophétise Nick Hunn, directeur de TDK Systems Europe. Par Philippe DUPUY.
Proposé par Serge .
Source & infos complémentaires : Nice Matin posté
par Sphilou à 12:39 AM
Les airbags vont avoir de la concurrence : un radar anti-chocs ! Ce sont les ingénieurs japonais de Fujitsu qui travaillent sur ce projet combinant une caméra stéréo CCD et un laser. Il est spécialisé dans les situations de trafic engorgé, et s'inscrit dans un programme dit «route intelligente». Concrètement, le capteur doit être en mesure de mesurer à la fois la distance du véhicule cible et sa vitesse. De plus, il doit pouvoir fonctionner et détecter aussi bien les voitures, que les deux roues et les piétons. A partir de là, il adapte la vitesse de la voiture sur laquelle il est installé, de manière à conserver la distance de sécurité. Le système serait ainsi capable de commander à la fois l'admission d'air (pour l'accélération) et les freins ! Le radar permet une détection entre 5 et 140 mètres avec une précision de ± 1 mètre et ± 5,5 km/h. Les tests se poursuivent actuellement.
Source & infos complémentaires : Besok
posté
par Sphilou à 5:48 PM
Le 6 juin s'ouvre au Centre Pompidou à Paris une exposition intitulée : "Hitchcock et l'art : coïncidences fatales". Il n'est pas rare de voir les grands musées consacrer des rétrospectives à des réalisateurs, mais cela se limite souvent à la diffusion de cycles ou à des hommages divers, en marge de telle ou telle exposition. Le parti-pris du Centre Pompidou avec l'exposition "Hitchcock et l'art : coïncidences fatales" est résolument novateur : il consiste à établir des parallèles (ces coïncidences fatales) entre l'oeuvre du maître du suspense et les autres formes d'art. 200 oeuvres d'art du 19e siècle à nos jours (peintures, gravures, dessins, livres ou sculptures) côtoient ainsi 300 photos de tournage, affiches, story-boards, maquettes de dessins, ainsi qu'une quarantaine d'extraits de films. Cette mise en perspective, parfois mise en abîme, des "objets"- Hitchcock avec les oeuvres qui ont pu l'inspirer, n'a pas été du goût de tous. Certains historiens ou musées ont exprimé leur réticence, peu enclins à accepter que des cinéastes tels qu'Eisenstein, Lang ou Hitchcock soient créateurs d'un univers visuel aussi cohérent que celui de Picasso ou de Matisse. Après avoir été présentée à Montréal avec succès pendant plus de cinq mois, l'exposition montée par Guy Cogeval, directeur du Musée des Beaux-Arts de Montréal, et Dominique Païni, directeur du département du développement culturel au Centre Pompidou, arrive enfin à Paris. Elle devrait combler les cinéphiles et les amateurs d'art à la fois, par sa scénographie inventive, qui fait fi de la chronologie au profit d'une thématique forte : fétichisme, formes, onirisme, inquiétudes...suite de l' article en lien
Source & horaires dans votre ville : Allocine posté
par Sphilou à 11:53 AM
Ben ça, j'avoue que c'était une question que je ne m'étais jamais posée. Mais lorsque j'ai lu cette précieuse phrase: "Aide-toi, et le ciel t'aidera! Le Vaudou y sera peut-être pour quelque chose.", j'ai vu le monde différemment… Et si c'était vrai… Que la vie serait simple! On pourrait choisir qui doit nous aimer et faire souffrir qui ne nous aime pas. On pourrait être protégé, soigné et guéri de tout ce qui peut nous menacer. Chacun sa petite poupée. On la bichonne ou on la pique, on la dorlote ou on la fait souffrir, pour nous ou pour la personne qui dont elle est la représentation. C'est bien non? L'ami ou l'ennemi peut être à l'autre bout du monde et on peut veiller sur lui… ou lui faire la vie dure, comme si il était là, tout près. Et peut-être encore mieux en fait… Le Hougan du Hounfor de la Mandragore, ou l'un de ses Officiants Vaudoussis, sont prêts à nous aider. Non pas bénévolement, mais ce sont des spécialistes! Ne faites pas comme Sariette, du Cameroun, qui semble avoir eu un problème de gestion de ses bougies de dévotion et de neuvaine: "Il est très largement préférable de faire initialiser votre rituel avec les conseils de véritables Voudoussis et encore mieux d'un Hougan Vaudou ou d'une Mambo. Vous aurez alors la certitude que tout sera fait dans les règles."
La section la plus intéressante est certainement l'Arbre à palabres où l'on répond à diverses questions d'intérêt général sur cette, hum… science. On y apprend par exemple que "Juin est le début du cycle des Hogou. La nuit du Solstice d'été est consacrée à Saint Jean (saint très important dans le Vaudou pratiqué dans les pays christianisés. Le sacrifice sera un bélier." St-Jean Baptiste vaudou! Ce sont les Québécois qui vont être étonnés!
Si vous cherchez quelque chose de simple et efficace sans avoir besoin de vous taper l'encyclopédie-vaudou, voici une petite poupée à piquer, brûler et poster. Voilà. Au moins ça, ça a le mérite de la satisfaction immédiate. Et si jamais votre souhait est d'envoûter l'être de vos désirs, pensez à ce qu'avouent les spécialistes: l'amour est plus fort que le vaudou
Texte rédigé par : Webinette
Texte rédigé par : Webinette
posté
par Sphilou à 8:10 AM
Penser et se concentrer consomme beaucoup de carburant, du glucose en l’occurrence, et le cerveau pourrait parfois se trouver à court de fuel, selon des chercheurs américains. Plus on vieillit et moins l’approvisionnement du cerveau en glucose se ferait facilement, expliquant les problèmes de concentration ou de mémoire qui affectent les personnes âgées. Les Pr Ewan McNay, Richard McCarty et Paul Gold ont étudié le drainage du glucose dans le cerveau de rats au cours d’exercices dans des labyrinthes. Ils ont constaté que dans les régions du cerveau mobilisées pour l’exercice les doses de glucose chutaient de 30% en moyenne. Les jeunes rats s’en sortent mieux que leurs aînés : la chute n’est que de 12% et ils récupèrent vite. Chez les vieux rats, la baisse de glucose est de 48% et le niveau de glucose met 30 minutes à revenir à la normale.
Avec des injections de glucose, les aînés ont cependant rattraper les performances des jeunes. Sucrer les fraises serait donc finalement une bonne idée.
Ces recherches ont été publiées dans le Journal of Gerontology et le journal Neurobiology of Learning and Memory.
posté
par Sphilou à 7:52 AM
La National Academy of Sciences a charge un groupe d'experts d'etudier les moyens techniques necessaires pour le traitement en toute securite des echantillons geologiques qui devraient etre rapportes de la planete Mars lors d'une mission automatique prevue en 2008. Rendu public lors de la reunion de l'American Geophysical Union qui s'est deroulee cette semaine a Boston, le rapport tranche clairement : une decennie serait necessaire pour la mise en place d'une installation capable d'assurer toutes les conditions de securite requises.
Un tel centre d'analyse des "pierres
martiennes" devrait combiner un niveau de securite appele BSL-4
(biological safety level 4), utilise pour traiter les agents pathogenes
comme le virus Ebola par exemple, et la qualite de proprete des salles
blanches des laboratoires de microelectronique. Une autre solution
consisterait a entreprendre la sterilisation complete des echantillons,
mais les modalites d'une telle procedure restent aussi a etablir.
posté
par Sphilou à 12:10 PM
Les dinosaures arpentent la Terre à nouveau ! Non, ce n'est pas la nouvelle suite du Jurassic Park de Spielberg. Les bestioles qu'on est en train de nous concocter ne risquent pas non plus de se reproduire, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de robots ! Peter Dilworth, chercheur au MIT, a mis au point Troody, un petit dinosaure qui vient de faire ses premiers pas. Il est capable de se balader seul dans son environnement grâce à toute une batterie de capteurs. Et son équilibre est assuré par un système reproduisant le modèle de l'oreille interne humaine. De tels modèles robotiques de dinosaures étaient déjà à l'étude ailleurs, et leur application est toute trouvée dans les muséums d'histoire naturelle, le British Museum en tête. Les robots, en montrant ces animaux en situation, pourraient ainsi rendre les visites de tels lieux plus attrayantes et vivantes.
Source & infos complémentaires : Besok
posté
par Sphilou à 11:47 AM
Le marketing cinématographique ne connaît plus aucune limite : après le succès planétaire de Blair Witch, la découverte d'Internet par les monstres sacrés du cinéma (Spielberg et A.I., par exemple), voilà que la Fox met en place une chasse au trésor planétaire pour promouvoir son prochain film à grand budget, un remake de la "Planète des Singes". Les internautes qui se connectent au site "Project Ape" sont invités à participer à une longue partie de "Geocaching", sorte de chasse au trésor par GPS, un jeu qui fait fureur sur Internet. Chaque vendredi le site Project Ape révèle un indice, jusqu'à ce que quelqu'un réussisse à trouver la cachette. Le premier arrivé y trouvera un accessoire du film (qu'il pourra prendre s'il laisse quelque chose en échange) et un carnet pour y écrire ses impressions. Il aura aussi la tache de révéler l'emplacement précis du cache en fournissant longitude et latitude sur le site du jeu. Les deux premières cachettes sont situées à San Francisco, et quelque part "à l'ouest des montagnes Rocheuses". Mais les européens ne doivent pas désespérer : cinq trésors seront enfouis sur l'ancien continent d'ici quelques mois… Le temps de se procurer un appareil GPS portable ! Texte rédigé par : Karima Bouaici
Source & infos complémentaires : Les news posté
par Sphilou à 1:03 AM
Pour asseoir sa domination commerciale sur les océans au XVIIème siècle, la couronne hollandaise a eu largement recours aux services des corsaires. La capture historique de la flotte espagnole par Piet Heyn en 1628 ne fut pas un acte isolé, affirment des historiens hollandais. Lors de cette attaque, le corsaire hollandais s’est emparé de toute une flotte transportant 80 tonnes d’argent extraites des mines espagnoles d’Amérique du Sud, portant un coup sévère à l’Espagne. Selon les historiens de l’Université de Leiden, le recours aux corsaires était très répandu au XVIIème siècle et la Compagnie hollandaise des Indes orientales s’est installée grâce à de telles pratiques avant de devenir l’entreprise commerciale florissante dont elle a laissé l’image. Fondée en plein pendant la guerre de 80 ans, qui a permis aux Hollandais de se défaire du joug espagnol, la Compagnie des Indes était à l’origine essentiellement orientée vers la ‘’piraterie’’ officielle.
Les corsaires armaient en effet des navires avec l’autorisation du gouvernement, signifiée dans une lettre de marque, afin d’aller chasser les navires marchands des royaumes ennemis.
Les historiens ont d’ailleurs retrouvé l’original d’une lettre de marque portant le sceau du Prince d’Orange. Les bateaux corsaires auraient donc aidé les Hollandais à briser le monopole des Espagnols sur le commerce maritime et à entrer dans leur Siècle d’Or que fut le XVIIème, marqué par le développement des arts et de l’économie dont le port d’Amsterdam était le symbole.
posté
par Sphilou à 12:44 AM
Les chromosomes humains qui déterminent le sexe – le chromosome X et le chromosome Y – forment un couple curieux. Les 22 autres paires de chromosomes que contiennent chacune de nos cellules sont formées de partenaires bien assortis. Dans chaque paire, l’un des chromosomes vient de la mère et l’autre du père, mais tous deux ont normalement la même taille et portent les mêmes gènes (les gènes sont des morceaux d’ADN qui contiennent les informations pour la synthèse des protéines, lesquelles commandent pratiquement toutes les activités de l’organisme). Au contraire, le chromosome Y est notablement plus petit que le chromosome X ; en fait, il est minuscule et ne porte que quelques dizaines de gènes, contre 2 000 à 3 000 pour le chromosome X. De nombreux gènes portés par le chromosome Y n’ont pas d’équivalents sur le chromosome X. De surcroît, le chromosome Y contient une grande quantité d’ADN non codant, des séquences de nucléotides qui ne portent aucune instruction pour l’élaboration de protéines.
Récemment encore, les biologistes comprenaient mal comment le chromosome Y avait pu déchoir ainsi. Ils échafaudèrent plusieurs théories, mais n’avaient pas les moyens de les vérifier. Aujourd’hui, la situation a évolué, notamment grâce au Projet génome humain et aux efforts consentis pour le décryptage des séquences complètes des nucléotides des chromosomes X et Y et des 22 chromosomes qui n’interviennent pas dans la détermination du sexe. À la façon des paléontologues qui reconstituent l’évolution d’une espèce en comparant des squelettes d’animaux vivants et de fossiles, les biologistes moléculaires ont précisé l’évolution des chromosomes et des gènes en examinant les séquences d’ADN. ... Suite de l' article en lien, par Karin Jegalian et Bruce Lahn
posté
par Sphilou à 7:47 PM
L' acteur américain Anthony Quinn, qui a joué dans plus de cent films, vient de mourir à l'âge de 86 ans, ont annoncé dimanche des médias américains. L'acteur a notamment interprété le rôle en 1964 de "Zorba le Grec", un film de Michael Cacoyannis que Quinn a produit. Il a aussi joué en 1954 dans "La Strada" de Federico Fellini. Il a remporté plusieurs Oscars au cours de sa carrière. Né Antonio Quinones le 21 avril 1915 au Mexique, cet acteur d'origine irlandaise et mexicaine a grandi aux Etats-Unis. Il est décédé dans un hôpital de Boston où il était soigné pour des problèmes respiratoires, ont rapporté les médias. Sa carrière au cinéma et au théâtre couvre plus de 60 ans, Quinn ayant débuté en 1936 dans les films "Paroles" puis "La voie lactée". En 1937, il épouse Katherine De Mille, la fille du producteur Cecil B. De Mille mais n'arrive pas à percer au cinéma. Il se rabat sur le théâtre et rencontre le succès dans la pièce "Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams. Le succès au cinéma arrive avec "Viva Zapata" d'Elia Kazan face à Marlon Brando en 1952 qui lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle. Les succès s'enchaînent avec "La Strada", "La Vie passionnée de Vincent Van Gogh" de Vicente Minnelli qui lui vaut un deuxième Oscar de meilleur second rôle. "Lawrence d'Arabie", "L'Homme aux colts d'Or", "Zorba le Grec", "la 25ème heure" sont autant de chefs-d'oeuvre qu'il ajoute à son palmarès. Il tourne encore dans les années 90 dans des films de moindre importance comme "Les vendanges de feu" en 1996. Après son divorce d'avec Katherine, dont il a eu trois enfants, il épouse en 1957 une costumière mais a un enfant avec sa secrétaire en 1993 puis un autre en 1996 avant de divorcer de sa deuxième femme Iolanda en 1997, celle-ci l'accusant de violences domestiques. Au total, Anthony Quinn a eu 13 enfants.
Proposé par Serge .
Source & infos complémentaires : Tiscali posté
par Sphilou à 1:55 AM
Le squelette d’un dinosaure de taille gigantesque a été découvert sur un site égyptien proche de l’oasis de Bahariya, d’après la revue Science. De la famille des sauropodes, le Paralititan stromeri, ou « géant des marées », serait l’un des plus grands dinosaures découverts en Afrique datant du Crétacé, il y a environ 146 à 65 millions d’années. Selon Joshua B.Smith, de l'Université de Pennsylvanie, le Paralititan serait une nouvelle espèce de tinanosaurides, dinosaures herbivores de grande taille, à long cou et grande queue. D’après le paléontologue, l’humérus découvert mesurant 1m 69 est certainement l’un des plus long pour un animal de cette famille. Au même endroit les paléontologues ont découvert non seulement des restes de plantes et de racines suggérant que le Paralititan vivait dans les marécages, mais aussi des fossiles d’autres dinosaures et de poissons, dont la taille est particulièrement grande pour leur espèce. Le site égyptien était certainement au Crétacé une région où la nature était particulièrement riche, une sorte de « paradis des dinosaures » selon Joshua B.Smith. Il espère que la découverte de ces ossements va permettre d’éclairer l’histoire peu connue des vertébrés africains. En effet, les scientifiques ont découvert des groupes communs de vertébrés entre l’Amérique latine et Madagascar mais pas avec l’Afrique, ce qui peut s’expliquer par le nombre restreint de chercheurs travaillant en Afrique.
Cette découverte permet de redonner à l’oasis de Bahariya le statut de site paléolithique important. Les premiers fossiles exhumés sur ce site dans les années 30 ont été détruits à Munich lors d’un bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale.
posté
par Sphilou à 1:14 AM
![]() |