Cliquez sur le logo pour aller sur le nouveau Cafeduweb



samedi

Pole position de Michael Schumacher au GP d'Europe

L
e frère aîné des Schumacher a obtenu la pôle devant son petit frère, signant un tour en 1'14"960, soit près de 2 secondes et demi de mieux que l'an dernier. Derrière, les deux BMW-Williams, dans l'ordre serait-on tenter de dire, devant la seconde Ferrari ...

C'est une cruelle désillusion pour l'écurie McLaren-Mercedes qui doit se contenter de la 3ème ligne alors qu'elles trustaient le haut du classement lors des essais libres . Il est à noter que hormis les deux BMW-Williams, les voitures équipées de pneus Michelin se sont fait reléguées dans la seconde moitié de la grille avec comme 3ème représentant Eddie Irvine sur sa Jaguar-Cosworth en 12ème place (1'16"588), devançant les deux pilotes français : Olivier Panis sur Bar-Honda (1'16"872) et Jean Alesi sur Prost-Acer (1'17"251).

L'intégralité de la grille de départ

Le résumé de la séance de qualification sur Daily F1

posté par Philippe Molines à 4:20 PM




L'humanité dans le blanc des yeux

P
our nouer des relations, rien de tel que de se regarder dans le blanc des yeux. C'est même, si l'on en croit deux primatologues de l'Institut de technologie de Tokyo, l'une des spécificités de la communication humaine. Hiromi Kobayashi et Shiro Kohshima ont étudié l'œil de quatre-vingt-huit singes et lémuriens et constaté que tous avaient la sclérotique (la membrane qui entoure le globe oculaire) sombre, contrairement à Homo sapiens, chez qui elle est blanche. Iris foncé sur sclérotique noirâtre, les autres primates dissimulent ainsi la direction de leur regard à ceux qu'ils toisent.

Jusqu'à présent, la théorie des ophtalmologistes prévalait, qui expliquait qu'une sclérotique sombre procurait une protection naturelle contre les brûlures du soleil. Les chercheurs japonais, dans leur étude publiée en mai dans le Journal of Human Evolution, s'inscrivent en faux contre cette opinion en constatant que les primates nocturnes présentent également cette caractéristique.
En fait, ce camouflage empêche le prédateur de savoir si la proie l'a vu et, plutôt que de se lancer dans une course poursuite hasardeuse, il part en quête d'un gibier au regard plus franc.

Suite de l'article du Monde

posté par Philippe Molines à 8:56 AM



vendredi

Premier cas de guépard fou en France

Objet, sur le continent africain, de multiples menaces, ce félin risque de subir chez nous l’épidémie fatale aux vaches. Le guépard est en voie de disparition. D’où l’intérêt de mieux le connaître, notamment grâce à des programmes de reproduction en captivité. En effet, ces animaux s’avèrent particulièrement sensibles aux affections nerveuses et aux maladies contagieuses. Dernière crise en date : celle de la vache folle! Explication avancée pour le cas français : la viande qui a été donnée aux guépards en repas a été contaminée à l’abattoir par des restes de système nerveux.

Texte de Julia Seitre.
Photo de Roland Seitre.

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 10:05 AM




Quand l'avion privé se fait furtif

Grande nouvelle : les jets privés vont devenir aussi furtifs que les avions militaires ! Plusieurs constructeurs prévoient en effet de les construire dans les mêmes matériaux. Raytheon Aircraft a d'ailleurs déjà sorti un modèle, fort justement baptisé Premier.
Bien entendu, le but poursuivi n'a rien à voir avec l'indétectabilité radar (même si elle est susceptible d'en intéresser quelques uns), mais avec le gain de poids. Un avion construit avec ces matériaux carbones sera 30 % moins lourd que ses homologues en aluminium. De plus, la fabrication est facilitée par le fait que la carlingue peut être moulée en un seul bloc, dont l'usure est bien moindre que celle des avions classiques. Gain de poids, de temps de fabrication et de main d'œuvre, donc d'argent, mais ce n'est pas tout.
Pour ses passagers et son équipage, le Premier se révèle bien plus spacieux. Alors, à quand tous les avions civils sur ce modèle ?

Texte de Laurent Noel.

Source: Besok

posté par michey1 à 10:05 AM




Les coraux s'adaptent au chaud

Le blanchiment de certains coraux ne serait pas la preuve irréfutable qu'ils perdent leurs algues et meurent, mais un signe qu'ils s'adaptent à des températures plus chaudes. Les coraux changeraient leurs algues, et donc leur couleur, pour mieux affronter les hausses de températures.
C'est en déménagement ces petites bêtes qu'Andrew Baker a fait la découverte. Il a prélevé des coraux qui bâtissent des récifs à 20 mètres sous l'eau, dans un bout d'océan à proximité du Panama. Puis il les a transplantés à deux mètres de profondeur, où l'eau plus chaude perturbe les coraux. Au bout de huit semaines, écrit-il dans le Nature du 14 juin, ces invertébrés avaient perdu leurs algues et donc leur couleur. Mais un an plus tard, la plupart d'entre eux étaient encore vivants. Les coraux qui ont été, au contraire, transportés d'un endroit peu profond à 20 mètres sous l'eau ont connu un tout autre dénouement : ils ont conservé leurs algues et leurs couleurs mais... ont tous péri.
L'explication tiendrait dans la capacité des coraux à développer une symbiose avec la bonne sorte d'algues. Un réflexe essentiel, puisque ces algues unicellulaires – nommées zooxanthelles – sont une source d'énergie indispensable pour les coraux. Ainsi, les coraux qui ont échappé à la mort auraient troqué leurs algues originelles pour d'autres plus adaptées à leur nouveau milieu, contrairement aux coraux qui ont succombé.
Cet échange ne serait toutefois qu'un pis-aller qui ne se réalise qu'en moment de stress. Ce serait d'ailleurs pourquoi les coraux ayant déménagé dans un endroit plus clément – à 20 mètres sous l'eau – n'auraient pas changé leurs zooxanthelles. Mais même les coraux ayant fait l'échange risquent d'y perdre ! Leurs nouvelles algues, en effet, rempliront peut-être moins bien leur rôle que les anciennes. Mais face au réchauffement de la planète, les coraux font cependant ce qu'ils peuvent.

Texte de Anick Perreault-Labelle.

Source: Cybersciences

posté par michey1 à 10:04 AM




Une nouvelle peau issue des poils

L
es cellules de poils pourraient être à l’origine des nouvelles techniques de greffes de la peau, selon une étude publiée par la revue New Scientist. Selon Edgar Baetge, scientifique de la compagnie suisse Modex qui a déposé le brevet pour ce procédé, il s’agit simplement de transformer des poils en peau.
La technique Epidex, développée par Thomas Hunziker et Alain Lima, deux chercheurs de la clinique de la Peau de Berne (Suisse) utilise les cellules souches contenues dans les follicules pileux afin de les transformer en cellules de l’épiderme.

La technique consiste à prendre ces cellules souches puis à les laisser se développer sur des cellules de peau animales, qui sécrètent les facteurs de croissance nécessaires pour que les cellules se différencient en keratinocytes. Ces dernières sont les cellules de base de l’épiderme. A ce stade, les cellules peuvent être congelées en attendant que le patient soit en état d’être opéré.
Avant la greffe, les cellules sont exposées à l’air afin que la structure stratifiée de l’épiderme se mettent en place.

Selon Tania Phillips, dermatologue à l’Université de Boston, les essais cliniques sont plutôt encourageants. Les 36 premiers patients greffés montrent que cette nouvelle technique est au moins aussi efficace que les techniques utilisées jusqu’à ce jour.
Il faut rappeler qu’en janvier dernier, l’équipe de Yann Barrandon, de l’Institut pour la recherche médicale (Inserm, Ecole normale supérieure), après 5 ans de travaux, montrait que la peau d’un mammifère contient les cellules souches permettant de recréer l’épiderme dans sa totalité.
Dans cette voie de recherche, un nouveau pas est donc franchi avec les premiers essais cliniques.

Par Olivier Frégaville

Source: Science et Avenir

posté par Philippe Molines à 8:54 AM




L'eau ne mouille plus !

U
ne goutte d'eau qui reste sphérique après avoir été posée sur une surface plane... Impossible ? Pas tant que ça ! Deux chercheurs du Collège de France sont parvenus à ce résultat étonnant.

Imaginez une goutte qui roule sur une vitre sans mouiller. Imaginez maintenant que vous donniez à cette même goutte la forme d'un pneu ou d'une cacahuète pour la faire avancer, rebondir sur une vitre... Et posée sur l'eau, elle flotte !

Pascale Ausillous et Daniel Quéré travaillent au Collège de France sur les surfaces hydrophobes, qui comme la feuille de lotus ne se mouillent pas, et repoussent l'eau. Ils ont mis au point une substance dont ils ont «enrobé» les gouttes d'eau avant d'observer leurs réactions. Le résultat s'avère étonnant.

La goutte se comporte un peu de la même manière qu'un liquide placé dans un environnement en apesanteur. Exactement ce qu'on peut observer dans une station spatiale par exemple.

Les applications de ces substances et surfaces hydrophobes sont nombreuses dans l'industrie, depuis le pare-brise des voitures jusqu'à la façade d'immeuble ou de maison individuelle. On tient peut-être là la solution contre l'humidité des bâtiments. Et plus de problèmes d'essuie-glace pour les voitures !

Texte de Laurent Noel

Source: Besok

posté par Philippe Molines à 8:45 AM




Gorillaz fait rimer rock et manga

I
ssu des amours improbables entre l'un des leaders de la brit pop, un roi du hip hop et un as de la bande dessinée, Gorillaz débarque à Paris pour un concert unique, le vendredi 22 juin. Retrouvez notre dossier, avant la retransmission du concert.

Dossier complet du Monde Interactif

posté par Philippe Molines à 8:38 AM



jeudi

Caverne Digitale

La Caverne Digitale vient de mettre le pied au Brésil. Mais qu'est donc cette bête étrange ? Il s'agit en fait d'une infrastructure technologique permettant de travailler en environnement virtuel. Ce laboratoire parmi les plus avancés au monde, et dont il existe quelques autres exemplaires, sera utilisé par des chercheurs dans des domaines aussi variés que la médecine, l'architecture ou l'industrie.
Il sera ainsi possible de tenter en virtuel des opérations chirurgicales délicates à l'aide de méthodes nouvelles, avant de les appliquer à de vrais patients. Il en va de même pour la découverte de nouveaux matériaux, le recherche spatiale, etc.
La NASA notamment travaille sur ce genre de support pour réaliser des prototypes virtuels de ses véhicules spatiaux.
Source : Ambassade de France au Brésil.

Texte de Laurent Noel .

Source: Besok

posté par michey1 à 7:34 AM




Les secrets de l’ambre du Liban

Les informations contenues dans les inclusions biologiques photographiées ci-contre sont capitales car elles sont dans l’ambre le plus ancien du monde. Entre 125 et 135 millions d’années. En six ans, un grand nombre de nouvelles espèces ont été décrites : 76 au total ! « Mais n’ont pu être étudiés que trois gisements sur les 75 découverts à ce jour. Avec le pillage de l’ambre du Liban, c’est une partie du patrimoine scientifique mondial qui est perdu pour la science. »

Texte de Nathalie Duplan.
Photo de Dany Azar / MNHN

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 7:28 AM




20 juin 451 : Attila est battu aux Champs Catalauniques

Les Huns de terrible réputation sont battus aux environs du 20 juin 451, en un lieu que les chroniqueurs ont appelé «Champs Catalauniques» parce qu'ils le situaient aux environs de Châlons-en-Champagne («Duro Catalaunum» à l'époque gallo-romaine)...
Aujourd'hui, on croit savoir que la bataille se serait en réalité déroulée près de Troyes, en un lieu appelé «Campus Mauricius», dans la plaine de Moirey (commune de Dierrey Saint-Julien).Quoiqu'il en soit du lieu exact de la bataille, l'essentiel est qu'elle entraîne l'éviction des Huns hors de Gaule, après une brève mais terrible incursion. Leur départ laisse le champ libre... aux Francs de Clovis.
Apparition et disparition des Huns :les Huns sont des nomades apparentés aux Mongols. Surgis de la lointaine Asie, ils se sont installés au IIIe siècle de notre ère dans la région du Danube en poussant devant eux les Germains. Sous leur pression, ces derniers se sont mis à leur tour en marche vers l'ouest et ont pénétré dans l'Empire romain.
C'est ainsi qu'en 378, des Germains dénommés Wisigoths ont franchi le Danube et attaqué l'armée de l'empereur Valens. Attila, un prince hun, a été élevé à la cour de l'empereur romain d'Orient, à Constantinople. En 445, de retour chez les siens, il est devenu roi de tous les Huns après avoir assassiné son propre frère. Attiré par les richesses de l'empire romain à son crépuscule, il prend part aux combats que livrent les Barbares aux troupes de Constantinople. Ayant obtenu un énorme tribut de Constantinople, Attila tourne alors ses regards vers l'Occident gallo-romain et le royaume wisigoth de Toulouse. C'est ainsi qu'il franchit le Rhin et attaque la Gaule. Metz est détruite. A Paris, sainte Geneviève recommande à ses concitoyens de jeûner pendant trois jours pour s'attirer la bienveillance de Dieu. Ô miracle, celui-ci exauce leurs prières et Attila renonce à prendre la ville. Revenant vers le Rhin, Attila est alors attaqué par Aétius, un général romain qui fut son compagnon d'armes dans sa jeunesse, et Théodoric 1er, le roi wisigoth de Toulouse. Ce dernier trouve la mort aux «Champs Catalauniques». Bien que battu, le roi des Huns refait ses forces et poursuit sa route. Il tente en vain de prendre Rome, mais aux portes de la ville, le pape Léon 1er le Grand le convainc de rebrousser chemin. Attila s'en va alors mourir sur les bords du Danube. Les Huns sortent de l'Histoire aussi soudainement qu'ils y étaient entrés. Ils n'auront rien fait d'autre que de réveiller et pousser devant eux les tribus germaines éparpillées entre le Rhin et le Dniepr.

Texte de Nathalie Duplan.
Photo de Dany Azar / MNHN

Source: Jour d'Histoire

posté par michey1 à 7:27 AM




Des koalas sur le billard


Pour éviter qu’ils ne se multiplient… Le marsupial arboricole, qui fait la fierté des Australiens, a connu bien des déboires. D’abord exterminé pour sa fourrure, il est introduit dans les années 1920 sur Kangaroo Island, et s’y multiplie. Jusqu’à tuer les grands eucalyptus, dépouillés de leurs feuilles! Pour réguler la population et préserver la flore, la seule solution envisageable semble être la stérilisation définitive de plusieurs milliers de ces peluches aux grands yeux noirs.

Texte de Julia Seitre.
Dessin de Roland Seitre

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 7:26 AM



mercredi

Le nouveau Grévin ouvre ses portes

L
e musée Grévin de Paris rouvre ses portes mardi, après cinq mois et plus de 8 millions d'euros de travaux, dévoilant une mise en scène interactive des personnages de cire placée sous le signe de "l'Esprit de la France et de Paris".
"Le nouvelle scénographie plonge le visiteur dans l'action. Grévin n'est plus un musée et devient un lieu de divertissement culturel. Ses fondateurs, le journaliste Arthur Meyer et le sculpteur Alfred Grévin, l'avaient créé dans l'esprit d'un grand spectacle permanent de l'actualité", a expliqué à l'AFP Olivier de Bosredon, président du Groupe Astérix.

250 personnages dont 82 impétrants, se succèdent tout au long du parcours. La visite démarre au "pays de l'illusion" par le Palais des Mirages, qui bénéficie d'un nouveau son et lumière en continu pour faciliter les flux. A la sortie, une escouade des photographes de presse virtuels mitraillent le visiteur plongé lui-même, par surprise, dans la célébrité.

La visite se prolonge par la découverte de "l'esprit de Paris" avec la reconstitution d'une brasserie où l'on croise Serge Gainsbourg accoudé au comptoir, Maria Callas ou Ernest Hemingway. On peut aussi rejoindre Catherine Deneuve sur une banquette.

Envoyé par Serge ;-)

Suite de l'article de Tiscali

posté par Philippe Molines à 9:51 AM




Éclipse : Jeudi, Soleil noir

C
ette peur, très vivace dans une population à 85% rurale et à plus de 50% analphabète, est considérablement amplifiée par la phénoménale campagne médiatique de sensibilisation aux dangers de l'éclipse, organisée par les autorités à la demande du président Ratsiraka.
Selon "Tantaran'ny Andriana", l'histoire des rois de l'Imerina, région des hautes terres de Madagascar, "l'éclipse du soleil par sa rencontre avec la lune" traduit "la maladie du souverain : voilà que le soleil se meurt !"
L'événement imposait, en ces temps reculés, que le peuple entre en prières et se mette à chanter, tandis que "les devins et sorciers chargés de veiller sur le roi ordonnaient d'offrir un "omby volavita" - zébu marqué de taches blanches au front, au dos, à la queue et aux jambes - au soleil, ainsi qu'une piastre intacte". Un "impôt solaire" exceptionnel en quelque sorte.
Si en un peu plus de trois siècles, du 5 décembre 1676 au 21 juin 2001, Madagascar n'a vécu que sept éclipses, rares sont celles qui ont laissé des traces écrites sur le comportement de la population.
La plus récente, survenue le 18 mai 1901 au lever du soleil sur la partie sud-est de la Grande île, semble être passée totalement inaperçue. Il faut remonter à la reine Ranavalona I (1828-1861) pour avoir une brève relation, toujours dans le "Tantaran'ny Andriana", de la récupération du phénomène astronomique par le pouvoir, puisque deux éclipses solaires totales marqueront son règne, le 20 novembre 1835 et le 27 août 1840.
Un de ces jours-là - la chronique ne précise pas lequel - Ranavalona I assista à un grand rassemblement public au cours duquel les offrandes collectées étaient remises à la souveraine, assorties d'un discours allégorique dont le sens ne pouvait échapper à aucun de ses sujets : "Ce n'est pas sans raison que le soleil est malade. Il y a des gens qui recourent à des charmes criminels et ensorcellent le soleil. Malheurs à ceux qui font cela ! Qu'ils n'aient pas d'héritier. Puissent-ils ne pas voir ce qui leur revient du soleil..." Ces imprécations une fois achevées, les malédictions l'étaient également.

Envoyé par Serge ;-)

Suite de l'article de Clicanoo

posté par Philippe Molines à 9:45 AM



mardi

Renault Avantime V6 3.0 24V : l'incomparable

L'Avantime, c'est l'aventure. Drôle de nom, d'abord, pour cette drôle de voiture, fruit de la collaboration entre Renault et Matra. On ne sait comment cataloguer ce véhicule à nul autre pareil qui inaugurera, en septembre, le haut de gamme du constructeur français. Les deux autres éléments de ce pôle étant la Vel Satis et le futur Espace.

C
oupé ? Break ? Mono-space ? La Renault Avantime n'appartient à aucune de ces catégories tout en ayant des liens de parenté évidents avec chacune d'entre elles : deux portes, hayon et grand coffre, plancher plat et immenses surfaces vitrées. Si on ne peut définir la voiture, laissons Renault prévoir quels seront ses clients : « Attirés par des produits intelligents, avant-gardistes, ils sont possesseurs de coupés (Peugeot 406, Volvo C70), de SUV de haut de gamme (Jeep Grand Cherokee, Mercedes ML, BMW X5), de cabriolets (BMW série 3, Saab 9.3) ou encore de monospaces ou de breaks de haut de gamme. » Bref, il y en a pour tous les goûts. Une chose est certaine, c'est que l'Avantime, par son originalité et son caractère inclassable, montre davantage ce que son propriétaire a dans la tête plutôt que ce qu'il a dans son portefeuille. A condition tout de même que ce dernier soit bien garni, puisque le ticket d'entrée est de 237 456 F et de 267 630 F pour la finition Privilège. C'est le prix du non-conformisme.

Suite de l'article de l'Argus

posté par Philippe Molines à 10:47 AM




L'Australie vaccine ses vaches pour protéger la couche d'ozone

A
vant même sa commercialisation, le vaccin anti-méthane, dernier-né et fleuron du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), est un succès. Les éleveurs de toute l'Australie demandent à faire inoculer leurs moutons, vaches et cochons avec ce produit écologique.

Car l'Australie est polluée par ses animaux. Une vache rejette chaque jour dans l'atmosphère, par flatulence ou éructation, 280 litres de méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus nocif que le dioxyde de carbone des pots d'échappement. A eux tous, les 14 millions de bovins et ovins qui peuplent les vastes étendues australiennes contribuent à hauteur de 14 % à la production nationale des gaz à effets de serre.

Suite de l'article du Monde

posté par Philippe Molines à 8:38 AM




Des travestis chez les cloportes

Il ne faut pas se fier aux apparences : un cloporte femelle est parfois un mâle qui a changé de sexe, forcé et contraint... par une bactérie. Les chercheurs de l'université de Poitiers ont fait cette découverte en travaillant sur une anomalie dans le «sexe ratio» des cloportes (la proportion de mâles et de femelles).

Texte de Claire Guillot.
Photo de Huber Klein / Bios

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 7:54 AM




17 juin 1953 : Insurrection ouvrière à Berlin-Est

Une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est le 17 juin 1953. Elle s'étend le lendemain à toutes les villes de la République démocratique allemande. Les ouvriers dénoncent l'augmentation des cadences dans les usines, à salaire constant.
Ces nouvelles conditions de travail leur ont été imposées par le gouvernement communiste que l'Union soviétique a mis en place dans sa zone d'occupation militaire, après l'effondrement de l'Allemagne nazie. Le secrétaire général du parti communiste est-allemand, Walter Ulbricht, appelle les Soviétiques à la rescousse. Les chars noient l'insurrection dans le sang, au prix d'un grand nombre de victimes. C'est une première qui survient quelques mois après la mort de Staline. La répression laisse les Occidentaux indifférents. Au plus fort de la guerre froide, ils se résignent à la coupure de l'Europe en deux. Les Allemands de l'Est échappent comme ils le peuvent à la répression. Trois millions s'enfuient à l'Ouest avant la construction du mur de Berlin le 13 août 1961.

Texte de : redaction@herodote.net .

Source: Jours d'histoire

posté par michey1 à 7:53 AM




Les animaux regardent l'éclipse

Le 21 juin prochain, pendant que de nombreux regards admireront l'éclipse totale au sud de l'Afrique, quelques paires d'yeux examineront plutôt les réactions des animaux.
Pendant une éclipse, la lumière et la température baissent tandis qu'un inhabituel silence s'installe. Quantités d'anecdotes relatent que les oiseaux regagnent alors leur nid pour dormir, ou que les chèvres descendent la montagne comme si c'était la fin de la journée. Mais il reste difficile de savoir si ces histoires tiennent davantage du mythe ou de la réalité. L'association écologiste Wildlife and Environment Zimbabwe aimerait bien trancher la question, rapporte le New Scientist, au cours de l'éclipse totale qui touchera le Zimbabwe à la fin de la semaine. Ce groupe environnementaliste a rassemblé quelque 200 volontaires : au parc national zimbabwéen Mana Pools, ils observeront les animaux deux jours avant et après l'éclipse, et pendant les trois minutes où la Lune cachera complètement le Soleil. Le cône d'ombre repartira alors vers l'Ouest avant de disparaître dans l'Océan Indien.
Pour les volontaires, il ne s'agira pas d'une randonnée champêtre. Il y aura trois séances d'observations quotidiennes : à l'aube, au milieu de l'après-midi et au coucher du Soleil. Au cours de ces séances, qui peuvent durer jusqu'à deux heures et demie, les observateurs devront suivre les oiseaux, les lions ou les éléphants et, à tous les cinq minutes, noter ce qu'ils font. Un travail probablement difficile, mais qui en vaut la peine : ce sera l'une des premières fois où l'on observe à aussi grande échelle des animaux pendant une éclipse.

Texte de Anick Perreault-Labelle.
Photo de Huber Klein / Bios

Source: Cybersciences

posté par michey1 à 7:53 AM



lundi

Fusion franco-italienne à - 80°C

Une structure métallique formée de deux tours polygonales unies par une passerelle : c’est la base scientifique « Concordia », que Français et Italiens construisent ensemble à 17 000 km de Paris et de Rome. Le projet de 170 millions de francs est né en France au début des années 1990. Deux stations d’étude ont déjà pu être installées au cœur de l’Antarctique, malgré les conditions extrêmes qui y règnent. « Concordia va devenir la deuxième station scientifique de pointe au cœur de l’Antarctique, souligne Gérard Jugie, directeur de l’Institut français pour la recherche et la technologie polaires (IFRTP). » Achevée en 2003, Concordia hébergera seize chercheurs, spécialistes dans des domaines différents, et sera ouverte toute l’année. Ce sera une « citadelle » d’études privilégiées.

Texte de Lucia Simion.
Dessin de Lucia Simion

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 1:57 PM




Minuscules habitants des mers.

On connaissait le phytoplancton, composé d’algues unicellulaires et qui forme la base de la chaîne alimentaire des océans. On découvre le picoplancton, qui peuple les écosystèmes océaniques à l’échelle du micron. Son étude permet de mieux comprendre la production photosynthétique des océans. Son rôle est double : fixer le gaz carbonique et produire de la biomasse végétale. Quand ces cellules meurent, elles ne tombent pas au fond de l’eau, mais elles se décomposent sur place. « Grâce à ce travail, une nouvelle classe d’algues a fait son apparition dans l’arbre phylogénétique en 1999 : les Bolidophyceae. »

Texte de Nathalie Duplan.
Photo de D. Marie/Station Biologique de Roscoff .

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 1:56 PM




Victoire d'Audi aux 24 heures du Mans 2001

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
A
udi a emporté la 69ème édition des 24 heures du Mans, avec ses deux équipes officielles : Audi Sport Team Joest et Audi Sport North America. Aligant deux barquettes dans la catégorie LMP900, les deux Audi ont devancé la toute nouvelle Bentley (catégorie LMGTP) également équipée d'un moteur Audi. Pour la troisième fois de sa carrière, le pilote danois Tom Kristensen remporte cette mythique course d'endurance. Ses équipiers, l'italien Emanuele Pirro et l'allemand Frank Biela, inscrivent respectivement pour la 1ère et 2ème fois leur nom au palmarès de l'épreuve mancelle.

Cette édition 2001 aura été marqué par les abandons et le mauvais temps. Ainsi, la course fut neutralisée à plusieurs reprises, ce qui n'empêcha pas de nombreux concurrents de sortir de la piste.

Classement général (site officiel)

Source & infos complémentaires : Le site officiel des 24 heures du Mans

posté par Philippe Molines à 11:33 AM




Affaire Elf : MM. Dumas et Le Floch-Prigent accusent

Pour la première fois depuis leur condamnation, le 30 mai dernier, l'ancien ministre des affaires étrangères et l'ex-PDG d'Elf ont mis en cause, dans les colonnes du "Figaro" et sur Europe 1, François Mitterrand, Elisabeth Guigou, Alain Madelin, François Léotard, Edouard Balladur et Charles Pasqua.

D
eux semaines après leur condamnation dans un des volets de l'affaire Elf, Loïk Le Floch-Prigent et Roland Dumas sont passés à l'offensive. L'ex-PDG du groupe pétrolier, condamné à trois ans et demi de prison ferme et deux millions de francs d'amende le 30 mai dernier, s'est exprimé sur Europe 1, dimanche 17 juin, tandis que l'ancien ministre socialiste des affaires étrangères, qui a écopé de six mois de prison ferme et d'un million de francs d'amende, a accordé une interview au Figaro, qui paraît lundi 18 juin.

Les deux hommes confirment que la société Elf avait bien un rôle "opaque" voire "occulte", selon les termes de Le Floch-Prigent, dont de précédentes déclarations concernant Jacques Chirac avaient suscité un démenti de l'Elysée. "Je n'ai jamais eu directement connaissance du versement de commissions. Mais j'ai toujours entendu dire dans les milieux gouvernementaux, même à l'époque où j'étais dans l'opposition, que Elf était une vache à lait de la République", a déclaré Roland Dumas. "C'était connu. Le système était en place depuis très longtemps".

Loïk Le Floch-Prigent, qui avait menacé de "parler à d'autres qu'à la justice" a soutenu que "le patron d'Elf, c'est le président de la République". François Mitterrand "savait tout, avant ma nomination (...) et après ma nomination", a-t-il dit, en racontant avoir été voir le chef de l'Etat en 1989 pour l'informer de ce système. "Il m'a dit qu'il fallait continuer le système mis en place par le général de Gaulle", a-t-il poursuivi.

Suite de l'article du Monde

posté par Philippe Molines à 10:44 AM



dimanche

Le CO2 bientôt recyclé dans le... Coca

Le gaz dans le coca proviendra peut-être bientôt des émissions des centrales électriques. Pas très appétissant, certes, mais c'est pour lutter contre l'effet de serre, paraît-il...
Oui, les sodas pourraient être le remède miracle contre le réchauffement de la planète. Les scientifiques américains travaillent très sérieusement à trouver des solutions de recyclage du CO2 émis par l'industrie. Les grandes cheminées crachent quand même plus que les petits pots d'échappement des voitures, quoi qu'on en dise...

Il s'agit donc de trouver un moyen de capturer le CO2 rejeté. Ensuite, il pourra être réutilisé pour alimenter les petites bulles qui claquent sur la langue et au palais. Mais le problème, c'est que les émissions de dioxyde de carbone sont bien trop importantes pour être totalement épongées par l'industrie du soda. Et on ne va quand même pas se mettre à ne boire que ça...
D'autres solutions doivent être trouvées. On pense bien (en Europe notamment) à injecter le dioxyde dans des nappes phréatiques souterraines, mais l'impact écologique de telles mesures est encore loin d'avoir été mesuré.

Au fait, quelqu'un a-t-il pensé à se demander comment réduire les émissions de gaz ?

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 12:09 PM




Médecine et santé: Le rôle double de la vitamine C

La vitamine C, surtout connue pour ses bienfaits sur l’organisme, aurait des effets néfastes sur l’ADN, l’acide désoxyribonucléique, selon une étude publiée par la revue Science. L’ADN est la molécule de la vie qui porte l’information génétique. La vitamine C ou acide ascorbique est connue entre autres pour ses activités « antioxydantes » qui protègent l’ADN en désarmant les radicaux libres. Les radicaux libres, produits lors de la décomposition de l’oxygène dans les cellules, sont des ions très réactifs attaquants l’ADN.

Selon Ian Blair, professeur au centre pour la pharmacologie du cancer de l’Université de Pennsylvanie, la vitamine C favoriserait la production de molécules capables d’entraîner des mutations réversibles de l’ADN. Les travaux in vitro de l’équipe de Ian Blair permettent de comprendre pourquoi, dans certains cas de cancers, la vitamine C n’améliore pas l’état du patient. Selon Ian Blair, les effets protecteurs de l’acide ascorbique sur l’ADN sont gommés par les mutations que l’acide entraîne.

Ian Blair met en garde cependant contre toutes interprétations hâtives qui amèneraient à classer la vitamine C parmi les produits cancérigènes. Selon lui, une nourriture saine et équilibrée en fruits et en légumes, contenant de la vitamine C, reste très importante pour la santé. Par Olivier Frégaville

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:00 PM



Hit-Parade