[Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes

  • 12 Réponses
  • 2924 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes
« le: août 30, 2010, 07:05:24 »
Actualité

La désactivation d'un seul petit gène peut-elle changer l'orientation sexuelle d'un individu ? S'il y a peu de chances pour que cela fonctionne sur les humains, il semblerait en tout cas que ça marche sur les souris. Une équipe de chercheurs de l'Institut Coréen de Science et Technologie à Daejeon a découvert qu'il suffit de supprimer le gène approprié, le bien nommé FucM (du nom de l'enzyme fucose mutarotase qu'il encode), pour voir une souris femelle adopter le comportement d'un mâle. Les résultats de l'étude ont été publiés dans BMC Genetics en juillet dernier.

Suite : http://sciences.cafeduweb.com/lire/12027-fucm-gene-souris-lesbiennes.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Hors ligne DMA

  • *
  • 9
Re: FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #1 le: août 30, 2010, 12:04:02 »
Comment peut-on faire aboutir ce genre de recherche à une époque ou toute remarque négative vis à vis de l'homosexualité est pris pour de l'homophobie ?

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #2 le: août 30, 2010, 21:37:19 »
Et bien d'un côté je me dit que c'est la liberté de la science et c'est plutôt rassurant de voir qu'on peut travailler sur des sujets aussi sensible.
De l'autre côté, je vois que les publications obligatoires pour avoir des fonds pour pouvoir faire le recherche peut donner des arguments aux esprits les plus mal tournés (si on peut penser que les personnes en question possédent un esprit). Juste pour éviter de donner de l'eau à un moulin, que je trouve pourri: avoir les yeux bleus et les cheveux blonds sont aussi l'expression de gènes. Ca doit donc également être une maladie.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne DMA

  • *
  • 9
Re: FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #3 le: août 31, 2010, 09:10:47 »
La désactivation du gène est-elle une anomalie ?
La modification de gène permettant d'obtenir des yeux bleus ou marrons n'est pas une anomalie.
Qu'est ce qu'une anomalie ? Les maladies génétiques sont des anomalies, comment cela s'exprime t-il dans les gènes ?

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #4 le: août 31, 2010, 17:48:36 »
Il n'y a jamais d'anomalie dans les gènes. Les gènes sont un plan de construction. Les maladies génétiques sont "normales", elles ne font qu'exprimer des gènes. Mais bâtir selon des plans erronés ne mènent généralement à rien de bon.  Reste la grande question du "Bon?".
Quand à la définition d'une anomalie génétique, je ne suis pas spécialiste mais j'estime qu'une anomalie est une mutation de l'ADN soit qui crée des gènes qui ne sont pas présents chez les parents,  soit qui modifie de manière irréversible les gènes possédés à la naissance.Il est  dangereux de limiter les anomalies génétiques à la conception ou la naissance. Je crois qu'on nous a déjà amplement parler des risques nucléaires, électromagnétiques ou chimiques.

Pour moi ce qui est une anomalie n'est pas sélectionner des yeux bleus ou marrons, mais les motivations qui le poussent à le faire.

Quand à cette étude, sans avoir lu les articles précisément, je n'ai vu aucune référence au comportement sexuel des souris mutées. Tentent-t-elles de séduire des femelles ou non? Limiter un caractère sexuel à 'Ne pas réagir à des stimuli sexuels' est plutôt réducteur à mon avis, surtout quand on sait le rôle de la chimie (les hormones) dans dans cette affaire. A la lecture de l'article, j'ai plutôt vu le gène de l'abstinence que celui de l'homosexualité. Affaire de point de vue, de publicité et de gros sou sans doute.
« Modifié: septembre 01, 2010, 14:18:58 par Michey »
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne DMA

  • *
  • 9
Re: FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #5 le: septembre 01, 2010, 08:57:42 »
"Il n'y a jamais d'anomalie dans les gènes. "
"Quand à la définition d'une anomalie génétique, je ne suis pas spécialiste mais j'estime qu'une anomalie est "
Il y a comme une contradiction.
Si les plans de l'architecte sont gribouillés il y a bien une anomalie et le résultat pourrait en patir. C'est encore plus évident avec la comparaison avec un programme informatique.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #6 le: septembre 01, 2010, 14:18:37 »
Il n'y a pas de gribouillis dans les gênes: ils s'expriment ou ils ne s'expriment pas.
Mais la plupart du temps, ce qu'on appelle anomalie sont des mutations: transformation chimique non contrôlée et non corrigeable (d'une manière naturelle). Les plans de base sont remplacés par les plans mutés, mais le plan est clair. Les effets sont non désirables, souvent néfastes, mais parfaitement "normaux". L'anomalie est une conséquence, la mutation une cause.
Si une maison s'écroule ce n'est pas toujours la faute de l'architecte.

Sinon; ce n'est pas bien de couper les phrases... :D et ce n'est pas moi qui ais prononcé le mot "anomalie"  :siffle

Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne DMA

  • *
  • 9
Re: FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #7 le: septembre 01, 2010, 14:28:52 »
Bon je ne vais pas chipoter sur le mot anomalie qui se rapporte à la modification ou au résultat.
Le fait est que si le plan est modifié de manière aléatoire, 99,9999 % des cas, ça donnera un résultat inférieur à la version non modifié lors de la création de la maison.
Ici s'il parait évident qu'une mutation génétique abouti à des malformations (donc on sort de la normalité, du plan sain), cette recherche va t-elle dans ce sens en montrant que l'attirance pour le même sexe chez la souris est une anormalité ? où cela reste-t-il du domaine de l'expression génétique comme la couleur des yeux ?
Quel labo se risquera à tenter de reproduire cette expérience ?

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #8 le: septembre 01, 2010, 16:57:44 »
L'article ne parle pas d'une anomalie mais de la modification du comportement sexuel (ou plutôt de la réaction à un stimulus interprété comme sexuel) des souris dont le gène a été modifié. Une expression.

Et n'importe quel labo, cherchant à identifier des gènes fait ce genre d'expérience.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne DMA

  • *
  • 9
Re: FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #9 le: septembre 02, 2010, 08:47:38 »
Les implications peuvent être importantes : si cela s'avère exacte et que cela se retrouve chez l'homme, le fait d'avoir pour les homosexuels ce gène modifié, sera t-il scientifiquement le résultat d'une anomalie, d'une modification anormale d'un gène, ou la simple expression de celui ci, juste une option supplémentaire à la naissance ?

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #10 le: septembre 02, 2010, 13:36:55 »
Mais qui dit que ce gène n'est pas le gêne non muté?
Le terme d'anomalie ne convient vraiment pas, tout comme "modification anormale". Les gènes ne mutent pas sans raison.
S'il faut classer ce gêne, il est dans la même catégorie que ceux de la couleur des yeux ou des cheveux. Ce n'est ni un facteur limitant de l'évolution, ni un facteur favorisant une adaptation. Une option.

Maintenant, si tu veux appliquer au terme anomalie, le sens de "à pour conséquence que l'expression du gêne génère un comportement ou une caractéristique physique ne répondant plus à une norme définie par une société établie à un endroit précis, à une période donnée", alors on peut considérer n'importe quels gênes comme des anomalies. Mais nous sommes alors très loin des critères scientifiques. Nous sommes dans la psychologie et la sociologie.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne DMA

  • *
  • 9
Re: FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #11 le: septembre 02, 2010, 15:21:14 »
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/medecine-2/d/maladie-genetique_5117/
http://www.santeport.net/tests-g-n-tiques-et-d-pistage.htm
"Les tests génétiques sont effectués pour diagnostiquer les anomalies dans la Genomic le contenu d'un individu qui sont à l'origine des troubles génétiques."
"Dans de telles situations, les gènes mai être SUPPRIMES ou surexprimé."

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Sciences] FucM, le gène des souris lesbiennes
« Réponse #12 le: septembre 02, 2010, 18:12:48 »
Les articles cités se placent dans un contexte qui est la maladie dont l'origine est causée par l'expression d'un gêne. la conclusion étant: si un gêne rend malade alors c'est un gêne anormal ou une anomalie.
Alors par mutation, un gêne peut disparaître, peut se retrouver en plusieurs endroit ou être inversé. Ce type d'erreur n'est pas génétique, elle est souvent mécanique, un chromosome se brise et se recolle de la mauvaise manière (et encore, dans le recollage, on ne voit que de la chimie). Par comparaison des séquences d'ADN (entre deux individus différents ou entre les deux branches d'un chromosome d'un même individu) on peut détecter où se trouvent les erreurs.

L'anomalie (même si je n'aime toujours pas ce nom) est basée sur la comparaison avec une norme. Cette norme est définie au niveau du gêne, de sa structure, de sa composition chimie. Des gênes dont on ignore la fonction ont été trouvés en nombre. Nous sommes bien loin des jugements de valeur. 

Enfin si avoir des gènes différents des autres est une anomalie alors les êtres humains d'une manière globale ou microscopique sont tous des anormaux.
Ahimsa et satyagraha