[Lecture] Charles Baudelaire : Maudits vampires

  • 1 Réponses
  • 1203 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[Lecture] Charles Baudelaire : Maudits vampires
« le: septembre 04, 2010, 07:10:07 »
Actualité

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une pause poétique dans notre Citathon.  Lorsque j'étais écolière, les instituteurs nous faisaient apprendre par cœur les fables de La Fontaine et des vers de Jacques Prévert, d'Arthur Rimbaud ou de Théophile Gautier. La poésie, de nos jours, se chante ou se slamme, plus qu'elle ne se déclame, mais mais elle toujours vivante. Pour célébrer la résurrection des vampires sur la scène éditoriale, j'ai choisi deux poèmes de Charles Baudelaire (1821-1867).

Suite : http://lecture.cafeduweb.com/lire/11975-charles-baudelaire-maudits-vampires.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

Re: Charles Baudelaire : Maudits vampires
« Réponse #1 le: septembre 08, 2010, 01:26:29 »
Merci Esperluette (joli symbole que votre pseudo !) d'avoir cité le Maître ! Le père de la sensibilité moderne me paraît parfois oublié... et pourtant, comme il a su exprimer la double tentation de l'Idéal et de la déchéance ! Lire Baudelaire est un miracle permanent : les yeux se font ronds d'incrédulité lorsqu'on constate, à chaque phrase, à chaque proposition, l'évidence de ce qui nous est révélé... que cela soit dans "Les Fleurs du Mal" ou "Le Spleen de Paris". Pour moi, les oeuvres intégrales du Maître sont un compagnon quotidien.