Sondage

D'autres vies dans notre univers

Oui, il doit exister d'autres vies ?
20 (74.1%)
Non, certainement pas ?
3 (11.1%)
Autres avis ?
4 (14.8%)

Total des votants: 12

D'autres vies dans notre univers ?

  • 73 Réponses
  • 15843 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hellsing

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #30 le: juillet 27, 2003, 17:37:13 »
Et les scientifiques connaissent toutes les matieres de l'univers ???? ils sont fort quand-même !

*

Pat

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #31 le: juillet 27, 2003, 17:58:17 »
Voilà bien un problème des scientifiques, ils veulent se limiter à leur connaissances. Pour le reste une fois que cela dépasse leur science c'est impossible....

 :bye:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #32 le: juillet 27, 2003, 18:06:55 »
La matiere n'est pas une chose infinie. On connait relativement bien la matiere dans son infiniment petit et notemment la difference entre particules et matieres. La matiere est compose soit de protons, d'electrons et de neutrons soit de leur inverse anti-protons, anti-neutrons et anti-electrons.
C'est assemblage n'est pas aleatoire et est regie par des lois physiques. Ces lois regissent la taille minimale : l'hydrogene un proton un electron.
En dessous de la taille minimale on passe dans le domaine des particules energetiques. Actuellement je ne sais pas ou en est la taille maximale, mais passee une certaine taille l'assemblage devient tellement complique que sa probabilite d'existe a l'etat naturel est quasi-nulle et que de toute facon sa duree de vie est tres limitee (quand je dis limite je parle de temps inferieur au millieme de seconde).
La variete de la matiere vient de la diversite des modes d'assemblage de ses elements, pas du nombre de ses elements. Les bases de la matiere sont simples, c'est leur arrangement qui est complique.

Les scientifiques connaissent sans doute plus de matieres qu'il n'en existe dans l'univers. Ton telephone portable est bourree de materiaux qui n'ont aucune existence naturelle, les atomes tres lourds de la fin de la classification periodique sont des atomes "crees" par les scientifiques.
Ahimsa et satyagraha

*

eunau

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #33 le: juillet 27, 2003, 18:14:27 »
Citer
on sait produire des acides aminees en laboratoire a partir d'une soupe CNOH + decharges electriques
on n'arrive à produire seulement queslques acides aminés...
pour que la vie puisse etre, nous avons besoin d'acides aminés impossible à creer de cette manière...
nous ne savons pas de quelle facon ils sont apparu sur Terre.
mais la théorie la plus probable est qu'une comète les ait transporté...

*

eunau

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #34 le: juillet 27, 2003, 18:18:06 »
Citer
La matiere n'est pas une chose infinie. On connait relativement bien la matiere dans son infiniment petit et notemment la difference entre particules et matieres. La matiere est compose soit de protons, d'electrons et de neutrons soit de leur inverse anti-protons, anti-neutrons et anti-electrons.
C'est assemblage n'est pas aleatoire et est regie par des lois physiques. Ces lois regissent la taille minimale : l'hydrogene un proton un electron.
En dessous de la taille minimale on passe dans le domaine des particules energetiques. Actuellement je ne sais pas ou en est la taille maximale, mais passee une certaine taille l'assemblage devient tellement complique que sa probabilite d'existe a l'etat naturel est quasi-nulle et que de toute facon sa duree de vie est tres limitee (quand je dis limite je parle de temps inferieur au millieme de seconde).
La variete de la matiere vient de la diversite des modes d'assemblage de ses elements, pas du nombre de ses elements. Les bases de la matiere sont simples, c'est leur arrangement qui est complique.

Les scientifiques connaissent sans doute plus de matieres qu'il n'en existe dans l'univers. Ton telephone portable est bourree de materiaux qui n'ont aucune existence naturelle, les atomes tres lourds de la fin de la classification periodique sont des atomes "crees" par les scientifiques.
on ne connait pas 90% de la matière qui compose l'univers... appelée matière noire je crois
j'ai appris ca cette année et comme je ne suivais pas trop, je ne suis pas certain à 100% de ce que je dis, mais je ne pense pas me tromper

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #35 le: juillet 27, 2003, 18:28:03 »
et si on part dans la physique quantique, on decouvre des éléments encore plus petit que les protons, mais je me souviens plus tres bien de l'explication d'un ami qui est en train de lire des bouquins à ce sujet
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #36 le: juillet 27, 2003, 18:42:40 »
La particule la plus petite connue à ce jour est le quark, pour savoir si on peut encore descendre il faudra attendre que le prochain accélérateur de particules soit terminé pour voir si on peut casser un quark et le diviser en plus petit.

Pour la matière noire, c'est vrai eunau, on s'est aperçu que l'univers pesait plus lourd que la matière visible. Mais encore une fois tout ce qui se dit sur l'univers est spéculation, en particulier pour son origine. On ne se base que sur l'analyse de milliers de mesure qui ont été faites depuis des décennies. C'est en train de bouger pas mal. Par exemple, une chose très intéressante est le big bang ! Une des théories que je trouve séduisante et qui fait son chemin (en attendant les résultats d'expérience en 2007) c'est qu'il serait le fruit d'un collision entre 2 univers parallèles, c'est basé la thérorie des cordes. Tu vois Michey, nous ne sommes qu'à l'aube de bien des découvertes sur l'univers et ce qui le compose. Et c'est un exemple parmi d'autres. Alors, on connaît la matière, mais simplement celle que l'on voit, de la portion d'univers que l'on voit.
« Modifié: juillet 27, 2003, 18:45:22 par Groumfy »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #37 le: juillet 28, 2003, 08:28:53 »
Juste une remarque en passant, je ne parle en aucun cas de particules mais je parle de matiere.
La matiere est connue, les particules beaucoup moins. La physique quantique sert a faire le lien entre les particules et la matieres.
Je voulais parler des quark, dans une de mes precedente intervention mais je m'en suis abstenu pour ne pas complique les choses. Les quarks sont le fondement meme des consituant des atomes, et il n'en existe que 4 dont le plus celebre est le gluon (Chalut!). On voit ici a partir de 4 elements on forme quasiment une infinite de materiau. Cependant les quarks ne sont pas de la matiere, ce sont des formes d'energie et ils n'ont rien de "physique".

Quand a la matiere noire, les seules hypotheses sur sa constitution, la decrivent comme un amas de particules et d'atomes legers : neutrinos avec masse (ce qui reste a prouver on arrive tout juste a demontrer experimentalement la presence de neutrino), de naines brunes, de trous noirs et de particules qui n'émettraient pas de rayonnement électromagnétique.


Mais la on s'eloigne du sujet qui parle de la vie extraterrestre et la base de la vie est a notre niveau la matiere.
Ahimsa et satyagraha

*

Jeff

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #38 le: juillet 28, 2003, 09:51:50 »
Etant donné que les scientifiques trouvent des systèmes solaires avec des planètes comparables à la terre un peu partout dans l'univers, il devient impossible que la Terre soit la seule planète habitée !  B)

*

Hellsing

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #39 le: juillet 28, 2003, 10:19:47 »
Citer
Mais la on s'eloigne du sujet qui parle de la vie extraterrestre et la base de la vie est a notre niveau la matiere.
Et voilà tu le dis bien toi même A NOTRE NIVEAU !!!! Et pourquoi une forme de vie gazeuse ou liquide par exemple ???

Quand je vois la complexité du corps humain, j'ai assez dur a croire que ce soit uniquement dû au hasard ..... De plus l'univers etant infini, si c'est vraiment le hasard qui nous a fait il n'y a aucune raison qu'il ne le recommence pas ailleurs!

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #40 le: juillet 28, 2003, 11:44:40 »
Une forme gazeuse de vie me parait peu plausible : un gaz est un melange desordonne de molecule en mouvement. Dans un gaz il n'y a aucune organisation possible, car il y a pas de forces de cohesion. Meme chose pour les liquides qui eux n'ont egalement que peu de forces de cohesion. Une enveloppe matiere solide reste obligatoire si on veut struturer quelques choses et il est necassire de structurer des choses pour former la vie.

Et c'est la complexite meme des corps vivants qui fait penser que la vie est un accident.

Quand je dis a notre niveau, je parle de raisonnement technologique et tente de m'eloigner de forme spirituelle d'existence.

Le probleme de la decouverte de la vie ne vient pas de l'infinite de l'univers mais de la decouverte de planete sans vie.
Si tu as deux planetes dont l'une est habitee : 50% de chance d'avoir des planetes habitees
Si tu as cent planetes (99 pour les chipoteurs) dont un seule habitee : 1 % de chance d'avoir des planetes habitees.
Ahimsa et satyagraha

*

Pat

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #41 le: juillet 28, 2003, 11:56:58 »
Les pyramides d’Égypte sont un des mystères les plus anciens et les plus embarrassants de l'humanité. Jusqu'à présent, personne, égyptologues inclus, ne peut expliquer de manière satisfaisante comment les pyramides ont été construites. La théorie traditionnelle, expliquant que des longues cohortes d'ouvriers ont hissé et traîné d'énormes blocs massifs sur des rampes, ne prend pas justement en compte les dangers et les complexités d’une telle opération, d'autant plus que des centaines des plus grands blocs sont placées à grandes hauteurs. L’étrange précision des blocs, de près de 0,5 mm, rend perplexe les égyptologues. Les métaux durs, comme le fer et le bronze, n'ont pas encore été inventés pour produire des bons outils pour couper la pierre. Les problèmes de logistique pour construire la Grande Pyramide sont stupéfiants et n’ont jamais été résolus ; l'échelle et la perfection sont trop grandes. Pendant les 20 années de règne du pharaon qui l'a construite, environ 2,5 millions de blocs ont été produits et assemblés parfaitement.

Bien que les méthodes d’investigations scientifiques deviennent plus sophistiquées, la liste des énigmes s’allonge, soulevant encore plus de questions que de réponses. De nombreux livres sur les mystères des pyramides et sur les autres exploits d'ingénierie de l’Antiquité démontrent que la quête d'une solution n’est pas terminée. En effet, des dizaines d’hypothèses sérieuses s’affrontent encore aujourd’hui. Les théories sur la taille, levage et halage sont spéculatives, sans mérite scientifique, de tous les points de vues, logistique, technique, géochimique et géologique, religieux, écologique, égyptologique, historique, la faisabilité et le bon sens.

Alors, liens ou pas entre une vie extra-terrestre

 :bye:

*

Hellsing

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #42 le: juillet 28, 2003, 12:06:25 »
@Michey : Tu es definitivement trop fermé dans le monde humain !!! Il t'es impossible de penser que des choses qui depassent nos connaissances et notre entandement puisse exister ????

@Pat : C'est clair que des mysteres pareils il en existe enormement bien que les pyramides soient certainement dans le top 3 des plus incroyables !

Il y'a aussi les statues de l'ile de paques, des dessins prehistoriques represantant des navettes spaciales, etc ...etc ....

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #43 le: juillet 28, 2003, 12:07:04 »
Oui tu as raison Michey, ne soyons pas hors sujet.

Les répondes à la grande question que se pose l'homme quant à l'existence d'une vie extra-terrestre restera encore bien longtemps sous forme spéculatoire jusqu'à LA découverte.

A ce jour les astronomes ont répertorié 105 planètes extrasolaires. 93 systèmes planétaires ont été découverts. Ils sont sur le point d'en découvrir bien davantage mais ils ne connaissent à peu près rien sur ces astres lointains à part leur masse minimale et la distance à leur étoile. Plus on a de planètes répertoriés, plus l'espoir d'une vie extra-terrestre se renforce. Mais ce que Hellsing dit n'est pas idiot, pourquoi cherche-t-on toujours des équivalences de vies humaines. On peut spéculer le fait que des vies intelligentes vivent dans des éco-systèmes très différents de celui de l'homme. Je n'aime pas trop l'idée que l'homme se fait de son unicité dans l'univers. Bien des choses nous échappent encore. Ne serait-ce que sur terre, on découvre des espèces qui vivent à des profondeurs extrêmes que l'homme ne peut supporter, bon certes, moins intelligentes que l'homme, mais ça existe.

L'homme a cette facheuse tendance à croire qu'il est le maître un peu partout. On le voit très bien juste sous nos yeux sur cette planète dont il est en train de faire sa tombe. Regardez comment il gère les richesses de sa planète, regardez comment il extermine des espèces pour se simples lobbies industriels ? Alors vous pensez bien que croire qu'une vie plus intelligente que lui puisse exister remettrait en cause son petit pouvoir de merde sur les autres. Alors, rien d'étonnant que l'homme dans sa généralité la plus basique croit qu'il est le seul dans l'univers. (euh attention Michey, je ne parle pas de toi, non non, mais de l'homme en générale  :D, nan parce qu'on pourrait croire que...faut faire gaffe à c'qu'on dit quoi  :P  ).

*

Pat

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #44 le: juillet 28, 2003, 12:30:53 »
Je suis parfaitement d'accord avec l'étroitesse d'esprit de l'homme...
Lui le seul et le maître.....

Moi je pense qu'effectivement il y d'autres formes de vies plus intelligentes ou moins intelligentes, ou les deux..... pourquoi pas ?

L'esprit de l'homme est bien souvent trop fermé