Sondage

D'autres vies dans notre univers

Oui, il doit exister d'autres vies ?
20 (74.1%)
Non, certainement pas ?
3 (11.1%)
Autres avis ?
4 (14.8%)

Total des votants: 12

D'autres vies dans notre univers ?

  • 73 Réponses
  • 15867 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #45 le: juillet 28, 2003, 12:56:05 »
Citer
Je suis parfaitement d'accord avec l'étroitesse d'esprit de l'homme...
Lui le seul et le maître.....

Moi je pense qu'effectivement il y d'autres formes de vies plus intelligentes ou moins intelligentes, ou les deux..... pourquoi pas ?

L'esprit de l'homme est bien souvent trop fermé
trop fermé et p

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #46 le: juillet 28, 2003, 13:07:58 »
Je ne remet pas en doute la posibilite d'existence de vie hors systeme solaire, probabilte est encore non nulle. Je veux simplement remettre en doute l'existence de vie sous forme intelligente.
Quand a mon etroitesse d'esprit, dont je doute pas, elle consiste simplement a tenter de faire comprendre que nous sommes issu d'un hasard et que nous avons de fortes probabilites d'etre les seuls etre evolue (au sens humain du terme) de notre univers. Nous sommes donc une chose precieuse sans doute a preserver. Si nous preferons nous bouffer la gle, detruire notre eco-systeme pour des valeurs qui n'ont rien de naturelle et qui n'apporte rien au developpement de l'espece plutot que d'admettre notre preciosite, c'est un choix comme un autre.
Je ne vois pas en quoi le fait de penser que nous sommes les seuls dans l'univers et/ou pas d'autres planetes habitable est une mauvaise idee : sans porte de secours personne ne joue avec les allumettes sauf les imbeciles bien entendu.  :bye:  L'homme ruine la planete car il est sur de trouver ailleurs ce qui lui manque.
Oui je refuse toute sorte de mysticisme, je ne crois pas en l'ame, en des forces directrices superieures , au monde stellaire ideal et en l'existence de vie etheree. Je crois en l'Homme et en ses 80% de cerveau non exploite.
Je reste humble devant la connaissance hunmaine qui a certaine epoque et dans certaine region etaient quoique differents largement aussi developpee que notre connaissance actuelle. Je reste admiratif devant les mathematiques sumeriennes qui ont sans doute permis la construction des pyramides et autre colonne reguliere, devant le developpement technologique des arabes du 1er millenaire ap J.C. avec par exemple leur maitrise de l'eau, devant le systeme social des indiens d'Amerique du sud bien plus harmonieux et humain que le notre...
Tous ces exemples montrent des savoirs acquis puis perdu durant des millenaires pour certain d'entre eux. Je ne cherche pas ailleurs ce que je peux trouver ici.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #47 le: juillet 28, 2003, 13:37:15 »
Ton point de vue est tout à fait respectable Michey. Surtout que dans la communauté scientifique il y a plusieurs écoles sur cette fameuse question de la vie intelligente ou pas extra-terrestre.

Michey :
Citer
L'homme ruine la planete car il est sur de trouver ailleurs ce qui lui manque.

Tout à fait, l'homme ruine la planète et c'est ça qui m'importe le plus actuellement. Et la deuxième partie de ta phrase me fait peur et pourtant c'est réaliste. Il est sur de trouver ailleurs ce qui lui manque, et en supposant qu'il le trouve, une autre planète qu'il rendra habitable....j'ai peur qu'il ne reproduise les mêmes erreurs, les mêmes médiocrités.

Perso, je reste persuadé de la vie extra-terrestre intelligente ailleurs. J'ai toujours été un grand rêveur  :D
« Modifié: juillet 28, 2003, 13:59:57 par Groumfy »

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #48 le: juillet 28, 2003, 13:57:08 »
Citer
Je crois en l'Homme et en ses 80% de cerveau non exploite.
Mais contrairement à toi, j'ai beaucoup de mal à croire en l'homme. Il est trop obsédé par ses préoccupations financières et religieuses.
A ce niveau je suis pessimiste.
J'ai presque pris la décision (je peux encore changer d'avis) de ne pas faire d'enfants, car leurs laisser la planète telle que l'homme la déforme et lui suce toutes ses richesses sans les partager et les gérer intelligemment, je pense que c'est de la non assistance à future personne en danger. La terre se meurt et je ne crois pas que l'homme soit assez sage pour faire machine arrière, ou au moins limiter les dégats, il y a trop d'intérêts financiers en cause et l'homme ne jure que par ça, j'ai l'impression que le point de non retour est presque atteint. De plus j'estime qu'il commence à y avoir trop de monde sur la planète pour le peu ressources naturelles restantes. Et ça c'est la réalité.

Je suis peut être trop pessimiste, mais au moins je ne fais pas l'autruche, je ne me raconte pas de belles histoires pour naïfs. Des histoires qui finissent males, va falloir s'y habituer.
« Modifié: juillet 28, 2003, 13:59:21 par Groumfy »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #49 le: juillet 28, 2003, 14:31:02 »
Je te conseille la punk attitude Groumphy : Accelerons la decadence pour avancer le renouveau.
Nous sommes dans une sorte de declin, il faut juste que ce coup-ci on ne perde pas trop de donnees avant le renouveau.

Mais bon pour te rendre espoir, il y a en ce moment de tres bonnes associations de protection de l'environnement et de promotion de la bio-diversite. Dans ces organisations, ce n'est pas la nature qui est defendu coute que coute, mais bien la cohabitation homme nature avec des plans agricultures raisonnees (biologiques, cultures adaptes aux terres..). Il y a toute fois des plans de sauvegarde plus classique avec creation de zones protegees pour les zones les plus touchees et ne pouvant bebeficier de la mise en place d'un plan d'economie durable.
Ahimsa et satyagraha

*

Hellsing

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #50 le: juillet 28, 2003, 14:49:56 »
Sans critique aucune, je trouve bizarre d'etre en meme temps autant peu reveur pour une vie exterieur et en meme temps tellement reveur sur la bon de l'humanité !!!!!

*

Hellsing

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #51 le: juillet 28, 2003, 14:51:35 »
Euh c'est con ce que je viens de dire vu que je fais de meme en sens inverse !!!!  :P

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #52 le: juillet 28, 2003, 15:42:00 »
Bin oui, c'est juste une histoire de priorite.  ;)
Ahimsa et satyagraha

*

Pat

D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #53 le: juillet 28, 2003, 16:12:56 »
:bye: Dsl, je me suis planté
« Modifié: juillet 28, 2003, 16:15:40 par Pat »

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #54 le: juillet 28, 2003, 16:15:55 »
Bien vu Pat, tu te rends compte, il veut gagner Mars maintenant  :D

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #55 le: juillet 28, 2003, 17:27:44 »
Pour Mars tant qu'on interdira les propulsions nucleaires, on n'est pas pret d'y aller...
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #56 le: juillet 28, 2003, 17:52:40 »
De plus la cohabitation de plusieurs hommes/femmes dans un vaisseau spatial pendant plusieurs mois n'est pas gagné non plus : problème de relations humaines, état psychologique dû à l'enfermement pendant une longue période....

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #57 le: juillet 28, 2003, 17:53:15 »
Citer
Pour Mars tant qu'on interdira les propulsions nucleaires, on n'est pas pret d'y aller...
La propulsion ionique est pas mal non plus

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #58 le: juillet 28, 2003, 18:17:34 »
Oui ca reste une des rares alternatives serieux aux nucleaires.
Mais reste le probleme de l'alimentation de ces moteurs qui meme s'ils consomment peu devront fonctionner tres longtemps. La technologie photovoltaique pourrait etre d'un grand secour, mais le probleme actuel des panneaux soliare est leur rapide deterioration qunad ils sont sousmis a de trop forts rayonnements (UV-IR).
Une fois de plus le nucleaire est le seule source fiable pour le moment.

Mias bon quand on sera decider a aller jouer sur Mars, on verra soudainement des solutions vieille de 20 ans sortir des labos....  :rolleyes:  ;)
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
D'autres vies dans notre univers ?
« Réponse #59 le: juillet 28, 2003, 20:09:05 »
Citer
Mias bon quand on sera decider a aller jouer sur Mars, on verra soudainement des solutions vieille de 20 ans sortir des labos....  :rolleyes:  ;)
Et c'est là qu'à notre grande surprise à tous, ils nous sortent un vaisseau de la zone 51 retaper et fin prêt pour une escapade  :D
« Modifié: juillet 28, 2003, 20:09:15 par Groumfy »