[Photographie] Introduction au post-traitement de photo

  • 5 Réponses
  • 2383 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
[Photographie] Introduction au post-traitement de photo
« le: septembre 30, 2010, 08:02:46 »
Actualité

Le post-traitement, bien que de plus en plus utilisé, reste un sujet à discorde. Doit-on en faire usage ? Dans quel mesure ? Est-ce un élément de l'art photographique ? Je n'entends pas répondre à ces questions tant les réponses sont nombreuses et les points de vue uniques. Pour ce premier billet de la catégorie post-traitement, je me contenterai de faire un état des lieux des approches et d'exposer le contenu que l'on trouvera dans cette rubrique.

Suite : http://photo.cafeduweb.com/lire/12134-introduction-au-post-traitement-photo.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Re : [Photographie] Introduction au post-traitement de photo
« Réponse #2 le: septembre 30, 2010, 10:46:57 »
Beau shot !

Par contre je suis intrigué par l'auteur.

L'auteur de cette photo se prénomme Chris, fait de la photo astronomique, est Australien et habite dans le South-East Queensland.

Mon tuteur de stage se prénomme Chris, il fait de la photographie astronomique, est Australien et habite dans le South-East Queensland... et entre nous part assez souvent avant l'heure de fin :D

Je le pensais Nikoniste par contre. Je vais lui en causer deux mots demain. :lol:

Edit: Ah non ce n'est pas le même, après vérification l'auteur se nomme Chris Thomas ... pas loin, pas loin, la prochaine fois peut être :lol:

:bye:
« Modifié: septembre 30, 2010, 10:52:01 par Alban »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Introduction au post-traitement de photo
« Réponse #3 le: septembre 30, 2010, 10:52:32 »
Je trouve dommage de ne pas utiliser le post-traitement. Dans beaucoup de situation, c'est inévitable (photographie à travers une vitre par exemple). De plus, il ne faut pas oublier que l'appareil posséde une sensibilité différente de notre oeil (les photos par temps de brouillard sont un vrai casse tête si on veut capturer le brouillard). Même l'afficheur pour la visée ne présente pas la même image que celle que nous aurons sur la photo prise. Sans compter tous problèmes apporter par l'affichage des écrans LCD. 

Chouette photo de cet avion lunaire.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Introduction au post-traitement de photo
« Réponse #4 le: septembre 30, 2010, 10:53:34 »
Vive Canon! J'aime bien déclencher des guerres ridicules....
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Re : [Photographie] Introduction au post-traitement de photo
« Réponse #5 le: septembre 30, 2010, 11:14:30 »
De plus, il ne faut pas oublier que l'appareil posséde une sensibilité différente de notre oeil (les photos par temps de brouillard sont un vrai casse tête si on veut capturer le brouillard). Même l'afficheur pour la visée ne présente pas la même image que celle que nous aurons sur la photo prise. Sans compter tous problèmes apporter par l'affichage des écrans LCD. 

Excellente idée que l'exemple du brouillard.

Aurais-tu le temps d'un petit article pour exposer tes techniques de capture et de post-traitement pour le brouillard ? :)