[Lecture] Le Colibri - Hervé Jovelin

  • 1 Réponses
  • 1001 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[Lecture] Le Colibri - Hervé Jovelin
« le: février 22, 2011, 07:04:17 »
Actualité

Après la Bande dessinée picarde (voir De Briques et de sang), voici le polar amiénois avec Le Colibri d'Hervé Jovelin. Je ne suis pas un chantre du régionalisme mais, quand on a de bons écrivains, il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir. La maison Ravet-Anceau et, dans une moindre mesure Engelaere (Le tableau noir de Claude Tillier, coll. Crimes en Nord), les éditent. La première a lancé sa collection, Polars en Nord, il y a quelques années, avec l'excellent Vagabond de la Baie de Somme de Léo Lapointe.  Son catalogue compte aujourd'hui près de 80 titres, parmi lesquels Vacances picardes de Philippe Sturbelle, Les crimes de Rue de Pierre Saha ou Le tueur de la Somme de Johann Moulin.

Suite : http://lecture.cafeduweb.com/lire/12493-colibri---herve-jovelin.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

Re: Le Colibri - Hervé Jovelin
« Réponse #1 le: mars 01, 2011, 16:20:40 »
Il s'agit d'un très agréable roman, de prime abord sans prétention mais tout de même rempli, comme le dit le commentaire ci-dessus, de messages pleins d'humour (et d'humeur...) critiquant notamment les masques de province dont tous les habitants de cette "amiénoise" sont porteurs. Le rythme de l'ouvrage est soutenu et, au fur et à mesure de sa lecture, on regrette d'en voir mincir le côté droit.
Désormais le "Colibri" existe et nous souhaitons en savoir plus, sur lui et son entourage. Ainsi certains personnages restent dans l'ombre, par exemple l'étrange Clément... Allez, au travail pour la suite, Monsieur Jovelin !