@Teriko Pour des raisons très subjectives, que je n'essaierai pas du tout de justifier, le fait de garder beaucoup (trop) de livres m'a toujours paru à la fois prétentieux et un peu indécent (le prix de location du m2, à Nice - France étant, pour ma bourse, bien élevé). Quand je regarde, dans ma bibliothèque, un livre que je n'ai pas ouvert depuis plusieurs années, dont j'avais oublié l'existence, je me dis quelquefois que ce n'est pas "très sérieux"... Encore une fois, il ne s'agit pas là d'une position que je soutiens... Elle serait stupide, car le plus souvent je suis très heureux de retrouver un livre que j'avais oublié, et que je m'empresse de rouvrir... Mais ce sentiment m'a toujours fait nettoyer, élaguer ma bibliothèque, à intervalles réguliers, et je m'en porte pas si mal... Les bons vrais livres (montaigne, poe, racine dans La Pléiade) y prennent avec les années une place de plus en plus remarquable... Quant aux Simenon, je n'en ai gardé presque aucun, mais cela ne les empêche pas de vivre et palpiter dans mon souvenir (d'où cette note)...