[Lecture] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

  • 1 Réponses
  • 1462 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[Lecture] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka
« le: septembre 26, 2012, 13:47:05 »
Actualité

Une fois n'est pas coutume ! Cette année, j'ai décidé de suivre la rentrée littéraire comme tout lecteur bien appliqué. J'inaugure la série avec un roman étranger, qui n'est sans doute pas parmi les plus connus, mais qui a quand même été chroniqué par un certain nombre de critiques littéraires :  Delphine Peras dans le magazine Lire, Josyane Savigneau dans Le Monde, ou encore Carine Chichereau dans La Croix.

Suite : http://lecture.cafeduweb.com/lire/13372-certaines-avaient-jamais-vu-mer---julie-otsuka.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

Re : [Lecture] Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka
« Réponse #1 le: octobre 01, 2012, 14:15:20 »
ça a l'air pas mal.

Dans la série de SF de la colonisation de Mars de Kim Robinson (Mars la rouge, Mars la bleue...), un leitmotiv des colons est "shikata ga naï" - On n'y peut rien, c'est comme ça, phrase qui est récupérée de cette période difficile de la 2ème guerre mondiale pour les immigrés japonais en Amérique et qu'ils se répétaient dans la galère pour se consoler.

Effet de bord: je lis un livre de SF sur Mars et j’apprends un peu de l'histoire des USA :lol:
Todo list: Apprendre la guitare, lire tous les tomes de la Compagnie des Glaces, apprendre une nouvelle langue, commencer une révolution, battre un requin à mains nues.