Droit d'auteur

  • 11 Réponses
  • 14741 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Droit d'auteur
« le: juillet 05, 2013, 18:30:42 »
Faut il réformer le droit d'auteur ?

c'est une compilation des argumentaires et revendications portées par différentes associations et collectifs français.

je trouve l'initiative intéressante  :powa:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

Re : Droit d'auteur
« Réponse #1 le: juillet 09, 2013, 13:52:50 »
C'est les DRM qui me saoulent d'une force, ça embête que les acheteurs légaux :hum:

Paprika Blu Ray original payé avec des vrais sous  pourquoi je suis obligé de mettre un crack pour le lire dans mon ordi? :sourcil: Finalement un torrent c'est bien plus simple pour regarder son flim :lol:

J'ai encore en travers de la gorge mon jeu Chaos League Mort Subite un bloodbowl-like qui a flingué mon lecteur cd, foutu protection Starforce de mon c*l, et j'ai jamais pu y jouer en plus, une protection pour qu'on ne joue pas au jeu original, concept, concept.

Warhammer 40k Dawn of war, youpi je vais jouer des space marines laser pew pew tiens prends ça sale Xeno...Bah en fait non, on va d'abord envoyer le rapport d'echec du DRM because pas de chance j'ai encore un lecteur cd incompatible avec leurs saletés de protection -_-

Enfin pour les jeux vidéos ça s'est bien amélioré avec la plateforme Steam, sauf si Valve se barre du jour au lendemain, ça fera pschitt les jeux :cry:
« Modifié: juillet 10, 2013, 08:04:09 par Kao Bang »
Todo list: Apprendre la guitare, lire tous les tomes de la Compagnie des Glaces, apprendre une nouvelle langue, commencer une révolution, battre un requin à mains nues.

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re : Droit d'auteur
« Réponse #2 le: juillet 09, 2013, 14:59:26 »
pour les produits (d'esprits) culturels
(actuellement) 70 ans en France et dans l'union européenne , 100 ans aux états unis  :blink:
alors qu'un brevet industriel (c'est normalement 20 ans , pour s'assurer qu'il ne soit pas un frein à l'évolution)
Le Japon songe à étendre la durée de protection du droit d'auteur , source :www.numerama.com

dans la diffusion (ayant droit) , la chose qui me chatouille ,
c'est de mélanger l'économie d'abondance et de rareté
nous avons des plate-formes qui vendent en grands nombres (sous l'économie d'abondance) des produits portant des drm ou autres stratagèmes d'exclusivité (économie de rareté)

si je dois en rajouter une  :shifty:
c'est l'exception culturelle ... française (vu ce qu'elle est devenue , vivement qu'elle disparaisse)  :ph34r:

on vit soit disant dans un monde d'offres et de demandes
mais les lois sont inégalitaires , elles protègent plus (en plus) le proposant que le demandeur
« Modifié: juillet 13, 2013, 10:50:00 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re : Droit d'auteur
« Réponse #3 le: juillet 13, 2013, 10:48:24 »
j'aime bien cette rubrique : Copyright Madness : une semaine de propriété intellectuelle en délire !  :powa:
sur www.numerama.com
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re : Droit d'auteur
« Réponse #4 le: juillet 13, 2013, 11:59:24 »
Des internautes ambitionnent de porter un projet de réforme du droit d’auteur
source : www.pcinpact.com

Un projet de réforme du droit d’auteur à envoyer aux députés (sur savoirscom1.info)

je ne connaissais pas www.savoirscom1.info , site intéressant  :powa:
 :bye2:
« Modifié: juillet 14, 2013, 00:36:48 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re : Droit d'auteur
« Réponse #5 le: juillet 16, 2013, 18:31:59 »
Droit de lire en ligne : bientôt un DRM sur la paupière ?  :shifty:
source : www.pcinpact.com

çà ose tout ! à ce qu'il parait !  :shifty:

Un collectif d’artistes se mobilise sur Internet pour la licence globale
source : www.pcinpact.com

c'est pô gagner  :ph34r:
« Modifié: juillet 16, 2013, 18:36:18 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : Droit d'auteur
« Réponse #6 le: juillet 17, 2013, 06:11:04 »
Eh bien certains essaient par tous les côtés pour piquer du pognon à tous et a chacun !
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re : Droit d'auteur
« Réponse #7 le: juillet 20, 2013, 08:40:32 »
Les mots ont un sens. Parler de monopole du droit d’auteur pour sauvegarder nos libertés.
sur : politiquedunetz.sploing.fr , écrit par Falkvinge , traduit par Paul Neitse
 :bye2:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

Re : Droit d'auteur
« Réponse #8 le: septembre 12, 2014, 12:16:50 »
Dans la même veine, je trouve qu'il serait intéressant de mettre en place un droit de l'acheteur : si vous avez acheté quelque chose sur un format, vous pouvez vous procurez légalement et gratuitement (si cela existe) la même chose sur tout format.
Attention, je ne milite pas pour la contre-façon, mais quand on voit Amazon qui offre gratuitement en mp3 la musique que l'on achète en CD chez eux, je me dis que cela devrait être le cas pour tout : film, livre, jeux vidéos.
Le cross-buy, ça devrait être automatique et gratuit !

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : Droit d'auteur
« Réponse #9 le: septembre 24, 2014, 11:58:46 »
Mais je crois qu'on a le droit à une copie sur un support (différent).

C'est d’ailleurs ce point qui est aussi valable pour limiter la lecture des MP3 ou des ebook sur 3-5 machines (donc support). Le numérique en téléchargement est plus proche d'une location que d'un achat.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : Droit d'auteur
« Réponse #10 le: janvier 08, 2015, 10:59:29 »
Je viens de voir ce message :

Dans la même veine, je trouve qu'il serait intéressant de mettre en place un droit de l'acheteur : si vous avez acheté quelque chose sur un format, vous pouvez vous procurez légalement et gratuitement (si cela existe) la même chose sur tout format.
Attention, je ne milite pas pour la contre-façon, mais quand on voit Amazon qui offre gratuitement en mp3 la musique que l'on achète en CD chez eux, je me dis que cela devrait être le cas pour tout : film, livre, jeux vidéos.
Le cross-buy, ça devrait être automatique et gratuit !


Cela me rappelle qu'il y a quelques temps j'ai reçu un mail d'amazon m'informant que je pouvais télécharger plusieurs CDs chez eux.
Très surpris je me suis rendu compte qu'effectivement je pouvais le faire, pour des CD acheté il y a plusieurs années, non pour moi, mais pour faire des cadeaux…


Le numérique en téléchargement est plus proche d'une location que d'un achat.


C'est pour cela qu'en fait, selon ces "vendeurs", on n'achète pas une œuvre ou un produit mais un droit (provisoire) de lecture, d'écoute…
Et quand on pense que régulièrement ce droit de lecture est plus couteux que l'œuvre papier… on a pas fini de devoir acheter de la vaseline.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : Droit d'auteur
« Réponse #11 le: janvier 08, 2015, 11:18:45 »
Oui mais c'est le modèle dominant qui s'étend: tout doit être payant identifié et identifiable : les licences annuelles pour l'utilisation de logiciels, les inscriptions obligatoires pour acheter en ligne, le téléphone portable quasi-obligatoire, les logiciels vides mais avec contenus payants, les fabricants de matériels payent des sociétés gérant le copyright pour que leurs matériels soient agréés pour faire des demandes de copyright si leurs utilisateurs veulent acheter une œuvre...

(pour l'histoire, un jour j'ai acheté un livre sur une tablette qui n'était pas agréée par Abode pour recevoir les DRM. J'ai acheté le livre en ligne mais n'est pas réussi à le lire sur cette tablette. C'est beau ça non ?)

D'un autre coté, très peu de gens sont choqués par ces pratiques. Tout le monde trouve ça normal alors pourquoi les entreprises n'en profiteraient pas.
Ahimsa et satyagraha