J'ai bien fait d'attendre. Parce que là, c'est dingue ce qu'on entend comme "bêtises"
Intel mauvais sur les CPU depuis ces dernières années ... et tu as : 1 Celeron (dont tu es très content), un P4M et tu ne fais que des éloges sur le PentiumM ...
L'architecture ne se mesure pas à la fréquence, mais à la puissance dégagée.
Du coup, même si un CPU doit aller 30% plus vite pour développer la même puissance, ce n'est pas un mauvais CPU, loin de là.
En effet, l'avantage de l'architecture du Pentium4 est de pouvoir monter en fréquence très facilement. Face à cela, AMD va devoir changer son architecture (K7, qui soit dit en passant était très bonne aussi ... mais aujourd'hui plus qu'à bout de souffle) parce qu'ils n'arrivent pas à suivre dans la course à la puissance.
Pour les macs, je considère que le "petit" G5 1.6Ghz, vu son architecture (64bits, FSB800, PCI-X, FireWire2, etc.) est au niveau ... d'un P4 3Ghz HT (dont au dessus d'un Athlon 3000+). De plus, l'OS va faire la différence.
Alors, en attendant un dérivé de l'Itanium ou un Athlon 64 bits (et un OS qui va avec) je trouve que cette architecture est la plus prometteuse.
Les softs sont aussi importants et vu les prix pratiqués des deux côtés, je ne suis pas sûr de vouloir rester chez Wintel (heureusement, il y a linux ...).
Maintenant, pour trancher, je pense qu'il faudrait faire des tests sur des panels assez importants (entre 5.000 et 10.000 personnes) en permettant (sans contrainte financière) de comparer les deux. Le résultat sera alors probant. En attendant, seul les benchmarks peuvent donner un indice "quantitatif" et de ce côté là, Apple a une avance non négligeable (surtout qu'avec IBM derrière, la R&D est assurée).
Ah oui, j'attends surtout les iMac G5 (avec le TFT 17" 16/9 et le graveur DVD) : une petite station sympa ... pour 2000 euros d'ici noël ?