DERNIERES CRITIQUES DES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF de CHRISTINE LACROIX

  • 0 Réponses
  • 4560 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne CHATPITRE

  • ROMANCIERE FELINE
  • *
  • 5
  • AUTEURE DE ROMANS FELINS
    • CHAT PITRE
Hachette : 38 8897 7 / ISBN : 978-2-8246-0553-1
www.city-editions.com

Lien vers Amazon : http://amzn.to/2mnhDsZ

 
Client d'Amazon a commenté Les fantastiques aventures de Surcouf :
 Une histoire très sensible. Tous les propriétaires de chats de gouttières se reconnaitront et souriront aux facéties de Surcouf. Surcouf aurait pu être mon chat. Enfin, un de mes chats. Ecriture simple et directe. Le lecteur ne sennuie pas. Heureuse découverte.

girafe8350026 novembre 2016
L'action pourrait se passer dans de nombreux lieux. En effet, beaucoup de propriétaires de chats reconnaîtront leur animal ou se reconnaîtront tout le long de la narration de Surcouf. Et oui, c'est le chat qui est le héros de ce récit et c'est lui qui prend un malin délice à raconter sa propre histoire ainsi que celles de ses humains et de ses congénères.
Surcouf est un chat facétieux et nous pouvons lui accorder une vie bien remplie et pleine d'amour. Un chat de gouttière qui a eu la chance de tomber dans une famille aimante. Toute violence est écartée.
Christine Lacroix a eu deux audaces dans ce livre : la première audace est de raconter l'histoire de l'un de ses chats de sa naissance à sa mort sans ennuyer le lecteur. Il n'y a pas de temps morts ni de longueurs. Les chapitres sont rythmés et l'histoire reste bien claire avec l'habilité du titre de chacun d'entre eux. Technique bien utile, car il ne faut pas oublier que le narrateur est le chat. Selon moi, sa deuxième audace a été de ne pas craindre de prendre certaines phrases et de les répéter. Ces répétions deviennent en fait un repère au lecteur, il ne s'agit pas d'une lourdeur.
Bien évidemment à la fin du livre, j'ai beaucoup pensé à ma première minette.
Un roman qui détend, qui a de l'humour et de la sensibilité sans tomber dans le gnangnan.
IloveIslo Un vrai coup de coeur !
J'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ce chat qui a été très reposante à lire. J'ai bien aimé le style de l'auteur et je n'ai vraiment rien à redire sur ce livre.
Surcouf, le personnage principal, m'a beaucoup plu et j'ai trouvé le concept de ce livre très original.
Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi ils ont mis ce chat sur la couverture de ma version du livre (celle avec le chat gris) alors qu'il ne correspond pas du tout à la description de Surcouf. Mais bon...
En bref, je ne peux que recommander ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.

veronique6
J'ai littéralement succombé aux aventures de ce matou assez espiègle. Un livre écrit tout simplement. Ayant moi-même des chats, j'y ai retrouvé certains traits mais heureusement pour moi qu'ils ne font tout ce que Surcouf fait. C'est une histoire marrante et parfois triste mais qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête. Aux amoureux des chats à lire absolument, aux autres à découvrir sans tarder, il va vous faire aimer les chats.

Plume62
Une histoire vraiment super pour se détendre, j'ai trouvé ce roman très addictif ! De plus il est vraiment original, amoureux des chats ou pas ce livre est à lire.

Lumina33
Dès les premières pages j’ai été happée par l’univers du livre. La narration à la première personne par le chat Surcouf est une excellente idée. On découvre le monde par ses yeux de chat et c’est très original. Il y a même des pointes d’humour dans sa façon de s’exprimer. L’émotion est présente dans les évènements divers qui lui arrivent : compassion, frustration, tristesse, joie… Le jeu consiste aussi à reconnaître les objets du quotidien qui sont décrits du point de vue du chat. Le monde extérieur peut nous apparaître banal, mais aux yeux d’un chat il recèle mille trésors et mille choses à explorer, à découvrir et surtout à sentir ! Pour tous les passionnés de chats et de leurs bêtises !

LOANDRE
J'ai adoré ce livre. Lorsque l'on aime les chats et que l'on en possède un, on ne peut qu'apprécier ce roman.
C'est très souvent drole et très instructif. Depuis, je ne vois plus mon chat de la même manière, même si celui-ci, n'est pas aussi casse coup que Surcouf, heureusement pour moi.
A conseiller à tous les amoureux des chats et à ceux qui souhaitent les découvrir.

« Modifié: mars 14, 2017, 12:39:54 par Tekiro »
Christine LACROIX