Sondage

Un père est-il capable d'élever un BB ?

Non, ce n'est pas son rôle !
0 (0%)
Non, il n'est pas assez calin avec l'enfant !
0 (0%)
Non, il pourra juste aider à l'éducation !
0 (0%)
Non, ou très rarement !
0 (0%)
Oui et pourquoi pas !
2 (18.2%)
Oui, il à autant de compétences que la mère !
7 (63.6%)
Autres avis ?
2 (18.2%)

Total des votants: 8

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?

  • 15 Réponses
  • 3385 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« le: août 23, 2003, 00:14:25 »
Voilà bien un truc qui me donne des boutons......

Je pense qu'un enfant à autant besoin de sa mère que de son père.....

Et que surtout un père à autant de compétences qu'une mère, voir plus....

Et vous c'est quoi votre avis ?

 :bye:

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #1 le: août 23, 2003, 00:22:42 »
L'enfant a besoin des deux ça c'est sur mais si il y a un pépin entre les parents ça devrait être bien expliqué à l'enfant. il comprendra et à ce moment là il faudra le laisser choisir si il est en age de choisir. Si il est tout petit et bien au risque de te décevoir Pat c'est la mère qui a la priorité avec une aide du père qui peux le voir quand il le veux.

Tout ça dépend des parents bien sur.

 :wub:  :wub:  :wub:


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Pat

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #2 le: août 23, 2003, 00:27:33 »
Citer
L'enfant a besoin des deux ça c'est sur mais si il y a un pépin entre les parents ça devrait être bien expliqué à l'enfant. il comprendra et à ce moment là il faudra le laisser choisir si il est en age de choisir. Si il est tout petit et bien au risque de te décevoir Pat c'est la mère qui a la priorité avec une aide du père qui peux le voir quand il le veux.

Tout ça dépend des parents bien sur.

 :wub:  :wub:  :wub:
Bien vouiiiii Ngel et là je peux te dire qu'un papa à les compétences (je suis passé par là ) de changer un bébé...

De faire chauffer un biberon, etc....

C'est quoi pour un monopole féminin....  :blink:  :angry:

*

Hellsing

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #3 le: août 23, 2003, 13:29:34 »
Il est vrai que trop souvent les peres demontre leur incapacité à élever un gosse seul, malheureusement de nos jours, c'est devenu trop ancré dans les moeurs que les juges n'essaye plus trop de voir lequel sera le plus apte à elever le gosse !

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #4 le: août 23, 2003, 13:43:02 »
un père peut tout a fait s'occuper de ses enfants, je partage l'avis d'hellsing sur les moeurs.
pour ce qui est du "problème qui oppose" pat et Ngel, je dirai que le père en a autant les capacités, sauf sur certaines choses dues à la nature... mais pour ce qui est de l'education, les couches, les bains, l'amour, etc... je pense qu'un père peut faire autant qu'une mère, mais bien sur tout depend des parents
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #5 le: août 23, 2003, 14:13:53 »
Bien sûr qu'un père peut élever un bébé, mais il ne faut pas oublier qu'une relation Mère-Enfant ne sera jamais la même qu'une relation Père-Enfant. La mère est bien plus proche de son enfant qu'un père ne peut l'être, ne serait-ce que parce qu'elle l'a mis au monde. Il y a forcément un '+' que le père ne peut pas avoir.
« Modifié: août 23, 2003, 14:15:46 par Groumfy »

*

Pat

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #6 le: août 23, 2003, 14:38:33 »
Citer
Bien sûr qu'un père peut élever un bébé, mais il ne faut pas oublier qu'une relation Mère-Enfant ne sera jamais la même qu'une relation Père-Enfant. La mère est bien plus proche de son enfant qu'un père ne peut l'être, ne serait-ce que parce qu'elle l'a mis au monde. Il y a forcément un '+' que le père ne peut pas avoir.
Logiquement tu as raison.....

Cependant, il est prouvé que certaines mères n'ont pas d'instinct maternel  :blink:

Malgré ce lien sacré d'avoir porté l'enfant pendant 9 mois dans son ventre ......


Je pense que le bébé réalisera très vite qui est plus proche de lui....
Qui lui prépare ses biberons
Qui le change en lui faisant des chatouilles
Etc....

En ce qui me concerne j'ai eu la chance de voir la naissance de mes enfants
C'est un moment unique dans une vie...

Je dirais certainement le plus beau moment de la vie....
Ma compagne étant fort occuppé, j'ai du pour mon grand plaisir me lancer les merveilleux moments des risettes et des moment moins drôle aussi des couches qui lachent  :blink:

J'ai la prétention d'affirmer que dans certains cas les pères ont plus de compétences que certaines mères pour donner de l'Amour.....

D'ailleurs je me souviens pour ma première (Stéphy), je me levai pour la regarder dormir..
Et surtout pour m'assurer qu'elle respirait bien....
(J'avais particulièrement peur de la mort subite des bébés)......

 :bye:

*

Hellsing

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #7 le: août 23, 2003, 14:54:11 »
Les relations plus fortes entre enfants-mere ne sont plus trop d'actualité, il y'a quelques années en effet c'etait le cas !! Pq ? tout simplement parce qu'avant les femmes retaient à la maison à s'occuper des gosses et les mari  au boulot, il est donc normal que la relation soitplus forte qu'avec la mere !

De plus, avant les hommes pouvaient plus difficilement montrer ses sentiments et etaient donc plus froid avec ses enfants !!!!

Tout ceci de nos jours tente de changer !

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #8 le: août 23, 2003, 15:29:44 »
Citer
Les relations plus fortes entre enfants-mere ne sont plus trop d'actualité, il y'a quelques années en effet c'etait le cas !! Pq ? tout simplement parce qu'avant les femmes retaient à la maison à s'occuper des gosses et les mari  au boulot, il est donc normal que la relation soitplus forte qu'avec la mere !

De plus, avant les hommes pouvaient plus difficilement montrer ses sentiments et etaient donc plus froid avec ses enfants !!!!

Tout ceci de nos jours tente de changer !
Oui, c'est vrai, j'avais omis ce paramètre comme quoi maintenant les femmes ont plus de responsabilités, d'occupations. CEla dit, je reste persuadé que même si la femme travaille, elle aura une attention toute particulière pour son propre enfant si elle a l'instinct maternel et si elle aime son enfant. Mes parents ont tout les deux travaillés et malgré ça, ma mère avait cette instinct maternel qui nous liait. C'est une question de savoir élever son enfant aussi. A ce propos, si ce que je constate autour de moi devient une généralité par rapport aux jeunes actuels, ......, on est mal barré. :angry:  Heureusement qu'il y en a toujours quelques uns pour relever le niveau....est-ce une majorité ? Sais pas là !!
« Modifié: août 23, 2003, 15:35:38 par Groumfy »

*

Hellsing

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #9 le: août 23, 2003, 17:25:21 »
De moins en moins de femmes ont cet instinct maternelle, d'ailleurs, un nombre impressionant de femmes, n'epprouvent aucun sentiments pour leur enfant avant qu'il ne sorte de son ventre et parfois meme plusieurs jours après leur naissance !

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #10 le: août 23, 2003, 19:26:03 »
Citer
De moins en moins de femmes ont cet instinct maternelle
> C'est une idée fausse, Hellsing. Les relations mère/enfant (comme père/enfant d'ailleurs) sont bien plus fortes aujourd'hui qu'il ne l'étaient sous l'ancien regime, par exemple, où les enfants des familles aisées étaient presque systématiquement mis en nourrice. Dans tous les cas, le petit garçon était retiré à sa mère dès l'age de 7 ans. Soit il restait sous la garde de son père pour apprendre son métier soit il était mit en apprentissage auprès d'un maître (parfois à plusieurs centaines de km de sa famille).

Citer
tout simplement parce qu'avant les femmes retaient à la maison à s'occuper des gosses et les mari  au boulot
> Les femmes ne travaillent pas plus qu'avant. Les femmes travaillaient dans les champs avec leurs époux sous l'ancien régime ou dans les usines après la revolution industrielle ou encore chez elle pour l'industrie textile, par exemple. Simplement , le travail des femmes est mieux reconnu aujourd'hui qu'hier !


> Pour revenir au sujet de départ, je pense effectivement que le père est tout aussi qualifié que la mère pour s'occuper d'un BB, mais comme on l'a déjà dit c'est juste une question de moeurs... heureusement, elles evoluent un peu: en France, les papas ont desormais la possibilité de prendre dès congés plus longues à la naissance de leur enfant. Ce n'est qu'un début !
« Modifié: août 24, 2003, 02:12:46 par esperluette »

*

Pat

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #11 le: août 23, 2003, 20:27:33 »
Déjà la notion de dire c'est mes enfants est mauvaise....
Merci Papa, et Maman, ce sont nos enfants......

D'ailleurs pire encore si un mec me dis ma femme cela me gonfle....

Cette notion de propriété me dérange vraiment....

Je suis cependant content de constater qu'il semble que nous admettons tous le faite que le père ou la mère sont aussi compétent l'un que l'autre....

 :bye:

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #12 le: août 23, 2003, 22:04:03 »
es ce que l'homme est capable d'élever un enfant
oui  :)
autant qu'une femme peut avoir une activité proffessionnelle  :)  et qu'elle puisse avoir un intellect  :)
pour le raisonnement censé çà c'est à voir  :lol:  )
« Modifié: août 23, 2003, 22:05:26 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #13 le: août 24, 2003, 01:21:47 »
Citer
autant qu'une femme peut avoir une activité proffessionnelle et qu'elle puisse avoir un intellect
pour le raisonnement censé çà c'est à voir )

pfff !! Attention, je vais sortir mon fouet ! :lol:

:fouet:  

Pour ma part, je pense que "l'instinct maternel (ou paternel)" se construit en partie durant les neufs mois de la grossesse. Cela dit, pour la femme (qui porte l'enfant) ça doit sembler un peu plus concret.
Je ne me souviens plus des chiffres, mais un bon nombre de femmes font des dépressions pré ou post-natales (même lorsque l'enfant était ardemment désiré). Cela prouve que la maternité (comme la paternité, selon moi) nécessite un travail sur soi. Ce n'est pas un instinct aussi inné comme on aime à la croire. J'ai lu récemment qu'il avait un pourcentage minime (mais non négligeable) de dénis de grossesses en France (tous les milieux socioculturels étant touchés par ce phénomène). Une étude concernant la ville de Lille recensait une bonne cinquantaine de cas en 7 ans.
« Modifié: août 24, 2003, 02:42:12 par esperluette »

*

Hellsing

Un Père Est-il Capable D'élever Un BB ?
« Réponse #14 le: août 24, 2003, 12:14:45 »
Comme le dis si bien esperluette, l'instinct maternelle est une legende ! La preuve, c'est que pas mal de mere n'ont pas du tout cet instinct !!!!