Dexia, Banque.... (argent De Poche)

  • 4 Réponses
  • 3307 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Dexia, Banque.... (argent De Poche)
« le: septembre 16, 2003, 13:45:57 »
«Regrettable dérapage» (16/09/2003)
 
Plaintes contre l'enquête Dexia sur l'argent de poche

BRUXELLES «Mettre par écrit les accords que tu as conclu avec tes parents» en matière d'argent de poche «parce que Alzheimer peut faire des siennes». C'est un des conseils qu'on peut lire sur le site Internet de la banque Dexia, qui publiait fin août son enquête sur l'argent des jeunes (nos éditions précédentes).


Cette formulation a heurté la Ligue des familles et le Crioc (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs). Qui ont illico interpellé la ministre fédérale de la Protection des consommateurs, Freya Van den Bossche (SP.A), jugeant cette pratique du commerce «contraire à l'usage honnête et aux règles éthiques que les banques elles-mêmes ont adoptées» D'autant que cela s'accompagne d'un test pour se situer en matière d'argent de poche reçu, et de conseils pour en grappiller d'avantage.


«Tout est bon pour convaincre les jeunes d'ouvrir un compte, de s'y faire verser l'argent de poche régulièrement, et également de constituer une épargne quitte à dénigrer leurs parents», estiment les deux associations qui s'inquiètent des «manipulations» dont les jeunes sont l'objet, étant amenés à revendiquer l'argent de poche «comme s'il s'agissait d'un salaire». Elles jugent aussi cela «cruel pour les familles modestes».


Du côté de chez Dexia, on s'étonne, expliquant avoir utilisé «un langage volontairement jeune et humoristique qui correspond parfaitement au style qu'apprécient nos jeunes clients». La banque fait valoir que son simulateur d'argent de poche fonctionne depuis 3 ans sans avoir fait l'objet «d'aucune réaction négative». Et il n'est bien sûr «aucunement question de mettre à jour des différences entre familles ou de provoquer des malaises».


Freya Van den Bossche s'étonne quant à elle de la façon différente dont le site Internet parle des parents en français et en néerlandais, laissant penser «évidemment à tort que les mauvais parents appartiendraient tous au sud du pays». Ce «discrédit» n'est «guère admissible», assène-t-elle en dénonçant «ce regrettable dérapage» qu'elle a porté à la connaissance de Dexia par courrier, demandant «un respect simultané des jeunes et de leurs parents».

 
Je dirais juste une chose, c'est honteux !!!!!  :angry:

*

Pat

Dexia, Banque.... (argent De Poche)
« Réponse #1 le: septembre 19, 2003, 14:27:23 »
Suis-je le seul à m'indigner  :blink:

 :bye:

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Dexia, Banque.... (argent De Poche)
« Réponse #2 le: septembre 19, 2003, 14:34:14 »
Citer
Suis-je le seul à m'indigner  :blink:

 :bye:
:wub:  les mots ont du mal a sortir  :unsure:
sans être injurieux devant cet avilissement  <_<
« Modifié: septembre 19, 2003, 18:04:24 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Dexia, Banque.... (argent De Poche)
« Réponse #3 le: septembre 19, 2003, 17:35:42 »
dexia n'existe pas en france :ph34r:








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Dexia, Banque.... (argent De Poche)
« Réponse #4 le: septembre 19, 2003, 18:07:23 »
Citer
dexia n'existe pas en france :ph34r:
si , sur le net francophone
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]