La Fête Wallonne Démarre à Namur

  • 9 Réponses
  • 3963 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

La Fête Wallonne Démarre à Namur
« le: septembre 18, 2003, 17:09:26 »


 :beer:

Le coup d'envoi de cinq jours de festivités est donné dans la capitale wallonne. Plus modestes que dans le passé, les Fêtes de Wallonie amorcent un retour aux sources.

Le troisième dimanche de septembre approche et avec lui les grandes Fêtes de Wallonie à Namur.



Ça fait tout juste 80 ans cette année que François Bovesse, jeune avocat namurois, a eu l'idée de fédérer les fêtes qui se déroulaient spontanément, au mois de septembre, dans les quartiers de Namur. Il leur a surtout donné un sens politique.



La formule marche toujours : le patchwork festif namurois se compose d'un brin de protocole, d'une pincée de célébrations patriotiques et de réceptions officielles, d'une bonne portion de guindaille – le pékèt et la bière de chez nous –, d'une grosse dose de musique et d'une tranche de folklore et de traditions. En vedette : le groupe anglais Barclay James Harvest qui connut ses heures de gloire dans les années 70. Mais le style « classic rock » a heureusement de plus en plus d'adeptes. La défection de dernière minute de l'autre tête d'affiche, l'Américain Terence Trent d'Arby, sera heureusement compensée par la venue des Sénégalais de Touré Kounda.



Par ailleurs, la volonté d'un certain retour aux sources se confirmera encore cette fois-ci. Les Fêtes ont retrouvé depuis l'an dernier un espace consacré à la gastronomie wallonne. Sans battre en brèche l'omniprésence des hamburgers et autres hot-dogs, il ouvre une alternative.



L'amour du folklore et de la tradition n'empêche pas l'ouverture aux autres. Une démarche qui sera peut-être encore plus significative cette année : l'invité d'honneur des Fêtes de Wallonie 2003 est le Maroc. Une délégation officielle conduite par le Premier ministre en personne sera reçue, ce week-end, à l'Elysette. Mais le grand public pourra aussi participer à cette communion : un véritable village artisanal marocain s'installera en plein cœur de Namur. Les « Wallonie » ne se conjuguent pas au pluriel pour rien.

 :bye:

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #1 le: septembre 18, 2003, 18:13:35 »
Citer
... un espace consacré à la gastronomie wallonne ...


Fait nous un peu saliver  :D
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Pat

La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #2 le: septembre 19, 2003, 13:36:59 »
Les quatre produits phares de la gastronomie wallonne sont la bière, le bœuf, le jambon d'Ardenne et le chocolat, nous rappelle-t-on en préambule. Or, l'étendue des saveurs est bien vaste entre «la salade de caille rôtie au cacao amer et à la vinaigrette à la gueuze framboise» et le «foie gras de canard poêlé à la bière brune de table et les fruits rouges au gros sel marin». De la bière, d'accord, mais métamorphosée, transfigurée. Et pourquoi ne pas essayer «les médaillons de ris de veau poêlés à la chapelure de cacao amer, le fumet de cidre de Verlaine au gingembre et la fondue de potiron»? La gastronomie wallonne a évolué dans sa recherche tout en préservant une tradition des produits du terroir. Toutes ces recettes des cuisiniers les plus créatifs sont accompagnées de photos somptueuses.




 :bye:

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #3 le: septembre 19, 2003, 14:07:08 »
Citer
Les quatre produits phares de la gastronomie wallonne sont la bière, le bœuf, le jambon d'Ardenne et le chocolat, nous rappelle-t-on en préambule. Or, l'étendue des saveurs est bien vaste entre «la salade de caille rôtie au cacao amer et à la vinaigrette à la gueuze framboise» et le «foie gras de canard poêlé à la bière brune de table et les fruits rouges au gros sel marin». De la bière, d'accord, mais métamorphosée, transfigurée. Et pourquoi ne pas essayer «les médaillons de ris de veau poêlés à la chapelure de cacao amer, le fumet de cidre de Verlaine au gingembre et la fondue de potiron»? La gastronomie wallonne a évolué dans sa recherche tout en préservant une tradition des produits du terroir. Toutes ces recettes des cuisiniers les plus créatifs sont accompagnées de photos somptueuses.




 :bye:
:o  on n'aime plus les frites  :huh:
c'est un mythe qui s'écroule devant moi  :wub:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Pat

La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #4 le: septembre 19, 2003, 18:15:02 »
Si tu savais depuis le temps que nous avons arrêter les frittes !!!

ça remonte au temps de César  :D

Sacré Français avec leur baguette et leur litre de vin rouge  :D  :lol:  :bye:

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #5 le: septembre 19, 2003, 20:18:59 »
la baguette c'est bon, et les frites aussi :D
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #6 le: septembre 19, 2003, 20:19:33 »
quand aux specialités wallonne ça donne envie de gouter
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Pat

La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #7 le: septembre 19, 2003, 22:38:31 »
Citer
quand aux specialités wallonne ça donne envie de gouter
Voilà bien quelqu'un qui est pour la paix dans les ménages....

 :D  :lol:  :bye:

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #8 le: septembre 19, 2003, 22:54:22 »
Citer
Citer
quand aux specialités wallonne ça donne envie de gouter
Voilà bien quelqu'un qui est pour la paix dans les ménages....

 :D  :lol:  :bye:
si tu me connaissais bien, tu saurais que c'est on ne peut plus sincere, je suis un vrai gourmand (pour ne pas avoir la pretention de dire gourmet ;) ) et j'aime bien manger. aussi je ne suis pas avare en nouvelles experiences culinaires :D
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Pat

La Fête Wallonne Démarre à Namur
« Réponse #9 le: septembre 19, 2003, 23:43:07 »
Citer
Citer
Citer
quand aux specialités wallonne ça donne envie de gouter
Voilà bien quelqu'un qui est pour la paix dans les ménages....

 :D  :lol:  :bye:
si tu me connaissais bien, tu saurais que c'est on ne peut plus sincere, je suis un vrai gourmand (pour ne pas avoir la pretention de dire gourmet ;) ) et j'aime bien manger. aussi je ne suis pas avare en nouvelles experiences culinaires :D
Je vais te surprendre  :D

C'était pour rire, je ne doute pas de la qualité de tes papilles gustative.....

Bon alors et les z'amours  :wub:

Viens aux fêtes de Wallonnie, tu vas tomber amoureuses d'une wallonne ......

 :bye: