L'été Des Indiens

  • 25 Réponses
  • 7674 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
L'été Des Indiens
« le: septembre 29, 2003, 12:09:22 »
Phénomène intrigant s'il en est un, l'été des Indiens traîne dans son sillon un aura de mystère… Comme un dernier soubresaut de l'été au moment où on ne l'espère plus, cet intermède de températures clémentes en automne a fait chanter nombre de poètes et soupirer d'aise bien des tempéraments frileux. Un peu comme si le temps, déjouant toute logique, se permettait un petit écart pour nous permettre de faire le plein d'énergie avant les rudes secousses de l'hiver...

Caractéristiques de l'été des Indiens

L'été des Indiens est un phénomène climatique se produisant dans le centre et l'est de l'Amérique du Nord. Il survient entre le début du mois d'octobre et le milieu du mois de novembre lorsqu'une période de températures anormalement douces suit les premiers gels et temps froids de l'automne.

Mais attention! Ne peut prétendre à ce titre le premier temps doux venu. Pour qu'il y ait « été des Indiens », certains critères doivent être respectés. Ainsi, si cette période n'est pas précédée de gel, on ne peut la qualifier d'été des Indiens. Autre pré-requis : cette période doit également durer au moins trois jours. Le temps est alors calme, le vent léger, l'air sec. On ne comptera que peu ou pas de précipitations, soit moins de 5 mm de pluie dans une même journée, et le soleil brillera malgré des matins parfois brumeux et des nuits souvent froides.

La nature ne nous fait pas ce cadeau tous les automnes mais lorsqu'elle s'y met, elle peut parfois nous gratifier de deux, voire même de trois étés des Indiens dans la même année. On compte en moyenne un été des Indiens aux deux ans dans la région de Montréal alors que, plus au nord, il se laisse davantage désirer.

Causes météorologiques

Des zones de haute pression stagnantes ou se déplaçant très lentement sont à l'origine du phénomène de l'été des Indiens. Un anticyclone s'installe d'abord sur la côte est des États-Unis. La circulation des vents se faisant dans le sens horaire autour de l'anticyclone, ils entraînent donc dans leur mouvement la chaleur et l'humidité des états situés plus au sud pour ensuite projeter cette chaleur et cette humidité vers nous.

La brume ou le brouillard matinal s'explique par le contact de l'air chaud et humide provenant du Golfe du Mexique avec l'air frisquet de nos nuits automnales. S'en suit, au sol, la condensation nécessaire à la formation de la brume ou du brouillard.

Petite histoire de l'été des Indiens…

Certaines parties de l'Europe bénéficient d'un phénomène semblable. À un détail près toutefois : là-bas on parlera plutôt de l'été de la Saint-Luc, l'été de la Saint-Martin, l'été de la Toussaint, l'été de la Saint-Denis, l'été de la Saint-Géraud, l'été de l'aïeule ou même… de l'été des bonnes femmes!

De ce côté-ci de l'océan, le terme « été des Indiens » existe depuis au moins deux siècles. Utilisé pour la première fois en Pensylvanie, il s'est propagé à la Nouvelle-Angleterre et ensuite au Canada, où il aurait fait son apparition vers 1821. Il est généralement admis que l'expression tire son origine du fait que les Amérindiens profitaient de cette période pour terminer leurs récoltes, faire leur réserve de provisions et préparer leurs quartiers d'hiver. Comme ils chassaient leur pitance jusqu'à la dernière minute, si jamais la nature omettait de leur faire cadeau de cette période clémente à l'automne, ils devaient alors se résigner à un hiver de vaches maigres…

Vous nous l'avez demandé

Peut-on prévoir l'été des Indiens?


Il est impossible de prévoir, longtemps d'avance, un été des Indiens. Évidemment, on peut prévoir à court terme l'arrivée d'une période de températures particulièrement chaudes, tout comme il est possible de savoir s'il y a eu ou non un gel auparavant, mais cet intervalle de beau temps durera-t-il assez longtemps? Présentera-t-il tous les critères caractéristiques de l'été des Indiens? Seul un devin ferré dans les présages occultes se risquerait à le prédire plusieurs semaines à l'avance…

Est-ce qu'en allongeant la période estivale, le réchauffement climatique risque de provoquer la disparition de l'été des Indiens?

Pour ça, il faudrait d'abord assister à la disparition du gel, ce qui ne risque évidemment pas de se produire dans un avenir prévisible sous nos cieux nordiques. L'effet plus probable d'un réchauffement des températures serait plutôt de retarder l'arrivée de l'été des Indiens en prolongeant la saison estivale un peu plus longtemps.

Saviez-vous que…

Montréal a connu son été des Indiens le plus tardif il y a près de 50 ans alors que la région a profité d'une température exceptionnellement clémente du 18 au 20 novembre 1953.
De 1968 à 1973, la région de Sherbrooke a bénéficié d'un été des Indiens à tous les ans durant six années consécutives.
Toujours dans la région de Sherbrooke, on a compté huit jours d'affilée affichant une moyenne de température de 23,5°C, soit du 11 au 18 octobre 1947. La journée du 17 inscrivant même une température moyenne de 28°C!
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
L'été Des Indiens
« Réponse #1 le: septembre 29, 2003, 13:53:53 »
bah  :wub:  , nous on risque d'avoir çà



 :rolleyes:  cette année  :D
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

L'été Des Indiens
« Réponse #2 le: septembre 29, 2003, 15:58:41 »
ah ! merci El Baudet pour ces infos... je ne savais pas tout cela.

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'été Des Indiens
« Réponse #3 le: septembre 29, 2003, 17:49:26 »
Citer
une moyenne de température de 23,5°C

Tu as oublié de preciser que c'est en dessous de zéro  :D  :ph34r:  :P








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
L'été Des Indiens
« Réponse #4 le: septembre 30, 2003, 21:33:32 »
Citer
Citer
une moyenne de température de 23,5°C

Tu as oublié de preciser que c'est en dessous de zéro  :D  :ph34r:  :P
:D av_rel en dessous de zorro,c'est la boone pointure...... :)  :)

Baudet.....
bravo ,tu expliques ben le temps doux de le thé indien....super...
merci,pour tes explications......+++ di :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
L'été Des Indiens
« Réponse #5 le: septembre 30, 2003, 23:22:23 »
J' aimerai bien l' entendre causer dans le poste le père Baudet qud mème ... en ce moment à mon taf, il y a un montréalais qui me donne des cours, c' est pô triste !! on dit que les gens du sud de chez nous ont l' accent ... ce sont des gamins à coté de ce Benoit là de Laval ... :powa: :powa:
« Modifié: septembre 30, 2003, 23:23:03 par Sphilou »

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'été Des Indiens
« Réponse #6 le: octobre 01, 2003, 00:49:17 »
Citer
ce sont des gamins à coté de ce Benoit là de Laval

Tabernak t'as bin raiison!!








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
L'été Des Indiens
« Réponse #7 le: octobre 01, 2003, 11:06:28 »
Citer
Citer
ce sont des gamins à coté de ce Benoit là de Laval

Tabernak t'as bin raiison!!
:non:   T A B A R N A K

 :bye:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
L'été Des Indiens
« Réponse #8 le: octobre 01, 2003, 11:14:19 »
Citer
J' aimerai bien l' entendre causer dans le poste le père Baudet qud mème ... en ce moment à mon taf, il y a un montréalais qui me donne des cours, c' est pô triste !! on dit que les gens du sud de chez nous ont l' accent ... ce sont des gamins à coté de ce Benoit là de Laval ... :powa: :powa:
:D  :caribou:  :vin:

Demandes a Loupgarou !  Il m'a déja parler grace a NetMeeting !
héhéhéhéhé !!!!!!!
Ou a Lagaffe ( si il revient ?) lui m'a déja apellé au téléphone !

 B)  :bye:

[size=8]Laval c'est la ville qu'il y a entre nous et Montréal [/size]
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
L'été Des Indiens
« Réponse #9 le: octobre 01, 2003, 12:02:10 »
Donc à bien y penser un Benoit de Laval c'est pas rien!!!!!!!!!!!

Mais un Baudet de Terrebonne c'est quelque chose je sais j'en ai un dans ma cour...........

J'ai bien ris au téléphone avec LaGaffe et j'ai entendue le tit loupgarou sur Net meeting

J'ai parler aussi à White Fang et coté accent y pas mieux !!!!!

 :wub: :ange: :wub:
« Modifié: octobre 01, 2003, 12:03:46 par Ngel »


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
L'été Des Indiens
« Réponse #10 le: octobre 01, 2003, 12:43:02 »
Hihi ... on a parlé température ce matin, il porait que là bô la fourchette c' est -35 / +35° Ctigrades  et que l' hiver dernier fut doux ... avec seulemain -20°   :rolleyes:

Qui c' est ce White Fang ? un de chez vous aussi ? ramène le donc par ici ?

:bye:
« Modifié: octobre 01, 2003, 12:43:57 par Sphilou »

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
L'été Des Indiens
« Réponse #11 le: octobre 01, 2003, 14:00:14 »
Citer
Qui c' est ce White Fang ? un de chez vous aussi ? ramène le donc par ici ?

:bye:
:mdr:   :D  Non il n'est pas de ce côté de l'Atlant. !

C'est un Bord-de-lait [/i][/size]  :P
Avé l'accent Parisien ! ;)
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
L'été Des Indiens
« Réponse #12 le: octobre 01, 2003, 17:27:50 »
Merci pour les infos sur l' été des indiens, chez nous on dit l' été indien :lol: parce qu'on n' y connait rien ! je vais faire la forte !
J' adore l' accent canayien, même pas la peine de chanter pour vous, il suffit de parler !
Il y a longtemps j' ai parlé à Gunner... et il parle tout plat, normal il dit ! et il m' a dit que je n' avais pas trop d' accent ! j' étais flattée !

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
L'été Des Indiens
« Réponse #13 le: octobre 01, 2003, 19:03:19 »
Citer
Merci pour les infos sur l' été des indiens, chez nous on dit l' été indien :lol: parce qu'on n' y connait rien !
:D  Mais non c'est a cause de la chanson de Machin machin la !!!!

L'Été indien faisait un meilleur titre que l'été des indiens

 :D  ;)  :bye:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
L'été Des Indiens
« Réponse #14 le: octobre 01, 2003, 21:36:18 »
et bien maintenant que je sais je trouve ça ridicule !