Sondage

L'euthanasie ?

Pour
14 (82.4%)
Contre
0 (0%)
Autes avis
3 (17.6%)

Total des votants: 10

L'euthanasie ?

  • 24 Réponses
  • 6448 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

L'euthanasie ?
« le: octobre 04, 2003, 19:31:37 »
:(

Il fut un temps où l’on pouvait espérer vivre jusqu’à 50 ans. Aujourd’hui, grâce à l’évolution fulgurante de la médecine mais aussi en raison de l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie des occidentaux oscille entre 75 et 85 ans. Parallèlement à ce phénomène, plusieurs se questionnent sur la pertinence de prolonger la vie d’une personne au détriment de sa qualité de vie. Certains pensent que l’euthanasie peut être la solution pour mettre un terme aux souffrances d’une personne très malade d’autres croient au caractère sacré et inviolable de la vie.

Sans doute avez-vous eu vent des débats entourant ce sujet : pour ou contre, légal ou illégal, liberté et dignité ou pente glissante vers l’exclusion des plus vulnérables? Solution contre l’acharnement thérapeutique? Cette capsule fait le point sur le concept d’euthanasie ainsi que sur la situation juridique qui prévaut actuellement au Canada.

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
L'euthanasie ?
« Réponse #1 le: octobre 04, 2003, 19:39:43 »
Le coeur me débat juste à le lire alors je sors


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
L'euthanasie ?
« Réponse #2 le: octobre 04, 2003, 19:47:15 »
Définitivement et Résolument POUR
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Pat

L'euthanasie ?
« Réponse #3 le: octobre 04, 2003, 19:48:31 »
J'ai vu assez de petites vieilles dans les hômes pleurer et mendier que le médecin mette un terme a son calvaire ....  :(

Je suis POUR sans la moindre hésitation

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
L'euthanasie ?
« Réponse #4 le: octobre 04, 2003, 19:58:10 »
Et j'espère avoir assez de courage pour la pratiquer si un membre de ma famille me le demande.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

L'euthanasie ?
« Réponse #5 le: octobre 04, 2003, 20:43:12 »
Ca fait 3 fois que j'efface et réécrit mon message... mais je sais bien pourquoi.

La mort (la sienne ou celle de ceux que l'on aime) est tellement insupportable à envisager que le premier instinct est de la récuser envers et contre tout.
Mais, lorsque la vie devient un calvaire, lorsqu'il n'y a plus aucun espoir, n'est-ce pas un droit que de mourrir dignement ?
Personne n'est préparé à donner la mort. Mais aider un proche pour qui la vie est devenue intolerable, c'est peut-être aussi un acte d'amour... encore faut-il trouver le courage de le faire.

Mon premier instinct a été de voter blanc, mais après reflexion, je vote POUR.
« Modifié: octobre 04, 2003, 20:46:01 par esperluette »

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
L'euthanasie ?
« Réponse #6 le: octobre 04, 2003, 22:16:10 »
Et bien moi j' en sais rien ! de la même façon que je ne sais pas si je pourrai me suicider un jour, je ne sais pas si je pourrai donner la mort ou la faire donner...

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
L'euthanasie ?
« Réponse #7 le: octobre 05, 2003, 00:28:36 »
C,est la même chose pour moi c,est très difficile mon père était branché et j'ai eu la tâche de signer pour le faire débrancher c,est très dur mais le doc à dit qu'il végètait alors je n'avais pas le choix

:ange:


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Pat

L'euthanasie ?
« Réponse #8 le: octobre 05, 2003, 00:42:50 »
Il est évident que le problème est différent s'il sagit d'un proche.

Bien que si je pense au Papa de ma femme, décédé d'un cancer d'une façon très douloureuse.

Il voulait partir dignement  :(

Les promesses des médecins voulant lui faire suivre des traitements lourds était des leurres !!!!  :angry:

Lui il avait déjà compris bien avant les discours des docteurs !

Voir partir une persone comme çà.........
C'est vraiment très, très triste  :(

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
L'euthanasie ?
« Réponse #9 le: octobre 05, 2003, 09:48:35 »
Citer
Il est évident que le problème est différent s'il sagit d'un proche.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là ?

*

Pat

L'euthanasie ?
« Réponse #10 le: octobre 05, 2003, 10:11:20 »
Citer
Citer
Il est évident que le problème est différent s'il sagit d'un proche.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là ?
:bye: pasfrevin

Je veux dire ceci:


J'ai tenu des maisons de repos, donc j'ai été amené à voir des personnes agées décliner de plus en plus jusqu'a la mort. Dans des circonstances souvent bien triste.

C'est personnes étrangères à moi et bien souvent amis ont émis (pour certaines d'entre elle) le désire de mourir.
Vivre comme une plante c'est une chose atroce !
Je comprends donc plus facilement leur souhait de mettre un terme à leur souffrance.

Il faut cependant avouer que pour un très proche, l'idée "égoiste" de le ou la perdre est particulièrement dure !
Plus dure selon moi que pour une autre personne pour qui vous avez aussi cependant de l'affection.

Bien souvent vous voulez croire au miracle de dernière minute qui pourrait arriver. Dans le cas du papa de ma compagne, nous avons voulu croire au traitement "miracle" alors qu'il démarrait un cancer !
Pourtant mon épouse est infirmière et connais par dessus tout la suite qui arrive à ce genre de maladie.
Malgré ses traitements lourds il aurait préféré profiter autrement de ses deniers mois, que de rester allonger à l'hospital et de souffrir et de dépérir !

A la limite il aurait préféré vivre deux mois de moins et ne pas terminer de la sorte.

J'espère que j'arrive à me faire comprendre parce que le sujet est difficile à expliquer .......

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
L'euthanasie ?
« Réponse #11 le: octobre 05, 2003, 18:22:35 »
Tu as raison c' est difficile à expliquer et c' est pourquoi je ne veux pas me prononcer maintenant, en ce moment, à notre époque, parce qu' on n' a peut-être pas assez d' éléments.
PS mon père est mort debout en téléphonant, ma belle-mère le matin au réveil, mon beau-père a attendu 5 mois avant de mourir et ma belle-soeur est grabataire depuis un an à la suite d' une rupture d' anévrisme : elle a 51 ans...

*

Pat

L'euthanasie ?
« Réponse #12 le: octobre 06, 2003, 02:32:30 »
En plus mon avatar est vraiment de circonstance pour aborder le sujet  :blink:

Comme d'ailleurs pleins d'entre nous.....

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'euthanasie ?
« Réponse #13 le: octobre 06, 2003, 18:42:02 »
Je suis pour le droit a l'euthanasie. Beaucoup de medecins de nos jours sont omnubiles par l'exploit medical : faire vivre a tout prix. Mais ce prix se sont finalement les familles et les proches qui le payent. Voir tous les jours son pere, sa grand-mere ou son ami se degrader dans le silence ou la souffrance est une chose intolerable. Il serait peut etre temps de se preoccuper des vivants et de leur laisser la possibilite de garder de meilleurs souvenirs que celui de l'attente d'une fin presivible.
L'euthanasie est finalement aussi un peu plus que le fait d'accorder une mort digne.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
L'euthanasie ?
« Réponse #14 le: octobre 06, 2003, 19:59:22 »
Je crois que ce n'est pas seulement l'exploit médical, c'est aussi le besoin de se sentir "important", d'avoir le "pouvoir" en ces temps où l' "aura" des membres des professions médicales est tombée plus bas que terre.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique