La chance des petits27/10/2003
Par Derek Tipper et Arnaud Tillous
Comment convaincre les spectateurs d’un pays qu’une défaite honorable face à une des grandes nations du rugby constitue une campagne de Coupe du Monde fructueuse ? Ou qu’un match gagné sur quatre en phase de poule représente une avancée pour une nation participant à la Coupe du Monde de Rugby 2003 ?
Ce sont les questions auxquelles sont confrontées les nations dites mineures de cette édition de la RWC.
Alors que les dix meilleures équipes de cette édition 2003 se sont préparées pour atteindre au moins les quarts de finale, les dix autres pays se sont fixés des buts beaucoup plus modestes.
La bière est meilleure après une victoireLe n°8 japonais Takeomi Ito attend avec impatience de connaître le goût d’une boisson après une victoire alors qu’il préparait son dernier match de la Coupe du Monde face aux Etats-Unis, ce lundi 27 octobre au soir.
« Après avoir gagné ce match, je boirai de l’alcool avec plaisir », a dit Ito. « Je suis très bon pour cela. »
« Je ne suis pas fatigué. La force d’un homme vient de l’intérieur. Je joue au rugby depuis 15 ans et la Coupe du monde n’est pas différente. »
Aucune victoire jusque làL’entraîneur canadien David Clarke est déterminé à jouer à fond la dernière chance des Canucks de ne pas rentrer bredouille à la maison. Après les occasions manquées face au pays de Galles et à l’Italie, le match contre les Tonga au Win Stadium de Wollongong, le mercredi 29 octobre, offre une dernière opportunité.
Clarke espère retourner au Canada avec une équipe comptant au moins une victoire comme lors des deux dernières Coupes du Monde.
« Nous préparons le match face aux Tonga comme une rencontre gagnable », a déclaré Clarke. « Une victoire serait plus qu’appréciable. Je suis déçu que nous n’ayons pas eu l’Italie ou le pays de Galles mais nous avons fait de bonnes choses. »
En dépit de la lourde défaite face aux All Blacks, 68-6, à Melbourne le 17 octobre, pour Clarke, avoir réussi à tenir dans toutes les phases de conquête et à attaquer lorsqu’une opportunité se présentait était une bonne chose.
« Mais vu l’ampleur du score, une victoire face aux Tonga nous réconcilierait définitivement avec notre public », a ajouté Clarke. « Malgré ce que ressentent les gens, nous ne sommes pas entrés sur le terrain en espérant battre les Blacks.
« Le résultat, le ratio défaites/victoires, n’est pas bon mais si vous regardez comment les jeunes joueurs ont évolué, alors cette Coupe du monde est une réussite. »
Série de défaites en coursLe Japon et les Etats-Unis se rencontraient ce soir avec pour enjeu le « record » du nombre de défaites consécutives en Coupe du Monde de Rugby. Les Américains en étaient à dix avant le match contre neuf pour les Japonais.
La dernière victoire nippone date de son succès face au Zimbabwe 52-8 en 1991 tandis que les joueurs de l’Oncle Sam n’ont plus connu la victoire depuis 1987 face à ces mêmes Japonais. Score final 21-18, à l’époque.
Avant le tournoi, les deux équipes s’accordaient à dire que ce match était celui où elles avaient le plus de chance de vaincre.
Les Américains n’étaient pourtant pas passé loin de s’imposer face aux Fidji, ne s’inclinant que 19-18, lors de leur premier match de la Poule B.
DilemmesLe coach Tom Billups rencontrait pas mal de difficultés pour former son équipe face au Japon, en raison des nombreuses blessures et de l’opposition face la France le 31 octobre à Wollongong.
« Le match contre le Japon est tout aussi important que les autres de cette année et nous avons eu une année très difficile », a dit Billups.
« Nous avons été touchés par les blessures depuis le début du tournoi. Les matches face aux Fidji et à l’Ecosse ont été très physiques. »
Avant la rencontre, le capitaine Takuro Miuchi déclarait que malgré l’impossibilité de se qualifier, lui et ses partenaires allaient tout faire pour l’emporter.
« Nous ne ferons rien de spécial pour ce match. Les coaches n’ont pas tenus de discours particulier. C’est aux joueurs de trouver la motivation dans le fait de jouer une Coupe du Monde. »
« Nous sommes fatigués mais il ne reste plus qu’un match avant de repartir », ajoutait Miuchi.
Le rêve roumainLe capitaine roumain, Romeo Gontineac, a déclaré que la Roumanie était déterminée d’ajouter une quatrième victoire en Coupe du monde à leur palmarès lors du match face à la Namibie, à Launceston, jeudi.
« C’est important pour nous de gagner. C’est très important pour le rugby roumain, a-t-il dit. « Nous sommes fiers de notre rugby, fier de nos couleurs, de notre maillot et de notre pays. »
« Ce serait très bien pour nous d’obtenir une victoire dans cette Coupe du Monde, surtout parce que le peuple roumain nous regarde et parce que nous affrontons une équipe du même niveau que le nôtre. »
Apprendre dans la défaiteLe coach de l’Uruguay, Diego Ormaechea, pense que les lourdes défaites face à l’Afrique du Sud et les Samoa ont préparé son équipe pour une victoire face à la Géorgie.
« En dépit de ces gros revers, nous sommes meilleurs qu’au début du tournoi », a-t-il dit. « Nous savons qu’il y avait une grosse différence mais le prochain match sera à notre portée. Nous apprenons tout le temps. »
Le coach de la Géorgie Claude Saurel est lui aussi conscient de la progression de son équipe.
« Oui, nous avons progressé », a-t-il déclaré. « C’était notre objectif numéro 1 au début de la Coupe du Monde. »
« L’équipe a bien évolué au cours de ces trois rencontres et nous espérons que nous allons connaître une bonne conclusion avec une victoire face à l’Uruguay mardi. »
