L'uniforme à L'ecole

  • 49 Réponses
  • 13592 Vues

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

L'uniforme à L'ecole
« Réponse #15 le: octobre 13, 2003, 20:45:48 »
je suis absolument et definitivement contre l'uniforme. C'est la liberté de chacun de s'habiller comme il veut : gommer la personnalité d'un enfant ou d'un ado en lui imposant un uniforme, ça me dérange. En ce qui concerne les conflits autour des marques, je trouve que cela fait aussi partie de l'école de la vie. Il n'y a pas qu'au lycee ou au college qu'on exhibe des signes exterieurs de richesse... est-ce que ela nous empêche pour autant de faire la part des choses? Je ne crois pas.

En ce qui concerne le voile a l'école, il me semble que c'est la liberte de chacun (du moment que cela n'interfère pas avec l'apprentissage : je pense aux cours de gym, en particulier), je ne vois pas pourquoi on l'interdirait. Exclure les jeunes musulmanes des ecoles, c'est les isoler encore plus et donner matiere a controverse aux intégristes (qui se posent ainsi en martyres : on les empêche de pratiquer leur religion). Cela dit, parce que je suis athée et parce que je suis une femme, cela me fait mal au coeur de voir ces jeunes filles s'enfermer dans cette spirale de domination religieuse et masculine.

[NB : pardon pour l'accentuation, mais mon clavier Qwerty me rend faineante]
« Modifié: octobre 13, 2003, 21:08:28 par esperluette »

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #16 le: octobre 13, 2003, 21:24:01 »
:D moi oui,le retour de la jupette bleu,avec les socettes blanches et la tite culotte de la même couleur par temps clair.....oui/oui......
à l'époque en internat,le net n'exsiter pas :le panta-court ho mois de novembre....
on lavaient encore.....durdure le pensionnat,le curé un gars incoyable....
note école un mixe,hé oui cathéchisme çà veux dire en argo églésiastique
j'ai l'habite prête.....surtout quand satan l'habite.......... :blink:  :o  :unsure:  :sleep:

je blague ben sûre,mais une cére-tainne rigeur léverait le voile,....le lièvre !!!!

nous frais du bien!non ?,,,,,,,,,,,,,,,,,
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #17 le: octobre 13, 2003, 21:45:59 »
Citer
Est-ce que ces deux jeunes filles tentaient de convertir leurs camarades de classe? Non. Alors ou est le probleme?

Ce qui me gêne c'est que le collège public n'est pas le lieu. De plus dans ce cas des signes religieux cela provient d'un texte de loi et non d'une pratique.

Des élèves juifs sont maltraités et insultés pour le port du médaillon ou pour leur nom. Un certain nombre se retrouve obligé de changer d'etablissement. Ce n'est vraiment pas la peine de donner des arguments aux extrêmes de tout bord dans une situation economique plus que morose.








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #18 le: octobre 13, 2003, 22:17:18 »
Une religion, une philosophie se vie intérieurement. Je ne vois pas l'intérêt de l'afficher.

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #19 le: octobre 13, 2003, 22:39:11 »
Citer
Ah les signes extérieures ostentatoires....Mouarf, ça devient un vrai carnaval maintenant.
Vais me pointer avec une grande croix renversée sur un t-shirt moi
et moi avec un T-shirt "STOP THE CONO MOVEMENT" :diable:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Pat

L'uniforme à L'ecole
« Réponse #20 le: octobre 14, 2003, 01:28:06 »
Je suis pour l'uniforme, j'expliquerai cela plus tard  :bye:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #21 le: octobre 14, 2003, 08:35:25 »
"gommer la personnalité d'un enfant ou d'un ado en lui imposant un uniforme"

Et l'obligation de porter des fringues Adadas pour etre comme tout le monde et etre accepte par les autres (ou au moins passer inapercu) ce serait-ce pas un gommage de la personnalite encore plus incidieux que le port de l'uniforme.
Avec l'uniforme on peut au moins se rebeller contre quelquechose...
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #22 le: octobre 14, 2003, 12:28:50 »
De toute façon on est jamais content à cet âge.

Il faudrait leur demander à eux


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #23 le: octobre 14, 2003, 12:32:13 »
Non ils ne sont pas assez raisonnables pour decider de ce genre de chose.
Ahimsa et satyagraha

L'uniforme à L'ecole
« Réponse #24 le: octobre 14, 2003, 15:01:16 »
Citer
"gommer la personnalité d'un enfant ou d'un ado en lui imposant un uniforme"

Et l'obligation de porter des fringues Adadas pour etre comme tout le monde et etre accepte par les autres (ou au moins passer inapercu) ce serait-ce pas un gommage de la personnalite encore plus incidieux que le port de l'uniforme.
Avec l'uniforme on peut au moins se rebeller contre quelquechose...
Personnellement je ne portais pas de Nike à l'école et, tu vois, j'ai survécu.
« Modifié: octobre 14, 2003, 15:07:24 par esperluette »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #25 le: octobre 14, 2003, 18:26:58 »
Les temps changent!
Les effets de groupe deviennent vraiment tres contraignant. On a un repli sur soi de differents groupes autour de certains symboles, le plus facilement identifiable etant bien sur les fringues.
L'ecole et surtout le college a bien change depuis ton passage. Je ne trouve pas cette evolution tres positive pour l'evolution culturelle et sociale des eleves. Le racisme anti-arabe, anti-noir... disparait progressivement mais pas pour laisser la place a la tolerance mais a un racisme anti-banlieu, anti-parisien, anti-campagne... On dilue le phenomene dans la masse au lieu de la resorber.
Quand a la liberte de s'habiller comme , c'est pour moi une liberte de pays riches donc non fondamentale. C'est une version moderne et diplomatique du pain et des jeux antiques. La, je ne critique pas le fond, mais la forme. L'utilisation abusive du mot liberte en a fait un objet usuel et normal alors que finalement c'est un concept plutot difficile a definir et a mettre en place.
Pour revenir dans le sujet, je dirai que la liberte est l'utilisation de la raison. Ici on parle de groupes d'ado et je ne suis pas sur qu'on puisse reellement leur attribuer le terme de raisonnable. Donc je ne suis pas pret a dire qu'ils savent utiliser leur liberte. Ils sont plutot meme dans l'effet inverse, a supprimer leur liberte au nom de principes ephemeres. Mais bon ca fait parti de l'apprentissage de la vie, seulement il conviendrait sans doute de fixer quelques limites quand on commence a deborder.

Ce n'est pas parce que tout le monde est tombe au moins une fois dans sa vie, qu'il faut pousser ceux qui ne sont pas encore tombes.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #26 le: octobre 14, 2003, 18:27:29 »
Si vous nous demandez vous aurez :

95 % Non
5 % Oui

Les 5 % correspondants aux enfants qui sont exclus car ils ne portent pas des baskets ou des survetements "adidas" ou "sergio tacchini"...

J'ai changé de collège en 4° à cause de ce genre de problèmes ... quand on est pas pareil, on est pas accepté ... parce que je ne portais pas de survet ou de baskets et que l'on ne pense pas pareil (ne pas être habillé de marque ne me dérangeait pas) on est exclu et alors les autres sont IM-PI-TO-YA-BLES ... :upset:

Il y a 3 ans j'aurais dit Oui à l'uniforme et aujourd'hui ... je dirais toujours oui (en pensant aux enfants dont les parents n'ont pas les moyens de les mettre dans le privé ou ne peuvent pas agir) même si çà va beaucoup beaucoup mieux pour moi !

Quand on dit que les marques montrent une certaine richesse, je dirai non ... au contraire la plupart des jeunes habillés de la tête au pied en Adidas ont souvent des familles éclatés au petit revenu ... Par contre, les enfants exclus sont souvents ceux dont les parents s'occupent d'eux (et ne voyent pas l'intérêt d' habiller de marques de la tête au pied leur enfants) et ne veulent pas dépenser une partie de leur paye pour avoir écrit adidas ou nike sur un vetement de même qualité qu'un autre qui vaudra 20 euros sans la marque... même si ces personnes en ont les moyens !

:bye:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #27 le: octobre 14, 2003, 18:32:39 »
Ouais enfin un temoignage loin des discours de vieux!
 :bye:  :bye: :ola:  
Quand je dis qu'ils bouffent leur liberte pour des sonneries.  :ptdr:
Ahimsa et satyagraha

L'uniforme à L'ecole
« Réponse #28 le: octobre 14, 2003, 19:32:08 »
Eh Michey, je ne suis pas si vieille que ça! L'effet  "logo" se faisait deja bien sentir quand j'etais au college et au lycée (sans doute dans une moindre mesure qu'aujourd'hui, certes, mais n'empêche) ... et ça continu après: au boulot, dans la vie de tous les jours. Alors quoi, faut-il aussi obliger  les cadres à abandonner la cravatte pour le bleu de travail ?

En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?
« Modifié: octobre 14, 2003, 19:46:19 par esperluette »

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #29 le: octobre 14, 2003, 20:52:48 »
Citer
Eh Michey, je ne suis pas si vieille que ça! L'effet  "logo" se faisait deja bien sentir quand j'etais au college et au lycée (sans doute dans une moindre mesure qu'aujourd'hui, certes, mais n'empêche) ... et ça continu après: au boulot, dans la vie de tous les jours. Alors quoi, faut-il aussi obliger  les cadres à abandonner la cravatte pour le bleu de travail ?

En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?
;) tu as raison!dur-dur le sujet.....pour répondre à tous les cas !!!!!!! :(  :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.