L'uniforme à L'ecole

  • 49 Réponses
  • 13599 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'uniforme à L'ecole
« le: octobre 13, 2003, 15:30:16 »
On parle de l'arrivée de l'uniforme dans les écoles et colleges avec pour but de gommer les inegalités sociales. Vous en pensez quoi?

Moi j'aurai plutot dit que c'etait pour lutter contre le vol de vetements de marque.
Certains ados sont habillés en timberland ou lacoste de la tête aux pieds et ce ne sont pas forcément les plus riches.








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #1 le: octobre 13, 2003, 15:32:19 »
quelque soit la raison, je trouve ca marrant, je dois dire qu'a l'epoque ca m'aurait fait chier mais en y repensant c'est pas mal, ca crée une identité et une certaine cohésion.
par contre s'ils veulent faire passé ca, surtout dans le but de gommer les inégalités sociales, ils n'ont pas interet a demander plus d'argent sous pretexte des uniformes
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #2 le: octobre 13, 2003, 17:13:56 »
^_^  Ben je suis pas contre !  B)  ... J'en ai porté au collège et ça ne m'a pas empêché de faire  ... ... ... l'âne  :D  :D  :D
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #3 le: octobre 13, 2003, 18:04:08 »
Bouais. Si c'est le meme uniforme dans toute la France, pourquoi pas. Maintenant si c'est un uniforme par academie ou par etablissement je suis contre, tout comme je suis contre tout uniforme entrainant un esprit de corps.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #4 le: octobre 13, 2003, 18:34:28 »
j' ai connu l' époque blouse bleue foncée ou grise pour les garçons et rose ou bleu pale pour les filles jusqu' en 3ème, c' était d'usage et personne ne s'en plaignait .

Aujourd'hui on a les niformes "adidas" "puma" "lacoste" et autres,c'est les jeunes qui choisissent de se mettre dans telle ou telle boite et cela crée de la ségrégation, mème entre marques.... j' ai déjà entendu "c'est un abruti , il est en "adidas" ...  B)  
Je pense qu' il faudrait gommer ce signe extérieur de richesse jusqu'à la fin de la troisième par exemple .... Alban , pas taper ....        :ptdr:

Av_rel => Moi j'aurai plutot dit que c'etait pour lutter contre le vol de vetements de marque.

Allons plus loin ==> Quid du foulard islamique si uniforme il y a ?

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #5 le: octobre 13, 2003, 18:40:42 »
Je suis pour pour les causes mentionnées ci-haut ;

vol, pauvreté ou cohésion. Ca coute moins chère aussi

:ange:


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #6 le: octobre 13, 2003, 18:45:11 »
Si les raquetteurs ne pourront plus voir d'un coup d'oeil ce qu'ils pourraient extirper, ils s'attaqueront à d'autres choses : fournitures, argent etc...
Le port de l'uniforme à l'école n'est pas une mauvaise idée. Cela peut instaurer une certaine discipline entre les élèves sans pour autant tomber dans l'extrême. C'est marrant le topic, je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver ça idiot. Parce que figurez-vous, j'en ai parlé à un collègue de travail avec qui je m'entends très bien, il a eu une réaction assez violente dans le sens où pour lui ça l'horripile de voir que l'on veut mettre tout le monde dans le même moule : on commence par vouloir faire porter l'uniforme et après on va finir par tous penser pareil, il a employé le terme de fachisme. Je ne suis pas d'accord avec lui, il ne faut pas y voir une atteinte à la liberté (pis d'abord on entend trop souvent cette expression et ça commence sérieusement à me gaver grave : atteinte à la liberté, pfffff, j'ai l'impression des fois d'entendre des nostalgiques soixante huitatardés....désolé, ça m'a échappé, j'ai pas pu me retenir....).

Il y a une école à Paris, l'école américaine qui utilise ce genre de concept, ce n'est pas pour ça que les jeunes pensent tous pareils ou sont contraintsà penser tous de la même manière, je crois qu'il ne faut pas mettre des problèmes là où il n'y en a pas. Au contraire, ils ont remarqué que ces petits jeunes étaient plus disciplinés, plus attentifs et plus respectueux envers les aînés. Il ne faut pas voir dans ce concept la volonté de parquer les gens dans un même endroit et les mener par le bout du nez.
De plus ça permet quand même aux élèves de s'habituer à se présenter convenablement ce qui ne sera pas une mauvaise chose lorsqu'ils seront près à entretenir des relations plus professionnelles.
« Modifié: octobre 13, 2003, 18:46:24 par Groumfy »

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #7 le: octobre 13, 2003, 18:47:54 »
Citer
Maintenant si c'est un uniforme par academie ou par etablissement je suis contre, tout comme je suis contre tout uniforme entrainant un esprit de corps.
Je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire, pourrais-tu développer s'il te plaît ?

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #8 le: octobre 13, 2003, 18:56:34 »
Il y a quelques années je demandais aux mamans de mettre des tabliers à leurs chérubins pour éviter qu' ils ne se salissent, et au fur et à mesure elles ne le faisaient plus mais elles râlaient comme des voleuses quand les beaux vêtements étaient abîmés...

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #9 le: octobre 13, 2003, 18:57:29 »
Citer
Allons plus loin ==> Quid du foulard islamique si uniforme il y a ?

Dans une ecole laïque, je suis absolument contre! Dans ce cas chacun ayant des convictions religieuses aura le droit de les afficher: Il y a les ecoles privées pour ça.
Je ne comprends même pas le debat qui vient d'avoir lieu à propos des 2 jeunes filles. Elles sont libres mais dans le privé.








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #10 le: octobre 13, 2003, 19:04:38 »
Si je prend le system des colleges anglais ou des universites americaines, tu te rends tres vite que les gens se reconnaissent a leurs uniformes. Tu crees alors des micro societes qui de Yales qui de Havard qui de Cambridge qui catholiques qui laics qui protestants....
Plus tard tu retrouves ces memes choses dans les entreprises, l'entreprises Yales, l'entreprise Cambridge... L'uniforme, personnalise et materialise une ecole, et quantifie les inegalites plus qu'il ne les supprime.
Porter un uniforme c'est s'identifier a quelque chose donc une chose potentiellement dangereusement. Maintenant si tout le monde porte le meme uniforme tu fais de cet uniforme une chose commune donc sans identite propre mais facteur d'egalite (la blouse grise et la blouse bleu en sont de bons exemples).
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #11 le: octobre 13, 2003, 19:09:15 »
Av-Rel, je tiens les memes propos dans sens inverse. Est-ce que ces deux jeunes filles tentaient de convertir leurs camarades de classe? Non. Alors ou est le probleme?
Combien de croix ai-je vues durant ma scolarite pourtant dans le publique? Suis-je devenu catho integriste pour autant? Je ne crois pas.

Si on veut combattre le port du foulard il faut le faire sur d'autre terrain que celui de l'ecole.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #12 le: octobre 13, 2003, 19:13:57 »
Citer
Av-Rel, je tiens les memes propos dans sens inverse. Est-ce que ces deux jeunes filles tentaient de convertir leurs camarades de classe? Non. Alors ou est le probleme?
Combien de croix ai-je vues durant ma scolarite pourtant dans le publique? Suis-je devenu catho integriste pour autant? Je ne crois pas.

Si on veut combattre le port du foulard il faut le faire sur d'autre terrain que celui de l'ecole.
d'un autre coté, le foulard n'est que l'interpretation de certains groupes musulman, un ami a moi est marié et praticant à 200% pourtant je l'ai croisé avec sa femme sans foulard
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #13 le: octobre 13, 2003, 19:32:40 »
un autre truc qui me faire rire à propos du foulard, c'est les jeunes filles qui portent le foulard tout en se badijonant de maquillage
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #14 le: octobre 13, 2003, 20:28:01 »
Ah les signes extérieures ostentatoires....Mouarf, ça devient un vrai carnaval maintenant.
Vais me pointer avec une grande croix renversée sur un t-shirt moi
« Modifié: octobre 13, 2003, 20:29:19 par Groumfy »