L'uniforme à L'ecole

  • 49 Réponses
  • 13601 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #30 le: octobre 14, 2003, 21:11:38 »
100% pour l'uniforme, l'achat de produits de marques dévorent le budget des plus pauvres ou les poussent dans la déliquance.

je bosse dans un quartier défavorisé, et c'est dingue ce qui est dépensé en budget fringue + TV (cable, satellite,...) + téléphone mobile.

Il ne reste plus grand chose pour manger, quand à se payer du savon ......

Et ce n'est pas une caricature, c'est du vécu tout les jours :(

Au moins l'uniforme permettrai d'améliorer un peu les conditions de vie et donc la santé des ces personnes.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #31 le: octobre 14, 2003, 22:50:56 »
Citer
Eh Michey, je ne suis pas si vieille que ça! L'effet "logo" se faisait deja bien sentir quand j'etais au college et au lycée


Je suis d'accord avec toi, les marques se faisait sentir mais pas au point où nous en sommes arrivé. C'est une vraie catastrophe. Et du libre arbitre les ados n'en ont pas dans leur grande majorité. Le marketing est est présent partout.








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #32 le: octobre 15, 2003, 06:49:18 »
C'est assez impressionnant d'ailleurs comment les ados poussent leurs parents à obtenir des vêtements de marque, chaussures, etc...là où c'est délirant, c'est justement comme le dit Teki, dans les milieux défavorisés où l'on voit des jeunes avec des paires de basket à 150€ la paire voire plus, on se demande si ce sont les parents qui se sont saignés pour leur acheter ou c'est une paire de pompes tombée du camion ou encore payée avec l'argent issu du trafique de drogue voire voler carrément.

Quant au soit-disant libre arbitre des ados, il est de plus en plus dictée, dirigée par la société de consommation de masse. Ces ados sont de plus en plus ciblés par les publicitaires des différents domaines tels l'habillement, le téléphone portable et ne pas oublier le besoin de s'identifier à divers groupe de rap, groupe de gonzesses préfabriqué etc....alors excusez moi, quand on est si influencé que ça, le libre arbitre...... Et quand bien même ils aient un "libre arbitre" non pollué par divers facteurs extérieurs ce n'est pas un vêtement qui va "souiller" leur libre arbitre, empêcher de penser librement. Car entendons nous bien, l'essence même du libre arbitre ne tient pas à un bout de chiffon, enfin je crois !!

Par conséquent, l'uniforme à l'école, je ne vois pas en quoi ce serait une atteinte au libre arbitre, à la liberté. Restreindre la liberté à un bout de vêtement est assez réducteur.
« Modifié: octobre 15, 2003, 07:22:34 par Groumfy »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #33 le: octobre 15, 2003, 08:55:58 »
En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?


Les codes sociaux sont l'organisation meme d'une societe. Maintenant si tu mets des barrieres entre les differentes classes definies par ces codes, tu entres dans un systeme de caste avec tous les problemes que ca pose et notemment la restriction des libertes d'action.
Maintenant le college, les ecoles avant le college et un peu de lycee sont des endroits ou ces castes sont tres peu formees et les melanges encore possibles. C'est l'endroit ou on peut apprendre a accepter l'autre et les differences. Or actuellement ca devient des endroits ou on choisit son camp, c'est a dire qu'on a l'effet inverse de ce qui etait pense au debut.
Maintenant imposer des codes sociaux qui n'ont pas lieu d'etre est une chose ridicule. Par definition un code est une chose creee puis plus ou moins admise. Et on peut controler ces codes, c'est messieurs du marleting l'ont bien compris.
On attend rien des ado, exceptes qu'ils se debrouillent a l'ecole. Pourquoi les laisser s'imposer des regles et des codes qui de toute facon ne sont reconnus que par eux? Pourquoi les laisser se priver de tous les libertes qu'ils pourraient avoir?
La on entre dans un debat plus general qui serait le controle de culture dans le but de controler les masses.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #34 le: octobre 15, 2003, 12:27:28 »
Citer
En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?

A part éventuellement ceux qui vivent en marge de la société, en effet, je ne crois pas que beaucoup de monde vive libéré des codes sociaux. Mais même eux s'imposent des codes sociaux.

Le port de l'uniforme peut poser problème arrivé à un certain âge, à un  certain niveau, je pense particulièrement au lycée. A ce stade les jeunes ont besoin plus que jamais d'affirmer leur personnalité, leurs gouts, leur appartenance à des courants de pensées, politiques, intellectuels, ils s'identifient très facilement à des courants musicaux surtout et la tenue vestimentaire qui peut s'en suivre...etc...le port de l'uniforme pourrait très vite déclencher plus de conflits qu'autre chose.
Personnellement je me serais très mal vu au lycée avec un uniforme. En effet, j'avais tendance à mettre des tenues que je qualifierais d'excentrique (période new-wave/punk si vous voyez ce que je veux dire).
Ceci est beaucoup moins vrai en école primaire et au début du collège, quoique maintenant, la précocité est de mise.
« Modifié: octobre 15, 2003, 12:29:53 par Groumfy »

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #35 le: octobre 15, 2003, 13:09:49 »
Citer
A part éventuellement ceux qui vivent en marge de la société, en effet, je ne crois pas que beaucoup de monde vive libéré des codes sociaux


Tout a fait d'accord.








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

L'uniforme à L'ecole
« Réponse #36 le: octobre 15, 2003, 15:25:19 »
Citer
La on entre dans un debat plus general qui serait le controle de culture dans le but de controler les masses.
Oui, ça fait peur ça (tu as lu le bouquin de Naomi Klein ?) sauf que ton discours, à l'opposé en théorie, arrive au même resultat : tu ne ferais finalement qu'imposer un uniforme pour un autre.  

Les gens dont vous parlez (Tekiro, Groumfy et Michey) ils ont des goûts (subjectifs, c'est vrai), des idées, etc... je trouve cela un peu méprisant de traiter les gens comme s'ils n'étaient qu'un troupeau d'abrutis. Comme on est gentil de venir à leur aide en leur imposant un uniforme : c'est pour leur bien puisqu'ils ne sont pas capables de décider eux-même ce qui est bon pour eux !

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #37 le: octobre 15, 2003, 17:06:46 »
Citer
...
Ceci est beaucoup moins vrai en école primaire et au début du collège, quoique maintenant, la précocité est de mise.
Une collègue de mon mari a décidé d' interdire les strings, les décolletés, et les tenues trop " débraillées" à ses élèves de CM2 !
[size=8]excusez-moi si je sors un peu du débat !
[/size]

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #38 le: octobre 15, 2003, 19:00:05 »
Citer
Une collègue de mon mari a décidé d' interdire les strings,

Il est prof de samba à la plage?? ;)








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #39 le: octobre 15, 2003, 19:02:29 »
Citer
Citer
...
Ceci est beaucoup moins vrai en école primaire et au début du collège, quoique maintenant, la précocité est de mise.
Une collègue de mon mari a décidé d' interdire les strings, les décolletés, et les tenues trop " débraillées" à ses élèves de CM2 !
[size=8]excusez-moi si je sors un peu du débat !
[/size]
et il les fout a poil pour verifier ? cool :diable: ... non CM2 trop jeunes...
chose normal a mon sens de venir en cours avec une tenue descente encore plus à cet age ou les hormones vont bientot parler ;)
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #40 le: octobre 15, 2003, 19:11:26 »
Interdire les strings en CM2 :ahhhh: C'est de plus en plus précoce, ... enfin quand j'étais en CM2 je ne pense pas que les filles en portait ....


:bye:

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #41 le: octobre 15, 2003, 20:06:28 »
J'ai trouvé la solution : tous à poil dans les cours d'école

« Modifié: octobre 15, 2003, 20:07:12 par Groumfy »

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #42 le: octobre 15, 2003, 20:10:56 »
Citer
Les gens dont vous parlez (Tekiro, Groumfy et Michey) ils ont des goûts (subjectifs, c'est vrai), des idées, etc... je trouve cela un peu méprisant de traiter les gens comme s'ils n'étaient qu'un troupeau d'abrutis. Comme on est gentil de venir à leur aide en leur imposant un uniforme : c'est pour leur bien puisqu'ils ne sont pas capables de décider eux-même ce qui est bon pour eux !


Si tu savais ce qu'il faut "décider" pour toute une frange de la population. Et la plupart du temps ils ne demandent que celà, que l'on décide et que l'on fasse à leur place. :(

Perso je suis "assistante sociale (bénévole)" pendant au minimum 30% du temps de mon activité professionnelle.

Et je suis sur que pour une majorité de parents cela serait un soulagement.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
L'uniforme à L'ecole
« Réponse #43 le: octobre 16, 2003, 09:04:42 »
Meme constat que toi Teki.

Pour Espeper : imposer un uniforme par une institution ne cree pas les memes reactions que d'imposer un "uniforme" dans la vie de tous les jours. Et je prefere une rebellion contre une institution qu'une rebellion contre un groupe d'individus.
Quand aux gens dont je parle, je les considere d'abord ici en tant que groupe et ces groupes n'ont en moyenne aucune idee, aucune conscience collective, aucun sens politique, aucun sens ecologique. Individuellement sans doute une majorite d'entre eux en possede mais dans le cadre du groupe c'est non.

La majorite des gens ne regardent ou ecoutent ce qu'on leur montre. Combien de fois on entend dire que si ca passe a la tele ca doit forcement etre vrai ou serieux, que si autant de gens regardent c'est forcement que c'est bien... La naivete est une qualite et un defaut bien humain. C'est reposant en plus!
Mais quand tu vois que cet ete, pour les tubes de l'ete sponsorises par les chaines de tele, France2 a propose une chanteuse de jazz (grande evolution et enfin une demarche courageuse de la part de cette chaine). Bilan dans les meilleures ventes de disque on a retrouve cette chanteuse. Qui aurait parie sur le jazz avant cette tentative? On est soudainement bien les tubes habituels. Si tu proposes de la m####, les gens bouffent de la m####, si tu leur proposes des choses mieux ils le prennent aussi. On voit ici, qu'on peut decider pour d'autres.

Desole je finirai plus tard....boulot boulot...
Ahimsa et satyagraha

L'uniforme à L'ecole
« Réponse #44 le: octobre 16, 2003, 16:10:07 »
Tout cela est fort déprimant...

Comme disais l'ami Brel : la bêtise, au fond, ce n'est que de la fainéantise...

oh la-la, je crois que j'ai un petit coup de pompe moi !