Tiens si tu veux encore quelques infos....
(Cercle Finance) - Le quotidien Le Parisien déclare qu'une une étude confidentielle du cabinet d'expertise Arec indique que les résultats annuels du groupe Eurodisney SCA risquent de décevoir les marchés.
Selon le cabinet, le groupe Disney annoncera en novembre un résultat négatif, et ce pour la deuxième année consécutive. La perte nette s'élèverait à 58 millions d'euros (contre 33,1 millions l'an passé). La fréquentation dépasse à peine 12,5 millions de visiteurs, malgré une année pleine avec deux parcs (Magic Kingdom et Walt Disney Studios), soient 600 000 de moins que l'an passé, et deux millions de moins que les prévisions. Le taux de fréquentation des hôtels est lui aussi en baisse, ainsi que la dépense par visiteur.
Eurodisney a été affecté par un environnement économique plus que défavorable : outre la guerre en Irak, l'épidémie de SRAS et la récession allemande, la vigueur de l'euro face au dollar ou à la livre sterling a contribué à la désaffection du parc d'attraction.
Par ailleurs, compte tenu de prévisions trop optimistes (14,5 millions de visiteurs escomptés), le groupe a engagé d'importantes charges. A titre d'exemple, le journal mentionne des charges d'exploitation supérieures au chiffre d'affaires annuel.
Mais le plus préoccupant réside dans la lourde dette du groupe. Celle-ci génèrera, pour l'exercice en cours, une charge d'intérêt de plus de 2,1 milliards d'euros, selon l'étude.
A cet égard, le groupe est en négociation avec ses banques pour le rééchelonnement de sa dette.
A Paris, le titre cède 1,6% à 0,60 E.
Réponse de Disney à l'article....Eurodisney: réagit à l'article du Parisien sur résultats.
(Cercle Finance) - Dans un communiqué, le groupe Euro Disney réagit à l'article paru vendredi dans le journal le Parisien évoquant une nette dégradation des performances annuelles de la société sur la foi d'une étude confidentielle du cabinet d'expertise Arec (perte nette qui pourrait atteindre 58 millions d'euros contre 33,1 millions l'an passé).
Si la direction confirme que les résultats financiers prévisionnels pour l'exercice 2003 mentionnés dans l'article 'proviennent de documents et présentations internes préparés par la société avant la clôture de l'exercice 2003', elle ajoute que ces informations 'ont été communiquées d'une manière illégale au journal le Parisien'.
Le groupe stipule également que comme toutes les entreprises cotées, 'Euro Disney ne communique ses résultats annuels qu'après certification par les Commissaires aux Comptes. En conséquence, toutes les informations relatives à ces résultats restent non validées jusqu'à leur publication officielle'.
Les résultats annuels devraient être annoncés 'courant novembre 2003'.
A la bourse de Paris, l'action poursuit sa glissade avec un recul de 1,7% à 0,57E.
EURODISNEY confirme les informations du "Parisien"
(AOF) - Suite à un article paru vendredi dernier dans "Le Parisien" évoquant les résultats annuels du groupe Eurodisney, le groupe confirme ce matin que les prévisions de résultats financiers pour 2003 évoquées par le quotidien font référence à des documents internes élaborés par Eurodisney et transmis illégalement au journal. Le groupe français confirme ainsi implicitement les informations livrées par "Le Parisien" vendredi dernier.
Citant une étude confidentielle du cabinet d'expertise Arec, "Le Parisien" a affirmé vendredi que les résultats annuels du groupe Eurodisney risquent de décevoir le marché. Le groupe devrait notamment annoncer en novembre prochain une perte nette de 58 millions d'euros. "Le Parisien" avait également indiqué dans son article que la fréquentation du parc à thème est tombée à 12,5 millions de visiteurs, soient 600000 de moins que l'an passé et deux millions de moins que les prévisions.
Et pour teminer un article de hier matin....
Le prince Al Walid viendrait au secours d'EURODISNEY
(AOF) - Le prince Al Walid qui détient 17% du capital d'Eurodisney, serait en discussions avec le parc d'attraction pour établir un éventuel plan de sauvetage du groupe lourdement endetté (2,2 milliards d'euros), selon le journal "The Times" qui cite un porte-parole non identifié d'Eurodisney. D'après ce dernier, le prince jouerait le rôle de médiateur entre les banques créditrices et le groupe.
De telles négociations ont déjà fait l'objet de rumeurs en août dernier sans que le groupe français n'ait apporté des précisions à ce sujet.
