Sondage

Diminuer encore le temps de travail ?

Oui
4 (40%)
Non
6 (60%)

Total des votants: 9

Diminuer Encore Le Temps De Travail ?

  • 20 Réponses
  • 6419 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Diminuer Encore Le Temps De Travail ?
« Réponse #15 le: octobre 20, 2003, 10:40:10 »
Citer
Alors vaut-il mieux travailler 35h par semaine et se faire passer pour des glandeurs ou glander 6h sur 44 a attendre la fin de journee et avoir une image de bosseur?

 :powa:








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Diminuer Encore Le Temps De Travail ?
« Réponse #16 le: octobre 20, 2003, 14:03:08 »
Citer
Citer
C'est joli tout vos tableaux de chiffres. Mais bon pour avoir tourne un peu en Europe je peux vous dire qu'un France on a une productivite bien superieure a celle d'autres pays europeens. Il y a plus de jours feries en Allemagne qu'en France par exemple. Que si on additionne les 35h au RTT on compte deux fois l'effet des 35h dans le bilan. Que dans les autres pays on reconnait la valeur du travail et des diplomes contrairement au cas de la France ou elle ne represente rien au niveau du salaire.
Alors vaut-il mieux travailler 35h par semaine et se faire passer pour des glandeurs ou glander 6h sur 44 a attendre la fin de journee et avoir une image de bosseur?
Moi je te trouve bien optimiste....

D'abord en parlant de la France, j'avais inclus la Belgique qui est dans un schéma très similaire à la France......

Et puis sérieusement la situation n'est pas si bonne que ça selon moi !

Il s'agit pas de mettre en cause la technologie Française, bien que la plupart des grosses tête préfère gentiment se tirer ailleurs, et je ne doute pas du savoir faire Français !

Cependant en terme de croissance actuellement la France, n'est pas vraiment au top contrairement à l'Espagne et à l'Angleterre par exemple.

Il faudrait d'ailleurs m'expliquer comment avec 35 heures et une législation pas vraiment adapté, nous pourrions aller faire un pied de nez au pays faisant 40 heures semaines.

Pense aussi à décompter les heures de grèves en France  :D
Au sujet des jours de congé, très sérieusement je doute que l'Allemagne à tellement de jours de congé de plus que nous....

A plus Pat ....

 :bye:
Les 35H n'ont rien a voir avec ce que tu decris.

D'abord, la fuite des cerveaux ne touchent qu'une certaine partie des diplomes et justement a cause de leur diplome qui n'a aucune valeur ou plutot qui n'a pas sa valeur en France. Il n'y a pas d'emplois pour ces gens-la et s'ils veulent continuer a faire le job pour lequel ils sont formes le depart et la seule solution. Puis il faut ajouter ceux qui partent par envie mais ils ne sont pas la majorite.
Ca c'est un choix d'economie a long terme qui n'est pris ni par les administrations ni par les entreprises. Donc rien a voir avec les 35H.

Quand a la croissance, c'est une fois de plus une fausse excuse. Je ne vois pas en quoi un ouvrier de PME qui travaillera 5 heures de plus par semaine ameliorera la croissance. Avant de parler de production il faudrait peut etre penser aux ventes et aux marches. Il y a en moyenne une tre mauvaise gestion et vision des marches et des moyens de la part des administrateurs francais. On paye tout simplement notre penchant conservateur. Mais un de plus gros probleme en France c'est l'administratif, un vendeur passe les trois quart de son temps a remplir des papiers administratifs interne a sa boite, un cadre quelconque doit s'astreindre aux reunions perte-de-temps...

Et je ne dis pas que la situation est bonne, je dis qu'on s'attaque a un faux probleme juste de revenir en arriere et pouvoir dire que s'il y a des problemes ce n'est pas notre faute on est finalement comme tout le monde. Avant si ca allait mal c'etait a cause du marche americain et on ne pouvait rien faire, c'etait bien finalement comme probleme. Il etait insoluble et on en tentait pas de le resoudre.
Ahimsa et satyagraha

*

Pat

Diminuer Encore Le Temps De Travail ?
« Réponse #17 le: octobre 20, 2003, 15:05:21 »
Alors c'est quoi le sens qu'il faut donner au chiffres suivant...



 :bye:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Diminuer Encore Le Temps De Travail ?
« Réponse #18 le: octobre 20, 2003, 18:39:56 »
Le passage aux 35h si je me rappelle bien s'est fait pour les anciens contrats sans diminution de salaire. Donc on ne peut pas le relier a le ralentissement de la consommation des menages (on note d'ailleurs qu'il continue d'augmenter).
Par contre le taux d'investissement des entreprises et des administrations diminuent. Ce qui est rigolot quand on voit que la consommation continue d'augmenter. A croire que les entreprises vont gagner encore plus de frique en diminuant leur investissement et en augmentant leurs benefices. Sinon c'est tout a fait dans la lignee du refus d'investir dans le long terme.
On pourrait aussi dire que c'est le cout du passage des entreprises aux 35h qui a freine les investissements, ce a quoi je repondrai que deux ans pour changer trois lignes et reorganiser les postes de travail quand c'est necessaire, ca prouve l'efficacite et le dynamisme des services administratifs des entreprises.  
Export/Import, je demanderai plus de details sur les chiffres. Ca ne veut pas dire grand chose comme ca.

Enfin tout rentre dans le cadre d'une auto recession. Les entreprises arretent d'investir. Les employes voient leur boite arreter les investissements et preferent epargner plutot que consommer ce qui entraine une chute des marches. Les entreprises se felicitent d'avoir prevu cette chute et personne ne fait rien pour empecher ce genre de comportement. On est parti pour vivre avec ses phenomenes jusque la fin de notre existence.

Developpement durable, economie raisonnee et autres idees du meme type sont encore long d'etre admis de nos jours.
Ahimsa et satyagraha

*

Pat

Diminuer Encore Le Temps De Travail ?
« Réponse #19 le: octobre 21, 2003, 16:59:44 »
Bon d'accord pour ton interprétation même si je n'ai pas le même avis......  :blink:

Il parait que 35 heures allait être la formule miracle donnant du boulot à un plus grand nombre de gens....

Manque de bol pour moi....  :blink:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Diminuer Encore Le Temps De Travail ?
« Réponse #20 le: octobre 21, 2003, 18:49:20 »
Non les 35H on juste permis de freiner des vagues de licenciement pour les entreprises en sous production, de passer en heures effectives de travail au lieu d'heures de presence au travail (i.e. temps d'habillage, de pause... ne sont plus comptes dans le temps de travail).
Maintenant le but de la manoeuvre est de manifester contre les 35H, histoire d'ammenager la loi et surtout la question des heures supp. . Le but du jeu etant de faire passer les heures supp comme une heure normale, payee au tarif normal. La tu auras un superbe flexibilite gratuite.
Tu verras que la loi sera modifiee, et que les entreprises l'utiliseront quand elles en auront besoin. Personne ne signera de contrat de 39H mais tout le monde sera ammener a travailler 39H a certain moment.
Ahimsa et satyagraha