Sondage

Le pape il apporte la paix ?

Oui
2 (22.2%)
Non
5 (55.6%)
Autres avis ?
2 (22.2%)

Total des votants: 6

Le Pape, Il Apporte Quoi ?

  • 15 Réponses
  • 3223 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« le: octobre 16, 2003, 12:59:23 »
:blink: Je préfère vous laisser répondre...  :bye:

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #1 le: octobre 16, 2003, 13:02:16 »
bah je dirai que non, mais en fait il peut bien faire ce qu'il veut ;)
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #2 le: octobre 16, 2003, 13:45:31 »
Il fait son possible et on devrait le laisser se reposer

:ange:


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #3 le: octobre 16, 2003, 15:58:08 »
Il me semble que nous avons au moins deux grands leaders religieux aujourd'hui : le dalai-lama et le pape. Bien-sûr, le second est loin d'être en forme en ce moment et ces encycliques vont rarement dans le sens du progrès (au sujet de la contraception ou de l'avortement, par exemple).
Cela dit, on a connu pire comme pape ! Pour prendre un exemple parmi les plus récents, on peut citer Pie XII, le grand mutique la seconde guerre mondiale . Jean-Paul II a le merite de s'interresser un tant soit peu aux affaires séculières : par exemple à propos de la guerre irakienne (mais c'etait loin d'être la premiere fois qu'il prenait position en faveur de la paix ou de la tolerance). Son abnegation face à la maladie peut prêter à sourire mais elle force aussi l'admiration. Il suffit de connaitre un peu la biographie du pape pour savoir qu'il a toujours été un homme d'action. Par ailleurs, il fallait bien qu'il ait la foi pour espérer succéder un jour à Saint-Pierre : il est le premier pape polonais de l'histoire face à la suprématie italienne !

Sur ce que devrait être le rôle du pape, je ne peux pas me prononcer puisque je suis athée. Pour les premiers catholiques, le succèsseur de Pierre n'était que l'evêque de Rome, ni plus ni moins.
« Modifié: octobre 16, 2003, 17:29:26 par esperluette »

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #4 le: octobre 16, 2003, 16:10:07 »
Il n'aurait jamais dû se prononcer ainsi sur le Sida, le célibat des prêtres et d'avoir mis le preservatif à l'Index!!








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Pat

Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #5 le: octobre 16, 2003, 16:56:12 »
Citer
Il n'aurait jamais dû se prononcer ainsi sur le Sida, le célibat des prêtres et d'avoir mis le preservatif à l'Index!!
Suis bien d'accord avec toi, le préservatif n'a pas sa place à l'index   :blink:

Il faudrait expliquer au pape comment faire des bébés....
Non sa sainteté, ce n'est pas avec le doigt....  :lol:  :bye:

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #6 le: octobre 16, 2003, 18:07:15 »
:blink:  :D








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #7 le: octobre 16, 2003, 18:14:20 »
Dis donc Pat, je te trouve bien insolent (à la limite du blasphème, même) pour quelqu'un qui, il y a encore peu de temps, portait la soutane de Don Camillo ! :lol:  :lol:

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #8 le: octobre 16, 2003, 19:51:06 »
Ce n'est simplement pas son "rôle théorique", ce qu'il fait en plus sera toujours bienvenue :)
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #9 le: octobre 16, 2003, 22:04:19 »
Citer
Dis donc Pat, je te trouve bien insolent (à la limite du blasphème, même) pour quelqu'un qui, il y a encore peu de temps, portait la soutane de Don Camillo ! :lol:  :lol:
Bin oui mais il a arreté passsque la robe etait trop longue  :blink:  :D








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Jeff

Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #10 le: octobre 16, 2003, 22:56:14 »
Comment penser que le Pape n'apporte pas la paix ou ne tente pas de l'apporter ?? C'est oublier un peu vite que c'est le premier Pape a avoir présenté des excuses aux Juifs pour le comportement de l'église pendant la seconde guerre mondiale.

C'est oublier aussi que sans Jean-Paul II, le mur de Berlin ne serait pas encore tombé et qu'il est allé soutenir Lech Walesa et son mouvement politique alors que la Russie était encore maître de la Pologne.

C'est oublier également que le Pape s'est beaucoup tourné vers les minorités, en Afrique comme dans bien d'autres pays.

C'est oublier que le Pape a reconnu que le judaïsme est la mère du catholicisme.

Tout ce que les gens qui n'y connaissent rien disent (je ne parle pas pour vous ;) ) c'est qu'il a interdit le préservatif. Ce qui est totalement faux puisqu'il s'est contenté de dire : si vous êtes croyant, la meilleure protection est dans la fidélité et l'abstinence. Rien de choquant là-dedans je trouve.

Ce Pape est le plus grand Pape depuis 2 siècles. Il apporte un message de paix, de tolérance et d'unité entre les peuples. Comment critiquer ça ?? Il a par exemple été contre la guerre en Irak, contre la guerre en Tchétchénie. Il le dit haut et clair.

Et je peux le dire avec d'autant plus d'objectivité que je ne suis moi-même pas catholique :) J'aime beaucoup pour son courage, courage de ses idées et de ses actes. Et cela ne m'empêche pas de me marrer en disant qu'il a un nouveau téléphone portable avec un vibreur perpétuel intégré... :)
« Modifié: octobre 16, 2003, 22:58:53 par Jeff »

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #11 le: octobre 17, 2003, 01:36:45 »
Citer
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
du pain, du vin et du boursin ^_^

oui oui, je penserai meme à fermer la porte derriere moi ;)
« Modifié: octobre 17, 2003, 01:36:58 par fabus »
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #12 le: octobre 17, 2003, 07:04:29 »
Ce que je constate c'est que le Pape est un grand utilisateur des moyens de communication. Il sait comment s'adresser aux gens (mannipulation ?). Il ne faut pas oublier qu'il a fait du théâtre il y a très longtemps : c'est un acteur, j'ai appris ça très récemment et ça m'a surpris aussi. Mais quelque part ça ne m'étonne pas.
Le Pape et toute la faune qui gravite autour jouent beaucoup sur l'émotionnel des gens. Tout le monde réagit par l'émotion : qu'ils analysent un peu plus le fond.

Il y a une chose qui me dérange un peu plus que l'histoire banal du préservatif, c'est qu'il a dit que seul l'Eglise, la religion chrétienne avait la vérité et que les autres étaient sur le chemin de la vérité. Quand j'entends ça, ça m'horripile. Je laisse de plus en plus ces principes archaïques de raisonnement loin derrière moi.

Esperluette
Citer
Il me semble que nous avons au moins deux grands leaders religieux aujourd'hui : le dalai-lama et le pape
Pas trop d'accord, le Dala-Lama n'est pas un leader religieux, il véhicule le bouddhisme en lui qui est plus une philosophie de sage qu'une religion.
Bouddha n'était qu'un sage qui a dit qu'il montrait la route et qu'il n'appartenait à l'homme que de la suivre ou pas. Il ne voulait pas qu'on le respecte simplement pour lui.  Enfin c'est un autre débat, c'était juste une parenthèse.
« Modifié: octobre 17, 2003, 07:08:07 par Groumfy »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #13 le: octobre 17, 2003, 08:28:12 »
Quand au pape et la chute des blocs de l'est, je considere ca comme la connerie de son pontificat.
Il voulait absolument la chute du rideau de fer. Il l'a eu et a n'importe quel prix.
La chute etait amorcee, les russes preparaient sagement une reconversion. Le pape n'a fait qu'accelerer les choses pour mener l'ex-bloc de l'est au pire. Ces pays n'etaient pas pret a un changement de regime aussi brutal. Certain de ces pays sont maintenant dans un etat pire que celui dans lequel ils etaient il y a 20 ans.
C'est clair que c'est une belle victoire d'idee, mais c'est un grand recul pour l'humanite.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Le Pape, Il Apporte Quoi ?
« Réponse #14 le: octobre 17, 2003, 09:13:55 »
Citer
Quand au pape et la chute des blocs de l'est, je considere ca comme la connerie de son pontificat.
Il voulait absolument la chute du rideau de fer. Il l'a eu et a n'importe quel prix.
La chute etait amorcee, les russes preparaient sagement une reconversion. Le pape n'a fait qu'accelerer les choses pour mener l'ex-bloc de l'est au pire. Ces pays n'etaient pas pret a un changement de regime aussi brutal. Certain de ces pays sont maintenant dans un etat pire que celui dans lequel ils etaient il y a 20 ans.
C'est clair que c'est une belle victoire d'idee, mais c'est un grand recul pour l'humanite.
De toutes façons, en quoi le chef de l'eglise catholique a pu influer sur un pays à  majorité orthodoxe?
L'Urss n'avait plus les moyens de perfuser ses satelittes avec ou sans le Pape. Il a servi "d'homme de paille" pour une sortie de scene honorable sans perdre la face.
Il est certain qu'aujourd'hui on s'aperçoit des problèmes causés par la chute du bloc de l'Est. Je suis allé à Berlin pour le concert de Pink Floyd afin de feter l'evenement. Une fois l'euphorie passée il reste la gueule de bois. ;)








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus