La Shoah

  • 8 Réponses
  • 4044 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

mistouflé

La Shoah
« le: janvier 25, 2005, 00:09:21 »
A tous ceux comme moi qui ont visités et qui ne peuvent expliquer.




                     
« Modifié: février 23, 2005, 12:43:37 par mistouflé »

Re: La Shoah
« Réponse #1 le: janvier 25, 2005, 11:56:03 »
Très émouvant, merci Mistouflé.
Il faut se souvenir et penser aussi que l'horreur a plusieurs visages : hier, les juifs ; aujourd'hui les immigrés, les pauvres, les homos... Refuser de voir, c'est aussi un crime, selon moi.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: La Shoah
« Réponse #2 le: janvier 25, 2005, 15:46:11 »
Tout comme ne rien faire ...
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re: La Shoah
« Réponse #3 le: janvier 25, 2005, 16:19:16 »
hélàs , des génocides il y en a eu de tout temps  :( et celà n'a pas empèché de recommencer  :angry: ( la fin du xx siècle en est la preuve )

s'enrappeler c'est bien , mais l'esprit de complaisance entretenu actuellement (et de ces dernières années ) n'empèchera pas que celà recommence  :( :( :(

il faudrait plus ...
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne zazou

  • ******
  • 3 716
Re: La Shoah
« Réponse #4 le: janvier 29, 2005, 11:12:30 »
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier,et je suis d'accord avec les comémorations je ne regrette qu'une chose ils n'ont parlé que des juifs or beaucoup de tziganes ont été déportés mon père était à dachau et n'a du son salut qu'au fait qu'il parlait plusieurs langue et qu'il jouait du violon et du piano ils étaient mélomanes voyez-vous et avaient besoin d'interprètes!!
en espérant que plus jamais!
DUM SPIRO,SPERO 
(tant que je respire, j'espère)

*

vivieencorlà

Re: La Shoah
« Réponse #5 le: février 01, 2005, 17:54:58 »

Et ça existe toujours pourtant l'exemple dans les prisons Irakiennes!! Pfff!!
Dire qu'un reportage sur Auschwitz a été diffusé sur la chaîne americaine Abc! Il devrait montrer la torture des pauvres prisonniers irakiens PfFF HONTEUX



Je crains qu'il ne nous faille un bon moment pour apprendre... l'homme a beau avoir inventé la démocratie, Internet et les voyages interplanétaires (enfin, pour les sondes), il reste très très proche des Néanderthal qui se massacraient à coup de gourdin pour avoir le plus gros morceau de mammouth.
Alors fatalement, à la moindre occasion, ses mauvais côtés ressortent et s'il peut il donne libre cours à sa bestialité latente.

Et bien d'accord que nos médias ont leurs chouchous... c'est comme les SDF qui n'existent que pendant les périodes de froid, les personnes agées que pendant les canicules, et la plupart des pays africains que pendant les guerres civiles ou les cataclysme. Quelques exemples parmi d'autres

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: La Shoah
« Réponse #6 le: février 02, 2005, 08:35:48 »
Je ne suis pas sur que le Néanderthal se battait entre eux a coup de gourdin si souvent que ca. L'homme etait precieux a l'epoque et connaissait sa fragilite face a la nature.
Maintenant ce n'est plus qu'un code dans un listing de chiffres, et la pluspart du temps du cote des pertes. Alors pourquoi s'en soucier? Avec des consequences similaires (les photos parlent d'elles memes), les raisons sont differentes et permettent a certain de donner les ordres en toute bonne conscience. Mais quelles consciences?
De nouveau le monde est-il en train de se diviser? Une nouvelle Humanite surgit-elle?
Ahimsa et satyagraha

*

Ramshor

Re: La Shoah
« Réponse #7 le: février 05, 2005, 06:57:08 »
Comme chacun, je condamne la shoah et suis persuadé qu'il faut faire un travail permanent de mémoire. Je trouve bien de diffuser 'Nuit et brouillard" et "shoah", même si c'est plutôt dans les lycées et collèges qu'il faudrait les diffuser...

Mais je regrette que ce 60e anniversaire de la libération des camps de concentration n'aie tourné qu'autour de l'extermination des Juifs. On n'a pas beaucoup entendu parler des déportés tziganes, catholiques, homosexuels. Savez-vous que des délégations homosexuelles ont été purement chassées des commémorations ou priées de déposer leurs gerbes après les cérémonies officielles..? Où est alors le travail de mémoire ?

Et je suis tout à fait d'accord, entreteni la mémoire ne sert à rien quand on voit ce qui ce passe encore dans le monde sans que personne ou presque n'intervienne. Le "nettoyage ethnique" pratiqué par les Serbes en Bosnie s'est déroulé en toute liberté, sans que personne alors ne s'y oppose. Les tortures américaines en Irak et en Afghanistan, le silence sur les atrocités commises par l'armée française en Algérie, le commerce ignoble avec des pays dont on sait qu'ils sont des dictatures sanguinaires (les touristes à Cuba alors que le stalinien Castro opprime toujours son peuple, par exemple), le soutien à un état israélien qui opprime les populations arabes de Palestine et d'Israel même... Malheureusement, l'histoire dispense des leçons qu'on retient rarement.

Quant aux Américains, vu ce qu'ils continuent de faire aux Noirs et aux Amérindiens, ils sont très mal placés pour jouer les arbitres du monde, avec leur c.... de Bush!

Arghh, tout ça me met en rogne !

Enfin, ce qui était important, c'est que c'est peut-être une des dernières fois que des témoins directs de la déportation pourront intervenir et son intervenus, c'est peut-être le seul côté positif de tout ce matraquage médiatique.

Ciaaao

*

Hors ligne cecel52

  • ********
  • 13 721
Re: La Shoah
« Réponse #8 le: février 05, 2005, 11:23:47 »
T'a raison Ram's on n'a des commémorations avec le slogan " plus jamais ça " et on a toujours ça depuis la nuit des temps. L'homme est ainsi fait qu'il est son propre prédateur.

 ;) :angry:
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.