Sondage

Port du voile Islamisque à l'école ?

Pour
5 (14.7%)
Contre
23 (67.6%)
Autres avis ?
6 (17.6%)

Total des votants: 17

Port Du Voile Islamique à L'école ?

• 147 Réponses
  • 42372 Vues

*

Musulmane

« Réponse #120 le: décembre 24, 2004, 11:46:32 »
Juste pour dire à Naya que j'ai vécu 5 ans dans des pays musulmans (notamment les Emirats Arabes Unis) alors arrête de te la raconter, ce ne sont pas tes prêches de bonnes musulmanes qui viendront me faire changer d'avis.
Et ne viens pas comparer les bonnes soeurs aux musulmanes de France qui portent le voile elles n'ont vraiment rien de semblables.
Et apprend à respecter la laîcité des écoles de mon pays La FRANCE, qui je l'espère ne se verra pas un jour islamisé...

5 ans dans des pays musulmans ; Ah ! excuse moi , je suis bête moi avec mes preches de bonne musulmane.  Mais dites moi une chose savez vous ce que veut dire musulman ? Est ce que par musulman vous entendez islamistes et terrorristes ?
Et pourquoi vous me parler d'autres pays quand moi je vous parle du voile en France ?

J'attend des explications de haut niveau pour comprendre pourquoi le voile d'une religieuse Chrétienne n'est pas le meme que celui d'une musulmane ? . J'attend des définitions,des explications et un brin de raison

Apprendre a respecter laïcité des écoles de ton pays la FRANCE ?  OUUU LA je suis quoi moi dans l'histoire afghane au service de ben laden ? Non quand tu parle de ton pays , tu parle du miens dans la MEME PROPORTION !!!!!

Ensuite quand tu parle de laïcité, je m'incline et dit respect;  la Laïcité grande valeur de notre République qui a vu le jour en 1905 avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat metant ainsi la religion sur un meme pied d'égalité; garantissant la liberté de conscience, un enseignement neutre; un personnel et des locaux neutres pour l'enseignement . Les usagers pour ainsi dires les élèves ne devaient point etres neutre car l'ecole ne fais aucune distinction de race, de culture ou de religion et c'est a l'ecole qu'allait etre enseigné le respect de la difference d'autrui.
Circulaire de 1989  : d'aprés le conseil d'Etat le voile n'est pas en lui meme incompatible avec le principe de laïcité; tant que celui ci ne nuit pas a l'ordre public; et ne soit suivit d'un comportement de prosélytisme. Arret du conseil d'Etat 1996 : Tous signes religieux (kippa; croix;voile ) ne peuvent etre interdit. Et appartir de la on m'est un stop a la laïcité qui se transforme en 2004 en laïcisme ; si si pour le centieme anniversaire de la Laïcité , en cadeau on lui offre un isme

Si c'est cela que tu veux que je respecte tu a tout faux, car je n'accepte pas la violence qu'on fait subir en Iran aux femmes c'est a dire qu'elles se font obligées a porter le voile et je n'accepte pas que ma République celle qui se fonde sur le principe LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE commette le meme acte de façon inverse en obligeant les filles a l'enlever ,derriere de faux Républicains radicaux qui veulent salir son image en arrivant comme des sorte de soldats qui veulent detroner la Laïcité pour courronner le laïcisme.
Et pour ton "'qui je l'espere qu'un jour ne sera islamiser " ne fais pas trop de cauchemard voile n'est pas egale a islamisation . Car si tu pense cela tu es vraiment "paranoïaque" et faible d'esprit Comment veut tu  islamiser toute la France a cause du voile alors qu'on connait le voile "orientale" depuis la colonnie et pourtant la France ne sait pas vu islamiser ; Napoléon Bonaparte s'est convertis a l'islam cela fut vraiment rapporté quand il fut deporté a Sainte Hélène , il l'a meme ecrit sur son journal et qui en conservation pour ceux qui veulent des preuves mais la France n'a pourtant pas ete islamiser faux vraiment arreter , ça devient grave !!

Salam aleykoum
[snapback]98495[/snapback]

c clair on sen fou que tu sois parti 5 ans dans un pays musulmans tant mieux si tu n'a aimé et tant pis si tu n'a pas aimé!on sen fou!
la on te parle du voile en FRANCE!

Naya laisse tombé je crois quil na pas encore su faire la difference entre Musulman et teroriste! c est grave quand meme!

Naya je vais essayer de te repondre a leur place pour cette question...

"J'attend des explications de haut niveau pour comprendre pourquoi le voile d'une religieuse Chrétienne n'est pas le meme que celui d'une musulmane ?"

et bien la soeur chretienne qui met le voile elle le met pour Dieu et parceque cest une soeur chretienne respectable...et blablabla
alors que la soeur musulmane.....= irespectueuse....limite teroriste car elle porte le voile!
alors essaye de leur retirer ca de leur tete!
je te jure ca menerve ca!ou vous mettez tout le monde dans le meme sac ou vous vous taisez!ras le bol a la fin! :angry:

une chose aussi qui menerve!
que tu tapel francoise, brigitte, julien, brahim rachid ou fatima !la france est un pays pour tous et la jai bien limpression que ca vous ne lavez toujours pas compris!METTEZ VOUS BIEN CA DANS LE CRANE TA FRANCE CEST AUSSI LA MIENNE!

...voila...pour le reste naya tu tes tres bien exprimer!
pour vous croix = religon respect!mais des quon parle du voila ca vire au terorisme!
reflechissez avant de parler renseignez vous sur al religion...apres vous viendrai faire vos explication!

merci!
aurevoir et a la prochaine inchaallah! :bye:

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #121 le: décembre 24, 2004, 16:17:04 »
:bye:
 C'est bon les filles c'est la trève de noël  ,vous recmmencerez les hostilités au début janvier,en attendant joyeux noël

:D  :lol:  :bye:
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #122 le: décembre 24, 2004, 17:42:43 »
On va ouvrir un sous-forum pour elles, Shadow & Cyber, ainsi ils pourront y aller au niveau insultes, irrespects, foutages de gueule, etc. :lol:

Enfin, je crois que ce topic est déjà bien pourri ... ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière :rolleyes:

Enfin, tant que les noms d'oiseau ne volent pas, ça va. C'est un lieu de libre expression :oui:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Shadowman

« Réponse #123 le: décembre 24, 2004, 18:16:58 »
Ce qui est drôle c'est que personne ne peut être modéré car c'est cyber le modérateur  :lol:
Mais bon tant que les sacres ne fusent pas ça me dérange pas.
P.S. Est-ce que Noël existe en Arabie Saoudite?(Ou dans n'importe quel pays islamique)

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #124 le: décembre 24, 2004, 18:18:51 »
Un des modérateurs ...
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Musulmane

« Réponse #125 le: décembre 24, 2004, 19:32:09 »
P.S. Est-ce que Noël existe en Arabie Saoudite?(Ou dans n'importe quel pays islamique)
[snapback]98546[/snapback]

tu te fou de nous nest ce pas?
arabie saoudite Noel :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:

*

Musulmane

« Réponse #126 le: décembre 24, 2004, 19:36:00 »
On va ouvrir un sous-forum pour elles, Shadow & Cyber, ainsi ils pourront y aller au niveau insultes, irrespects, foutages de gueule, etc. :lol:

Enfin, je crois que ce topic est déjà bien pourri ... ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière :rolleyes:

Enfin, tant que les noms d'oiseau ne volent pas, ça va. C'est un lieu de libre expression :oui:
[snapback]98540[/snapback]

non!!!
on ne veut aps dinsulte ou de foutage de gueeule ou autre!

on essaye juste de vous faire comprendre de islam, musulman, voile nest pas egal a TERORISME!!

je sais pas si vous lavez compris!mais je lespere!

cest tou ce quon essaye de vous faire comprendre on ne veux pas dembrouille dinsulte ici et la ou quoi que ce soit!

on ne vous demande pas e vous reconvertir, on vous demande juste de ne aps faire damalgame!

et je combatterai ca jusquau bout!
que ca plaise ou non au gens !
merci!
aurevoir! :bye:

*

Shadowman

« Réponse #127 le: décembre 24, 2004, 21:59:37 »

arabie saoudite Noel :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:
[snapback]98559[/snapback]

Non je suis sérieux je veut juste savoir si il y a quelque chose qui ressemble à Noël là-bas (Plein de cadeaux et tout le monde est heureux)

*

Musulmane

« Réponse #128 le: décembre 24, 2004, 22:26:37 »

[snapback]98559[/snapback]

Non je suis sérieux je veut juste savoir si il y a quelque chose qui ressemble à Noël là-bas (Plein de cadeaux et tout le monde est heureux)
[snapback]98566[/snapback]

ok si tu es serieux!
Non larabie saoudite est un pays musulman il nya pas de noel!Tout comme le maroc, algerie...tout les pays de majorité musulmane

par contre il y a les 2 Aïd!fete du Ramadan et fete du mouton!(avec cadeau...)

Je vais aps dire que c lequivalent du noel mais presque on va dire!

voila tu as la reopnse a ta questions!

ca te vas ou tu veux plus de precisions?
aurevoir! :bye:

Au fait pour tout le monde BONNES FETES!!!!!!!!!!!!!!!! :)

*

Naya

« Réponse #129 le: décembre 24, 2004, 23:09:52 »
Je parle ici d'un voile complet, "une tente" comme mon prof d'histoire l'appelle.
Mais j'avoue que se mettre des nappes sur la tête n'est guère mieux  :D

Pourquoi moi je te parlai de voile complet dans l'histoire ou de voile tout court ? faudrait savoir de quoi on parle tu trouve pas ?

Quand on fait des préjujés pareils et qu'on est capable de rire de sujet serieux, je me demande ce que tu dis des tenues africaines ; chinoises ect... t'es capable d'en rire autant  ? franchement tu n'a aucun principe et aucun respect et si moi je commençais a me moquer de ton look, qui fait ta personnalité et ton choix de vie tu dirais quoi ?
[snapback]98489[/snapback]

1)Pour moi un voile est un voile
2)Un de mes grands principes est de ne pas écouter ceux qui ont le même nom qu'une bouteille d'eau...
3)Justemment je parlait...du voile!
4)Si je n'avais aucun respect tu ne pourrais même pas imaginer le raz-de-marée d'insultes que je pourrait te lancer étant donné que tu est musulmane.
5)J'ai bien le droit de rire des religions tu trouve pas?  :lol:
[snapback]98503[/snapback]

1/ tu n'a pas de culture tu ne sais pas faire une simple difference entre burqua afghane et voile  ça je suppose que tu t'en fou  mais quand meme il serai temps d'etudier un peu les religions d'autrui car tu ne peux y echapper tu as peu etre un voisin chrétien,juif,musulman ect... et oui la religion Chrétienne est la 1ère religion suivit de l'islam alors vaut mieux se renseigner avant  de fonder des préjugés ; car préjugés vient de la méconnaissance suivit de la peur qui amene a la haine.

2/ Ah je suis connue , que ce que t'es gamin faut etre serieux parfois, je suppose que ce n'est pas dans tes principes mais bon ce n'est pas grave on ne pas plaire a tout le monde.

3/A je croyais que le voile etait un voile c'est tout pour toi, donc comme ça tu parlai du voile ; je croyais que tu parlai de voile complet enfin bref si pour toi le voile n'est qu'un voile tu n'aurai surment pas riposter non "je parlai du voile complet "pas du simple voile. Mais moi ce que je vois c'est que tu parle du voile sans savoir ce que c'est et que t'a ete tellement formater par les medias que tu ne vois plus par toi meme mais par ce que vois les autres enfin si je me tompe toute mes excuses ,reprend moi je ne suis pas devin je suppose seulement.

4/ tu l'a deja fais mais tres modestement "une tente" comme l'appelle mon prof d'histoire et en plus tu ne fais fais aucune distinction : un voile et un voile; si ça c'est pas une insulte c'est que tu prend tes desirs pour des réalité. Pas besoins de raz de maree pour toi tu le fais en toute modestie.

5/Tu as le droit de rire des religion , tu sais la République donne le droit a l'expréssion meme monsieur le pen y a droit . Comment ne pourrais tu pas te moquer des religions mais vas y et encourage autour de toi a rire des religions mais la religion elle ne se rit point de l'athéisme.  En tant qu'athée que tu es je ne te ri pas au nez, juste pour cela , alors tu fais pareil avec moi tu ne me ris pas au nez par ce que je suis croyante ça s'appelle le respect , tu ne fais pas la norme et je ne la fais pas non plus si on discute et qu'on se parle ça serait bien qu'il y ai du respect dans ce qu'on dit sinon c'est pas la peine ça sert a rien la discut , elle finira tôt ou tard par un beug.

Salam aleykoum  

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #130 le: décembre 24, 2004, 23:35:34 »
A priori, on ne comprend pas l'ironie, même lorsqu'il ne s'agit pas de religion :rolleyes:
Juste une remarque, rien que le ton employé pendant tout ce topic m'a semblé irrespectueux et ce des "deux côtés" ... :blink:
Heureusement qu'entre deux il y avait des interventions un peu moins corsée !
« Modifié: décembre 24, 2004, 23:36:33 par PhilouDuNord »

*

Naya

« Réponse #131 le: décembre 24, 2004, 23:45:16 »
c clair on sen fou que tu sois parti 5 ans dans un pays musulmans tant mieux si tu n'a aimé et tant pis si tu n'a pas aimé!on sen fou!
la on te parle du voile en FRANCE!

Naya laisse tombé je crois quil na pas encore su faire la difference entre Musulman et teroriste! c est grave quand meme!

Naya je vais essayer de te repondre a leur place pour cette question...

"J'attend des explications de haut niveau pour comprendre pourquoi le voile d'une religieuse Chrétienne n'est pas le meme que celui d'une musulmane ?"

et bien la soeur chretienne qui met le voile elle le met pour Dieu et parceque cest une soeur chretienne respectable...et blablabla
alors que la soeur musulmane.....= irespectueuse....limite teroriste car elle porte le voile!
alors essaye de leur retirer ca de leur tete!
je te jure ca menerve ca!ou vous mettez tout le monde dans le meme sac ou vous vous taisez!ras le bol a la fin! :angry:

une chose aussi qui menerve!
que tu tapel francoise, brigitte, julien, brahim rachid ou fatima !la france est un pays pour tous et la jai bien limpression que ca vous ne lavez toujours pas compris!METTEZ VOUS BIEN CA DANS LE CRANE TA FRANCE CEST AUSSI LA MIENNE!

...voila...pour le reste naya tu tes tres bien exprimer!
pour vous croix = religon respect!mais des quon parle du voila ca vire au terorisme!
reflechissez avant de parler renseignez vous sur al religion...apres vous viendrai faire vos explication!

merci!
aurevoir et a la prochaine inchaallah! :bye:
[snapback]98521[/snapback]
[/quote]

Salam a toi Musulmane

T'emporte pas ce n'est rien faut prendre du recul du moment que toi tu te sent française et citoyenne y a pas besoin des autres pour te le prouver . On cherche a rien prouver ici juste a apporter des arguments qui nous semble juste et a se comprendre aprés si qu'elque veut faire son grand au dessus de tout le monde il n'a qu'a faire ses préjugés mais il s'est tres bien qu'en realité il ne vaut mieux que personne, on est tous egaux ; on vit dans une société qui nous appris des valeurs les piliers de ses valeurs sont Liberté, Egalité, fraternité. Mais quelque part on a ete conditionner sous normes qui n'existe pas mais qui font la majorité comme par exemple il n'y a que l'apparence qui compte le reste tu peux le garder chez toi. Faut seulement se réveiller et se servir de sa raison et ça beaucoup de personne ne le font pas.
Je te remercie ma soeur pour le compliment et du reste je préfere le lire de lui , j'espere qu'il me repondra et me donnera des arguments valable. Moi je n'ai rien contre personne du moment qu'on balance pas des choses a tord et a travers.

Bonne nuit a toi et a tout le monde
Bonne fete a tous demain c'est Noel pour la bonne majorité des citoyens français.

*

Shadowman

« Réponse #132 le: décembre 25, 2004, 01:53:27 »
et que t'a ete tellement formater par les medias que tu ne vois plus par toi meme mais par ce que vois les autres
[snapback]98569[/snapback]

Moi...formaté par les médias...en temps normal je rirait mais tu ne me connait pas donc je vais t'expliquer: je suis très incrédule en ce qui concerne les médias.

Au fait je suis Québécois donc je sais pas c'est quoi le pen  :huh:

Autre chose, si tu pense que moi j'ai pas de culture va voir les américains...EUX ils n'ont pas de culture (il y a des exceptions bien sur): il y en a qui savent même pas c'est quoi le Canada

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #133 le: décembre 25, 2004, 10:47:21 »
Bonne fete a tous demain c'est Noel pour la bonne majorité des citoyens français.
[snapback]98571[/snapback]

Oui c'est Noël pour une très grande majorité de citoyens français chrétiens , mais aussi musulmans - car beaucoup participent à la fête de Noël - pas religieusement bien sur- mais ils intégrent dans leur vie ce qu'il y a autour, le sapin, les cadeaux, .... il n'y a qu'à voir les yeux de enfants quand ils me racontent comment ils ont décorés leur maison, le sapin, .... et pourtant il arrive que leur maman ou leurs grandes soeurs soient voilées.

Tout comme pour les fêtes de l'Aïd ils nous invitent a y participer - A chaque fois je repart du boulot avec des assiettes pleines de patisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres. C'est aussi un peu la fête à la maison pour moi :D - Et pourtant je ne suis pas musulman.

A chacun sa foi, à chacun ses croyances, à tous la convivialié, à tous la fête. Il n'y a pas besoin d'invectives, pas besoin de guerre de religion. Nous avons la CHANCE  de vivre dans un pays LAÏC et LIBRE en ce qui concerne le choix de tel ou tel culte - voire pas de culte du tout - à nous tous de preservez cette chance.

Et pour revenir à l'origine du sujet , Si on revient au but du sondage "Pour ou Contre le voile à l'école", il me semble que le résultat est significatif MAIS la question était-elle la bonne ? Ou plutot était-elle compléte, car en France il n'y a pas une école mais les écoles de la république qui sont laïques et les écoles privées, confessionnelles ou non.

La république depuis 1905 est basé sur la laïcité, ce qui à l'époque a provoqué un séisme beaucoup plus important que la question du voile aujourd'hui, malgré le faible dévelloppement de la communication en ce début du XXéme siécle.

Depuis la religion et les signes religieux n'ont pas droit d'apparaître à l'école LAÏQUE, dans l'administration LAÏQUE ... Ce qui est vrai pour le voile, l'est aussi pour la croix chrétienne.
Je me souviens en 1974 au moment du second tour de la présidentielle, restait en lices Giscard et Mitterand. Dans l'école privée et catholique où j'étais, c'était un drame il fallait choisir entre le suppôt de Moscou (Mitterand ;) ) et un aventuriste centro-gauchiste (Giscard) dixit ma prof d'éducation musicale de l'époque. Et tant qu'à faire il fallait conseiller à nos parents de voter GISCARD car peut-être les écoles catholiques pourraient survivre, même s'il fallait enlever les croix des murs dans les classes ! ! ! Au grand soulagement de cette enseignante tout s'était bien passé :lol: :lol:

Tout cela pour dire que la laïcité et la religion cela a toujours été un choc entre deux cultures.

Donc concernant le voile à l'école laïque, l'école de la république, tout dépend - est-ce un signe religieux ou non ?
J'ai lu et entendu que pour certains musulmans ce n'en est pas un, mais qu'il fallait permettre aux femmes de le porter comme un signe de soumission à DIEU - ?? Donc c'est bien un signe religieux et qui est bien visible. Dans ces conditions il me semble normal qu'il soit interdit à l'école laïque de la république. Tous comme le fait de porter une croix sur le revers de la veste, la kipa, ou tout autre signe visible. Ce n'est pas une exception pour le voile, c'est une simple reconnaissance du voile en tant que signe religieux et aussi une reconnaissance de la religion musulmane.

Les parents qui souhaitent que leurs enfants portent des signes religieux ou qu'ils suivent une éducation religieuse les mettent dans les écoles confessionnelles. Pour les musulmans le probleme est le faible nombre de ce type d'école, mais c'est une chose que la communauté musulmane doit continuer à  faire évoluer. A propos d'école confessionnelles je connais de nombreux musulmans qui vont dans des écoles privées catholiques.

Ce "probleme" du voile pertube beaucoup de monde car je crois qu'il est toujours mal expliqué dans les médias. Il pertube aussi nombre de jeunes filles quand on en discute avec elles- Ces derniers mois j'en vois même qui me demandent si elles doivent enlever leur voile pendant que je leur soigne les dents alors que je les suit depuis des années sans avoir jamais rien demandé de tel !

Ensuite concernant les intégristes, ayant des contacts avec de nombreux musulmans (d'origine arabe, turque et française - quand je dis français je veux parler du type européen évidemment pas de la nationalité) - Il me semble qu'ils sont vraiment minoritaires, et j'ai toujours beaucoup de joie à discuter avec des musulmans croyants et pratiquants, qui dans leur grande majorité sont très tolérants.

Enfin le voile comme contrainte imposé à la femme par l'homme - Il me semble surtout que c'est un probleme de différence de culture. L'homme apparait souvent pour l'extérieur comme le MAITRE face à ses esclaves, mais dans les foyers je me suis souvent rendu compte que c'est la MAITRESSE de maison qui faisait la loi :lol: - Pourquoi croyez vous que les hommes passent autant de temps en dehors de chez eux ?

Il est certain que dans certaines familles l'HOMME est plutot tyranique, mais n'est ce pas vrai aussi dans certaines de nos familles d'origines "européennes" ? Les machos il y en a partout - Et les plus absolutistes sont souvent les jeunes coqs, mais est-ce spécifique aux musulmans ?? Qu'en penses tu Shadow ? ;) On ne parle toujours que des extrêmes et de ce qui ne va pas, mais qui s'interresse aux trains qui arrivent à l'heure !

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Sphilou

• 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
« Réponse #134 le: décembre 25, 2004, 12:00:35 »
Excellent témoignage Teki   !! :bravo:  :popcorn: