Bonne fete a tous demain c'est Noel pour la bonne majorité des citoyens français.
[snapback]98571[/snapback]
Oui c'est Noël pour une très grande majorité de citoyens français chrétiens , mais aussi musulmans - car beaucoup participent à la fête de Noël - pas religieusement bien sur- mais ils intégrent dans leur vie ce qu'il y a autour, le sapin, les cadeaux, .... il n'y a qu'à voir les yeux de enfants quand ils me racontent comment ils ont décorés leur maison, le sapin, .... et pourtant il arrive que leur maman ou leurs grandes soeurs soient voilées.
Tout comme pour les fêtes de l'Aïd ils nous invitent a y participer - A chaque fois je repart du boulot avec des assiettes pleines de patisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres. C'est aussi un peu la fête à la maison pour moi

- Et pourtant je ne suis pas musulman.
A chacun sa foi, à chacun ses croyances, à tous la convivialié, à tous la fête. Il n'y a pas besoin d'invectives, pas besoin de guerre de religion. Nous avons la CHANCE de vivre dans un pays LAÏC et LIBRE en ce qui concerne le choix de tel ou tel culte - voire pas de culte du tout - à nous tous de preservez cette chance.
Et pour revenir à l'origine du sujet , Si on revient au but du sondage "Pour ou Contre le voile à l'école", il me semble que le résultat est significatif MAIS la question était-elle la bonne ? Ou plutot était-elle compléte, car en France il n'y a pas une école mais les écoles de la république qui sont laïques et les écoles privées, confessionnelles ou non.
La république depuis 1905 est basé sur la laïcité, ce qui à l'époque a provoqué un séisme beaucoup plus important que la question du voile aujourd'hui, malgré le faible dévelloppement de la communication en ce début du XXéme siécle.
Depuis la religion et les signes religieux n'ont pas droit d'apparaître à l'école LAÏQUE, dans l'administration LAÏQUE ... Ce qui est vrai pour le voile, l'est aussi pour la croix chrétienne.
Je me souviens en 1974 au moment du second tour de la présidentielle, restait en lices Giscard et Mitterand. Dans l'école privée et catholique où j'étais, c'était un drame il fallait choisir entre le suppôt de Moscou (Mitterand

) et un aventuriste centro-gauchiste (Giscard) dixit ma prof d'éducation musicale de l'époque. Et tant qu'à faire il fallait conseiller à nos parents de voter GISCARD car peut-être les écoles catholiques pourraient survivre, même s'il fallait enlever les croix des murs dans les classes ! ! ! Au grand soulagement de cette enseignante tout s'était bien passé

Tout cela pour dire que la laïcité et la religion cela a toujours été un choc entre deux cultures.
Donc concernant le voile à l'école laïque, l'école de la république, tout dépend - est-ce un signe religieux ou non ?
J'ai lu et entendu que pour certains musulmans ce n'en est pas un, mais qu'il fallait permettre aux femmes de le porter comme un signe de soumission à DIEU - ?? Donc c'est bien un signe religieux et qui est bien visible. Dans ces conditions il me semble normal qu'il soit interdit à l'école laïque de la république. Tous comme le fait de porter une croix sur le revers de la veste, la kipa, ou tout autre signe visible. Ce n'est pas une exception pour le voile, c'est une simple reconnaissance du voile en tant que signe religieux et aussi une reconnaissance de la religion musulmane.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants portent des signes religieux ou qu'ils suivent une éducation religieuse les mettent dans les écoles confessionnelles. Pour les musulmans le probleme est le faible nombre de ce type d'école, mais c'est une chose que la communauté musulmane doit continuer à faire évoluer. A propos d'école confessionnelles je connais de nombreux musulmans qui vont dans des écoles privées catholiques.
Ce "probleme" du voile pertube beaucoup de monde car je crois qu'il est toujours mal expliqué dans les médias. Il pertube aussi nombre de jeunes filles quand on en discute avec elles- Ces derniers mois j'en vois même qui me demandent si elles doivent enlever leur voile pendant que je leur soigne les dents alors que je les suit depuis des années sans avoir jamais rien demandé de tel !
Ensuite concernant les intégristes, ayant des contacts avec de nombreux musulmans (d'origine arabe, turque et française - quand je dis français je veux parler du type européen évidemment pas de la nationalité) - Il me semble qu'ils sont vraiment minoritaires, et j'ai toujours beaucoup de joie à discuter avec des musulmans croyants et pratiquants, qui dans leur grande majorité sont très tolérants.
Enfin le voile comme contrainte imposé à la femme par l'homme - Il me semble surtout que c'est un probleme de différence de culture. L'homme apparait souvent pour l'extérieur comme le MAITRE face à ses esclaves, mais dans les foyers je me suis souvent rendu compte que c'est la MAITRESSE de maison qui faisait la loi

- Pourquoi croyez vous que les hommes passent autant de temps en dehors de chez eux ?
Il est certain que dans certaines familles l'HOMME est plutot tyranique, mais n'est ce pas vrai aussi dans certaines de nos familles d'origines "européennes" ? Les machos il y en a partout - Et les plus absolutistes sont souvent les jeunes coqs, mais est-ce spécifique aux musulmans ?? Qu'en penses tu Shadow ?

On ne parle toujours que des extrêmes et de ce qui ne va pas, mais qui s'interresse aux trains qui arrivent à l'heure !